Encoprésie à 5,5 ans

Bonjour,

Au début de la nourriture solide, cela a commencé par un fécalome (gros caca dur et douloureux au passage...)

Traité par Movicol pendant presque 4 ans, il a été voir la pédiatre et a été envoyé au CHUV. Mais rien n'y fait. On a testé toutes les allergies et les intolérances. Tout va bien de ce côté là. Il y a eu des passages mieux que d'autres, et cela a varié entre bien et des boules...

Depuis le début de l'école, c'est pire, mon fils se retient pour aller aux WC...résultats il est toujours constipé et quand il va par chance aux WC c'est des petites boules. On a été voir une pédopsychiatre aux Toises mais pas du tout efficace.

Pendant le confinement, c'était facile, je le motivais à prendre son temps, il faisait bien.

Retour à l'école, il est de nouveau constipé et quand il va par chance aux WC c'est encore des petites boules. Et en plus il fait des petits pipis dans son pantalon. Il ne prend pas son temps. Il ne se gère pas, il ne prend pas le temps de boire même....

Je ne sais plus quoi faire. Je lui ai expliqué avec de la pâte à modeler, des dessins, des dessins animés...on en rigole souvent pour ne pas que ce soit un tabou mais on se fâche aussi... ça va dans tous les sens et ça épuise.

Qui voir pour un résultat efficace vers Yverdon? D'avance merci pour votre aide précieuse.

Vous avez essayé la kiné?

Maman d'une princesse de 2008, née naturellement.
10 ans après...
Utérus unicorne pour moi, spermogramme pas top pour lui
3 IAC: neg
En route pour la fiv...
C46: +++ grossesse spontannée à la veille de la FIV, GEU à 7SA
C5: +++, GEU à 7SA

Est-ce qu'il prend encore du Movicol?

Un petit tour chez l’ostéopathe?

Kiné pas essayé mais il ne s'exprime pas en face des étrangers.....les ostéos...pas trouvé quelqu'un qui a débloqué le problème. J'essaie d'éviter le movicol mais si toutes les légumes et fruits ne fonctionnent pas...je fais 2-3 jour de movicol pour que ça le débloque.

Il n’y a pas besoin de s’exprimer chez la Kinesiologue. Elle ressent sans paroles. J’allais chez Mme Salinas à Orbe

Ici le pédiatre nous avait conseillé de donner le Movicol sur du long terme et de ne surtout pas faire comme tu le fais, car quand tu te rends compte qu'il faut en donner, c'est souvent trop tard. Donc perso, même si ce n'est pas idéal, je donnerais en continue jusqu'à ce que le système digestif de ton fils soit suffisamment mature, car c'est souvent ça le problème. C'est comme cela que nous avons fait et la situation s'est réglée d'elle-même (il me semble vers 6 ou 7 ans).

Il a fait plus de 4 ans avec du movicol tous les jours donc c'est du long terme!..ensuite on nous l'a fait diminué...et le problème revient. Je lui en redonne uniquement pour éviter l'occlusion car le problème est toujours là. -_-

Justement, si en diminuant le problème revient, ça signifie que son système digestif n'est pas encore assez mature. Donc il faudrait continuer à lui en donner en continue et tester de temps à autre de diminuer pour voir si c'est enfin ok. Ça éviterait que ton fils se bloque d'avantages et confinue à avoir de mauvaises expériences. C'est juste mon avis en fonction de mon expérience.
(Le movicol ne soigne pas le problème, il aide juste à patienter que la situation se régule.)

Merci pour votre message.
Je serai aussi d'avis de continuer... mais j'ai une belle-famille compliquée qui ne comprend pas l'aide de ce médicament, et tout est compliqué pour mon mari et aurait tendance à se courber à l'avis de sa famille.

J'essayais de trouver autre chose pour aider pour ne pas me mettre à dos le monde environnant. C'est épuisant...

Et des graines de chia ou de psyllium dans un yogourt ou dans du lait au petit-déjeuner, avez-vous déjà essayez?

Doublon

Salut,

Je ne peux que te recommander d'essayer la kinesiologie ou la naturopathie. Ma fille aînée a pris du Movicol quotidiennement jusqu'à ses 4 ans. Sa petite sœur de 18 mois avait aussi commencé à en prendre. Un jour, j'avais un rendez-vous pour moi-même chez mon naturopathe, ma deuxième m'a accompagnée. Rien qu'en l'entendant parler, le naturo a établi qu'elle était constipée et a prescrit un traitement (probiotiques+cataplasme sur la poitrine). Elle a aujourd'hui 3 ans, plus de Movicol depuis cette fameuse visite et plus de constipation non plus!

Doublon