Petit sondage vaccin et compagnie à celle qui sont contre

Bonsoir.

Actuellement avec le coronavirus c’est la pagaille. On attend tous un remède, un vaccin ou on espère que vite ça donne le tour.

Du coup je me demandais si celles qui sont contre la vaccination habituellement se feraient vacciner? si maintenant le vaccin du corona était disponible.

Bonjour,

Perso, même si un vaccin sort encore moins de risque que je me fasse vacciner qu’un vaccin normal.

1) a priori nous ne sommes pas dans la catégorie a risque, même si je suis bien consciente que certaines personnes ont eu des complications sans être à risque, mais le risque zéro n’existe pas

2) catégoriquement, je refuse d’être le cobaye d un vaccin mis en place aussi rapidement ou nous aurons aucun recul sur les effets secondaires ou autre

Mais ce n’est que mon avis personnel

Cordialement

Helene

Et un remède ? (qui de même serait encore pas expérimenté?)

Par contre malheureusement même sans être à risque le covid19 peut-être méchant et mortel.

Est-ce vraiment le moment se relancer une polémique sur bebe.ch?

Ce n’est pas dans le but de faire la guerre des clans. Si ce poste tourne mal je le supprimerai.

Mais je me demandais réellement ce qu’en pensaient ceux qui sont contre, pour une fois que c’est dans une situation sanitaire réelle ...(ou possiblement eux même ou une personne proche va mal aller,....)

J’observe dans mon entourage que ceux qui sont en général plutôt « contre la médecine » (médicament, vaccins,.....) sont hyper paniqués.

Même pour sortir en forêt y vont a l’aube pour être sûr de croiser personne, Même les courses avec masques et gants,.... et eux aussi vont crier sur leur balcon pour le personnel soignant)
Donc ça m’a vraiment surpris le changement.

Étant et allant devenir une personne encore plus à risque, ça me fait peur car je garde un grand espoir pour qu’on trouve un remède efficace ou un vaccin. Mais si les gens ne veulent pas,.... et comme tu dis, attendent que l’immunité se fasse naturellement....

N’oubliez pas les personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccin!! (A moins que vous êtes du genre, c’est la sélection naturelle.
On me l’a dite mais c’est tellement facile si on est pas concernée)

Bien sûr que non, puisque les anti vac, attendent que 80% de la population le fasse pour eux !

C’est marrant je me suis posée la même question ??? Surtout que c’est grave à une vaccination massive qu’on a pu éradiquer des maladies graves qui ont aujourd’hui disparu .... imaginez si on vivait encore avec le risque de ces maladies graves et en plus le corona ... on vit une bien drôle d’époque où l’être humain doit réfléchir plus précisément à son impact, sa façon de vivre et son ignorance face à tout ce qui le touchent pas lui directement ...

je ne me vaccinerai pas contre ce virus non, ni contre rien d'autre, parcontre je ne suis pas du tout en panique. je suis les indication, on reste a la maison et j'évite les magasins mais de tte facon je ne fais pas mes courses dans les magasins alors voilà.

cest pas parce quon choisit de se soigner d'une manière plus consciencieuse quon rejete tout ce qui vient de la medecine....ici perso jessayerais dans tout les cas d'éviter un traitement aux antibios par ex mais a 13 an jai eu une péritonite et heureusement qu'on a pu m'opèrer et me traiter aux antibios car sinon je serais morte...alors je ne vois pas le problème dans le faite que les gens qui refusent de prendre du chimique et faire plus confiance a un medecin qu'a eux meme disente merci au personnel soignant...je ne vois pas le rapport

Dans l’exemple que je pense, le reste du temps le médecin est montré du doigt comme « complice » des entreprises pharmaceutiques et qui entretient la maladie pour avoir du job.... donc du coup les voir en héros maintenant ce n’est pas très cohérent à mes yeux.

Mais tu dis :je suis les recommandations, je ne sors pas,.... tu rends-tu compte que ça va durer? Et que un jour il faudra bien sortir. Du coup tu comptes sur l’immunité naturel et reste chez toi pour éviter la surcharge des hôpitaux??

ben ca va de toute facon durer encore pour tout le monde, a mon avis une illusion de penser que fin avril on pourra reprendre une vie normale (quoi que moi jaime bien cette vie toute lente a prendre du temps pour les choses, s'arrêter et respirer un peu). et en gros le problème de ce virus n'est pas quil est tellement dangereux mais quil se propage vite et que les personnes a risque peuvent (peuvent!!!! cest pas sur!) avoir des complications et si on fait un calcul basé sur ce quon a vu en chine, italie, ben ce sera la galère pour soigner tout le monde correctement....avec ces mesures on espere quil se propage moins vite et quon puisse y faire face....après la quarantaine il va continuer a se propager, oui, comme plein d'autre maladies, qui vont tuer des gens...et oui les maladies (toutes les maladies) tuent les gens les plus fragiles d'abord, cest triste si on est concerné, cest sur.

Je ne suis pas contre la vaccination, bien au contraire.

Par contre, n'étant pas à risque, je ne me ferai pas vacciner contre le corona comme je ne me fais pas vacciner contre la grippe (grippe qui a quand même fait 2500 morts en Suisse en 2015....)

Je me suis posée le même question!! Désolée, mais pour moi ceux qui sont contre les vaccins ce ne sont que des égoïstes qui ne pense qu'à eux! Certe ca ne va pas les tuer! mais pensez aux autres !!!!! ca peut tuer votre voisin qui était en chimio qui n'a pas pu recevoir le vaccin mais que vous aurez contaminer!
Ou par bol, vous vous n'aurez rien contracté car tout votre entrourage s'est fait vacciné!
Voila mon point de vue!

+100
Par contre « certes ça ne va pas les tuer » je ne suis pas d’accord, car oui ça peut tuer n’importe qui, même les personnes pas à risque, les jeunes, les vieux, les ados, les enfants et bébés.

Lulu84: donc il faudrait aussi vacciner toute la population contre la grippe ? car là aussi, les personnes "faibles" (qui ne peuvent pas recevoir de vaccin) ont de gros risques de mourir s'ils chopent la grippe.

La grippe se propage beaucoup moins vite, et tue que les faibles et malades, même les personnes à plus de 65 sont pas forcément à risque s’ils n’ont pas de souci )mes parents on régulièrement la grippe sans terminer à l’hôpital). Corona commence à tuer pas seulement les faibles et mais aussi les moins faibles, même ceux en parfaite santé. Pour la grippe jamais les hôpitaux on êtes surchargés comme il se sont actuellement.

si je me suis bien renseignée, la grippe est moins contagieuse...
Lorsque mon mari a subit sa chimio, tout notre entourage s'est vacciné pour le protégé!

Oui oui, la grippe est moins contagieuse.

Je voulais juste savoir s'il fallait aussi vacciner tout le monde car elle peut aussi être fatale à une personne avec système immunitaire faible (et qui ne peut pas se faire vacciner).

Parce que beaucoup ne sont pas vaccinés.

Je pense que si on fréquent les gens fragiles qui ne peuvent pas se faire vacciner, oui faut se faire vacciner. Sinon non car on se contamine moins facilement qu’avec le corona visiblement

En ce qui concerne la grippe, la période d'incubation est beaucoup plus courte : en général, en cas de vraie grippe, ça va assez vite entre la contamination et le ressenti des symptômes. Le coronavirus est beaucoup plus sournois. Sans compter les porteurs sains !

Et globalement, je pense qu'il faudrait qu'on conserve les bons réflexes toute l'année : lavage de mains efficace, ne pas tout toucher dehors, ne pas mettre ses mains en bouches ou au visage et déjà comme ça, contre la grippe c'est très efficace.

Et aussi le truc le plus important : ne pas aller bosser quand on est malade ! Pour celles qui bossent en bureau ou dans des grandes boites : comptez le nombre de personne qui vient bosser malade... c'est assez effarant ! Alors si déjà là, on était un peu plus consciencieux, il n'y a aucun mérite à venir bosser avec de la fièvre ! On est pas un meilleur employé si on vient même quand on est malade et on n'est pas un glandeur si on reste à la maison quand on a que 38 le matin et qu'on peut encore marcher ! Certains pensent qu'il faut vraiment ne plus pouvoir se déplacer (avec genre des vomissements ou des diarrhées terribles) pour rester à la maison. Mais non !

LaCigogne

La grippe est moins contaminante !
Selon un professeur belge qui a, à plusieurs reprises tiré la sonnette d’alarme; l’OMS a minimisé l’ordre de grandeur de la contamination.
OMS dit 1 personne contamine en moyenne 3 personnes et lui avance que 1 personne contamine en moyenne 8 personnes ( ce qui fait au mouvement#2 64 personnes et non 9.
Celle qui sont intéressée, je peux vous donner ses références c’est édifiant, comment nos gouvernements ont minimisé cette épidémie !

Je ne comprenais déjà pas comment on peut être anti-vaccin, mais là encore moins. J'espère que cette pandémie va ouvrir les yeux des anti-vaccins et leur montrer ce que signifie vivre dans un monde où on n'a pas ces précieux vaccins. Nous sommes tous à risque, il y a des adolescents et de jeunes adultes qui meurent sans avoir le moindre souci de santé apparent. Alors oui jouer le jeu de la solidarité c'est bien, mais il faudra aussi le faire quand le vaccin sera là et et se vacciner pour protéger les autres. Vacciner est aussi un geste solidaire. Sans cela on aurait chaque année des épidémies de rougeole, diphétries, tuberculose et j'en passe...

cest rigolo moi je vois ca bien différement: cest justement ca prendre la responsabilité, d'abord de soi-même et en même temps des autres. comme quoi les points de vu peuvent être différent sans forcément cracher sur les autres

Il y a des choses qui nous dépasse, et je pense qu'il faut être humble par rapport à ça. La maladie, elle s'en fout qu'on prennent la responsabilité ou pas, c'est pas ça qui va nous protéger.

On a plus de chance avec un vaccin, alors moi je la prends, cette chance. Pour moi et les autres.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Moi je ne suis pas une anti-vaccin, et c'est clair que le jour où il sera disponible, je n'hésiterai pas trop, pas parce que je suis à risque, mais parce que mes parents ont 83 et 85 ans, et que cela m'attriste de ne pas pouvoir les voir, de vivre loin d'eux, de ne pas pouvoir les dépanner parce que je suis à l'autre bout de la Suisse romande. Ca m'attriste aussi de me dire que pour eux, des jolis printemps, il n'y en aura pas forcément encore 5 ou 10, et devoir rester confiné chez soi, ne pas pouvoir maintenir sa masse musculaire et risquer une baisse de qualité de vie c'est vraiment dur... Et sinon aussi égoïstement pour moi, parce que je suis indépendante et que depuis mi-mars je n'ai pas de revenu. Alors ce n'est pas grave en soi, car c'est une activité d'appoint, mon mari est salarié et télétravaille ce qui fait que nous vivons comme avant, mais n'empêche que de mon côté je n'ai plus de revenu personnel, et que quand on pourra réouvrir mi-mai ou juin, alors je commencerai par ne pas encaisser grand-chose car mes clients bénéficieront de leur abonnement souscrit avant la quarantaine, et qu'ensuite il y aura juillet et août qui sont toujours bien calmes, donc aussi pas trop de revenu en perspective... Ouais, c'est vrai que si t'es salarié, qu'on te prie de rester chez toi le temps que ça passe et que tu touches toujours ton salaire, alors finalement, c'est des vacances gratuites !

Je pense que rien ne pourra, ni ne devrait d'ailleurs, forcer quelqu'un à se vacciner, mais par contre, rien non plus ne devrait forcer le reste de la communauté (assurés ou employeurs par exemple) à supporter financièrement les conséquences de ce choix.

LaCigogne

je fais référence a ton dernier paragraphe: mais dans ce cas il faudrait aussi que les employeurs ne soit plus obligé de payer des salaires de gens qui se nourrissent mal, qui ne sortent pas a l'air frais, qui fument et boivent de l'alcool, et d'autre qui ne prennent pas du tout soins de leur santé, non?

Alors idéalement, oui !!!

Mais non, plus sérieusement : il n'y a pas de vaccin contre la malbouffe, pas de vaccin contre le tabac, pas de vaccin contre l'alcool... donc non !

LaCigogne

ce serait quoi la différence entre obligé quelqun d'arrêter de boire et de se nourrir correctement sinon pas de congé maladie payé ou alors de l'obliger à faire un vaccin sinon pas de congé maladie payé? moi je vois juste une différence: à la première option cest sur y a pas d'effets secondaires et à la deuxième on ne sait pas vraiment, et ce qui est identique pour les deux, cest que on est pas sur que ça protège vraiment.

mais je suis assez d'accord avec la personne qui écrit plus bas, cest pas vraiment le premier soucis quand on parle de ce virus, de savoir si son congé maladie va être payé ou non.

Bon, je pense qu'il y a un énorme malentendu. J'ai l'impression que mon propos est déformé.

Alors si je peux préciser ma pensée pour lever les malentendus :
On ne peut pas comparer des problèmes d'addiction et le fait d'attraper un virus. En effet, on n'est pas tous égaux face à l'addiction, cela ne résulte pas que de faiblesse et de négligence... C'est un problème complexe. (Ceci dit, s'il y avait des vaccins contre l'addiction et la mal-bouffe, je pense que beaucoup de personnes en profiteraient !).

Suis d'accord qu'en ce qui concerne ce virus et la situation actuelle, le souci n'est pas de savoir combien cela coûte à l'employeur et à la collectivité. La gravité de la situation a été tellement mal-évaluée par les gouvernements que la moitié de la population mondiale se retrouve confinée. C'est quand même extra-ordinaire comme situation. Alors si par exemple, tu es dans l'enseignement, tu te retrouves à devoir te familiariser avec un nouvel environnement (Ecole en ligne) et tu travailles depuis la maison, tu touches toujours ton salaire. Alors oui c'est bizarre, mais rien ne change. Pour les indépendants, c'est pas pareil ! C'est tout ce que je dis pour cette situation là maintenant. Mais selon ce que tu vis, c'est dur de se mettre à la place des autres. Mais dis-toi juste qui si par exemple, tu as un studio de yoga, depuis mi mars : tu n'as plus de revenu, et tu n'en auras pas non plus en avril. Et ensuite, tu regardes tes enfants, tout l'argent qu'on dépense pour se nourrir, pour payer son loyer (son appartement), ses assurances-maladie, et tu te dis mince, comment je vais payer et en plus je dois payer mon loyer commercial. Et là, si tu le fais honnêtement, tu sens l'angoisse monter ! Et tu donnerais tout pour ne pas devoir revivre ça ! Mais encore une fois, si tu droit à ton chômage tout de suite, ou si tu es fonctionnaire, tu sais que ton entreprise ne vas pas fermer, donc tu peux envisager la situation différemment et profiter de prendre ce temps pour vivre autrement, en toute sérénité.

Maintenant, pour une prochaine situation : je me mets à la place d'un petit patron, les absences maladie longue durée, c'est compliqué. Alors si on peut éviter, c'est toujours bien ! Moi personnellement, je trouverai inadmissible de revivre une situation comme ça à cause de la négligence des gouvernants et des gouvernés !

Voilà, mon propos, c'est ça !

Maintenant, qu'on ne soit pas d'accord sur le point de la vaccination, cela n'est pas une surprise : moi je fais partie de la vieille garde obscurantiste manipulée et toi de l'avant-garde éclairée. ;-)

LaCigogne

j'aime bien ton dernier paragraphe, et oui tu as raison :)

La mal bouffe,l’alcoolisme, la fumée, c’est la responsabilité de LA personne ! Pas de mise en danger d’autres !
Tandis que ne pas se faire vacciner, ça implique mise en danger de soi, mais aussi des autres !

J’irais encore plus loin, ceux qui ne veulent pas se vacciner, devraient avoir l’interdiction de voyager dans des pays « sous développés » Afrique, Indes, Asie etc !

La fumée tue les autres
L alcoolisme aussi au volant ou souvent synonyme de violence ...

C'est que le premier problème que tu envisages avec le manque de vaccination, c'est que le système de solidarité sociale soit mis à contribution... alors que le premier but des vaccins, c'est protéger les vies humaines, et le plus grave, à mon sens, c'est que d'autres personnes tombent malades à cause de gens qui ne se vaccinent pas, pas qu'on soit "obligé" de payer pour eux.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Oui idéalement, on se vaccine pour se protéger. Et là, il n'y a pas de vaccin, et on est tous confiné. Avec des conséquences bien différentes selon le statut professionnel. Mais nous avons tous été pris de court, et on joue le jeu du confinement, pour sauver un maximum de personne, car il n'y a pas de vaccin. Mais le jour où il y aura un vaccin, si une personne fait le choix de ne pas se vacciner, et se retrouve en quarantaine parce qu'elle est malade et a fait le choix de ne pas se vacciner, je trouve pas juste pour son employer de devoir payer pour son congé maladie. Je me mets à la place de son employeur, pour moi, indéprendante cela ne me changera rien.

LaCigogne

Ok. Alors certains ne seraient pas ok pour les vaccins. Mais en cas de maladie seriez vous ok pour qu’on vous administre un remède même si on a pas de recule et malgré les effets secondaires possibles? Où vous refusez et que ma fois les plus forts s’en sortent?

Qui seraient payés pour rester à la maison.
J’aimerais juste rappeler que parmi les fonctionnaires, il y a des éducateurs qui travaillent en foyer avec des enfants qui ne peuvent pas rentrer chez eux et qui côtoient donc quotidiennement dix enfants et une dizaine de collègues différents sans que personne ne s’inquiète trop de ce que cela peut entraîner en termes de chaînes de transmission pour eux et leurs familles .
Il y a les employés de la voirie qui doivent quand même vider les poubelles, et dont on ne s’inquiète pas trop s’ils sont en contact avec des surfaces contaminées, des collègues contaminés, etc

Il y a les enseignants qui doivent quand même assurer un service minimum pour les enfants du personnel soignant, les enfants des éducateurs susmentionnés (les enfants les plus à risque d’être contaminés en ce moment quoi).

Le Médecin Cantonal est un fonctionnaire. Daniel Koch, directeur de la division "maladies transmissibles" de l'OFSP est un fonctionnaire... Je n'ai pas l'impression qu'ils sont payés pour rester à la maison?

Bref. Tous les fonctionnaires ne sont pas des employés de bureau qui peuvent travailler depuis la maison et ont leur salaire garanti quoi qu’il arrive. Les indépendants ont la boule au ventre de ne pas avoir de revenu, certains fonctionnaires ont la boule au ventre de finir eux ou leurs familles aux soins intensifs ou pire.

faisant partie des personnes que tu cites... je te dis juste merci!

Merci à toi!!!

Y pas que les fonctionnaire qui font du tele travail...

Je vois pas où est le problème.
Oui on a de la chance de pouvoir rester à la maison et être payé mais déjà on bosse à la maison hein.. on doit etee joigmable on fait des conference etc on ne fait pas rien...

Alors oui c'est pas normal que les indépendants soient pas indemnisés ... mais ce n'est pas parce que les fonctionnaires peuvent faire du tele travail......