Bonjour Naia,
Ton message m'a beaucoup touché. Je tenais a te raconté mon accouchement...
J'ai perdu naturellement la poche des eaux le 23 août 2005 à 20h05 devant ma baignoire alors que je me baissait pour prendre une bouteille de champoing dans l'armoire et poufff ca a claqué dans mon ventre et une inondation a survenue telle que ça a coulé jusque dans le corridor j'étais a un jour du terme.
J'étais seule à la maison avec ma chienne. Comme mon portable était dans le salon je ne savais pas comment m'y joindre tellement je perdais d'eau une vrai fontaine

J'ai serré les jambes et j'ai trotté jusque dans le salon et mon mari est arrivé a cet instant OUFFFF !!!! je lui ai dit "Au secours je perd les eaux" il m'a dit pas de panique et a téléphoné a l'hôpital de Morges. Ils nous ont dis qu'il fallait gentiment me préparer et venir a l'hôpital.
Nous avons grignoté un petit truc (l'eau continuait toujours a couler) et ensuite nous sommes parti a la maternité.
Là la sage-femme m'a contrôlée et m'a dit que le col n'était toujours pas dilaté. Bref, on me met dans la salle d'accouchement m'allonge sur le lit et discute un peu avec moi, elle était très douce gentille et rassurante, je n'avais fait aucune préparation car je ne souhaitait pas avoir d’a prioris sur l'accouchement je voulais que ce soit une surprise sur le déroulement.
Il était environ 21heure30 quant la première contraction est arrivée AIE AIE AIE de pleins fouet j'avais envie de hurler a la mort tellement elle était douloureuse.
Ensuite elle se sont enchaînée toute les minutes avec une durée de 30 secondes c'était insupportable !!!
Après une heure de souffrance la sage-femme me proposait la péridurale que j'ai acceptée immédiatement !
L'anésthésite arrive et comme les contractions étaient super rapprochée, que je tu as interdiction de bouger, il n'avait que 5 secondes pour bien viser entre le moment où je réussissait a me calmer et a ne pas bouger. Bref, ca y est ! elle est posée et tout va mieux.
J'ai passé 10 heures sur le lit à attendre que je dilate de 1cm par heure. Bébé dormait et ne réagissait a aucune contraction ! ZERO Il était zen entrain de dormir, ils ont essayé a plusieures reprises des petits électrodes pour le réveiller mais rien n'y faisait

La sage-femme m’a demandé si il arrivait une complication ou si je souffrais trop si j’étais d’accord pour une césarienne et je lui ai dit qu’il était EXCLUS que l’on m’ouvre le ventre pour sortir mon bébé j’étais catégorique là-dessus.
Bref, les heures ont passé, j’essayais de me reposer un peu, je me souviens que j’avais très froid durant la nuit, mon mari était là a me faire passer le temps en me racontant des choses drôles et a voulu me distraire au maximum car je souffrais encore a cet instant la péridurale n’avais fonctionné que d’un coté et donc je ressentais tout de même toute la douleur sur la gauche.
Vers 7h30 du matin, la sage-femme me dit qu’elle doit arrêter son service et passer la main a quelqu’un d’autre, je n’avais pas envie qu’elle parte j’avais entièrement confiance en elle, elle était si douce et patiente et gentille que je sentais que si elle partait ça allait être la catastrophe.
Elle m’a dit en partant que j’était dilatée enfin a 10 cm et que si je la sentait je pouvais commencer a pousser si non on allait attendre encore un peu, mais moi je ne sentais absolument rien, je n’arrivait pas a pousser.
En un mouvement, voilà la nouvelle sage-femme qui arrive avec le gynéco !
Elle d’un niveau d’étude supérieur (je l’ai lu sur son étiquette) m’a arraché le petit mouchoir des mains que je tenais depuis que j’étais rentrée a la maternité. Ce petit mouchoir me rassurait tellement …….. et a ce moment là j’ai senti que je perdais le contrôle, la sage-femme me dit de pousser et moi je lui dit que je ne sentais rien elle me dis de pousser en insistant.
Le gynécologue lui, très charmant, un jeune-homme de trente ans sentais la vodka a plein nez mais était d’une douceur incroyable me dit d’essayer de pousser et là j’ai mis toute la force qu’il me restait pour essayer de pousser car je ne sentait plus rien depuis sous la poitrine jusque dans la pointe des pieds et le gynéco me dit « ah on commence a voire sa tête » je précise que bébé dormait toujours donc ne participait pas du tout a l’accouchement et il est resté coincé dans le petit bassin et n’arrivait pas a se dégager et là la panique a bord a commencé !!
Il se lève en me souriant et me montre deux spatule en métal « LES FORCEPS » il me dit que c’est nécessaire car bébé est coincé et j’ai dit oui immédiatement, mon mari m’a dit que pour manier les cuillères il avait l’air d’hésiter « Alcool ou peu de faire mal au bébé ??? » et il a commencé a paniquer et moi encore plus, je me suis relevée et j’ai crié qu’est ce qu’il se passe ? La sage-femme alors a commencé et me sauter sur le ventre d’une violence que je l’ai repoussée tellement elle me faisait mal et après tout ce tremblement un gynéco plus âgé est arrivé m’a salué a enfilé les mains et a sorti le bébé en un tour de bras, ahhhhhhhhh il était enfin là entrain de crier )) quelle joie !!!!!!!!!
Ils m’ont posé le bébé sur le ventre j’étais aux anges
Ils m’ont recousue pendant 1h30 de temps et ensuite m’ont installée dans ma chambre a coucher
A l’heure actuelle, j’ai toujours mal a ma côte et je reste persuadée qui si je serais restée avec la même sage-femme qui avait l’air moins pressée que la seconde a me faire sortir mon bébé les cuillères et la brutalité employée ne serait pas passé.
Pour finir la sage-femme est venue vers moi en essayant de me faire un test psychologique en me racontant des baratins a dormir debout et a eu le culot de me faire « il ne faut pas vivre votre accouchement comme un échec » si j’avais eu la force de me lever je lui aurait arraché les cheveux de la tête mais j’avais opté pour l’insulter.
Voilà mon histoire, désolé d’avoir été longue je voulais te faire partager mon accouchement qui en lui-même n’était pas mauvais sauf sur la fin.
Je commence gentiment a oublié ce passage assez brutal car cela fait maintenant 4mois et demi et j’ai réussi a me convaincre qu’il existe bien plus pire.
Je te souhaite tout de bon pour la suite
A bientôt
Arnette « maman d’un ptit gars né le 24 août 2005 avec 4.00 kg et 51 cm »