Attention au remboursement de la caisse maladie

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
lunastella

Attention au remboursement de la caisse maladie

Message par lunastella »

Salut les filles,

A propos de la caisse maladie, il est convenant de l'informer même au début de votre grossesse afin d'avoir le réglement cc. la grossesse et les remboursements (remboursement à 100% houppppy ).

Il y a eu de cela qlq années tout un changement cc. la prise en charge des frais médicaux, labo, écho, médic etc. par les caisses maladies, ils ont décidé de rembourser jusqu'à un certains quotas, par exemple moi je suis chez Assura: ils me remboursent 7 écho normales (celles qui sont faite en urgence ne rentre pas dans le calcul).

Donc faites bien attention, parceque on arrive souvent à plus, certains gynéco sont attentifs et donc font plus de labo, écho etc. c'est là qu'il faudrait apporter soit le réglement au toubib ou alors tenir une compta...(comme si on avait que cela à faire !!!)

Il y a un autre calcul pour les grossesses à risque et les grossesses compliquées (par exemple pr les jumeaux) mais là aussi il y a un quotas !! On ne peut pas demander au toubib de faire partie d'une de ces catégories, la caisse maladie demande des info cc. les risques ou les complications par un formulaire.

Bref une de mes amies à eu un facture de Frs 2'000.-- qu'elle a dû payer elle même parcequ'elle avait dépasser le quotas.

Voilou c'était pour les infos... pas marrantes :=(((

Bisous Lulu
libellulle

les médecins doivent en

Message par libellulle »

les médecins doivent en principe savoir combien d'échographies sont remboursées par les caisses ou quels examens sont pris en charge. Je dirais que tu as de la chance avec la tienne car normalement la pluspart des caisses n'en rembourse que trois!!!!!
Mon médecin a fait une écho à chaque contrôle, mais dans la facturation il a fait passé cela sous autre chose. C'est au médecin de prévenir s'il y a quelque chose de spéciale.
Par contre je suis très étonnée que les caisses ont le droit de demander ce genre d'info (compliquations/risque), le secret médicale ne s'applique pas pour les caisses?

Reglette regime
lunastella

Hello

Message par lunastella »

Bin une caisse maladie a le droit de demander des compléments d'informations cc. n'importe quel traitementet maladie ! (évidement les médecins sont très attentifs, mais on voit souvent des caisses qui refusent des traitements même si le méd a justifié le médicament ou le traitement ) et on dit merci à qui...Couchepin !!! Cc. les caisses maladies et ce qu'on a le droit de faire ou pas, cela dépend des caisses, certaines prennent plus en charge et d'autre moins c'est pour cela qu'il faut le dire et demander les infos.

Le problème c'est que même les consultations ne doivent pas dépasser un certains quotas, idem les labo etc. c'est pour cela que j'ai écris ce mot, parcequ'on peut même demander à un med de faire passer cela sous un consultations (--> les points) et après un certain nombre c'est pas rembourser.

Entant donner que chaque caisse fait comme il veut c'est à nous de faire les comptes..c'est pas marrant, mais perso j'ai pas trop envie de devoir débourser Frs. 2000.-- parceque j'ai pas fait attention !

Bisous Luna
lunastella

Encore un petit truc

Message par lunastella »

Félicitations pour la perte de poids !!!! c'est super.. Je ne sais pas si tu pesais ton poid d'origine quand tu as été enceinte, mais il est vrai que "l'obésité" est considérer dans le cas d'une grossesse comme une grossesse à risque donc du point de vue tarmed tu est dans une autre catégorie, celle ou tu es plus pris en charge, mais là aussi il y a des quotas ..

Mille bisous et je te souhaite le meilleur pour cet immense boulot de perte de poids.

Félicitations encore

lulu
libellulle

si je comprends bien donc

Message par libellulle »

si je comprends bien donc selon la caisse: t'as droit à tant d'échos , tant d'analyses et tant de contrôle et si tu dépasses c'est pour ta pomme?

Reglette regime
libellulle

merci c'est sympa. Pour ma

Message par libellulle »

merci c'est sympa.
Pour ma 2ème grossesse j'avais démarré avec le poids actuel mais mon médecin ne m'a jamais fait de commentaire sur ce sujet et je n'ai eu aucun soucis avec ma caisse. Bon ça date maintenant de 4 ans donc les choses ont pu changé

Reglette regime
Répondre