Au contrôle des 3 ans de ma fille, la pédiatre m'a conseillé d'aller faire un bilan logo, au vu de ce que je lui ai dit.
Ma fille parle, et de mieux en mieux, mais en analysant un peu ce qu'elle fait, je me suis rendue compte qu'elle ne dit aucune syllabe muette finale.
elle inverse parfois des sons, et n'arrive pas non plus à dire 2 consonnes différentes à la suite, enfin pas toujours.
exemple : elle compte de 1 à 10 et ça donne :
un, deux, croi, qua, cin, si, se, lui, neu, di
elle dit mon pour montre, ven pour ventre, alo pour alors, etc.... pour tout en fait.
elle maîtrise par contre les mots qui finissent par une syllabe sonore comme piano, pantalon, tatami, ....
Donc je comprends quasi tout ce qu'elle dit mais il y a pas mal d'erreurs en somme.
je me sens coupable car je ne me suis pas inquiétée avant, en me disant que son langage était en cours d'apprentissage et que ça allait venir. j'ai beaucoup lu qu'il n'était pas bon de reprendre systématiquement son enfant sur sa prononciation, pour ne pas le décourager.
bref, elle sait beaucoup de mots, mais j'ai bien l'impression qu'en validant tacitement ses erreurs, elle les sait mais incomplètement, et maintenant il faut TOUT ré-apprendre.
depuis 4 jours je l'aide et nous répétons des mots, elle enregistre un peu au fur et à mesure (par exemple elle se rappelle déjà de poMMe, mouCHE,....) mais le nombre de mots est très grand, et si je voulais tout corriger, je devrais la reprendre à chaque phrase plusieurs fois... (bon, elle me dit qu'elle est contente que je l'aide, et coopére bien).
En somme, je ne voulais pas qu'elle perde confiance en elle en la corrigeant, et j'ai bien raté mon coup, vu que nous seulement son langage est imparfait, mais en plus elle n'a pas confiance en elle dès qu'elle est en public...elle est très timide, elle se cache, elle n'ose pas aller vers les gens, ni même prendre qqch sur une table si des gens sont là.
(Avec les gens qu'elle connaît tout va bien, elle joue, saute, crie, rigole, ...)
Je me demande si son "retard" de langage peut avoir un rapport avec cette timidité...
bref, qui a déjà fait un bilan chez une logo pour un enfant de 3 ans environ ? comment cela s'est-t-il passé ?
comment un enfant de cet âge serait-il sensé parler ??? (c'est ma 1ère fille donc je n'ai pas de point de comparaison...