Etude sur le sommeil des enfants âgés entre 6 mois et 5 ans

Chers Parents,

Actuellement étudiante en master de psychologie à Unidistance, je réalise, une étude sur les causes et conséquences des troubles du sommeil de l’enfant âgé entre 6 mois et 5 ans.

Quel est l’objectif de l’étude ?

L’insomnie chez le bébé et le jeune enfant est très fréquente. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les causes et les conséquences de l’insomnie des enfants de moins de 5 ans, en particulier d’évaluer les liens entre le sommeil de l'enfant avec le sommeil, l’humeur et la fatigue de leur mère.

Comment va se dérouler l’étude ?

Que votre enfant souffre ou non de difficultés de sommeil, votre participation consiste uniquement à répondre à une série de questions. Il vous faudra entre 25-30 minutes pour compléter ce questionnaire en ligne. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Vous devez néanmoins répondre à toutes les questions, sinon le questionnaire sera caduc.

Pour participer à l’étude, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.sondageonline.ch/s/sommeil_enfants_SHU

Quels sont vos droits et obligations ?

Votre participation à cette étude est entièrement libre et volontaire. Bien entendu, vous conservez le droit de retirer à tout moment votre consentement en informant simplement les responsables de la recherche, sans avoir de justification à fournir.
Si, au cours de l’étude, vous aviez une quelconque question à poser, vous pouvez contacter les responsables de cette étude.

Confidentialité des données

Tous les documents de cette étude vous concernant seront strictement confidentiels et ne feront l’objet d’aucune divulgation à des tiers selon les lois et/ou règlements en vigueur. Les données recueillies vous concernant resteront anonymes pour l’analyse ultérieure des résultats de l’étude.

Je vous remercie d'avance du temps consacré à mon étude. En remplissant ce questionnaire, vous aidez à mieux comprendre les troubles du sommeil de l'enfant et leurs conséquences.

Stéphanie

Perso, je me suis arrêté à la 1ère page, quand j'ai lu: "Vous, la maman"

Dommage de vouloir les avis que des mamans....

Je travaille en 12h et en 8h, jour et nuits alternés. Pas de possibilité de répondre ça. Peut-être préciser le format de l’heure?
Mon bébé est allaité ET mange de la nourriture diversifiée. Pas de possibilité de répondre aux deux.
Il est gardé par les parents ET la famille . Idem que ci-dessus.

L’idée de sujet est bonne mais le questionnaire eta trop vague.

Je ne comprend pas le terme "trouble du sommeil" chez un enfant de 6mois.
Est-ce une trouble pour eux de se reveiller plusieurs fois par nuit?? Il y a suffisament d'études qui prouvent que non et qui en démontrent même l'utilité. Et je ne parle pas que des petits de 6mois mais bien au delà...
Est-ce un trouble car notre société le.dis? Ont-ils de la peine à s'endormir car un enfant devrait dormir vers 20h alors que peut-etre son rythme est de 21h?

J'ai répondu au questionnaire mais trouve certaines question trop générale (question sur des difficulté de l'attention... un petit de 1 an n'a pas une grande attention sans que ce soit un trouble... idem pour la frustration à 2 ans, c'est normal, difficile à remplir).
Je trouvee questionnaire très orienté, troubles de sommeil, question sur les écrans puis l'attention/humeur...

J'ai voulu remplir le questionnaire mais je bloque sur la réponse : Combien de fois votre enfant se reveille-t'il la nuit ?
J'ai voulu mettre en 0 et 3x mais ça fonctionne pas et en mettant 2 (ou 2x, 2 fois) le format n'est pas accepté - Du coup je sais pas quoi répondre

"L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les causes et les conséquences de l’insomnie des enfants de moins de 5 ans, en particulier d’évaluer les liens entre le sommeil de l'enfant avec le sommeil, l’humeur et la fatigue de leur mère."
Cette étude n'a aucune valeur scientifique .Elle est déjà dirigée et a déjà trouvé une réponse avant d'être effectuée: La mère est responsable des troubles du sommeil de l'enfant.
Sachez, chère étudiante en psychologie, que l'enfant ne vit pas dans une bulle avec sa mère qui serait responsable de tous ses malheurs. Dans l'environnement d'un enfant il y a aussi le père (qui compte comme la mère) et des frères, sœurs, grand mères, grand-pères, tatas, tontons, mamans de jour, éducatrices de la crèche, maîtresse, copains, chats, chiens, poissons....
Toutes ces personnes peuvent avoir de l'effet sur son sommeil ainsi que des facteurs non vivants: bruits, température, faim, jouets, lit, peur, télévision......
Je vous conseille de changer de sujet de recherche.

Ce site est décidément de plus en plus insupportable. Personne n'est obligé de répondre à l'étude qui est proposée. Mais tout le monde a un mot à dire sur le bien-fondé de l'étude. C'est quand même ahurissant. Quels éléments, quelles qualifications avons-nous pour juger de la démarche scientifique d'une personne? Tea Time, pour ton information, il existe aussi des familles monoparentales en Suisse, il existe également des familles nucléaires sans grands-parents autour pour diverses raisons et très souvent géographiques. J'ai été moi-même chercheur et je suis maman. Il est indéniable que l'état de fatigue, l'humeur... sont susceptibles d'avoir une incidence sur les troubles du sommeil d'un enfant (pour les familles concernées par ce phénomène). Même les pédiatres le disent. Dans toute étude scientifique, il y a un parti pris, un biais. C'est ainsi. Cela n'en décrédibilise pas pour autant ni l'intérêt, ni les résultats. Je pense que la postante en est consciente et qu'elle exposera probablement sa méthodologie. A la postante, je recommande de trouver un autre lieu où des personnes plus bienveillantes répondront (crèche, pédiatre, office familial... etc).