Parascolaire - quelles solutions pendant les vacances

Bonjour,

Ma fille va commencer l'école l'année prochaine. Actuellement, elle va 3 jours complets à la crèche. L'idée est qu'elle aille les mêmes jours au parascolaire dès la rentrée. J'aurais juste une question : Comment est-ce que vous vous organisez lorsque la structure ferme pendant toutes les vacances scolaires? Maman de jour? Du coup vous payez le parascolaire + la maman de jour?

Mes parents travaillent et mes beaux-parents ne sont pas une option de garde...

Je m'interroge aussi sur cette pratique... Quand est-ce que l'on va se rendre compte que la plupart des parents sont obligés de travailler les 2, et que la plupart des gens n'ont pas 13 semaines de vacances. Je trouve déjà compliqué de jongler avec le boulot et les enfants, mais j'ai l'impression qu'avec l'école on entre encore dans une autre catégorie...

Je serais curieuse d'avoir vos avis et de connaître vos solutions!

Merci et belle journée

Nous avons la chance d'avoir des parents retraités mais en forme, du coup Choupette passe, depuis toute petite, des vacances chez eux (ils habitent trop loin pour une garde à la journée). Je fais aussi pleins d'heures sup que je peux récupérer en bloc pour avoir plus de "vacances" (des congés non payés, en fait). Et sinon, camps, centres aérés et activités diverses. Comme nous sommes loin d'être les seuls dans ce cas, il y a heureusement pas mal de possibilités très cool, mais c'est vrai que cela a un coût et/ou il faut s'y prendre en avance pour avoir une place. Et on planifie les vacances au moins 6 mois à l'avance, surtout l'été (8 semaines, c'est long...)

Quand nous étions à Lausanne (on a déménagé en campagne), on utilisait les propositions de la commune pour les vacances automne, pâques et été. Les enfants allaient aussi souvent chez les grands parents. Mais j'ai aussi fait des arrangements entre voisine ou copain-copine de la même classe : on se partageait la semaine pour que chacune aille travailler.
Tu notes pas où tu te trouves, mais regarde si dans ta commune il y a des activités proposées pendant les vacances. A Lausanne il y avait des camps, ou des semaines mais uniquement en journée, voire des journées seules. Tu trouves aussi des ateliers qui propose des activités sur inscription.
Maintenant je suis en campagne, j'ai créé mon entreprise et du coup suis très flexible.... mais je bosse pas beaucoup pendant les vacances, j'avoue que j'arrive pas trop... en grandissant cela devrait mieux aller ;-)
.
.

Agencement de cuisine, dressing et architecture d'intérieur
N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.

C'est clair que c'est compliqué. Du coup j'en ai fait un critère du choix d'habitation, heureusement il y à qd même des endroits où le parascolaire ouvre pendant les vacances, ici 10 sur 13 semaines, c'est le pied!
Mais sinon Oui, maman de jour (tu paies pas vraiment deux fois, ici en tout cas le parascolaire tu paies sur 39 semaines d'école et les vacances c'est en plus).
Les camps, à la journée, dans les grandes villes il y à qd même pas mal de choix. Certains font venir qqn de la famille (genre une cousine étudiante en vacances) pour garder les enfants. Ou alors qqn du coin qui cherche un job de vacances.
Bon courage!

Ici le parascolaire est ouvert pdt une bonne partie des vacances sur inscriptions, même pour les enfants qui n'y vont pas habituellement.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

je n ai pas ce souci mais une amie engage une baby sitter qui est etudiante

Merci pour vos retours!
En fait, dans notre commune habituelle, la structure ne ferme "que" 1 mois l'été et à Noël. Mais nous envisageons de déménager, et dans les communes alentours, le parascolaire ferme toutes les vacances scolaires... Du coup je crois que ça ajoute un critère à notre déjà bien longue liste pour trouver notre future lieu de vie. Ma fille va commencer l'école l'été prochain, et à à peine 4 ans je ne me vois pas l'inscrire toutes les vacances scolaires à plein d'activités ou camps...
Je me demande juste quand est-ce que l'on va se rendre compte qu'en 2019, la plupart des parents travaillent et n'ont pas 13 semaines de vacances par an! Si on met nos enfants au parascolaire, ce n'est pas par plaisir mais par obligation...
Bref, merci pour vos retours, on verra comment on arrivera à s'organiser l'année prochaine!