Arrivée expresse de Violette en maison de naissance

Bonjour à toutes,

Violette ayant désormais presqu’un mois et étant bien tranquille dans l’écharpe, j’en profite pour raconter sa merveilleuse venue au monde en maison de naissance.

Avant même d’être enceinte, je savais que le jour venu je souhaiterais accoucher en maison de naissance. Je n’ai jamais été hospitalisée, pas de problèmes de santé particuliers et j’étais convaincue que l’accouchement étant quelque chose de naturel, nul besoin d’une prise en charge particulière si tout va bien. La gynéco m’a confortée dans cette démarche en étant incroyablement froide et en ne prêtant aucune attention à mes petits maux. Par exemple, lorsque je lui ai expliqué que je traînais une vilaine toux depuis plusieurs jours, elle ne m’a pas demandé si cela me provoquait des contractions, si la toux était grasse ou sèche, etc. Elle s’est contentée de mettre un masque ! Tout le contraire de ma sage-femme, extraordinairement à l’écoute.

Ma grossesse s’est déroulée sans le moindre accroc, je suis arrivée à la 37e semaine et ai commencé le traitement de choc pour me préparer à la naissance. Epi-no (ratage total pour moi), massage du périnée, tisane de framboisier et de sauge, massage des mamelons, préparation du matériel pour accoucher à la maison si la maison de naissance devait être occupée, je mange des kilos de brocolis pour la vitamine K, j’arrête totalement le poisson, etc.

2 semaines plus tard, rien n’avait bougé ! La veille du terme, mon ventre n’était pas du tout descendu, j’avais eu quelques contractions, mais elles étaient restées sans effet. La sage-femme me demande de prendre rendez-vous chez l’acupuncteur pour le lendemain.

Le matin à 7h, je sens un liquide un peu différent qui coule entre mes jambes. J’appelle ma sage-femme qui passe une heure plus tard. La poche des eaux est effectivement fissurée, la sage-femme nous donne rendez-vous à 13h à la maison de naissance pour un monitoring, mais pense que rien ne bougera avant le soir, d’autant plus qu’il s’agit de mon premier enfant. Mon mari reste travailler à la maison, moi je fais un peu de yoga, je médite, je parle à bébé en lui disant qu’il est décidément ponctuel et que tout est prêt pour lui.

Vers 11h, je sens les premières contractions, tout à fait gérables. J’entraîne mon mari pour une petite balade de 30 minutes. Les contractions se rapprochent, je gère toujours. Je dis à mon mari que bébé sera là avant 16h, il pense que je délire, mais je suis sûre de moi.

A 13h, nous partons pour la maison de naissance avec toutes nos affaires. Je suis convaincue que je reviendrai chez moi avec bébé dans les bras et pas pour continuer la dilatation. De plus en plus de liquide coule, mon pantalon est trempé, les contractions sont de plus en plus rapprochées. Malgré l’appli que j’ai téléchargé, je n’ai jamais pris la peine de les chronométrer.

La sage-femme m’examine, je suis dilatée à 3. Elle souhaite faire un monitoring, mais je ne supporte pas d’être couchée. Elle vérifie le cœur du bébé, tout va bien. Elle nous propose soit de monter dans la maison de naissance, soit de nos promener encore dans le village. Moi je veux monter, je suis prête, mon bébé arrive.

On s’installe, je gère mes contractions à 4 pattes, avec Souchon en fond sonore. Mon mari me masse le dos à chaque contraction. La sage-femme s’éclipse. Entre chaque contraction, je discute tranquillement avec mon mari. Au bout d’un temps qui m’a paru très court, je ressens l’envie de pousser. La sage-femme remonte et me dit que je dois suivre mes sensations et pousser si je le souhaite. Elle me fait couler un bain, le parfume à la lavande, je m’y installe avec bonheur, toujours à 4 pattes. Elle contrôle mon col et m’annonce que bébé est prêt à sortir, seul un petit bout de col l’empêche de progresser. Elle le débloque à la contraction suivante et m’annonce qu’elle voit sa tête pleine de cheveux, que je peux la toucher. Je ressens un bonheur intense, je parle à mon bébé, je le félicite d’avoir des cheveux (je suis née chauve et je rêvais vraiment d’avoir un bébé chevelu ;-)), je lui dis que nous sommes bientôt tous les 3 réunis. La sage-femme tamise les lumières, me propose de me mettre accroupie en me tenant à une corde qui descend du plafond. Je m’y cramponne, pousse de toutes mes forces 2 fois et bébé atterrit comme une bombe dans le bain de lavande.

La sage-femme récupère le bébé et le pose sur ma poitrine. Ses cheveux sont magnifiques, il hurle à pleins poumons, il est dodu avec de jolies cuisses pleines de plis, je vois des larmes au coin des yeux de son papa (première fois en 5 ans que je vois mon mari pleurer). Moi je ne pleure pas, je suis dans un état d’euphorie et de félicité que je n’ai jamais connu. Après quelques minutes, nous réalisons que nous ignorons si Zlatan le fœtus est une fille ou un garçon. C’est une fille, c’est Violette.

Je sors de la baignoire avec Violette, m’installe sur le lit pour expulser le placenta, ma fille en peau à peau contre moi, mon mari nous entourant de ses bras. Violette pèse 4,2kg pour 51 cm et est née précisément à 15h53, avant 16h donc:-)

De mon côté, j’ai une déchirure de niveau 3, peut-être 4 et dois être transférée à l’hôpital, ce qui engendrera le début d’une sale semaine pour notre petite famille. Mais je préfère raconter tout cela dans un autre post…

Merci pour ton récit et plein de bonheur à votre famille :-)

Magnifique ton récit merci pour ce partage.

Que du bonheur a vous 3

Félicitations et merci pour ton partage, j'en ai eu les frissons.
Tout de bon à vous 3

❤❤❤
Maman de 3 gnômes de 18 - 15 - 10 ans

Comme c'est beau merci pour se magnifique récit :)
Toutes mes félicitations et beaucoup de bonheur à vous 3

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Superbe prénom et quel récit!!!! Tu as effectivement du pousser très fort et peu pour sortir ton bébé avec ces dégats!!!
Bienvenue à Violette et félicitations!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

MAGNIFIQUE!!!!

ouah magnifique...j'hésitais avec Violette comme prénom pour ma fille...j'adore :-) splendide.
Je crois reconnaître la grange rouge dans ton récit :-).
Félicitations et navrée pour le séjour intra hospitalier...quand on est si bien en mdn on déteste mettre les pieds à l'hopital après:-(.

Merci Zlatan d'avoir partagé le récit de cette belle naissance...
Quel accouchement éclair! Surtout pour un premier bébé!

Et toutes mes félicitations pour la naissance de ta petite Violette qui porte un bien joli prénom...j'adore moi aussi!! Magnifique!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Bienvenue à Violette et merci pour ton récit émouvant! Plein de belles choses pour votre famille!