Maison de naissance ou hôpital.... choix cornélien!

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
avril2005

Maison de naissance ou hôpital.... choix cornélien!

Message par avril2005 »

Au début j'avais pensé à une maison de naissance... puis par peur des éventuelles problèmes, j me suis rabattue sur l'hôpital.
Mais suite à la visite de la maternité, je suis de plus en plus perplexe... il y a certaines choses qui me gênent beaucoup, et plus j'y pense plus je suis mal à l'aise à l'idée d'accoucher là-bas. Donc depuis quelques jours je repense à la maison de naissance (La grange rouge pour celles qui connaissent - à 10 minutes de l'hôpital).

Seulement j'ai quand même bien des doutes! Est-ce que vraiment raisonnable? Et s'il y avait un problème à la naissance (besoin d'oxygène, cordon autour du coup, etc...)?
Surtout quand on lit des posts de mamans qui disent "si j'avais accouché à la maison / maison de naissance, mon enfant ne serait pas là"... ça rassure pas trop!

J'aimerais vraiment tenter cette maison, mais en même temps s'il arrivait quelque chose parce que les soins nécessaires n'ont pas pu être apportés suffisamment rapidement à l'enfant, je m'en voudrais évidemment toute ma vie...

Des conseils / expériences ?
Gaia

je crois qu'il faut que tu choisissens ton lieu

Message par Gaia »

sereinement.. va visiter les maternités/maisons de naissances.. Parle de tout tes doutes et toutes tes questions avec les sages femmes présentes.. prépare ton projet de naissance et parle en egalement au sf.. Tu peux demander, meme dans un hopital, un accouchement le plus naturel et le plus privé possible.. bcp de maternité ont des ballons etc.. exige aussi que ton projet soit respecté (si tu veux par exemple accoucher dans une autre position que la "traditionnelle"..

Tout ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas que tu finisses angoissé a l'idée d'accoucher en mdn.. de plus dans ton cas, l'hopital n'est pas loin. et la sf qui t'accoucheras sauras quoi faire.. de plus elle a tout de meme un petit materiel de secours avec elle au cas ou.. et au moindre souci durant l'accouchement y a pas a tergiverser, c'est départ à l'hopital!!

Maman d'un petit crapoussin né le 26.11.2007
GNE le 18 août 2009
Curetage le 27 août 2009
TG+ le 28.09
FC le 03.10

anonymama

J'ai eu une césarienne en

Message par anonymama »

J'ai eu une césarienne en urgence... je peux te dire que je n'accoucherai jamais à la maison ni en maison de naissance meme si cela a l'air intéressant.

mets tes principes et tes goût de côté pour ce magnifique jour. toutes les installations, les personnes qui te tourneront autour, tout le matos, l'ambiance etc, même si cela ne te plait pas laisse tomber et vas-y. Une fois accouché rentre chez toi le jour meme ou le lendemain si tu veux mais accouche à l'hopital.

rien ne vaut la vie de ton bébé... le choix me semble vite fait...

bon yen a surement qui ont mille argument pour les maisons de naissance et cest vrai que jy connais pas grand chose, mais jy mettrai jamais les pieds perso après ce que j'ai vécu.
Maminette

Je n'ai pas accouché à la

Message par Maminette »

Je n'ai pas accouché à la Grange Rouge, mais je connais bien. Comme tu as visité la mat et que tu as pu te faire une idée, maintenant je te conseillerai de demander un rdv avec Evelyne Moreillon pour un entretien à Gange Rouge. Tu pourras ainsi lui exposer tes envies, tes craintes et tes doutes. Ensuite selon le contact que tu auras eu avec elle, tu pourras faire ton choix plus sereinement.

D'autre part, si tu n'es pas convaincue par la mat que tu as visité, tu peux également en voir une autre. SI tu as vu Nyon, va par exemple à Morges et demande également un entretien. Là-bas, ils sont très bien. Tu peux amener tes huiles essentielles et il y a même des SF qui pratique l'acupuncture ou le massage pendant l'accouchement.

Quoi que tu choisisses, ce moment sera un précieux souvenir. Je te souhaite une belle rencontre avec ton bb.

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Maminette

Je n'ai pas accouché à la

Message par Maminette »

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Angéline

Rien en vaut la vie de son

Message par Angéline »

Rien en vaut la vie de son bébé mais jusqu'à présent il n'y a pas eu en Suisse des dècès suite à des accouchements en MDN...

J'ai choisi d'accoucher à la Grange Rouge janvier 2007, puis j'ai du par la suite être transférée à l'hôpital pour finir en césarienne d'urgence. Aujourd'hui si c'était à refaire je ferai pareil MDN puis transfert si problème.
Pourquoi? Pour le contact humain, l'atmosphère, la douce présence des sages femmes, l'intimité. C'est un lieu magique, se sont des fées de la vie.

Je ne mettrai pas mes principes et mes goûts de côtés pour ce magnifique jour j'ai mon mot à dire. L'hôpital n'est pas forcément synonime de sécurité même si il a un matériel que les sages femmes ne peuvent pas avoir cela n'empêche pas de ne pas arriver à sauver dans certain cas la vie des bébés...
Et sans parler de tous les microbes que l'on peut se chopper sur place...

Pour accoucher en MDN en Suisse il y a des conditions très strictes à remplir, les sages femme en MDN prennent moins de risque que celles qui travaillent dans des hôpitaux var justement elles n'ont pas un armada d'appareil à disposition. De tout manière si l'accouchement se passe pas bien le transfert se fait. Expérience faite tout c'est bien passé je suis vivante ma fille aussi...

Je partage volontier l'histoire du transfert à l'hôpital contactez moi.
Lollie

Je rejoins anonymama, moi

Message par Lollie »

Je rejoins anonymama, moi j'ai toujours eu bien trop peur d'accoucher à al maison ou dans une maison de naissance, j'angoissais trop. Et juste pour te dire, que lors de premier accouchement, qui était une voie basse, j'ai eu une petite déchirure interne qui m'a fait perdre énormément de sang, déjà que j'étais une fille pas très costaud. La gynécologue stressait pour trouver l'endroit blessé. Peu après l'accouchemeent mon mari ainsi que la sage-femme qui est venue à domicile m'ont dit que si ja n'avais pas été à l'hôpital ça aurait mal tourné pour moi. Et selon la SF le placenta n'était pas sorti tout seul, ils ont également du aller le chercher. Rien qu'avec ce deux conditions là ce serait été fatal la maison de naissance.

Par contre pour mon deuxième pas de problème, une voie basse super facile, sans blessure, sans perte de sang et le placenta est sorti tout seul.

A toi de voir si c'est ton premier accouchement, j'irais plutôt à l'hôpital et mais la maison de naissance en réserve pour le prochain, comme ça si tu seras un peu plus rassuré. Mais en même temps chaque femme est différente et chaque accouchement aussi.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Daisypath Anniversary Years Ticker
sarahh

Moi je te conseillerai

Message par sarahh »

Moi je te conseillerai peut-être de voir s'il y a pas d'autre hôpitaux dans le coin où tu serais + à l'aise. Sache aussi qu'en hopital tu peux quand même faire un projet de naissance et voir ce qui est possible. C'est clair par contre tu n'auras pas tout le confort du lieu et l'attention des sages-femmes d'une maison de naissance. Après en hôpital tu peux aussi choisir l'option "chambre privée" à mon avis on s'occupe plus de toi et t'es plus tranquille avec cette option.
avril2005

Oui, j'ai déjà laissé un

Message par avril2005 »

Oui, j'ai déjà laissé un message sur son répondeur, j'attends qu'elle me rappelle pour aller visiter la grange rouge!

Sinon Morges évidemment j'y ai pensé aussi. Mon seul petit problème c'est que ma première est arrivée (je suis allée tout de suite à l'hôpital quand j'ai su que c'étaient de vraies contractions, et il était déjà trop tard pour la péri, c'est dire... ce qui était pas pus mal d'ailleurs!) et comme en principe le deuxième a des chances d'arriver encore plus vite, j'ai pas envie de me retrouver à accoucher sur l'autoroute :-) (Nyon est à moins de 10 minutes et Morges 25 minutes).

avril2005

Est-ce que je pourrais te

Message par avril2005 »

Est-ce que je pourrais te demander quelques précisions sur ce qui s'est passé? Est-ce que ta grossesse était classée "sans risque"? Pourquoi la césarienne a-t-elle été nécessaire? Et si tu l'avais eu 10 minutes plus tard?
nolan07

bon c est plus loin de chez

Message par nolan07 »

bon c est plus loin de chez toi mais pkoi pas accoucher a la maison de naissance Aquila a Aigle qui se trouve justement dans l hopital en cas de probleme tu es sur place ;)

divine y a accoucher si tu veux des renseignement je suis sure qu elle te les donnera

Bisous
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse
avril2005

Je l'aurais choisie sans

Message par avril2005 »

Je l'aurais choisie sans hésiter une minute si ce n'était pas aussi loin (1h)! Mais ma première est arrivée vite, bb2 a donc des chances d'arriver encore plus vite... Et ça me branche pas trop d'accoucher sur l'autoroute :-)
anonymama

Grossesse parfaite, sans

Message par anonymama »

Grossesse parfaite, sans risque, tout va très bien jusqu'à la dernière minute.

Bébé retourné, trop gros, trop haut, cordon autour du coup, perte des eaux beaucoup de temps avant, péri pendant 6h et venu le moment de pousser rien qui vient. Ventouse... rien qui vient. Le coeur ralentit... => en moins de 2 min en salle d'opé...

Ils prennent des précautions certes... Mais quand meme... Si il y aurait eu des trucs très risqué où ils ont eu tres chaud, il vont pas nous le dire !!!
avril2005

Merci pour ta réponse!

Message par avril2005 »

Merci pour ta réponse!

Mais alors dans ce cas, je pense que tu aurais été transférée à l'hôpital bien avant qu'ils n'aient décidé de faire la césarienne. Apparemment les sages-femmes sont trèèèès prudentes en maison de naissance, et avec le gros bébé retourné et le cordon autour du cou, j'imagine qu'elles t'auraient tout de suite transférée... En tout c'est ce que j'ai pu comprendre en lisant un peu sur ce sujet :-)
Gaia

en mdn

Message par Gaia »

tu n'aurais pas eu de peri.. et certaines femmes affirment que le travail ralenti avec la peri..

et comme avril je pense que tu aurais été transférée avant..

Maman d'un petit crapoussin né le 26.11.2007
GNE le 18 août 2009
Curetage le 27 août 2009
TG+ le 28.09
FC le 03.10

bluelyly

Ca me titille tjs un peu les

Message par bluelyly »

Ca me titille tjs un peu les "si j'avais été en mdn il me serait arrivé ceci ou cela", car non on ne peut pas dire les choses ainsi. En mdn, il n'y a pas de médication pour fausser la nature, on la laisse donc faire, la maman est plus zen, plus active, plus "responsable" de son accouchement (en général) et dès LE MOINDRE DOUTE, la sf t'envoie à l'hosto. Il est prouvé que rien que de commencer avec la péri, d'autres gestes médicaux s'ensuivent (perf d'ocytocine, épisio, ventouse, etc...), c'est le cercle vicieux. Mais bien sûr bcp d'accouchements se passent aussi très bien malgré une médication. (j'essaie de faire attention à ne froisser personne, je parle de généralités).

Franchement à ta place, j'irais discuter avec la sf de la mdn, il te faut parler à une professionnelle. Ici certaines mamans restent traumatisées de leur accouchement, alors forcément que les avis sont très divergents et pas forcément "neutres".

Si tu veux plus d'infos sur l'accouchement en lui-même en mdn, tu peux aller lire mon récit d'accouchement en-bas.

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Allaitement PicLilypie Allaitement Ticker

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!
prémaman

en fait si il y a eu de

Message par prémaman »

en fait si il y a eu de décès de nouveau-né en maison de naissance en suisse (faute de manque de matériel de réanimation). Ce sont peu de cas (pourcentage de peu d'accouchement en maison de naissance vs hôpital), mais il y en a eu. En tous cas 1 il y a pas si longtemps (1-2ans).
Kukushka

Je suis de l'avis

Message par Kukushka »

Je suis de l'avis d'anonymama.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Répondre