Perfusion de fer

Bonjour à toutes,
Je devrais faire une perfusion de fer bientôt et voulais vos expériences (effets secondaires).
Le médecin n‘a pas été très rassurant au niveau des effets secondaires.
Merci et belle journée

J’en ai fait 2 pendant ma grossesse, et aucun effet secondaire. A part être reboosté

Aucun effet secondaire chez moi non plus.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

J'ai eu 5 perf de fer en tout pendant et après ma grossesse et je n'ai jamais eu aucun effet secondaire.

J ai eu bcp de perf de fer pendant er hors grossesse. Jamais d effet secondaire mais pas vraiment senti d effet boost non plus

Bonjour,
Je vais briser l'unanimité. J'en fait très régulièrement et j'en suis malade pendant bien 24 heures. Mais rien d'insurmontable. L'infirmière me dit que c'est normal. Je n'ai jamais connu la sensation qu'expriment beaucoup de personnes autour de moi d'être reboosté après coup mais je dois être un cas particulier... Je suis obligée de les faire parceque j'ai une maladie sanguine.

Bonjour je peux que conseiller, on sens vraiment la différence au niveau de la fatigue. Il y a 2 types de produits, un avec peu de perfusions mais des effets possibles et l'autre avec plus de perfusions et peu d'effets. Moi j'ai choisi le deuxième produit et jamais eu de soucis.

Dodie peux tu développer par rapport à la surcharge? On m'a jamais expliqué pour quoi j'étais si malade après (douleurs articulaires en effet). On m'a simplement dit que c'était normal.

J’ai au moins eu 2 perfusions à chaque grossesse, avant et après l’accouchement... ma ferritine descend très souvent sous 10... c’est génétique de mon côté...

Il est difficile pour moi de monter mon niveau de fer avec l’alimentation...

Pas eu d’effet secondaire ni de gros coup de boost... mais les résultats sanguins étaient un peu meilleurs après les perfusions... ce qui a permis de me rassurer et de finir mes grossesses de façon plus sereine et sans doute moins fatiguée ... si tu en a besoin, n’hésite pas à les faire...

Ça fait des années que j’en fait et comme les autres aucun effets secondaire si ce n’est une amélioration rapide des effets du au manque de fer.
Pas la bouche ça remonte très peu me concernant et je supporte mal au niveau digestif.

Le risque est un choc allergique, c’est pourquoi l’injection doit se faire que dans un endroit où le médecin a ce qu’il faut pour réagir au cas où. La 1ere fois j’ai du rester environ 30min sur place pour être sûr que tout était ok.
Je ne peux que te conseillé.

J'ai eu fait des perfusions. Aucun effet secondaire mais jamais ressenti l'effet attendu non plus...
En comprimé, je ne supportais pas, d'où les perfusions. Dernièrement, un médecin m'a proposé sous forme de sirop, je peux donc ajuster la dose (dans une fourchette recommandée par mon médecin, hein!) et dans ce cas, je le tolère.

Merci à toutes pour vos réponses. Malayika, quand tu dis que tu es malade après la perfusion, tu parles de nausées ?
Cette réaction allergique me fait un peu peur, mais ça fait des années que j‘essaie de monter mon taux et rien à faire...
Belle soirée et merci encore :-)

Alors non Louloute, je me suis reconnue dans les symptômes décrits par Dodie à savoir d'importantes douleurs articulaires et une fatigue extrême pendant 24h. Pas de réaction allergique. Ça ne veut pas dire que tu ne dois pas le faire s'il y a une justification médicale. Il y a une surveillance médicale tout au long de la perfusion. Chez-moi par exemple, c'est une heure de perfusion (c'est très lent donc prevoie de la lecture) puis repos pendant une demi heure et rinçage puis je reste encore une bonne demi heure sous surveillance avant de partir. J'y retourne mercredi... Bonne santé.

Il faut faire la balance risques-bénéfices. Si ton médecin t'en fait une, c'est que tu en as besoin, je n'ai jamais entendu parler de médecin qui en prescrit une ça juste pour faire joli, en général, ils donnent les comprimés en première instance. C'est ce que je prends quand j'ai une carence.
On m'a prescrit une fois la perfusion, c'était pendant une de mes grossesses, et je ne me souviens pas d'avoir eu de soucis particulier après.
Bonne chance!

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

L’avantage de la perf c’est que le taux est rapidement remonté. Avec les comprimés, suivant le taux il faudrait des mois de traitements pour arriver à remonter suffisamment. D’où le gros avantage de la perf.

Perso je supporte moins bien les comprimés et surtout mon taux ne remonte pas assez (ou pas assez vite)

Je connais personne qui a fait une réaction aux perfusions mais ça peut arriver et dans ce cas ils ont ce qu’il faut pour y remédier. Comme lors d’une opération on doit t’avertir avant même si c’est rare. Mais rien que au niveau de la grossesse, énormément de femmes en font et hors grossesse encore plus. Donc va-y fonce et ne te pose pas trop de question. ;-)

Mon médecin est contre les injections. Il m'a donné des compléments alimentaires d'Oligobiane. Après 3 mois, je voyais une nette différence et depuis mon taux de ferritine n'est jamais retombé aussi bas qu'il l'était avant.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Merci encore à toutes pour vos réponses. Éléphant, pourrais-tu m‘en dire plus sur Oligobiane ?

T'ai MP

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Tu peux aussi regarder pour du feroligo. J'en ai pris après mes 3 accouchements, c'était pas mal et moins "mauvais" pour le corps les injections. Tu en trouves surement en droguerie ou pharmacie sur commande.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Sais-tu quel est ton taux? Tu n’as pas d’anémie?
Chaque cas est différant. Tout comme la cause d’une feritine basse.

Merci Marmotte87, je vais regarder :-)
La vache qui rit : mon médecin ne m‘a pas parlé d‘anémie (n‘a pas contrôlé non plus), il a contrôlé que mon taux de ferritin qui est à 14 (minimum 30). J‘ai une thyroïdite d‘Hashimoto, ça pourrait peut-être avoir un lien...

Moi perso mon fer baisse très vite quand j’ai mes règles car elles sont très abondante. Donc quand je suis à 12 il faut que je remonte assez vite donc la perf est parfaite pour moi. Par voie orale va monte peu chez moi et en plus le fer je le supportais mal au niveau digestif et transit.

Ma sœur a choisi la voie orale car elle le supporte mais c’est « plus contraignant » au même taux que toi après 3 mois elle avait que peu monté. (Mais elle en perd aussi avec les règles qui sont également assez forte chez elle)

Si tu n’as pas de symptômes et que tu n’as pas de raison particulière d’en perdre plus ces temps (genre règle, opération, accouchement,...) ton médecin sera sûrement d’accord que tu fasse une cure de 3 mois pour voir comment ça remonte. (Si tu ne veux pas les injections)

J’ai une perf. de fer env. 1x/an et jamais eu d’effet secondaire ;-)

Je rejoins Dodie, les injections ce n'est pas anodin pour le corps. Mon naturopathe me disais que lui voyait ça comme de la "rouille" pour le corps, et je suis assez d'accord. En ce qui me concerne, j'ai toujours refusé les injections. J'ai pris plutôt des pharma pour nourrir le sang, réajusté mon alimentation et fait de l'acupuncture.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
maman de 2 enfants (2009 et 2012)
anciennement nayumi (quitté le forum et de retour!)
MTC et thérapies vibratoires www.baleaborealis.ch