Tritest et amniocentèse

Bonjour à toute,

Vendredi je vais chez ma gygy pour le tritest mais elle m'a déjà conseillé de faire une amniocentère vu mon âge (37 ans) j'en ai déjà discuté avec mon mari, il est clair qu'on ne supporterait pas d'avoir un enfant trisomique, mais le risque de faire une fausse-couche (1%) suite à l'amniocentèse nous pèse car cela fait maintenant 4 ans que l'on essayait d'avoir à nouveau un enfant alors que faire ?

Merci de bien vouloir me faire partager votre expérience.
Bisous à toutes Joëlle

Les risques de fausse couche sont vraiment infimes. Ca peut arriver, mais c'est rare. Si tu suis les conseils du doc, tu restes allongée 48 heures et tu fais bien attention à ne rien porter de lourd env. 1 semaine, tout devrait jouer.

J'ai viens de faire un examen du genre et tout s'est très bien passé !

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Hello,

J'ai eu mon fils à 36 ans et ma fille à 38, je n'ai pas fait d'amnio. Mon gygy a fait le tritest et comme le résultat était très bon, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire, mais que j'avais le choix, car il y a toujours un risque (mais même pour qqn qui a 20 ans).
Attends le résultat du tritest pour en discuter. Mais, c'est un choix pas évident. J'avais toujours dit que pour le 2e, je le ferais, j'aurais trop peur, et pour finir je l'ai pas fait...et tout va bien.
Madason

.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

en principe c'est 1 % de risque de fausse couche après une amnio. Ta gygy est sensé mesurer la clarté nucale et se baser sur cette mesure puis sur le tri test si vous voulez le faire. Si vous ne voulez de toute manière pas faire d'amnio alors de faites pas de tritest...

Si vous faites un tritest et que le résultat est mauvais il faudra faire une amnio.

je veux dire par là qu'il faut être conséquent. Soit on est pas prêt à vouloir un enfant avec une trisomie et on fait les démarches jusqu'au bout, soit est prêt à assumer et alors ne fait pas de test du tout.

Si on est pas sûr et qu'on fait des tests juste pour se faire peur c'est pas la peine. A noter qu'avec l'amnio on enlève le doute que par rapport à certaines anomalies génétiques mais que ce n'est pas une garantie d'un bébé "zéro défaut".

Il y a beaucoup de femmes qui ont des bébés tardivement. Renseignez-vous bien avant et prenez des décisions qui vous semblent le plus appropriées pour vous et non pour les autres.

Moi, je n'ai même pas fait le tri test, j'ai directement fait l'amnio. J'ai eu ma fille a 38 ans et comme vous, mon mari et moi n'aurions pas eu le courage pour élever un enfant trisomique.

J'avais hyper peur et de l'examen et du résultat, mais tout s'est bien passé. J'ai bien suivi les conseils de mon médecin et tout est allé comme sur des roulettes !

hello, moi j ai perdu ma puce à cause de l amnio, donc je suis le pourcentage de risque.... meme si il est infime, il est la... comme j ai eu des probléme suite à mon amnio, mon gygy m'a proposé une autre altéranative, qui est d aller faire une écho bcp plus poussé au chuv, donc moins risqué que l amnio....

mam'ange d'une petite Emma, décédée in-utéro en pleine grossesse et née au ciel le 27.07.07
mon blog:
http://mamanandco.free.fr/justemaman
Mon ange nous a donné le plus beau des cadeaux de noel: un ti frère ou une tite soeur...
Accroche toi tibibou
12.12.07: tu as fait ton premier coucou, tu mesures 1.4mm, et on a vu ton coeur, c'est merveilleux...
15.01.08: 2ème contrôle, tu mesures 10cm, tu es tout parfait, et tu bouges.... trop génial
12.02.08: prochain contrôle avec tritest( probablement)..
Lilypie Attendre un bébé Ticker

Je te fais part de mon expérience personnelle:

J'ai eu mon 1er enfant à 36 ans, les résultats du tritest étaient bons alors on a décidé de ne pas faire d'amnio car le risque de perdre le bb était bcp plus grand que le risque qu'il soit trisomique. Pour cette grossesse, j'ai 38 ans bien sonnés, et on a décidé de repartir dans la même logique: pas d'amnio systématique, on a attendu les résultats du double test des 12 semaines (qui d'ailleurs est plus fiable que le tritest) et comme il était bon, on a décidé de se passer d'amnio. Vu mon âge, le gygy va quand même compléter les résultats avec le tri-test à 16 semaines, ce qui nous donnera encore plus d'indications.

La seule question vraiment déterminante, c'est: est-ce que tu es prête (et le papa aussi) à courir le risque infime d'avoir un enfant trisomique, ou est-ce que c'est absolument exclu?

C'est une décision vraiment difficile, je trouve: comment évaluer un risque? Est-ce que 1% c'est bcp ou peu? Et 1/3000, c'est bcp ou peu?...

Bon courage pour votre prise de décision et tout de bon pour la suite de ta grossesse!

Lilypie3ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

C'est vrai que c'est le choix de chaque couple. Moi je vais en faire une car j'ai eu le résultat de 1/800 et ça m'a bcp travaillé les jours suivants. On a décidé de faire cette amio car j'ai envie de finir ma grossesse tranquillement et pas avec pleins de doutes. C'est vrai que j'ai la trouille de la fausse-couche. J'y vais mercredi prochain au CHUV et avant de la faire ils font un grand ultra son de contrôle.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

décision difficle à prendre, on a aussi dû se décider pour notre 3ème puce. Et j'avais le même dilemme que toi, 4 ans pour faire ce bébé, 38 ans, et mon mari qui ne voulait pas courrir le risque d'avoir un enfant trisomique, alors j'ai fait cette amnio avec la peur au ventre de perdre le bébé, ou d'avoir une mauvaise nouvelle, et de décider de faire par la suite un avortement (impensable pour moi) mais tout s'est bien passé, heureusement !

-------

Myrtille, heureuse maman de :
Elie (8 ans), Camille (6 ans), Lilli Rose (2 ans)

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Je vous remercie toutes infiniment pour vos témoignages, c'est vrai que la décision est difficile à prendre mais j'ai également en mémoire qu'une connaissance qui avait obtenu un bon résultat à la clarté nucale et au tritest et qui avait décidé de ne pas faire d'amnio, a malheureusement apris par les toubib trois mois après son accouchement que sa fille était trisomique...
Mon mari m'accompagne pour ma visite vendredi on avisera à ce moment là après avoir discuté avec la gygy.
Encore un grand merci à vous toutes et tout de bon à vous, à vos petits bouts et à vos futurs petits bouts.
Joëlle
DaisypathAnniversary Years Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker

Joelle
DaisypathAnniversary Years Ticker
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Code snippet: HTML, Used for some forums.
Daisypath Anniversary tickers