Ecole spécialisée Moneresse Aigle

Bonsoir,

Qui pourrait nous donner des infos et des avis/expériences sur cette école ? L'école publique actuelle veut nous rediriger vers la Moneresse( on peut dire qu'elle nous met carrément la pression) parce que ça ne va pas du tout à l'école ( notre fille est en enfantine elle est TDAH) , mais nous avons beaucoup d'inquiétudes c'est un peu l'inconnu
Si quelqu'un a des enfants scolarisés dans cette école , ce serait aimable de nous raconter son expérience.

Merci !

Beatrice Maman d'une louloute de 7ans

Bonjour,
OUPS, j'ai mal lu ton message. Mais d'autant plus si ta fille a un trouble de l'attention pourquoi ne pourrait-elle pas suivre l'école ???

Je laisse quand-même mon 1er commentaire qui peut-être te sera utile :
Je suis Maman d'un grand TSA de 16 ans. Je fais également de l'aide à l'intégration en classe depuis quelques années pour des enfants TSA.
Donc, ta fillette a-t-elle de l'aide en classe sous forme d'une aide à l'intégration ?
Chaque situation est unique et je ne peux avoir d'avis sur la scolarité de ta fille ne la connaissant pas.
Néanmoins, à priori ce n'est pas parce qu'elle est TSA qu'elle ne peut pas suivre l'école standard, surtout l'enfantine.
A disposition pour d'autres renseignements si je peux t'aider.
A savoir que beaucoup de personnes TSA ont un trouble de l'attention...
Spirale

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

merci beaucoup pour ta réponse, oui ma fille a une aide en classe depuis deux ans depuis pratiquement le début de l'enfantine , mais le parcours est chaotique car on est tombé sur des enseignantes pas franchement bienveillantes même en ayant de l'aide, elle sont très vite exaspérées et exigeantes, peut-être parce qu'elles sont proches de l'âge de la retraite donc un peu à bout. On a vécu et on vit toujours l'enfer depuis le début de sa scolarité , parce que la direction est de leur côté et cherche leur bien-être à elles au point d'avoir changé ma fille deux fois de classe pour ne pas trop stresser les enseignantes , qui disposaient pourtant d'aides permanentes à l'intégration c'est à dire elles sont jamais seules avec l'enfant dit difficile. Ma fille n'est pas du genre agressive mais elle ne suit pas toujours surtout en collectif elle se disperse vite , s'ennuie et parfois se met en colère et dit des choses pas sympa. Dans un sens je peux comprendre l'exaspération des enseignantes qui doivent gérer d'autres élèves . Cette année elle refait la 2P mais chez une nouvelle maìtresse sur demande de l'ancienne enseignante qui ne la supportait plus et qui nous a fait vivre un cauchemar sans que la direction ne fasse quoi que ce soit, d'ailleurs c'est elle qui les a influencé pour l'idée de l'école spécialisée. Nous sommes assez souples comme parents on accepte toutes les propositions de l'école, on se dit que c'est sympa de leur part de mettre en place des aides en classe pour Emma alors on fait pas d'histoires.Mais à peine cette année commencé qu'on nous dit que ça ne va pas et qu'ils nous poussent à l'inscrire dans une école spécialisée. Ma fille est vive, curieuse adore apprendre de nouvelles choses, créative et remarque souvent des détails que même les adultes ne remarquent pas. Elle apprend vite mais à l'école elle s'ennuie profondément , elle est très sensible à l'agitation des autres enfants et gère mal la frustration et les émotions , mais là depuis le début de l'année elle stagne au niveau de l'apprentissage parce qu'elle n'est plus motivée du tout. ça me fait mal au coeur , en plus il faut encore continuer une année comme ça et on nous dit qu'il faut se dépêcher de se décider et remplir les papiers si on veut avoir une place à l'école spécialisée pour l'année prochaine. Mais je ne suis pas convaincue d'où mon post .

Hello !
Peut-être qu'un bilan cognitif (QI) serait utile ? HP ? Voire un bilan TSA car ta description peut le suggérer...
Vous ne pouvez pas déménager, j'imagine ??
Oui il y a malheureusement des établissements top et d'autres moins :-)
Il faut que tu voies du coté de son (sa) pédiatre pour obtenir du soutien, etc. si d'autres thérapeutes.
Selon moi l'école ne peut pas t'obliger à la mettre en école spécialisée.
Imagines si elle était HP, ce serait franchement pas top pour elle.
Pas d'autres idées pour l'instant.
Peut-être que d'autres internautes auront des pistes.
Et avant de partir dans le spécialisé, il y a des classes à effectifs réduits.
C'est "facile" de mettre un enfant dans le spécialisé, quoique les places sont rares.
Par contre, pour revenir dans l'autre sens, cela ne se fera sûrement pas.
Bon courage dans tes réflexions tiens bon !

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Bienvenue dans le monde des enfants qui ne rentrent pas dans le moule de l'école...
Je ne connais pas cette école, donc je ne peux pas répondre à ton poste, mais nous avons vécu une situation un peu similaire.

Tout d'abord, comme dit Spirale, avez-vous fait aussi un bilan cognitif? Il faut savoir qu'en cas de TDAH les résultats sont souvent très hétérogènes et donc l'interprétation est compliquée... Car si par exemple, elle était aussi HP, lui faire refaire sa 2P a un gros risque d'amplifier le problème: elle s'ennuie encore plus, donc est encore moins attentive, etc!

Nous avons aussi vécu la situation de la maîtresse proche de la retraite soutenue à 100% par la direction. On nous a aussi "vivement conseillé" de mettre notre fils en école privée, ce que nous avons refusé, car nous n'avions pas encore exploré toutes les pistes. Devant notre refus, ils nous ont ensuite "vivement conseillé" de donner des médicaments, ce que nous avons aussi refusé dans un premier temps...
A mon avis, il ne faut pas vous laisser impressionner, le plus important est de vous faire aider par des professionnels. Ta fille prend-elle des médicaments, a-t-elle un suivi avec un pedopsy et/ou ergothérapeute ou le pédiatre? Qu'en pensent-ils? Et la personne qui l'aide en classe, elle en pense quoi?
C'est important de former un réseau de tous les intervenants auprès de ta fille pour trouver la meilleure solution pour elle.
Après pourquoi pas se tourner vers une autre école, si vous arrivez à la conclusion que ce serait mieux pour elle. Il y a la possibilité de faire des stages avant de décider quoique ce soit.

Je te souhaite beaucoup de courage, car c'est un chemin compliqué...

Ayant des enfants avec des difficultés, je te dirais de prendre rds vs avec un pedopsy pour commencecfaire un bilan . C'est le spécialiste de l'enfance et ils ont l'expérience.
Que l'école te fait part de leur préoccupation est une chose, mais ce genre de décision est à prendre avec tous les paramètres et outils dont en tant que parent on en dispose. Courage

bonjour, je ne connais pas cette école mais tu as le droit de les appeler afin de faire une visite. Tu pourrais être surpris en bien ....... parfois on a des apriori qui ne sont pas fondé...... Cela ne t'engage à rien .

Merci à toutes pour vos réponses que j'apprécie beaucoup!
Pour le bilan cognitif je ne sais pas en quoi ça consiste le pédiatre n'en a jamais parlé, je vais lui poser la question la prochaine fois.
Pour l'école spécialisée je n'ai pas vraiment d'a priori je ne doute pas de son efficacité pour certains élèves qui s'intègrent bien et que ça leur convient, parce que c'est ce qu'il leur faut. mais dans le cas de ma fille par instinct et connaissant parfaitement son fonctionnement je ne suis pas sûr que ce soit la solution .

Pour répondre au sujet des thérapies, ma petite Emma est suivie en logo et psychomotricité depuis un long moment , ils assistent aux réseaux et communiquent régulièrement avec la direction et maîtresses d'école. . Mais malgrès ses progrès en thérapie logo et psycho, à l'école son comportement n'est pas constant elle peut être calme pendant 3 semaines puis devenir ingérable du jour au lendemain et surtout au retour des week ends et vacances. Quand on a su pour son TDAh , son médecin nous a recommandé la ritaline mais on a un peu peur par rapport aux effets secondaires . En même temps tout en exigeant tous les bilans et suivis, l'école ne semble pas prendre en compte les différents avis parce que leur idée sur ma puce est faite ,pour eux elle ne rentre pas dans le cadre, elle perturbe le cours de la classe et la solution magique c'est l'école spécialisée . On est conscients du problème, mais n' y -il pas pas une alternative à l'école spécialisée? quelque chose entre les deux? les listes d'attente interminables partout chez les spécialistes prouve que maintenant dès qu'un enfant ne rentre pas dans le cadre on panique et l'entoure de thérapeutes et spécialistes ou on le met dans une structure spécialisée pour le bien-être de la maîtresse et des autres enfants ( ce qui peut se comprendre mais cette acharnement à vouloir unifier et uniformiser les enfants et d'en faire des copies parfaites est effrayante ). Ce qui m'attriste c'est que l'école est maintenant fermée au sujet de notre fille quoi que dise un spécialiste au sujet de son évolution ça change rien , ils sont limite exaspérés d'entendre des avis positifs car ça va pas dans leur sens ( l'enseignante cauchemardesque de l'année dernière levait les yeux au ciel et soufflait dès qu'elle entendait par les thérapeutes que ma fille faisait des progrès par exemple !) . Pour eux c'est son attitude en classe qui gêne et plus rien d'autre ne compte . Ils prennent des décisions entre eux puis nous les balance pendant les réseaux en nous mettant psychologiquement la pression pour qu'on accepte (avec langue de bois et sourires de façade ) .J'ai l'impression qu'ils ont l'idée fixe de se débarrasser de ma fille . C'est dur de se battre contre toute une institution et surtout dans un milieu rurale avec une petite structure et dès qu'un enfant est dit difficile il est stigmatisé et catalogué de classe en classe , et la parole de l'enseignante prime sur tout le reste même celle des spécialistes. J'ai l'impression que c'est un cauchemar qui n'en finit pas. J'ai même pensé à faire l'école à domicile mais j'en ai pas les compétences. Le problème c'est qu'ils nous pressent pour se décider avant la fin de l'année.
Désolée pour le pavé celà dit en passant!

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, c'est le pédiatre qui a posé le diagnostic de TDAH? Car seul un pédopsy formé peut poser ce diagnostic: l'enfant fait une batterie de tests, les parents et les enseignants remplissent des questionnaires et ensuite le diagnostic est posé.
Ce que je ferais en premier, c'est demander un vrai bilan avant de faire quoique ce soit de plus. Et mettre de l'aide en fonction des soucis de ta fille, car la logo et la psychomotricité n'aident pas vraiment pour le TDAH... La médication pourrait être une solution, pour calmer le jeu. Vous pouvez très bien essayer quelques temps et voir ce que ça donne (je comprends très bien vos craintes étant passée pas là, mais dans certains cas, ça aide vraiment.)

N'avez-vous pas la possibilité de la mettre dans une autre école publique (dans un village voisin par exemple) ou alors de déménager, car comme les choses semblent engagées, ça va être difficile de vous faire entendre!

@chups78 désolée me suis peut-être mal exprimée, je te confirme le diagnostic a été posé par un psy, après plusieurs séances et des questionnaires remplis par enseignante et nous même. La logo nous a été aussi recommandé par le pédiatre parce que la frustration peut venir de son incapacité à exprimer correctement ce qu'elle ressent, et elle a également quelques problèmes de prononciation. Mais c'est vrai que ça aide pas vraiment pour le TDAH . L'aide en classe non plus ne peut encadrer ni gérer un TDAH en pleine crise , seul la ritaline semble être efficace selon le médecin.
Mais ce médicament me fait vraiment peur. C'est un peu une loterie ça marche chez certains mais pas d'autres. je connais au moins 3 cas de personnes dont les enfants ont pris de la ritaline et les effets secondaires étaient assez conséquents, perte d'appétit et de poids , troubles de sommeil et énorme crises d'angoisses ...ils ont arrêté après un mois .J'ai lu aussi que ça peut avoir des incidences sur la croissance. Je suis partisane des méthodes naturelles mais c'est clair si ça peut l'aider on va laisser de côté ces craintes.

J'avoue que ça m'inquiète un peu ce que tu dis dans ta dernière phrase, si on refuse leur proposition il risque de se passer quoi?

Selon la loi, votre fille a le droit de suivre une scolarité normale. Par contre, si vous campez tous (l'école et vous) sur vos positions, vous n'arriverez pas à aider votre fille, ce qui est le plus important.
Il faut aussi avoir en tête la position de l'école, ta fille pose manifestement de gros problèmes (ce que j'imagine très bien, quand je vois déjà comment je galère juste avec mon fils et dans une classe, il y a 20 autres enfants avec leurs soucis propres). Ils ont mis une aide en place, mais ce n'est pas suffisant, du coup pour eux il est important que quelque chose de plus soit entrepris. C'est pourquoi ils vous ont proposé cet autre école avec de plus petits effectifs et des enseignants mieux formés.

Je vous conseille d'y réfléchir, le mieux serait que votre fille puisse faire un stage et que vous puissiez vous faire une idée. Il faut aussi en discuter avec tous les intervenants auprès de ta fille, pour savoir ce qu'ils en pensent. Car c'est peu être ce que ta fille a besoin.
Si vous arrivez à la conclusion que ce n'est pas une bonne idée, expliquez pourquoi à l'école et il faut arriver avec des idées concrètes pour la suite: genre notre fille commence un suivi avec un pedopsy ou un ergothérapeute ou alors nous testons un complément en oméga 3 pendant 2-3 mois pour voir comment ça évolue ou de la ritaline si vous pensez que c'est une bonne idée, etc...
Il ne faut surtout pas que la situation reste figée.

Qu'en est-il de ta fille? Tu écris qu'elle n'est plus motivée... Est-ce qu'elle a du plaisir à aller à l'école? Est-ce qu'elle a des copines? Car si ta fille est en souffrance déjà maintenant, c'est important de faire quelques choses rapidement.

Je sais que ce sont des choix difficiles à faire en tant que parents, c'est pourquoi il faut vous entourer de professionnels et essayez des choses... on a toujours le droit de revenir en arrière si ça ne fonctionne pas.
Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que vous trouverez la solution.

Tu as raison il faut bien trouver un compromis et trouver le meilleur moyen pour aider notre puce , c'est juste que là on nous demande de vite se décider,

Merci à toutes pour votre soutien !

Coucou !
Oui un bilan cognitif me paraît indispensable. C'est des tests qui mettront en compétence ses différents QI.
Cela peut aider pour la suite.
Il faut que les thérapeutes t'appuient fermement.
Ils ne peuvent pas juste balayer leurs avis.
Il te faut t'assurer que le pédiatre vienne aux réseaux, s'il va dans votre sens.
Comment peut-elle être bien quand elle sent qu'elle dérange?
Et les aides à l'intégration ? Important d'avoir leur avis car elles voient de l'intérieur ce qui se passe.
Je pense qu'un cadre avec programme, images par exemple du déroulement aiderait ta fille, tout comme des pauses.
Cela peut être 5-10 minutes quand elle revient d'une thérapie par exemple.
Peut-être que tu peux recevoir de l'aide de l'association ASPEDAH ?
Cela me désole de lire tes écrits.
Sinon, avant la ritaline, il y a les omégas 3 qui pourraient aider. Et/ou l'Esprico mais qui est disponible qu'en Allemagne désormais (possible de l'obtenir en Suisse en le commandant)...
A la place, le LTO3 (dispo en Suisse).
Bon courage à toi et bon week-end.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

@Spirale
Merci pour ta réponse et tes encouragements , je connaissais pas ces médicaments je vais me renseigner en Allemagne on y va souvent !

@Spirale
.

Hello,
Oui je confirme que la ritaline peut avoir des effets très indésirables. Ai testé avec mon fils.
Mais quand il y a réellement un trouble de l'attention important, en principe les effets positifs sont vraiment là.
Je l'ai vu sur une des fillettes que je suivais:-)
Chups78 a des super pistes.
Aller de l'avant, avec effectivement des omégas, puis s'il le faut la ritaline. Elle a en tout cas un avantage certain, c'est que la durée de vie de ce médicament est très vite dissipée.
Possibilité de l'arrêter pour les vacances scolaires, le week-end selon les enfants... s'ils le supportent.
Pour l'Esprico, si en sachet, bien malaxer ce dernier afin que le contenu se mélange. Sinon les gommes à mâcher (pas testé), c'était vraiment top. Je lui le donnais quand il était un peu plus jeune que ta fille.
Le LTO3 peut aider énormément et parfois évite la ritaline.
Par contre, pour les comprimés du matin, éviter de donner du sucre au déjeuner pour accroître les effets :-)
Bonne chance pour ta puce et que la solution la meilleure pour elle soit trouvée...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Hello,

Trouvable à nouveau en Suisse désormais :

https://www.shop-apotheke.ch/fr/hygiene-et-sante/3719513/esprico-1x1-sus...

Mais moins cher en Allemagne. A l'époque en Suisse, il coutait 48 CHF.

Voili voilà

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

je pense que tu as reçu de bons conseils avec le bilan de QI qui me semble indispensable aussi et les compléments alimentaires.
pour la ritaline je pense aussi que rien n empêche de faire un test sur quelques semaines et d arrêter si ça ne va pas.
je suis consciente que ce medic fait peur mais si c est un moyen qui permet d aider efficacement ton enfant ce serait dommage de ne pas tenter. pour l avoir vécu avec des élèves lorsque fa les aide ils sont tellement soulagés d arriver à se contrôler et de voir que qqch peut les aider. souvent ils souffrent de la situation.

pour l école spécialisée je pense qu à ta place j entamerai les démarches afin de diminuer la pression dont vous souffrez. rien n empeche si elle obtient une place de la refuser le momenr venu en fonction des progrès de ta fille . ensuite en parallèle j effectuera les bilans de QI voir même un bilan neuropediatrique qui se fait chez un neuropediatre. c est très complet comme bilan et il y a souvent moins d attente pour avoir un rv.

est-ce qu'elle refait sa 2P? Où en est-elle dans ses apprentissages? Les aides en classe sont difficiles à obtenir donc je pense que ta fille en a besoin. Pour la Ritalin, je ferai aussi un essai sur 3 semaines juste pour voir la différence. Cela se voit très vite ou pas si ça ne fonctionne pas.