Un husky avec des enfants?

Je viens demander l'avis des connaisseuses :-)

J'ai toujours dit qu'on prendrait un chien un jour, mais je voulais attendre 1. que notre aînés oit un peu plus grand pour pouvoir aller le promener seul et 2. d'avoir un plus grand jardin (on en a déjà un, mais vraiment petit).

Or mon mari vient de rentrer en me disant "tu veux un husky? Sinon il finit au chenil". Je sais pas encore les raisons, juste que c'est un bébé, et que ce sont des amis d'un ami qui s'en séparent.

Alors perso j'aurais pas pensé à un husky, plutôt un bouvier bernois ou grand bouvier suisse. Ou un boxer. Mais c'est "nul" si le petit doit finir au chenil....

Alors je voulais savoir, celles qui connaissent bien cette race, est-ce que c'est compatible avec les jeunes enfants (4 enfants, dont le dernier n'a pas une année)?

J'aurais bien voulu un chien qui a un bon instinct protecteur avec les enfants (ce qui semble être le cas d'après ce que j'ai lu), et évidemment qui soit doux et "sans danger" avec les enfants (je sais bien que ça dépend du caractère et de l'éducation, mais il y a quand même des tendances selon les races).

D'autre part, je pensais au bouvier dans l'idée de l'atteler pour m'aider à tirer la poussette (montagne). Les huskys sont évidemment attelés pour les traîneaux, mais ils le feraient aussi seuls?

Et niveau exercice, j'imagine que c'est un chien qui doit beaucoup, beaucoup se dépenser, non? Plus qu'un bouvier en tout cas... C'est surtout ça qui m'inquiète le plus, pas toujours facile de sortir assez avec 4 enfants...)

L'avantage par rapport au bouvier c'est qu'il va manger moins ;-)

Vous en pensez quoi?

Je me permets de te répondre et j espère que tu ne le prendra pas mal ce que je vais dire...

Un husky est avant tout un chien de traîneau, hyper sportif à l'instant très développé. Il a besoin de pouvoir sortir un max, pas seulement dans un jardin mais en ballade et plus qu'une heure par jour... sinon il sera intenable. Je ne sais pas quel âge a ton fils, mais le laisser sortir seul un chien de cette taille etsurtout de cette force n'est peut être pas une bonne idée. Il ne faudrait pas que le chien tire sur sa laisse et que ton fils se retrouve par terre et se fasse mal.

ma voisine a un husky et franchement bof... il a peur de tout et ça le rend agressif, particulièrement avec les enfants.. sa maitresse ne sait pas le tenir. Elle doit faire 50 kg toute mouillée et il a beaucoup de force. En plus il aboie dès qu'on s'approche de chez lui...

si tu veux être tranquille avec des enfants, prends un labrador ou autre retriever, pas un husky.... à moins que tu envisages de faire 2 heures de vélos tous les jours! et de le faire tracter ta luge en hiver!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

C'est étrange, normalement les husky ne sont pas peureux ou agressif (de caractère) et surtout pas territoriaux

Tu sais que les chiens avec lesquels il y a les plus de morsures sont les golden?

je ne sais pas pourquoi ce husky est c omme ca trouillard...
et pour les golden, c'est normal qu'il y ait plus de morsures étant donné qu'il y en a beaucoup plus!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

C'est aussi parce que les gens ne s'en méfie pas...

J'ai une femelle husky de 1.5 ans, personnellement, je l'adore, mon copain aussi, on a choisi la race en connaissance de cause. Je te donne déjà les points négatifs :

Ce sont des grands fugueurs, très peu on du rappel. La notre c'est bien allé jusqu'à ses 6-8 mois, depuis si on la lâche, elle se sauve pratiquement à chaque fois (et souvent pour plusieurs heures)!

Ils ont tendance à être destructeur. Avec la notre on a de la chance, elle a juste manger 1-2 chaussures.. Mais certains s'attaquent carrément aux meubles, cadres de portes, etc.

Ils sont très dur à éduquer, même avec les friandises ça ne marche pas à tout les coups et ce n'est pas un chien qui va obéir pour te faire plaisir.

Ils ne sont pas très affectueux, ce n'est pas le genre de chien qui te fait la fête quand tu rentres à la maison. La notre est contente de nous vous, mais elle ne se lève pas forcément pour nous accueillir.

Sinon pour tes questions, ce sont des chiens en général gentil avec les enfants. La mienne en tout cas est adorable avec les enfants et je ne me fais pas de soucis pour mon petit bout à venir. Par contre ils peuvent être un peu brusque...

Le husky n'est pas un chien territorial, il n'aboie pas et ne protège pas sa maison. Je cite l'extrait d'un livre "Le husky n'est pas un chien de garde, si un voleur se présente à votre porte, il lui donnera le code de votre coffre fort et s’enfuira avec pour partir à l'aventure..."

Pour la promenade, ce n'est pas un chien que je confierais à un enfant, ils ont beaucoup de force, et tire volontiers si ils voient "un copain" ou une proie (ce sont des chasseurs dans l'âme). Se sont des chiens très dominants, ils peuvent donc être brusque, voir agressif avec un congénère qui ne se soumet pas.

Un husky peut tirer seul, mais il faut lui apprendre. La notre fait à peu près la différence entre son harnais d'attelage et celui de balade.

Pour les balades, on fait environ 2h par jour, des jours un peu plus, d'autre un peu moins. Jusqu'à ces 1 ans, on en a pas fait trop afin de préserver ses articulations.

Je te conseil de lire ce lien http://www.musher-experience.com/5-raisons-ne-pas-adopter-chien-nordique/

Je ne peux pas diabolisé les huskys, j'en ai une, je l'aime très fort, mais ce n'est pas un chien "comme les autres", ils sont très primitif et il est important de bien s'informer avant d'en prendre un. Beaucoup de gens craque parce qu'ils sont très beau, sans s'être renseigner avant sur la race.

Renseignes-toi bien pour savoir pourquoi tes amis se séparent du leur. Il ne faut pas le prendre "juste parce que c'est dommage..

Bonne réflexion ;o)

Tout dépend de l éducation que tu donne a ce chien. Un chien bien dans sa tête est un chien facile. Que ce soit un petit comme un énorme chien, le plus important est de le socialiser et l éduquer en douceur.

Notre chienne est très bien dans sa tête, nous avons suivons des cours avec depuis ces 3 mois, éducation, sociabilisation, nous faisons des exercices presque tous les jours et pourtant elle n'est pas facile.

Bien dans sa tête ne va pas forcément avec facile. ça aide, mais ça ne fait pas tout, il y a quand même une question de race.

Moi j'ai pas de husky mais 4 enfants comme toi et un mâle bouvier bernois de 3 ans et demi, et j'ai aussi 2-3 choses à dire.
- même gentil comme tout, un chien reste un chien, et mon bouvier est un amour mais il grogne mon fils de 2 ans s'il va l'embêter sous la table donc quelle que soit la race, tu dois faire gaffe.
- je suis en fort surpoids et mon bouvier arrive à me faire tomber, donc il est exclu que tes enfants le tiennent en laisse, à moins bien sûr que ton aîné soit un ado de 1m80!
- ici à Neuch, l'attelage de chiens est interdit (autre que le traineau j'entends), donc renseigne-toi sur ce point chez toi; cet été, j'ai participé à un défilé agricole avec mon chien et on m'a bien spécifié oui mais sans la petite charrette derrière, le véto cantonal veillait au grain
- mon chien est néanmoins un chien adorable, gentil, facile à éduquer (mais il faut entretenir les acquis toute sa vie); il mange beaucoup mais est remarquable pour faire disparaître les restes; c'est un cauchemar quand il mue, malgré le fait que c'est un chien de ferme qui est bcp dehors.

Merci à toutes pour vos réponses!

Je viens d'apprendre que que les propriétaires s'en séparent parce que madame est allergique.

On va bien y réfléchir, mais je penche plutôt pour le non, c'est plus raisonnable...

Une question encore : vu qu'il y a allergie, ils vont devoir s'en séparer rapidement je suppose. Ils ont apparemment déjà mis des annonces, sans succès.
A votre avis, quelle solution serait la meilleure pour le chien : d'être placé au chenil en attendant de trouver un nouveau maître, ou de venir ici provisoirement, en attendant de trouver quelqu'un? Qu'est-ce qui serait le moins déstabilisant?

Je pense aussi que le retour à l'élevage serait une bonne solution..

Je vous rassure, on a dit non :-) j'espère qu'ils vont lui trouver une place...

Comme je disais plus haut, on va plutôt regarder pour un grand bouvier suisse par exemple, quand ce sera le moment. Le caractère correspond bien mieux ;-)

Juste une question, c'est pas pour tout de suite, mais vous savez combien peut coûter ce genre de chien? J'ai pas vu de prix sur les sites des élevages.

Et de manière générale, il me semble que les cours sont maintenant obligatoires pour prendre un chien. Il faut combien de cours?

J'ai déjà eu un chien chez mes parents, j'avais fait de l'agility avec. Mais ça sera notre premier chien avec mon mari.

Pour les cours :

Avant d'acheter le chien, tu dois suivre une formation théorique de 4h. A la fin tu recevras une petite attestation. Ca coûte environ fr. 100.- mais ça varie d'un canton à l'autre ou d'une cynologie à l'autre. Un bon éleveur ne te vendra pas le chien si tu n'as pas cette attestation. (Les personnes qui ont déjà eu un chien, pouvant le prouver avec un ancien numéro de puce ou un attestation de la commune, ne doivent pas suivre cette formation)

Une fois que tu as le chien, tu dois suivre un cours pratique dans l'année qui suit l'acquisition du chien. C'est aussi un cours de 4h par contre le prix je ne sais plus je crois que c'est aussi env. fr. 100.- mais ça dépend aussi des canton et de la cyno. Bien entendu, ils vont vérfiés que tu as bien suivis le cours théorique pour pouvoir suivre le cours pratique. Si tu as déjà le chien sans avoir suivis le cours théorique, ils vont quand même te demander de le suivre pour pouvoir faire le cours pratique. Tu recevras aussi une petite attestation à la fin du cours.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

mieux vaut dire non que vous retrouver avec un chien qui sera malheureux parce que ses besoins ne seront pas comblés, et qui du coup vous rendra la vie difficile....
NB ca me rend folle le nombre de personnes qui prennent un husky parce que c'est joli alors que c'est juste évident que si on n'est pas de GRANDS sportifs, c'est la cata.

Pour les cours, tu es sur VD ? c'est 4 heures théoriques avant l'acquisition du chien si tu n'en a jamais eu a ton nom, et 4 heures pratique après. Ca coûte env 200.- le tout.

Par contre, juste une remarque, si tu as comme projet pour toi ou un de tes enfants de faire de l'agility avec ton futur chien, réfléchi bien à ne pas prendre un gabarit trop "lourd"...

Et aussi, je ne connais pas l'âge de tes enfants, mais là tu vise un grand chien bien puissant, pas facile à gérer pour des gosses si ils veulent vraiment pouvoir s'en occuper, ou même le tenir en laisse.
Moi j'ai un chien de 30 kg et un de 10 kg , et bien le grand, pour les enfants, c'est niet, juste trop risqué...

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Pour choisir une race qui vous convienne, le mieux d'abord est de déterminer quel genre d'activité vous désirez faire avec ce futur chien : agility, canicross, concours d'obéissance, etc etc... Ainsi, ça permet de choisir dans vos préférences la race qui correspond le mieux à votre mode de vie et de loisir.

Bon nombre de chiens se retrouvent à la SPA car la race n'est pas en adéquation avec la fonction que le maître désirait, ni avec son mode de vie.

Sage décision :o)
J'espère que le loulou trouvera une chouette famille.

Si tu vas sur ce site, http://wamiz.com/chiens/test/quelle-race ça peut donner une petite idée de race.

Et pour les cours, comme déjà dis, c'est 4h de théorie et 4h de pratique obligatoire. Après il est, à mon avis, important d'allé au moins en classe chiot, ça permet au petit de se sociabilisé avec d'autres chien, on apprend aussi à gérer différentes situations.

Avec la notre on va toujours au cours 2-4 fois par mois, elle adore y aller, voir ses potes, jouer.

Merci pour vos réponses!

Je sais que le grand bouvier est un grand chien lourd... Mais s'il est bien éduqué ça devrait aller...

Je vous peins juste un peu le tableau :

On espère déménager bientôt à la montagne, dans une maison assez isolée et avec un très grand terrain. On aimerait y mettre des lapins (qu'on a déjà), des poules et des moutons/chèvres. Le chien resterait plutôt dehors, avec bien sûr un endroit à lui à l'abri (pas juste une niche).
C'est ce cadre qui me fait penser plutôt à un bouvier, puisqu'il est bien adapté à la vie de ferme. Comme en plus il semble être plutôt cool avec les enfants, et que pour couronner le tout j'aime beaucoup son aspect physique, il me semble être un bon candidat ;-) c'est vrai que ça fait gros à gérer pour un jeune enfant en promenade (seul) par contre... Sinon il y a les bouviers appenzellois, mais 1. j'aime les gros chiens, et 2. Il est un peu petit pour aider par exemple à tirer une luge avec un enfant.

Mais à voir encore... Le top ça serait un croisement des 2 ;-)

Avant le projet des animaux de ferme et de la maison à la montagne j'avais pensé à un boxer, qui est aussi super avec les enfants. Mais il me paraît moins adapté à vivre dehors, non?

Sinon si une race vous vient en tête d'après ce que j'ai dit, je suis preneuse de toutes les idées :-)

Renseigne toi bien par rapport à la loi pour la protection des animaux. Un chien ne peux pas vivre exclusivement à l extérieur ni a l attache et il y a un une dimension min. pour un boxe ou pour une chaîne. En Valais, la chaîne doitmesurer au min. 20 metres. Autant dire que peut de monde respecte cette loi et c'est bien dommage !

Ah bon? Pourtant dans bien des ferme les chiens ne rentrent pas... Merci pour l'info, je vais me renseigner!

Pour l'attache c'est bon, j'ai pas du tout l'intention de garder un chien à la chaîne, ni dans un petit enclos...

D'ailleurs c,est aussi pour ça que les bouviers m'intéressent, on en voit souvent qui restent autour de la ferme sans avoir besoin d'être attachés.

et issu d'un bon élevage, le grand bouvier parait parfait pour vous.

Mais n'oublie pas qu'avant d'être bien éduqué, tu auras à gérer un jeune foufou qui fait voler les enfants en se retournant sans le faire exprès.

Après c'est pas incompatible du tout, enfants et grand chien, c'est juste qu'il faut gérer et suivant le caractère du chien, c'est plus ou moins facile : certains sont délicats dès le début, d'autres sont bourrins jusqu'à 2 ans... a voir.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

que tout s'est bien terminé pour le Husky.

Le Bouvier bernois, pk pas. Après tout dépend de l'éducation.
Les cours obligatoires de 4h, c'est bien joli, mais il faut faire plus pour avoir un bon chien dans ses baskets (classe chiots, cours ado).

Perso, j'ai eu un BA et bien je peux te garantir qu'elle tractait le bob à fond la caisse. J'ai même une vidéo je crois. Et c'est très gentil avec les enfants et ça fait la garde (enfin, jamais agressive rien, mais elle zieutait tout et ça dissuade).

Bonjour moi j ai un husky et elle est énormément joueuse avec des enfant elle pas méchante vous pouvez faire tout ce que vous voulez elle montrera jamais ses dents j ai toujours eu des husky et depuis mai 1 ans car mes parents ont pris un mai moi spécialement un husky et très affectueux gentil et il demande beaucoup de câlin et quand on sort et puis après j rentre elle me voir tout contente en fesan des bisous les négatifs pour ses chien
Elle sont fugueurs
Pas de r appel
Et surtout avec la force qui a fau pas laisser les enfants le promener tout seul mai a 13 ans c et possible mais pas plus jeune car il tire souvent mai après ce calme

Malgré que je vis dans un appartement elle est heureuse et je suis très contente

Falduzza