Maturité option biologie chimie ?

Bonjour, mon enfant doit choisir son option pour l’inscription en maturité. Son choix se porte sur biologie chimie car il aime les sciences et mais on m’a déconseillé cette option car il n’est pas fort en math . Est il vrai qu’il faut être fort en math pour cette option ? Avez-vous des avis ? Expérience ? Etc… merci

Sur VD, nous avons reçu un no de tel et une adresse mail pour les questions comme toutes les présentations ont été annulées.

Tu peux aussi demander des renseignements à son prof de classe principal.

Cela dit, ça me paraît bizarre, car biologie, chimie, c’est de la science et pas besoin d’être un pro en Math.

A mon avis, il faut pas être un "génie des math" comme il le faudrait pour la physique p.ex. Par contre il faut un esprit scientifique en quelque sorte. Ca veut dire raisonner de la sorte. Si un élève se sent nul en math (soit à cause des notes, soit parce que le prof lui fait penser que...), souvent il se met en mode "je suis nul pour les calculs" et dès qu'un calcul apparaît comme c'est souvent le cas en chimie (calculer la masse volumique, des échanges de chaleur, des points de fusion...) ça nécessite de calculer. Autant être prevenu.
Après il faut voir ce qu'il en est. Certains sont mauvais en math parce que le prof est pas sympa (!) Mais ces élèves, remis en confiance et motivés par la branche, réussissent à surmonter les problèmes.
Il faut aussi se méfier des "on m'a déconseillé " qui ne viennent pas de profs ou de spécialistes en orientation.
Moi on m'avait déconseillé la médecine car je n'avais pas fait latine (!) Je pense que ça vaut la.peine de se demander ce qui l'intéresse dans les branches bio/chimie et s'il est prêt à faire des efforts pour surmonter ses lacunes en math si besoin...
Ce serait dommage de passer à côté de sa passion pour des "peurs"... un conseiller en orientation peut aider à y voir plus clair.

on m'avait déconseillé d'aller en (ex) scientifique en secondaire car j'étais forte en français et pas tellement en maths.
J'ai fini l'uni en biologie avec la meilleure note en maths en première année...
Donc il faut effectivement relativiser et comprendre ce qui l'attire dans ces branches.
Ceci dit, je suis restée très forte en français mais pas du tout en calcul... Ce qu'il faut voir c'est qu'en sciences, la logique et la réflexion comptent beaucoup. Contrairement aux maths à l'école obligatoire où le fait d'être bon avec les chiffres est fondamental (me semble-t-il).

Bonjour,
Non, il ne faut pas être très fort en math pour suivre en biologie et chimie. Oui on y manipule des chiffres mais ça reste assez basique et je pense que ça ouvre plein de portes pour la suite.

.