Punition enfantine BE

Bonjour,

Mon fils (4 ans 1/2) vient de me raconter qu’un jour la maîtresse pour le punir, avec 2/3 autres enfants, leur a demandé de rester dehors. Il n’est pas capable de me dire combien de temps cela a duré mais apparemment elle ne les surveillait pas. Depuis leur classe, il n’est pas possible d’observer depuis l’intérieur l’entrée du bâtiment. Est ce moi qui suis excessive de trouver ca anormal à cet âge ? Est ce une différence culturelle avec la suisse alémanique ?

Dès le premier mois d’école, elle avait également perdu mon fils qui s’est retrouvé à l’extérieur, sur la route, et ne m’en a en plus pas parlé le soir quand je l’ai récupéré. C’est lui qui m’a raconté et quand j’ai demandé des explications elle m’a répondu qu’ils n’étaient pas dans l’obligation légale de raconter la journée aux parents... Mais entre raconter la journée et prévenir d’un incident je trouve qu’il y a quand même une marge...

Merci pour vos retours

Pardon? C’est quoi cette histoire qu’elle n’est pas obligée de raconter la journée après un incident pareil? Franchement, c’est pas normal!! Je n’ai jamais eu de soucis avec les maîtresses de mes 3 enfants mais dans ton cas, je passerai directement par la direction!! C’est juste inaceptable autant la situation que sa réponse, comment lui laisser ton enfant si pas de confiance?

*************************

Pour avoir mes deux enfants scolarisés dans la partie allemande du canton de BE, je te dirai que ce n'est pas normal. J'en parlerai ou écrirai à la maîtresse et suivant la réaction avec la direction de l'école.

Moi aussi je trouve ces histoires et ces façons de faire très suspectes. Je pense que j'en parlerai encore avec elle et que j'irai même à la direction si sa réponse n'était pas satisfaisante à mes yeux.

Mais en plus, je profiterai du moment pour faire passe un bon message à mon fils pour qu'il se tienne un peu à carreau (orthographe ???) et évite les punitions. J'ai souvent accompagné les sorties scolaires de ma fille, et c'était assez insupportable les mômes qui trainent, se poussent (alors qu'on est sur un trottoir avec des voitures juste à côté), qui ne regardent même pas où se trouve la maîtresse et c'est à nous de courir de tous les côtés comme un chien berger avec un troupeau de moutons ! Un petit rappel des règles de base (tu suis la maîtresse, on ne se pousse pas quand on est sur les trottoirs) rend la sortie beaucoup plus agréable et ça les responsabilise un peu !

Bref, je ne dis pas que c'est le cas de ton fils, mais je trouve important de ne pas juste se focaliser sur les erreurs de la maîtresse, mais de rappeler les règles de base pour éviter les punitions !

LaCigogne