Jeune adulte et projet perturbé par la crise :-(

Ma belle-fille (fille de mon conjoint) a une 20aine d'années.
Après une Matu il y a 1 an, elle a bossé durant l'année car était indécise, mais pense avoir trouvé sa voie : elle est inscrite ds une HEP romande pour la rentrée.
Mais voilà qu'elle aurait du partir 2 mois à l'étranger (exigence pour entrer aux études) et la crise est venue mettre par terre ses plans. Les frontières fermées, l'école où elle devait aller qui annule tout...
Et la HEP quo ne donne pas d'autre signes de vie que "nous cherchons des solutions" ou "nous vous tiendrons au courant". Et cela depuis le mois de mars.
J'essaie de la rassurer, je pense qu'elle est pas seule, presque tous les jeunes qui veulent faire ses études sont dans la situation.
Elle a déjà écrit plusieurs fois, mais toujours le même message "type" en retour.
Mais cette incertitude la perturbe et la déprime. Alors que c'est une jeune fille pleine de vie, elle reste des heures devant la TV. Vu qu'elle devrait être actuellement à l'étranger, elle a ni job, ni occupations, ça aide pas à lui changer les idées.
Je la vois assez peu, elle vit avec sa maman, mais quand elle est là, elle a plus envie de rien, est d'une humeur massacrante, en veut au monde entier de cette crise qui selon elle lui vole ses projets, dit que enfin elle avait une perspective tout se casse la g*... que elle va encore devoir "perdre" une année car ne répond du coup plus aux critères d'admission en ayant pas fait son stage à l'etranger...
Je trouve dur, pas que pour elle, mais aussi pour tous les ados, jeunes qui cherchent des apprentissage, et tous ceux qui attendent des réponses et se font presque "snobber" par des directions qui ne se rendent pas forcément compte que derrière des "dossiers" à étudier il y a des vies qui se construisent, etc.
Je ne cherche pas des témoignages spécifiques ou des réponses aux questions de ma belle-fille, car je pense (j'ose penser!) que l'école est en pleine réflexion et que d'ici quelques jours elle recevra une bonne nouvelle qui lui permettra de passer un été heureux.
Mais je me demandais comment vos jeunes adultes (ou grands ados) vivent cette periode d'incertitude.... ??

Alors ici mes enfants ont très bien vécu cette période. Heureusement !
Ils savent que, pour tout le monde, la situation est pareille et donc pas le choix et ben, qu'il faut accepter.

Bon mon fils recommence ses études lundi à l'école (cours à distance jusqu'à maintenant). Il se réjouit.

Ma fille, à l'Uni, est maintenant en vacances. Elle n'est plus retournée en cours, à tout fait à distance depuis mars.
Elle recommencera en septembre.
Elle bossera tout le mois de juillet dans un resto (comme l'année dernière) pour se faire un peu d'argent de poche et se fait 1-2 semaines de vacances chez ses grands-parent ce mois-ci.

Elle ne peut pas demander un délai supplémentaire? Il me semble que c'est ce qui est écrit sur la page faq coronavirus de la HEP Lausanne concernant les séjours linguistiques.

SuGa, oui, en l'occurence ça ne concerne pas HEP Lausanne. Bien sûr, elle a fait la démarche de demander un délai mais la réponse est toujours "nous reviendrons vers vous" donc elle a pas de délai précis. Or les cours débutent fin août ou début sept et ses parents sont pas ultra chauds de la laisser partir dans l'immédiat dans la situation actuelle...
En fait mon post ne concernait pas des solutions pour elle en particulier, car elle a fait toutes les démarches possibles, mais de me demander si les jeunes vivaient cela comme une génération "sacrifiée"...

Il faut pas exagérer...
Je comprends sa déception et son angoisse, c'est dur d'être dans l'incertitude, surtout à son âge où on a de la peine à faire la part des choses, mais c'est un retard que d'une année, et dans une vie, c'est quoi une année... elle a le temps, pour être honnête, même si elle ne s'en rend pas compte maintenant.

Donc il me semble que c'est vachement dramatiser de parler de "génération sacrifiée", surtout quand on compare d'où vient cette expression (les millions de soldats morts durant la première guerre mondiale)... de plus, c'est difficile pour tout le monde, pas que pour les jeunes.

Je ne sais pas si c'est rassurant, mais les problèmes d'organisation avec l'HEP sont légions, et ça date pas du COVID... j'ai encore une amie qui a eu des soucis avec eux dernièrement en tout début d'année, (pour une formation post-grade) et c'était de loin pas la première histoire de ce genre que j'entend à leur sujet. Donc, je pense bien que la pandémie a rien arrangé!

Mais j'espère que ta grande va bientôt avoir des nouvelles de leur part, pour qu'elle puisse s'organiser tranquillement... tout de bon pour elle (et pour le reste de la famille!)

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Coucou si elle veut elle peut déjà s’inscrire pour faire des remplacements.... ainsi elle voit déjà ce qu’est le métier , elle gagne des sous( c’est bien payé) et c’est une super expérience! Une connaissance dans le même cas que ta belle-fille fait cela depuis août.... elle aurait dû partir maintenant en Allemagne !

LiliTi

J'ai 2 ados dans le post-obligatoire et je dois dire que pour celui de 17 ans, autant ça a bien été au début, autant depuis Pâques c'est difficile. Plus aucune motivation, il est en échec et donc plus aucun espoir de remonter ses notes, peu de présence des profs du gymnase, peu de devoirs qui ne sont même pas à rendre, les conférences zoom à raison d'une-2 par jour et assez inintéressantes, bref, là dessus un échec au permis moto et sa copine qui le largue, je le récupère tant bien que mal. Il hésite pour la rentrée, diplôme ou matu, ne sais plus quelle option choisir.... Il recommence à mi-temps lundi mais pour 4 semaines et ensuite les vacances. Le grand qui finit son CFC pas de soucis de son côté, il a manqué 1 mois et la perspective de ne pas avoir d'examens théoriques et pratiques l'ont plutôt réjouit.
Comme le dit Liliti, pourquoi ne s'est-elle pas inscrite pour des remplacements? certains profs étant sujets à risque, il y avait de quoi faire....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Pourquoi elle ne partirait pas maintenant....

15 juin - 15 août, je sais pas si c’est possible mais ça lui donnerait peut être de nouveau le sourire et au pire même si elle a pas fait 2 mois elle peut expliquer qu’elle est motivée ....

Il fait parfois savoir rebondir rapidement

Elle doit partir à l'étranger pour apprendre une langue ? Qu'elle regarde s'il n'y a pas une personne de langue maternelle allemande ou anglaise dans sa région, qui pourrait l'accueillir plusieurs heures par jour pour lui parler dans sa langue maternelle afin qu'elle puisse déjà progresser.
Si elle passe du temps devant la télé, qu'elle regarde des films en langue étrangère.
Il y a plein de solution qui existe si c'est pour améliiorer une langue étrangère (même si ça ne vaut pas un séjour à l'étranger)

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html