Quelqu'un sait si c'est possible d'accoucher d'un siège par vb au chuv?
Quelqu'un sait si c'est possible d'accoucher d'un siège par vb au chuv?
Je suis enceinte de 33,5sa. Mon bébé est toujours en siège. Je sais qu'il peut encore se retourner surtout que je vais commencer l'acupuncture... Mais je voudrais déjà me renseigner (au cas où) sur un éventuel accouchement par vb d'un bébé en siège. Et au chuv?
J'ai déjà accouché par vb donc je sais que ça aide.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible au chuv (je sais qu'à Genève oui)?
Si oui, quelles sont les conditions?
Quelqu'un l'a déjà fait?
ça c'est bien passé?
Merci pour vos réponses ;-)
J'ai déjà accouché par vb donc je sais que ça aide.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible au chuv (je sais qu'à Genève oui)?
Si oui, quelles sont les conditions?
Quelqu'un l'a déjà fait?
ça c'est bien passé?
Merci pour vos réponses ;-)
Maman d'Emily née le
Maman d'Emily née le 01.05.08 et allaitée 16 mois ;-)
BB2 EST PREVU POUR LE 25 MARS ;-)
14 septembre rdv des 3 mois (12,4 SA) tout va bien!!! Clareté nucale à 0.7mm ;-)
12 octobre rdv avec la sage-femme: Tout va bien!!! Bébé bouge beaucoup! ça a même fait sursauter Emily ;-). Bébé est estimé à env. 16cm et env. 300gr!
écho morpho le 24 novembre: bb va bien! 1h30 d'écho car il bougait tellement que c'était difficile de voir! ;-)... Mais je dois retourner le 2 décembre pour échocardiographie car apparamment il y a peut-être un souffle au coeur... :-(
2 décembre échocardiographie pour contrôler l'eventuel souffle au coeur: Tout va bien le trou s'est refermé! ;-)
prochain contrôle avec la sage-femme le 22 décembre:
"Vous dites: c'est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez: parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tort. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élèver jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De s'étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne les blesser." Janusz Korczak
Coucou Tortue, Je ne peux
Coucou Tortue,
Je ne peux malheureusement pas te répondre mais as-tu essayé d'aller chez un ostéo pour aider bébé à se retourner? Si jamais l'ostéo qui a suivi Mila le fait. Il est juste génial, il a vraiment un don et ne fait pas de manipulations, c'est tout en douceur et je sais qu'il a fait se retourner des jumeaux!
Si tu veux ses coordonnées je te les donne avec plaisir.
Tout de bon pour la suite de ta grossesse :o)
Peanuts
P.S: ça me fait tout drôle de voir ta DPA, j'avais la même ;o)
J'ai 1 jour
J'ai 1 an
Je ne peux malheureusement pas te répondre mais as-tu essayé d'aller chez un ostéo pour aider bébé à se retourner? Si jamais l'ostéo qui a suivi Mila le fait. Il est juste génial, il a vraiment un don et ne fait pas de manipulations, c'est tout en douceur et je sais qu'il a fait se retourner des jumeaux!
Si tu veux ses coordonnées je te les donne avec plaisir.
Tout de bon pour la suite de ta grossesse :o)
Peanuts
P.S: ça me fait tout drôle de voir ta DPA, j'avais la même ;o)
J'ai 1 jour
J'ai 1 an
Non c'est pas possible au
Non c'est pas possible au CHUV, le plus proche où c'est envisageable avec des conditions ultra strictes c'est au HUG. Désolée...
Biz
EDIT: je peux te donner les conditions pour GE si tu veux te faire une idée du protocole en vigueur
Poussinette de mai 2008, allaité 19mois, en couche lavable, cododotée et portée en écharpe avec amour
Biz
EDIT: je peux te donner les conditions pour GE si tu veux te faire une idée du protocole en vigueur
Poussinette de mai 2008, allaité 19mois, en couche lavable, cododotée et portée en écharpe avec amour
Mais t'es sûre...? Parce
Mais t'es sûre...? Parce que ma sf m'a dit que c'est peut-être negociable avec mon gygy... C'est pour ça que je voudrais voir avec d'autres si elles on peu faire...
C'est pourtant pas un aussi grand risque que ça...?
Alors là je suis encore plus désépérée! pffff :'-(
14 septembre rdv des 3 mois (12,4 SA) tout va bien!!! Clareté nucale à 0.7mm ;-)
12 octobre rdv avec la sage-femme: Tout va bien!!! Bébé bouge beaucoup! ça a même fait sursauter Emily ;-). Bébé est estimé à env. 16cm et env. 300gr!
écho morpho le 24 novembre: bb va bien! 1h30 d'écho car il bougait tellement que c'était difficile de voir! ;-)... Mais je dois retourner le 2 décembre pour échocardiographie car apparamment il y a peut-être un souffle au coeur... :-(
2 décembre échocardiographie pour contrôler l'eventuel souffle au coeur: Tout va bien le trou s'est refermé! ;-)
"Vous dites: c'est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez: parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tort. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élèver jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De s'étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne les blesser." Janusz Korczak
C'est pourtant pas un aussi grand risque que ça...?
Alors là je suis encore plus désépérée! pffff :'-(
ma mère l'a fait, mais
ma mère l'a fait, mais c'était y a 10 ans dans une clinique marseillaise^^
ça s'est très bien passé si jamais^^
ça s'est très bien passé si jamais^^
@peanuts: Oui j'ai été
@peanuts: Oui j'ai été voir aujourd'hui l'osthéo! Et comme je vais commencer vendredi 3 séances d'acupuncture, il veut pas en faire trop et me dit de faire les 3 séances et après si toujours de revenir... Mais pour lui l'acu fonctionne mieux que l'osthéo...
Il a aussi fait des manipulations très douces pour aider bébé... On verra...
En tout cas merci! ;-)
Il a aussi fait des manipulations très douces pour aider bébé... On verra...
En tout cas merci! ;-)
@sugar: oui je veux bien!
@sugar: oui je veux bien! Merci! ;-)
-
Coucou
Alors désolée mais en effet au CHUV ce n'est absolument pas possible de faire un accouchement par VB en siège..... j'ai accouché la bas en juillet et bien que la plupart des SF ont déjà pratiqué un accouchement en siège dans d'autres hôpitaux... surtout en France, il n'est pas possible de le faire au CHUV peut importe les conditions... l'hôpital ou tu peux le faire c'est bien HUG.... désolée et courage.
Je suis sûre a 99,9% en
Je suis sûre a 99,9% en tout cas c est pas de manière "routinière" comme aux HUG! Après on peut toujours rêver a une exception, rien n est imossible! A priori le chuv ne propose même pas la version cealique externe alors c est dire...
Le protocole est très stricte donc peu de femmes entre dans les conditions et après les explications des risques peu de patientes se portent candidate... D' un point de vue obstétrical l accouchement d' un siège comporte de nb risques que peu de gyneco sont près a prendre en comparaisons de ceux de la césarienne... La césarienne est tellement banalisée que c est comme ça... Pfff
Je vais aller chercher ce fameux protocole des hug et je te donnerai les infos que tu te fasses une idées...
Mon doc m'en a parlé la
Mon doc m'en a parlé la semaine dernière... suis dans le même cas que toi....
Selon lui le chuv proposerai la version dans certains cas mais lui me l'a carrément déconseillé, quand à l'accouchement en siège par vb a chuv ils accepteraient à conditions de signer des décharges.... Mais je n'en ai pas encore parlé avec le chuv...
Selon lui le chuv proposerai la version dans certains cas mais lui me l'a carrément déconseillé, quand à l'accouchement en siège par vb a chuv ils accepteraient à conditions de signer des décharges.... Mais je n'en ai pas encore parlé avec le chuv...
coucou Tortue essaie aussi
coucou Tortue
essaie aussi de faire le poirier avec une lampe toche en direction de la sortie :O) on y croit ou pas j'avais lu ici sur le site des témoignages comme quoi le bébé s'était retourné...
bon
ensuite, je crois qu'on en avait déjà parlé mais je ne me souviens plus, suivant quelle complémentaire tu as (par exemple c'est le cas de la global2 au groupe mutuel), tu peux accoucher dans un hôpital d'un autre canton et c'est pris en charge. car malheureusement si tu n'as que l'assurance de base, tu dois être hospitalisée dans ton canton (ou laors tu paies si je me souviens bien).... mais aurais-tu même envie de venir ici? je sais que tu n'es "pas si loin" mais bon...
et @Sugar, tu es SF? perso le protocole HUG m'intéresse aussi.... mes 2 premiers étaient la tête en bas, mais on ne sait jamais... si ça se trouve BB3 fera autrement ... et bien-sûr c'est pas pour maintenant l'accouchement car soit je ne suis pas enceinte, soit je le suis de UNE semaine :O) bref, si tu peux me l'envoyer... (dis moi si tu as besoin de mon mail ... ou si tu mets juste un lien), parce que parmis les conditions j'imagine qu'il y a la position exacte des jambes, etc...? ça m'intéresse en fait
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
essaie aussi de faire le poirier avec une lampe toche en direction de la sortie :O) on y croit ou pas j'avais lu ici sur le site des témoignages comme quoi le bébé s'était retourné...
bon
ensuite, je crois qu'on en avait déjà parlé mais je ne me souviens plus, suivant quelle complémentaire tu as (par exemple c'est le cas de la global2 au groupe mutuel), tu peux accoucher dans un hôpital d'un autre canton et c'est pris en charge. car malheureusement si tu n'as que l'assurance de base, tu dois être hospitalisée dans ton canton (ou laors tu paies si je me souviens bien).... mais aurais-tu même envie de venir ici? je sais que tu n'es "pas si loin" mais bon...
et @Sugar, tu es SF? perso le protocole HUG m'intéresse aussi.... mes 2 premiers étaient la tête en bas, mais on ne sait jamais... si ça se trouve BB3 fera autrement ... et bien-sûr c'est pas pour maintenant l'accouchement car soit je ne suis pas enceinte, soit je le suis de UNE semaine :O) bref, si tu peux me l'envoyer... (dis moi si tu as besoin de mon mail ... ou si tu mets juste un lien), parce que parmis les conditions j'imagine qu'il y a la position exacte des jambes, etc...? ça m'intéresse en fait
--------
Patricia
Essais BB3, octobre 2009
-
je peux pas te répondre, et
je peux pas te répondre, et j ne suis pas dans ton cas( bébé pas en siège, mais j fais tout pour éviter la césa...)
lautre jour en discutant avec ma sf, elle me disait que les acouchement en siège vb se faisait plus couramment en suisse allemande. c était assez intérressant, car on se demandait avec mon mari se qui venait en premier. elle nous as dis que ce n était pas plus risqué qu au autre accouchement vb, mais qu on ne savait plus les faire de nos jours( oui, car il ne faut rien faire, et surtout ne pas tirer sur bb!!!! et sa au jour d aurjoud hui...) je sais qu il y a quelques accouchemetn vb au samaritain à vevey si jamais...
en tout cas j suisde tout coeur avex toi!
Maman nature d'un ange, d'un rayon de soleil d'août 08, et en attente d'un rayon de soleil du printemps!
Conseillère en portage ASPB pour le canton de Fribourg! ( http//www.aspb.ch)
lautre jour en discutant avec ma sf, elle me disait que les acouchement en siège vb se faisait plus couramment en suisse allemande. c était assez intérressant, car on se demandait avec mon mari se qui venait en premier. elle nous as dis que ce n était pas plus risqué qu au autre accouchement vb, mais qu on ne savait plus les faire de nos jours( oui, car il ne faut rien faire, et surtout ne pas tirer sur bb!!!! et sa au jour d aurjoud hui...) je sais qu il y a quelques accouchemetn vb au samaritain à vevey si jamais...
en tout cas j suisde tout coeur avex toi!
Maman nature d'un ange, d'un rayon de soleil d'août 08, et en attente d'un rayon de soleil du printemps!
Conseillère en portage ASPB pour le canton de Fribourg! ( http//www.aspb.ch)
-
j'ai appris au cours que
j'ai appris au cours que vers la 36 ème - 37 ème semaines ils essayent de faire une version et si ca fonctionne pas et qu'il y a une détresse du bébé ils font une césarienne. et si pas de problème ca sera un accouchement normale par VB. voila
Non mais c'est dingue
Non mais c'est dingue ça!!!!! Alors en changant de canton ils acceptent??? Et sur place pas??? Mais c'est n'importe quoi!!! Alors c'est possible mais ils le font pas et je suppose que c'est une question de facilité pour EUX! C'est incroyable, ça me met dans une rage folle! grrrrrr!!!!! C'est vrai que je ne connais pas tous les risques d'un accouchement VB par siège, mais j'imagine qu'il n'y en a pas plus qu'avec une césarienne!??? Surtout si tout le monde est prevenu, tout le monde fait plus attention.
@anya147: C'est qui ton gynéco? Donc c'est quand même peut-être négociable...? De toute façon la version je ne la ferais pas, je trouve trop dangereux.
@pat: c'est quand même loin Genève... Je suis de Lausanne et j'ose pas imaginer être aussi loin de ma fille et demander à mon mari de faire tout ce trajet tous les jours pour venir me voir... Sinon j'ai fais de l'osthéo aujourd'hui (on verra si ça a fait qqch) et vendredi je commence 3 séances d'acupuncture... Le soir je suis couchée avec un coussin sous les fesses (conseil de la sf). Je ne sais pas ce que je peux faire de plus... pfffff
@justemaman: On va l'avoir notre vb hein! ;-)
@anya147: C'est qui ton gynéco? Donc c'est quand même peut-être négociable...? De toute façon la version je ne la ferais pas, je trouve trop dangereux.
@pat: c'est quand même loin Genève... Je suis de Lausanne et j'ose pas imaginer être aussi loin de ma fille et demander à mon mari de faire tout ce trajet tous les jours pour venir me voir... Sinon j'ai fais de l'osthéo aujourd'hui (on verra si ça a fait qqch) et vendredi je commence 3 séances d'acupuncture... Le soir je suis couchée avec un coussin sous les fesses (conseil de la sf). Je ne sais pas ce que je peux faire de plus... pfffff
@justemaman: On va l'avoir notre vb hein! ;-)
-
j'ai appris au cours que
j'ai appris au cours que vers la 36 ème - 37 ème semaines ils essayent de faire une version et si ca fonctionne pas et qu'il y a une détresse du bébé ils font une césarienne. et si pas de problème ca sera un accouchement normale par VB. voila
LOL, je suis nulle, je
LOL, je suis nulle, je t'imaginais habiter à Gland!! je sais pas pourquoi!!
bon alors effectivement c'est loin... mais aussi si tout se passe bien c'est pas "tous les jours" mais 1 ou 2 jours que ton mari ferait le trajet... la dernière fois j'avais une voisine de chambre qui est sortie à jour 2, après une césa, t'imagines?!
il me semble mais je ne suis pas sûre du tout, qu'il ne faut effectivement pas tirer les jambes du bébé car si je me souviens bien c'est le contact qui lui donne le premier réflexe de la respiration et bien entendu il faut éviter qu'il respire la tête encore dedans...
bon... redis-nous!
--------
Patricia
Essais BB3, octobre 2009
bon alors effectivement c'est loin... mais aussi si tout se passe bien c'est pas "tous les jours" mais 1 ou 2 jours que ton mari ferait le trajet... la dernière fois j'avais une voisine de chambre qui est sortie à jour 2, après une césa, t'imagines?!
il me semble mais je ne suis pas sûre du tout, qu'il ne faut effectivement pas tirer les jambes du bébé car si je me souviens bien c'est le contact qui lui donne le premier réflexe de la respiration et bien entendu il faut éviter qu'il respire la tête encore dedans...
bon... redis-nous!
--------
Patricia
Essais BB3, octobre 2009
Coucou tortue :) je vais pas
Coucou tortue :) je vais pas t'être d'une grande aide que chez moi c'est encore plus loin que les HUG mais une fille de mon village a accouché de son 1er par vb et en siège (chapeau j'sais pas si je l'aurais fait) à Delémont. Tout s'est super bien passé mais le petit avait les fesses et les testicules noirs de chez noirs (ématomes). Ensuite elle a eu une petite fille par vb mais tête en bas...selon son récit l'accouchement en siège s'est bcp mieux passé que pour la 2ème !! Comme quoi hein ?! Dans tous les cas j'espère que tu arriveras a décidé ce petit bébé à faire la pirouette :) J'adore la solution de Pat avec la lampe de poche !! lol
Visitez mon blog d'habits de 2ème main pour lutins, petites fées et futures mamans !!!!
Un petit click ici ==> Vêtements astucieux à prix malicieux
Visitez mon blog d'habits de 2ème main pour lutins, petites fées et futures mamans !!!!
Un petit click ici ==> Vêtements astucieux à prix malicieux
coucou, je n ai pas connu
coucou, je n ai pas connu ça pour mes deux grossesse mais ma belle soeur oui et elle a mis un lampe de poche sur le bas de son ventre, elle faisait une fois par jour je crois, et bébé voit la lumiere et se tourne... essaie tu perds rien!
Je sais que ça a deja marché pour plusieurs aussi
bisous et courage
Je sais que ça a deja marché pour plusieurs aussi
bisous et courage
J'étais dans ton cas pour
J'étais dans ton cas pour ma 1ère.
siège à 33SA. puis ostéo, acupuncture, levage de fesses, marche à 4 pattes, lampe torche, poirier et moxibustion à gogo sur le balcon.... nada.... mlle tête dure ne se retournait pas..
37SA version programmée puis gros cauchemar, annulation de la version.
donc 39SA, césa... car non, pas de VB en siège sur Vaud. Mon gygy venait de genève et m'a proposé de me balader à genève le jour de l'accouchement, et de tenter le siège.... ça me paraissait utopique, donc après avoir bien pleuré j'ai fait ma césa.... (heureusement finalement un peu avant la programmée, donc bébé a choisi son moment quand même).
si c'était à refaire, je referais tout : ostéo etc...mais plus tot ! dès 28 SA... (car là mon bébé 2 était bien la tête en bas depuis 22sA et n'a plus bougé..)
et je ferais la version je pense, ou alors j'irais accoucher à genève !!! car j'ai détesté ma césa.
mais je sais que les avis sont partagés et chacune le ressent différemment.
si pour toi c'est très important d'accoucher par VB, alors pourquoi pas aller à Genève !
je te souhaite en tous cas une belle rencontre avec ton bébé coquin à la tête dure :-)
Cylia est nee le 27 juin 2007 Ã 3h25.
Elle faisait 46 cm pour 2,950kg
A 2 ans, ma grande puce fait 88cm et pèse 11,2 kg !
Elie nous a rejoint le 30 novembre 2009 à 21h12.
Il faisait 3,520kg et 50cm.
A 2 mois, il fait déjà 5,6kg et 59cm !
siège à 33SA. puis ostéo, acupuncture, levage de fesses, marche à 4 pattes, lampe torche, poirier et moxibustion à gogo sur le balcon.... nada.... mlle tête dure ne se retournait pas..
37SA version programmée puis gros cauchemar, annulation de la version.
donc 39SA, césa... car non, pas de VB en siège sur Vaud. Mon gygy venait de genève et m'a proposé de me balader à genève le jour de l'accouchement, et de tenter le siège.... ça me paraissait utopique, donc après avoir bien pleuré j'ai fait ma césa.... (heureusement finalement un peu avant la programmée, donc bébé a choisi son moment quand même).
si c'était à refaire, je referais tout : ostéo etc...mais plus tot ! dès 28 SA... (car là mon bébé 2 était bien la tête en bas depuis 22sA et n'a plus bougé..)
et je ferais la version je pense, ou alors j'irais accoucher à genève !!! car j'ai détesté ma césa.
mais je sais que les avis sont partagés et chacune le ressent différemment.
si pour toi c'est très important d'accoucher par VB, alors pourquoi pas aller à Genève !
je te souhaite en tous cas une belle rencontre avec ton bébé coquin à la tête dure :-)
Cylia est nee le 27 juin 2007 Ã 3h25.
Elle faisait 46 cm pour 2,950kg
A 2 ans, ma grande puce fait 88cm et pèse 11,2 kg !
Elie nous a rejoint le 30 novembre 2009 à 21h12.
Il faisait 3,520kg et 50cm.
A 2 mois, il fait déjà 5,6kg et 59cm !