Un sacré petit caractère ces temps...

Rassurez-moi les filles et dites-moi que je ne suis pas la seule !

Théo est une vraie pile électrique depuis qu'il a acquis le 4 pattes. Il démonte la maison, touche absolument à tout... mais en même temps que ça, il est devenu assez caractériel ! Il crise facilement dès qu'on lui enlève un jouet, quand on veut l'empêcher de toucher à qqch d'interdit et c'est devenu la croix et la bannière pour le changer et l'habiller. Il ne se laisse pas faire et se retourne en permanence. Il est aussi pénible le soir pour l'endormissement, il se relève sans arrêt. Ah et puis de temps en temps quand je le porte, il me mord les bras !

Bref, un caractère bien trempé qui n'est pas simple à vivre ! Je précise que Théo a toujours été un bonhomme relativement calme et agréable.

Est-ce une phase ? Comment marquer mon autorité ? Quand je hausse le ton, il rit....

Merci pour vos idées et témoignages ;-)

Ton post décrit exactement la phase dans laquelle nous sommes aussi! A mon avis c'est vraiment une phase... Par contre la question de comment montrer son autorité m'intéresse aussi...

Alors la mienne a commencé à s'agiter et se fâcher juste avant d'aller à 4 pattes, quand elle a rampé. C'était surtout sur la table à langer... et particulièrement avec son père ou moi (jamais à la crèche ou chez la mdj).

On a été ferme dès le début. Sans hausser la voix (ça la fait rigoler, elle croit qu'on joue), mais en la remettant systématiquement sur le dos, et en répétant inlassablement NON... Et maintenant on peut la faire participer (tenir le couvercle de la boite de coton, enlever les pantoufles puis les chaussettes...), elle adore.

Ca nous a pris bien 15 jours pour qu'elle arrête d'essayer de se retourner quand on l'habille... Depuis ses 8 mois, elle tente un coup de temps en temps, mais en nous regardant du coin de l'oeil pour voir si on va réagir.

Sinon, pour la frustration, en particulier ne pas toucher ce qui est interdit :
- pour les prises électriques (protégées), tolérance zéro : c'est STOP dès qu'elle approche. Et on l'éloigne physiquement, en lui expliquant pourquoi elle ne doit pas être là, et en lui proposant un jeu ailleurs. On a du le faire pendant 2-3 jours, sans JAMAIS laisser passer une approche... et elle n'essaye plus du tout.
- pour les autres tentations (placards divers, plantes vertes...) : d'abord on a revu nos seuils de tolérance. On a décidé de quelques placards auxquels elle a droit : les boîtes tupperware, les boites métalliques (il y en a beaucoup à la maison). Puis divers trucs rigolos : essoreuse à salade, saladiers incassables...
Pour le reste, notamment les tiroirs qu'elle essaye d'ouvrir, on fait comme pour la table à langer... NON ! Et on lui montre bien les endroits où elle peut aller. Il faut vraiment revoir ses standards "d'ordre" (c'est vraiment le bordel dans la cuisine quand elle déballe tout son placard) !

Ca nous a pris je pense 15 jours pour que tout ça rentre. Bon, maintenant qu'elle marche, elle teste de nouveaux trucs... mais pour l'instant c'est gérable. Sauf quand elle escalade, on ne sait pas encore trop comment réagir (merci pour vos conseils) !!

Pour les morsures : hahaha elle n'a pas de dents :D

Et pour le dodo, on a beaucoup de chance, elle adoooooooore son lit, donc aucun souci. Je ne peux pas t'aider pour ça.

Bon, j'ai été super longue... Je précise que c'est juste notre façon d'agir, je ne sais pas du tout si on a juste ou pas, mais ça a l'air de fonctionner pour l'instant... Il me semble que la clé est la constance, et le fait que les 2 parents soit d'accord (ainsi que toutes les personnes qui s'occupent d'elle). On a été complimentés à la crèche parce qu'elle écoute bien ce qu'on lui dit ! Mais bon, comme beaucoup d'enfants, elle est plus facile à l'extérieur que chez nous.

Dernier truc : troooooooooop dur de ne pas craquer quand on lui dit NON et qu'elle nous regarde avec sa petite lèvre qui tremblotte et ses yeux de biche...

Bon courage en tout cas, et je suis preneuse de tous les autres conseils !

Je reconnais aussi Alexis dans ton descriptif. Et je trouve les conseils de Lissouille excellents. Je les garde dans un coin.
Pour ma part, je lui dis non avec une explication, la raison pour laquelle il ne peut pas toucher ceci ou cela. Il boude, il n'est pas content, mais il comprend. Il essaie une deuxième, troisième fois, mais je reste ferme.

Age des enfants