Construire une maison - Comment économiser ?

Bonjour,
Nous sommes en train de rénover et agrandir notre maison. Comme tout le monde, notre budget est serré et on aimerait économiser au maximum.
Pour ceux qui ont fait une telle expérience, comment avez-vous réussi à maîtriser ou mieux réduire les coûts ?
Quelles ont été vos bonnes idées d'économie (par ex. des fenêtres PVC vont tout à fait bien par rapport à l'alu, ou des bonnes adresses de petits fournisseurs/artisans/marques (Hornbach ou Bauhaus est-ce que ça tient le coup ?) ou des achats à l'étranger vraiment intéressants au final (Aoste, France, Allemagne), ou des choses faites vous-mêmes et qui vont très bien (peinture...) etc. ?
Ou au contraire, quelles ont été vos fausses bonnes idées (matériel économique mais finalement pas résistant), taxes douanières qui ont grevé le budget, faire le carrelage soi-même et... appeler un pro pour qu'il répare la catastrophe.
Mille mercis pour toutes vos bonnes idées !

J'ai des potes qui rénovent actuellement et achètent tout d'occasion...
Les sites de petites annoncent regorgent de bons trucs..
Exemple, ils avaient des petites toilettes à refaire (genre la pièce de 1,5x2 m) ils ont regardé et trouvé un type qui donnait ses restes de carrelage contre une caisse de vin car il avait surestimé ses besoins et il lui restait 3m2 que le magasin ne reprenait pas. Idem les lavabos, cabine de douche, tout vient de petites annoncent...
Alors ça prend vraiment du temps et faut être réactif s'ils voient un truc, prêt à 18h après le travail à se rendre à la Chaux de fond depuis Lausanne, p.ex. ... mais leur maison se construit peu à peu et est sublime car ils ne prennent que des belles choses à petit prix.
Par contre dans les amis qui ont acheté leurs cuisines à l'étranger, il n'y a pas que des bonnes surprises... Je pense notamment à une cuisine achetée par une connaissance en France qui 2 ans plus tard semble plus moche que la mienne qui a été co struite il y a 18 ans par un cuisiniste, ou encore mon beau-frère dont la cuisine a été livrée d'Allemagne, il manquait sans arrêt des pièces, il a fallut 2 mois pour qu'elle soit montée, sauf que vu qu'il payait des monteurs qui ne venaient pas via le cuisiniste, ils les paient sans cessent pour qu'ils viennent... et constatent qu'ils ne pouvaient pas travailler et repartaient en facturant le déplacement et la journée perdue... Le cuisiniste rejetait la faute et soudain ne parlait plus un mot de français! Je ne sais pas comment ça s'est fini, mais beaucoup de prises de têtes !