Ici je suis dans le cas de figure ou je suis 100% à la maison...
Si je devais au travers des divers messages synthétiser mon point de vue...
1. il faut faire la différence entre ceux qui travaillent les 2 à 100% par nécessité et les autres...
Mais finalement qu'est-ce que la nécessité? ça peut-être tout simplement la nécessité de ne pas vivre complètement dépendante de son mari...
2 choses: une mère au foyer perd vite de la valeur sur le marché du travail. Selon la profession d'origine et le niveau de formation une année de pause peut suffire à faire des gros dégats en terme de salaire voire carrément de possibilité d'avoir un travail...
La seconde c'est que sans être pessimiste à priori, avec le nombre des divorces et les changements dans la loi... mieux vaut garder un pied, voire les deux, dans la vie professionnelle... sinon on risque de tomber de haut... si malheur arrive et qu'on doit retrouver un travail dans l'urgence
Perso quand j'ai fait le choix de m'occuper de ma puce, il m'a fallu plusieurs mois pour accepter l'idée que même si mon homme ramenait tout l'argent, je contribuais au moins à part égales dans le fonctionnement du ménage. C'est pas évident de devoir lui acheter son cadeau d'anniversaire avec son argent
2. On parle beaucoup du temps passé avec les enfants, maintenant par rapport à avant...
Je ne sais pas pour vous, mais moi quand j'entends parler de l'enfance de mes parents... ça ne fait pas envie...
Bien sûr leurs parents étaient plus présents avec eux...
Mais pas pour jouer... pour s'assurer que les devoirs et les corvées étaient bien remplies.
Dans la majeure partie des familles de ce pays, il n'y a pas si longtemps, l'enfant était un investissement pour ses vieux jours et une force de travail. Ma mère par exemple était responsable à 8 ans de ses soeurs pour toute la journée, parce que sa mère avait trop de travail à faire dans la maison pour s'en occuper.
A mon avis pour une grande partie des familles, le temps partage et plaisir était tout aussi rare avant que maintenant...
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004