Enea pour un petit garçon

Bonjour tout le monde,

que pensez-vous du prénom Enea pour un garçon ?

Nous avons des origines italiennes, espagnoles et suisses et habitons dans une région bilingue (français-allemand). Nous aimerions que ce prénom puisse convenir dans toutes les langues.

Merci pour vos avis sans filtres! :-P

Je le trouve très imposant et chargé au niveau historique et légéndaire. Peut-être un peu difficile à porter...

Si avis sans filtres, ;-) Pour un garçon je n aime pas du tout. Je vois une fille porter ce prénom.

viki78

Mais c'est un prénom de fille.

Enea est aussi un prénom de garçon. J'aime beaucoup ce nom! Mon fils a un nom italophone qui se termine par A aussi, une fois que je l'ai épeler, les gens savent comment l'écrire et qu'il s'agit d'un garçon. Si le nom vous plaît, ça serait dommage d'y renoncer. De tout façon à l'école et ailleurs, le nom de votre fils sera vite adopté et il lui restera ce côté original que je trouve très mignon.

Quel est le prénom de votre fils si ce n'est pas indiscret ? Merci

Mattia

Enea est un héros latin, le fondateur troien de Rome...
Donc non ce n'est pas un prénom de fille.
En Italie personne ne s'appelle Enea...
Peut-être un peu prétentieux?
Ou vous les parents êtes-vous des passionnés fervides de Virgile? Dans ce cas je pourrais comprendre...

Merci pour vos avis. Nous avons découvert le personnage historique après avoir découvert le prénom. D'après les différentes statistiques de naissances ce n'est pas un nom super fréquent, mais il est quand même donné en Italie et en Suisse aussi (surtout au Tessin). Je ne pensais pas que ce prénom puisse être prétentieux... Je le comparerais à un nom comme Achille ou Ulysse au niveau historique. Ce n'est non plus pas un nom d'un dieu grec...

Coucou, je ne trouve pas ce prénom prétentieux, par contre je trouve qu'il sonne féminin à premier abord, du moins par ici en région francophone. Du coup, peut-être un peu lourd pour un garçon. Et le conserver en deuxième prénom ?

Je ne connaissais pas du tout ce prénom avant. Les parents sont tessinois ou italiens, je ne sais pas. Pour moi aussi la terminaison en « a » est un plutôt féminine à priori, mais dans cet exemple on m’a présenté un petit garçon qui s’appelait comme ça, du coup c’était un nom de garçon et voilà:) Prénom que je trouve beau, par ailleurs. Et en y réfléchissant je me rends compte que plusieurs prénoms masculins très communs finissent en /a/ (Nicolas, Luca, Sacha…)

Je n'ai jamais entendu et trouve plutôt "bizare" et pas si facile à porter en suisse, mais vu les origines mixtes, c'est une idée.
Je connais des Achille, Ulysse, Attila, Siddharta, Merlin, Zenyth, Phoényx ...c'est pas anodin en tout cas un prénom!


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

j'ai connu 2 petites filles qui portaient ce prénom donc j'ai de la peine à l'imaginer pour un garçon.... Mais ce n'est que mon avis, suivez vos envies....

Le frère de ma BM portait ce prénom, un homme qui aurait presque 100 ans aujourd'hui. C'est joli, ça ne me choque pas, ça ne me semble pas prétentieux. J'aurais aimé appeler un garçon Andrea, donc la terminaison en A n'est pas un problème à mon avis.

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickersLilypie Third Birthday tickers

Pour moi ça fait clairement trop fille, j’aime pour une petite fille mais pas pour un garçon

Et bien moi j'aime beaucoup ce prénom et je trouve original. Je ne m'intéresse pas du tout à l'histoire du prénom, pour moi s'il plait tant à papa qu'à maman, c'est le plus important. Ma fille s'appelle Maëlle, bébé je devais préciser que c'était une fille, beaucoup m'ont fait la remarque que c'était courant comme prénom garçon mais moins pour une fille. On m'a également demandé si j'avais choisi ce prénom car je pouvais le donner tant à une fille qu'un garçon (on ne savait pas le sexe), mais pas du tout. J'aurais pas donné ce prénom si ma fille avait été un garçon. Donc foncez, ça sera original, c'est pas compliqué à écrire (pas besoin d'épeler 36 fois) et il y en aura pas 4 dans la même classe ;-)

------
Essais bb1 mai 2016 / C3: +++ 28.08.16 ---> DPA 1.5.2017
Ma princesse est née le 9.5.2017
Essais bb2 pour moi-bb1 pour chéri depuis mai 2020. FC précoce en août 2020.

Merci pour tout ces commentaires, mais comme on peut le voir les avis sont assez tranché, c'est ce qui fait un peu peur...