Questions sur les sages-femmes indépendantes

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
avril2005

Questions sur les sages-femmes indépendantes

Message par avril2005 »

Pour ma deuxième grossesse, je me demande si je ne vais pas faire appel à une sage-femme plutôt que d'aller faire tous les contrôles chez la gynéco.

A celles qui ont fait cette expérience, pourriez-vous me renseigner sur 2-3 choses?

- est-ce que les prestations d'une sage-femme qui vient à domicile sont remboursées par l'assurance de pour base?

- En général, de quel matériel disposent-elles? Ont-elles ce qu'il faut pour enregistrer les battements du coeur du bébé et les contractions? Certaines ont-elles un appareil portable pour les échographies rapides? Font-elles aussi des analyses d'urines et de sang régulièrement?

- N'étant pas immunisée contre la toxoplasmose, je devrais faire un contrôle tous les mois pour cela. Peut-elle faire la prise de sang ; s'occupe-t-elle de le faire analyser?

- En naviguant un peu sur le site des sages-femmes, j'ai lu qu'elle assistait la naissance mais restait toujours en contact avec les services médicaux, au cas où. Cela veut-il dire qu'elles font les accouchements à la maison? Je pensais plutôt qu'on allait à l'hôpital et que la sage-femme qui nous a suivi venait avec?

Pour ma première grossesse j'étais en Allemagne, et de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant sur les pratiques en Suisse, il me semble que la grossesse est plus suivie, plus médicalisée peut-être en Allemagne. Donc maintenant que j'ai eu l'habitude de cela, cela me fait un peu peur de ne plus avoir les contrôles auxquels j'étais habituée! (par exemple j'avais une écho rapide à toutes les consultations, et je l'attendais avec impatience!)

Merci de m'éclairer un peu et, éventuellement, de me faire part de vos expériences!
cachel

je suis SF, pas

Message par cachel »

je suis SF, pas indépendante mais je peux te donner pas mal d'infos!
- le suivi de grossesse peut être entièrement effectué par une SF à l'exception d'un contrôle par un gygy en début de grossesse, et les écho sont en général effectuées à l'hopital ou dans un centre d'imagerie. et tant que la grossesse se déroule bien.
- les SF disposent d'un monitoring pour le bébé mais je pense pas qu'elles aient une écho portatives.
- je pense pas que toutes les SF viennent au domicile pour un contrôle de routine, c'est plutôt à toi d'aller au cabinet, sauf si tu es alitée.
- les SF pratiquent analyse de sang et d'urine, les envoient au labo et récupère les résultats. par contre, l'examen pour la toxo ne se fait plus, ou disons n'est plus remboursé par l'assurance de base. si tu veux quand même le faire, c'est pour ta pomme.
- certaines SF ont des accord avec les hopitaux pour accompagner leur clientes lors des acc, mais c'est plutôt rare. soit tu accouches chez toi, ou en maison de naissance, soit tu vas à l'hopital mais là c'est plus ta SF qui sera présente.

cachel, maman country!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

avril2005

Merci pour toutes ces

Message par avril2005 »

Merci pour toutes ces réponses :-))
justemaman

alors si j ai bien compris

Message par justemaman »

alors si j ai bien compris le premier rendez vous tu es obligé d aller chez un gygy?

mam'ange d'une petite Emma, décédée in-utéro en pleine grossesse et née au ciel le 27.07.07
et maman d'un rayon de soleil d'aout née le 11.08.08
et en attente d'un +!!!!
septembre

justemaman

Message par septembre »

La SF indépendante veut 3 échos absolument celle des 8sa dit de datation pour avoir un terme...la morpho vers les 20-22 sa et la dernière à 32 sa estimation du poids et contrôle du liquide...

donc tu es obligée soit de passer par un gyneco soit par la mat' ou un centre d'imagerie.

Ma SF vient à domicile et je ne suis pas alitée et pour ma première fille: idem. Tout est remboursé comme si tu allais chez le doc.

Et non une SF indépendante ne peut pas te suivre pour l'accouchement à la maternité.

Pour ma première grossesse, j'étais suivie par mon gyneco et je faisais une sorte de préparation à la naissance parce que j'accouchais à la maison.

Pour celle-ci, tout mon suivi est fait par la SF depuis 18 sa, sauf les échos. Elle prend de l'urine et contrôle ma tension, mesure mon ventre, écoute le coeur....j'ai une grossesse hyper facile. J'ai choisi ce suivi parce que je désire de nouveau accoucher chez moi. Voilà

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost

Lilypie Attendre un bébé Ticker

louloune

juste pour répondre à une

Message par louloune »

juste pour répondre à une de tes dernières questions.
pour bb1, j'ai eu beaucoup de contrôle, d'écho et d'analyse en tout genre. les médecins ont trouvé plein de malformation et problème de santé à ma fille. pour finir, elle avait rien de ce qu'il avaient penser mais autre chose....

pour bb2, et avec l'accord de mon gygy, j'ai un suivi très léger. contrôle de sang toutes les 6-8 semaines (pour le fer, toxo etc) et seulement les échos de base (3 en tout). pour le moment, j'hésite encor eà faire celle à 32SA, je dois encore en parler avec ma sf...

tout ça pour dire que si c'est un choix de ta part d'être suivie par une sf, tu ne te sentiras pas "perdue" de pas avoir tout un suivi médicale. au contraire, moi je vis bcp mieux cette grossesse que la précédente et je n'attends pas sur les échos pour "revoir" mon bébé.

j'espère que ça t'aide quand même, même si je réponds pas diurectement à tes questions.

bye bye

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

***TOUS EN CŒUR***
Forum sur les cardiopathies en Suisse
http://tous-en-coeur.forumsactifs.com

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Répondre