Maison de naissance ou hôpital ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
kroll

Pour mes deux filles, j'ai

Message par kroll »

Pour mes deux filles, j'ai voulu accoucher en MDN mais pour la première pas possible car date d'accouchement proche de Noël donc j'ai dû aller à l'hôpital; où ça ne s'est pas super bien passé avec le gynéco qui m'accouchait (un connard) et ensuite la sage-femme a fait une grosse bourde... Et mon séjour, vraiment pas terrible (deux dans la chambre, 20 personnes en même temps chez ma voisine, sages-femmes énervées chaque fois qu'elle rentrait dans la chambre car ma voisine les appelait toutes les deux minutes et quand elle ne les appelait pas, c'est à moi qu'elle demandait de l'aide.... Puis vint le retour à la maison où une sage-femme m'appelle pour les contrôles à la maison et là à nouveau je me fais engueuler comme quoi elle n'a pas que moi à voir alors que ma puce était un tout petit poids et selon les sages-femmes de l'hosto c'était à surveiller... Pour finir je n'ai jamais eu de sage-femme à la maison (ça lui faisait chleu de monter) et c'est moi qui ai dû me déplacer pour peser ma puce...

Pour ma deuxième c'était clair que ça se passerait en maison de naiss. mais voilà je suis tombée sur la pire des pires de sage-femme (ce n'est pas pour rien qu'elle ne travaille plus à la MDN et une nurse m'a dit qu'elle était dangereuse...), moi au début je n'ai rien vu de tout ça car j'étais contente d'aller en MDN. A 37 sem. de grossesse, 4 jours de grosses contractions visibles sur ctg mais aucun effet sur le col mais ma superbe sage-femme nature m'a dit que mon bébé était pas près à venir, que moi je devais aller voir un psy car contracions comme ça et aussi pendant la grossesse cacherait un problème psy....Qu'elle n'avait jamais vu un cas comme moi... En plus elle me disait cela quand j'étais dans la baignoire à Aquila... Après 4 jours et bien j'en pouvais plus et j'ai demandé à voir ma gynéco qui elle a vu ma tristesse et mon désarroi et m'a dit que je serai provoquée le lendemain matin mais à l'hosto. J'ai eu une ovule et ensuite l'accouchement s'est déclenché tout seul, ensuite j'ai eu une superbe sage-femme (qui maintenant travaille à Aquila )et malgré qu'il y avait aussi dans la salle l'assistante en gynéco et ma gyné, l'accouchement c'est vraiment passé entre la sage-femme, mon mari et moi et ma gynéco qui m'encourageait... La suite a été super car ma gynéco a bien regardé qu'ils ne faisaient pas de conneries et ensuite l'après-midi elle est repassée me voir pour me dire que je pouvais rentrer le soir-même à la maison... Bon après bébé a eu des soucis et on a dû rester deux jours mais j'étais en chambre seule et comme je maîtrisais la situation je ne voyais quasi pas de personnel et les visites j'en avais très peu car tout le monde pensait que j'allais rentrer... Et pour la cause des contractions, et bien ma fille avait 3 fois le cordon ombilical autour du cou... et si j'avais écouté cette sage-femme et attendu que l'accouchement se déclenche ça aurait pu être fatal ! (j'ai pu en parler avec ma gyné)
Par contre,par la suite, j'ai été très pertubée par cette sage-femme ... J'ai mis deux ans à être vraiment bien avec ça et c'est surtout grâce à une nurse et une autre sage-femme avec qui j'en ai parlé qui m'ont dit que ce n'était pas moi qui avait un problème mais bien elle!!!
Si j'ai un troisième, je pense retenter Aquila car MDN dans l'hôpital, MAIS pas avec n'importe qui!!! Bon je crois pas qu'il y en ai bcp des cruches comme elle!!!
Sinon, je ferai tout pour pouvoir avoir ma gyné à mes côtés car elle sait m'écouter et me connais parfaitement!!!
Bon j'ai écris un pavé mais c'est la première fois que je le fais et ça fait du bien de sortir tout ça ...

Kroll, maman de deux petites puces et conseillère en écharpe de portage en Valais
Pat70

juste par curiosité, si tu

Message par Pat70 »

juste par curiosité, si tu vas à l'hôpital, c'est lequel?

parce que selon les témoignages lus ici sur le site, je ne voudrais pas non plus suivant lequel c'est... moi je t'ai raconté pour Genève, Pemi t'a raconté pour Lugano, ça ça a l'air le top, mais ailleurs, c'est vrai que ça peut faire hésiter... je dis pas tous, mais j'ai retenu 2-3 détails qui... glurpsss

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
nanie77

Il n'y a pas de monde qui

Message par nanie77 »

Il n'y a pas de monde qui défile !!
Tu as ta SF c'est tout. Comme mon gygy travaille à l'hôpital il est venu 2-3 fois voir comment ça se passait et c'est tout. Juste avant l'expulsion la SF sonne une nurse et une gynéco (paraît que c'est obligatoire qu'un toubib soit là mais il fait juste acte de présence, c'est la SF qui continue son job) et honnêtement à ce stade là de l'accouchement on pourrait te faire entrer Brad Pitt que tu le verrais pas ;) (bon ok pas forcément...mais j'ai jamais croisé Brad Pitt à la mat de toute façon ;)

Et pour la position si tu as envie de faire le poirier ben tu fais le poirier si ça te chante. Pour mon 3ème je peux te dire que la SF était dans une position vachement inconfortable ben elle n'a piper un mot de travers (là j'ai eu une perle, c'est Mme France Voyame-Luzieux si jamais, elle est géniale).
Après si tu as une péri là tu n'as pas d'autres choix que d'être couchée mais si tu n'es pas bien elle va te mettre confortablement, sur le côté, relevé le dossier du lit, mettre des coussins d'allaitement sous tes jambes, derrière ton dos, te masser le dos, les pieds...enfin des petits trucs confort qui font du bien :)

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

Visitez mon blog d'habits de 2ème main pour lutins, petites fées et futures mamans !!!!
Un petit click ici ==> Vêtements astucieux à prix malicieux

Lisa76

Merci pour ton post, je

Message par Lisa76 »

Merci pour ton post, je trouve les réponses fascinantes parce que je me pose un peu les mêmes questions que toi, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons.
Pour mon premier, j'ai accouché à l'hôpital sans me poser de questions, sur le dos, péri, épisio. Bon j'ai un bon souvenir de l'accouchement, la SF était sympa, mais le séjour ensuite s'est mal passé, service bondé, personnel surchargé qui ne répondait jamais aux questions...
Quand je suis tombée enceinte du 2e, j'ai pensé rapidement à la MdN, et puis les mauvaises nouvelles se sont succédées, mon bébé avait des malformations, donc direction Berne, l'hôpital universitaire le plus proche. Cela ne m'enchantait pas, mais j'ai eu un magnifique accouchement. Il y avait pas mal de monde je crois... SF, élève, médecin assistante et chef (c'était un siège, en plus), mais j'ai été absolument libre de choisir ma position, sans péri, comme je le souhaitais, et j'ai été magnifiquement entourée et on m'a laissé tout mon mon temps avec mon bébé qui est mort quelques heures plus tard.
Maintenant que je recommence l'aventure d'une grossesse, j'ai envie d'autre chose que le suivi hyper-médicalisé que j'ai eu pour la précédente (excellent suivi, à part ça). J'ai plus besoin d'être entourée psychologiquement, je crois, et je me repose la question MdN pour l'accouchement. Mais... j'ai eu les 2 fois des problèmes de rétention placentaire, hémorragie et curetage, donc je ne suis pas sûre que ça ne se reproduira pas. Voilà où j'en suis dans mes réflexions pour le moment, je vais de toute manière contacter une sage-femme pour le suivi de ma grossesse, et laisser mon instinct me guider pour l'accouchement (à moins que ce soit à domicile par manque de temps, le 2e est arrivé à toute vitesse déjà!)

Lilypie Expecting a baby Ticker
Lilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie 4th Birthday Ticker
septembre

Perso

Message par septembre »

je peux pas te donner mon expérience enfin pas encore parce que pour ma fille j'ai accouché chez moi. Pour bb2, je ne sais pas encore, soit à la maison soit en ambulatoire à la maternité. Par contre, je pense que l'important n'est pas de choisir tel ou tel lieux mais de bien savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas... et de le dire. C'est le plus important lors d'un accouchement et c'est bien avant l'événement qu'il faut y penser. Le fait d'être confiante dans le bon déroulement de ton accouchement de te faire confiance est un autre atout. Et puis pour la douleur, quand elle est là tu gères parce que tu veux vivre et donner la vie.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Kit

je sais qu'on serait plus là car on nous l'a dit !

Message par Kit »

c'est bien joli de prévoir l'ambulance et d'être prêts au cas où mais parfois les quelques minutes qu'il faut pour que l'ambulance arrive sont bien trop longues.

MA fille était en détresse respiratoire et si les médecins n'avaient pas pu l'intuber aussi rapidement elle serait plus là. Et pour ma part, un médecin était nécessaire vu la situation, non seulement pour sortir Zoé, mais pour stopper mon hémoragie.

Pour ma part oui ma grossesse était une grossesse tout à fait normale, comme la première, aucun soucis, des accouchements super rarpides et le 2ème sans péridurale, comme je le rêvais et comme je m'étais préparée. La maladie de Zoé est rare, 10 cas par an en Suisse...mais c'est tombé sur nous.

Je voulais un accouchement le plus naturel possible mais dans un lieu sécurisé et je sais que j'ai bien fait. C'est très personnelle mais j'avoue que je n'avais pas la conscience tranquille de me dire : et s'il arrive qqch ? Mais j'avoue que je m'étais intéresseée à la maison de naissance mais mon mari était contre.

Je voulais rajouter que je me sens bien d'avoir écoutée mon mari qui était contre la maison de naissance. Lui il a cru qu'il allait me perdre en plus de perdre Zoé.

Bon de l'autre coté les complications liées à un accouchement sont rares, mais elles existent et pour moi ça a suffit pour prendre ma décision.

Lilypie 1st Birthday Ticker

http://zoe.nardin.ch/

Lilypie 4th Birthday Ticker
idea

salut, il est faux de croire

Message par idea »

salut, il est faux de croire qu'une sage-femme n'a pas le droit de faire des actes d'urgence pour le bien vital de la maman et du bébé ! N'importe qui d'ailleurs sachant stopper une hémorragie a même le devoir de le faire me semble-t-il
Merci de ne pas véhiculer ce genre de croyances fausses et qui pourraient faire peur à des mamans avant qu'elles n'aient eu le tmeps de vriament se renseigner sur les COMPETENCES de la sage-femme qui va les suivre, les accoucher et veiller à leur bien ainsi qu'à leur bébé, tout au long de l'accouchement, et ceci même s'il devait y avoir un problème. et n'oublions pas que les sages-femmes accouchant en mdn et d'autant plus celles à domicile, ont été formées spécifiquement à cela et se sont des années d'expériences et de connaissances sur les spécificité de ce genre d'accouchements, ce qui n'est pas comparable avec ce que sont habilité/savent/apprennent à faire les sages-femmes à l'hopital car les roles sont partagées et donc les sages-femmes ne font pas certaines choses car il y a d'autres personnels pour cela.
c'est pourquoi bien souvent quand on lit "si j'avais accouché en mdn je ne serais plsu vivante ni mon enfant, ce n'est très largement pas justifié dans la plupart des cas, d'autant plus qu'une partie de ces femmes, ne l'oublions pas, n'auraient meme pas pu accéder à la mdn bien en amont (prob médical d'elle ou du foetus, antécédants familiaux, et bien d'autres critères).
toute sage-femme qui accouche à domicile ou en mdn a d'ailleurs une valise d'urgence avec bcp de matériel qui permettra dans quasi tous les cas d'attendre un médecin. Et on oublie aussi souvent que bcp de femme et de sage-femmes demandent à partir à l'hopital avant les poussées car l'accouchement ne va pas dans le sens voulu. CE N'EST PAS UN CHOIX DEFINITIF jusqu'à la délivrance.
L'autre pourcentage minime malheureux et aussi valable pour l'hôpital car il y a aussi des cas de mort lors d l'accouchement ou non oxygénation du cerveau du bébé ou maman morte d'hémorragie à l'hopital. Et une maman stressée de tout son corps à l'hopital risque plus de complication qu'une maman à l'aise en mdn ET vice-versa. bon aprem A+
Swissmade

Salut! Moi le premier j'ai

Message par Swissmade »

Salut!

Moi le premier j'ai accouché a la mat de Bienne et c'était super...
Maintenant on est dans le jura et l'hopital de delémont me fout un peu la trouille...
bon j'ai vu des photos des salles ils ont tout rénové, y a une baignoire, ce qui me rassure, mais tu crois Mzelle qu'on peut pas choisir la position?
Car moi a bienne j'étais pas sur les étriers....

Et ce qui me fais souci, c'est que y parait qu'a delémont tu ne peux pas donner le petit a la pouponnière la nuit pour bien te reposer...moi j'avais bien aimer a bienne de pouvoir le laisser de temps en temps...

Et pour la maison de naissance tu va visiter celle de Vicques?
je me suis renseignée et moi la seule chose qui me retient c'est le prix... la SF m'as expliqué que la location de la salle est a notre charge(500.-) et 200.- par jour pour l'hotellerie....
Voilà, sinon j'irais là sans hésiter mais pas les moyens snif...

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
nanie77

Hello, J'ai accouché les 4

Message par nanie77 »

Hello,

J'ai accouché les 4 fois à Delémont et tu PEUX sans autres laisser ton bb à la poup pour la nuit si tu as envie de te reposer et même la journée ! Il n'y a aucun soucis, les sf te le proposent même !
Pour la position, à la naissance de mon 3ème elle a mis les étriers et pour finir j'étais pas bien et j'ai enlevé mes jambes. Pour ma dernière je n'ai pas eu les étriers (pas voulu), ils ont des tout nouveaux lits dans les salles d'acc et au moment de l'expulsion tu es quasiment en position assise avec les jambes en bas une fois qu'elle a manipulé "l'engin" (j'avais une péri) pour faciliter la descente de bb... Si j'avais voulu restée couché j'aurais pu.
Pour la maison de naissance il te faut demander à Bluelyly car elle a accouché là dernièrement. Il me semble que les frais de location sont pris en charge par ton assurance...

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

Visitez mon blog d'habits de 2ème main pour lutins, petites fées et futures mamans !!!!
Un petit click ici ==> Vêtements astucieux à prix malicieux

mesmamours

désolé pour le retard à ta question

Message par mesmamours »

ma grossesse a été très difficile et on savait que ma fille avait une grosse tête et que mon bassin était étroit on hésitait à faire une césarienne je devais aller le lundi pour décider mais j'ai perdu les eaux le dimanche et le gyn de garde a pas voulu m'écouter il adit que sa se passera bien par vb! et ben on a failli y laisser la peau toute les deux!!!!!

Bises

ancien pseudo: petitbou2006

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker

Répondre