Trucs et astuces pour que bébé dorme plus la nuit

Je propose de mettre ici ce qu'on a testé et qui fonctionne ou pas pour passer une de plus de 3 heures.

Mon truc, c'était la PATIENCE...
Le mien a fait ses nuits qu'à partir de 5 mois...
Avant, il faisait de temps en temps une nuit, genre 20h-5h, mais très rare...
Tant qu'ils ont un tout petit estomac, ils prennent plus de repas, y compris la nuit...
En plus, le tiens à 3 mois environ et il y a un gros pics de croissance à cet âge... mais ça dure que 3-4 jours environ...

C'est vraiment à partir du moment que je lui ait donné des bouillies lactées le soir (vers 5-6 mois) qu'il a commencé à faire des nuits plus longues...

Rien est acquis avec un bébé... le mien faisait des cauchemard vers 12-13 mois et je n'ai pas dormi une nuit entière pendant environ 3 semaines...
Donc... Conclusion: COURAGE et PATIENCE... (dur, dur d'être maman...)

Pour le 1er rien fait de spécial et il a fait ses nuits à 6 semaines
Pour la 2ème il n'y a que la patience qui a finalement porté ses fruits à 6 mois!:-)


Lilypie Third Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

L'idée de base chez nous c'était de déplacer ses horaires de bib pour qu'il prenne un grand biberon à 21h. Donc il faut compter que le dernier biberon à la demande sera vers 17h30-18h. Le reste de la journée je lui donne à la demande même si il prend qu'un demi ou un quart de bib.

En fin de journée je le remets sur le tapis d'éveil, je le sors 5 minutes dehors, il prends un bain un jour sur deux et c'est papa qui le couche. (mon mari n'a pas supporté les cris/pleurs toute la journée donc est plus calme pour l'endormir).

Je sais que le réveil de 1h du matin ce n'était pas de la faim, il prend deux tétées et se rendort alors je l'ai laissé pleurer quelques fois fois (il pleure 5 minutes chrono et se rendort) la pédiatre m'a dit que certains bébé ont besoin de pleurer pour se rendormir et qu'il fallait pas toujours courir même si on se culpabilise toujours.

Avec cette méthode il arrive à tenir de 21h à 5h du matin. ça marche pas tous les jours, mais j'ai remarqué que plus il a des activités la journée (sorties, courses, ballade) mieux il dort la nuit.

La pédiatre m'a dit que si à 4 mois il ne faisait pas ses nuit, on pouvait lui apprendre à dormir parce que ce n'est pas toujours inné chez tous les petits.

En tout cas je ne vais pas attendre qu'il aie 1 an, même si j'admire celles qui ont tenu aussi longtemps.

1 er à fais les nuits à 3 semaines on avait instauré un massage des pieds et jambes après avoir mis son pyjama et ensuite on lui donnait son dernier bib comme ça il savait que c été l heure du dodo de la nuit( le bain 1 soir sur 2, tjr le soir).. On fait pareil avec le 2 eme, ça fonctionne mais lui se lève encore une fois vers les 4h30-5h du mat pour un bib( ça va venir gentiment c est déjà pas mal)

Etonnamment, le mien dort bien mieux la nuit (21h-5h, voir même 6h) depuis qu'il fait des siestes dans son lit la journée, à heures plus ou moins fixes. Une la matin et une l'après-midi.
Avant je le gardais avec moi justement parce que la puéricultrice m'avait conseillé de la garder au bruit la journée pour qu'il différencie le jour et la nuit, mais en le voyant si fatigué la journée, j'ai décidé d'essayer la sieste. Résultat, il dort bien 1-2h, se réveille en pleine forme, fait son petit sport sur le tapis d'éveil et plein de sourires, se fatigue et redort bien la nuit.