Reprise scolaire le 11 mai Vaud

Bonjours à tous,

J espère que tout le monde se porte bien.
Voilà, l'école reprend le 11 mai prochain avec toutes ces superbes consignes... Mais, il faut bien un mais, avec tout cette histoire de Covid-19, de ces nouveaux cas d enfants malades (kawasaki suspect) comment appréhendez-vous cette reprise ? Avez-vous des craintes, des doutes ? Allez vous bien remettre vos enfants à l ecole ?

Je sais je fais ma curieuse mais apparemment je suis un alien dans notre village et je m inquiète pour rien, mais oui j avoue je suis un peut perturbée par tout ça. Cela ne me rassure pas du tout. Je sais que beaucoup de monde doit reprendre le travail, l école est également importante pour nos enfants. Mais je suis inquiète. Ma fille a bientôt 9 ans et comprend très bien ce qui se passe actuellement. Donc elle n est pas rassurée non plus de retourner à l école malgré que ces copains lui manque. Bref un gros pâté pour une question, que pensez vous de cette reprise?

Merci pour vos avis.

Que ma petite reprenne la crèche deux jours par semaine, on en a vraiment besoin, mais je m'inquiète aussi beaucoup qu'elle soit une des rares bébés à choper le Covid et à avoir une forme grave (on sait jamais).

Par contre , je n'ai pas peur du tout du Kawasaki en soi, parce que c'est une complication qui peut arriver avec n'importe quel virus et qui se soigne très facilement (c'est loin d'être une nouveauté).

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Je me réjouis car mes enfants se réjouissent.
Après je refuse de débattre.
Je me suis fait littéralement insulter sur un réseau social, car sous un post de pétition qu'on m'avait envoyé j'ai juste noté (mot pour mot) "je ne signe pas car je me réjouis que les enfants puissent reprendre l'école". Vu les messages de haine que j'ai reçu j'ai enlevé mon commentaire et j'ai hésité à porter plainte. C'est la seule fois que j'ai eu presque peur sur un réseau social. Et aussi peur de certaines réaction à mon message anodin. Bref.

Merci d y avoir répondu tout de même, je comprend tout à fait. C est devenu une guerre entre le pour et contre et encore une fois on a pas le droit d avoir sa propre opinion. Bon courage pour la suite en tout cas et merci encore

Mais comme écrit plus haut je ne vais pas débattre.
Mais pour répondre à la question: bien -sur que mes enfants retourneront à l’école !

Dans tous les cas, l'école est obligatoire, Non? On n a pas le choix ou bien?

Dans notre région, les élèves à risques ou vivant avec une personne à risques peuvent continuer l ecole à la maison après avoir fait une demande à l école et avoir fourni un certificat médical attestant du risque. Après je sais pas si c est appliquer partout. Mais personnellement, une de mes amies (pas de la même région) refuse de mettre son fils à l école sachant bien qu elle risque des sanctions. Mais c est propre à chacun.

l'enseignement est obligatoire, pas la présence à l'école, de plus, Cesla Amarelle a bien stipulé que si un enfant est à risque ou un parent à risque, il serait possible de continuer l'enseignement à la maison

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Sauf que l’enseignement a la maison ne ressemble pas à ce qu’on a fait ces 6 semaines.

J’attends les directives de Fribourg mais si elles sont les mêmes que Genève ou Vaud, soit par demi groupe, ma fille retournera à l’école. Elle pourrait rester à la maison car son frère est à haut risque, mais pour son bien être on adaptera son retour. On fera en sorte qu’elle ne prenne pas les transports publics et son professeur principal à proposer de la faire rentrer en classe quelques minutes avant afin d’éviter la cohue dans les escaliers et couloirs. Nous avons la chance d’avoir un très bon dialogue avec le CO.
Je peux comprendre le réflexe de peur de certains parents, mais je trouve qu’on sous estime beaucoup les enfants. Ils ont besoins de retrouver cette vie sociale et avec le temps, ils sauront prendre certaines précautions. Faisons leur confiance et arrêtons de leur transmettre nos peurs d’adultes !

oui moi j'avoue que je suis assez sereine par rapport à cette reprise et à l évolution en général de tout ça! et je pense comme toi, que les enfants ont besoin de ces contacts, tout comme nous on ne peut pas vivre enfermé chez nous pendant 10ans

Hello,

Mes enfants iront à l'école mais comme une bonne partie des parents, je suis inquiète car nous n'avons pas assez de recul par rapport à cette maladie et les discours contradictoires de nos autorités ne me rassurent pas plus que ça.

Par contre, je sais et je sens que les enfants ont besoin de retrouver leurs amis et un rythme de vie qui est le leur. Alors, j'essaie de rester positive et prie pour que tout aille bien...

Maman d'un poussin né le 07.04.2009 et d'un deuxième lutin né le 14.11.2011

Mes enfants iront à l'école, la question ne se pose même pas pour moi. Par contre je vais beaucoup regretter ce petit temps suspendu en famille. J'ai un enfant hyper-sensible et ce temps où il n'y avait pratiquement plus aucune sollicitation extérieure l'a transformé. J'ai découvert un petit garçon créatif alors qu'en temps normal il tourne en rond en ne sachant pas quoi faire, un petit garçon qui a diminué nettement ses crises de colères, qui est devenu bien plus zen, bien moins fatigué et à fleur de peau. Alors moi la reprise je n'y couperais pas et je sais bien qu'on doit aller de l'avant et retrouver une nouvelle normalité mais je serais bien restée comme ça encore quelques semaines.
J'ai confiance dans les discours des autorités. La reprise partiel me paraît une bonne entrée en matière même si cela complique nettement pour moi qui travaille en crèche et ne peut moduler ses horaires. Mais chaque chose en son temps...

Pour ma part je me réjouis surtout pour eux et leurs vies sociales

Par contre jusqu'à présent j'étais en home-office, et faudrait que je reprenne le boulot, mais c'est compliqué car on ne sait pas encore comment ils reprennent et je ne sais pas quand on recevra des infos. (canton de Bern) donc c'est pénible de pas pouvoir informer mon patron. :-S

Chez nous ni les enfants ni nous sont à risque au contraire tout le monde est en parfaite santé. Nous avons l'habitude durant les épidémies de grippe, qu’aucun de nous n'attrape la grippe. Ok, je sais bien que c'est pas la grippe et que c'est bien plus grave, mais de savoir que nous avons un bon système immunitaire me fait confiance.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Le canton a publié le concept pour la reprise: en principe les deux premiers jours par demi-classe (3 périodes) puis normal.
Pour le home-office, il n'y aucun changement. Les recommandations du conseil fédéral / OFSP sont restées pareils pour ça.

Nous c’est un jour sur deux en demi classe jusqu’au 25 mai

mais il y a 4 jours et demi d'école , cela se passe comment ? certains ont 2 jours et les autres 2 jours et demi ?

Première semaine:
Lundi mercredi vendredi / mardi jeudi
Et la semaine qui suit:
Mardi jeudi / lundi mercredi vendredi

Mouais sauf que certaines écoles comme la nôtre fait le pont de l'Ascension du ... mercredi au dimanche...

Ma fois, un groupe aura un jour de plus l’autre un jour de moins. Comme c’est de toute façon une réadaptation dans un premier temps, on n’est pas à un jour prêt

Oui ils ont publié, mais ensuite l'école peut faire plus de jour s’ils ont besoins. Et j'ai deux enfants tant que je ne suis pas sûre de comment elles vont à l'école c'est pas possible de dire aux patrons comment on retourne au travail.

Et effectivement l'ofsp recommande cela, mais dans la pratique les patrons (j'ai plusieurs connaissances dans ce cas) commencent à s'impatienter et aimerait qu'on retourne travailler. (dommage mais c'est comme cela) et j'ai aussi plusieurs connaissances dans ma ville ou leurs entreprises commence à licencier donc on va prendre de risque en exigeant du home-office

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Mon fils retournera à l'école et ça ne le dérange pas, au contraire.
De mon côté également je suis contente pour lui, renouer avec un rythme scolaire, car à la maison ce n'est pas pareil et je ne suis pas enseignante et des fois dur dur d'expliquer "juste" dans toutes les matières, mais aussi renouer avec ses amis hors du virtuel.

Par contre, petite question : il n'y aura plus de notes, est-ce que j'ai bien compris ? La moyenne de l'année se base jusqu'à la fermeture de l'école en mars ou s'arrête au semestre ?
Cela concerne le canton de Vaud
Merci

Non il n’y aura plus de notes.
Et la moyenne sera prise soit au semestre soit au 13 mars, ils prendront la meilleure des 2.

Top, merci pour ta réponse

Alors moi j’appréhende un peu, mais ce qui me rassure c’est que cela soit des demi-classe. Mais Vu que mes enfants doivent prendre les transports en commun, ils partiront et iront à l’école avec un masque car il est hors de question qu’ils rentrent dans un bus bondés (vu que se sont des heures de pointes) sans aucune protection…. Ils auront aussi du gel désinfectant sur eux et savent qu’il faut se laver régulièrement les mains et garder les distances. (14 et 17 ans). Et bien sûre ils n'iront pas à la cantine ...
Mais les moments que nous passions ensemble vont me manquer ......
Bien sûre si l'épidémie devait s'empirer je changerai d'avis ! Pour moi la priorité c'est la santé de ce que j'aime ....

Oui mes enfants seront de retour à l’école!

Pour le moment je suis plus inquiète pour le transport en bus que pour l école. Mes enfants iront à l école mais si je pouvais je les y emmènerais car les bus bondés ne me rassurent pas .

Pareil, mes enfants seront de retour à l’école sans trop de soucis.
Par contre, dans un premier temps, JE ferai les transports, car ils doivent prendre des bus de ligne, habituellement, certains font les trajets debout et ils sont donc comme des sardines dans une boîte.
Je verrai si tous les voyants sont verts, ou si les bus étaient dédoublés !

Ma fille est super triste, pas de retour dans les CO fribourgeois avant le 2 juin..... elle n’aime pas l’enseignement à distance car elle a du mal à se motiver mais le pire pour elle c’est de repousser les retrouvailles avec ses amis

La question ne se pose pas chez nous. Elle ira à l'école.
Elle doit prendre bus et train. Je suis à risque mais on a aucune crainte.

Il faudra vivre avec ce virus encore pas mal de temps, à un moment donné il faudra bien continué.

Ma fille (à l'Uni) ne recommencera qu'en septembre.
Ils ont aussi changé l'organisation: examens en août (au lieu de juin). Elle aura ses 2 mois de vacances décalées: à partir de fin mai (au lieu de fin juin).

Mon fils: école prévu début juin (on attend encore les infos du canton). Et évidemment qu'il y ira !

Ah bon? Elle est en quoi?

J'ai des exas en juin, moi...

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Uni Lausanne (1ère année): sciences forensiques.

Mon grand a repris le job le 20 avril et je suis bien contente qu'il soit en voiture.
Le cadet de 17 ans est au gymnase, il reprend le 8 juin et devrait finir le 15 mais comme les examens sont annulés, il se peut qu'il ai 2 semaines supplémentaires. Il est à moto et il a son picnic

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados