Recherche à comprendre les couples où les 2 parents travaillent en ayant un bébé...

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
minichou

re: Recherche à comprendre les couples où les 2 parents travai

Message par minichou »

Eh bien sache que moi, au risque de te choquer, je travaille d'abord parce que j'aime ça! Ensuite c'est sur que ça met du beurre dans les épinards et on aurait pas pu réaliser notre rêve de construire une maison avec juste un salaire. Je fais un 50% sur 2 jours 1/2 à la suite et pendant ce temps mon "pauvre petit garçon" est soit gardé par une formidable maman de jour qu'il aime beaucoup; il voit ainsi d'autres personnes que juste papa et maman et ça lui fait le plus grand bien! Soit gardé par mon mari qui a un travail à horaire irrégulier.

C'est pas parce qu'on devient parent qu'on doit se sacrifier. Si on ne vit que pour ses enfants, que ferons-nous lorsqu'ils quitteront le nid familiale? Et je ne pense vraiment pas que se soit un service à rendre à nos enfants que de les garder coller à nous en permanence. Moi j'ai envie que mon bout d'chou s'ouvre aux autres et au monde.

Et crois-moi, l'amour que je porte à mon fils et plus fort et plus grand que tout ce que tu peux imaginer. Il est mon plus précieux cadeau et je donnerai ma vie pour lui. Je n'aurai pas pu plus l'aimer si j'étais née 30 ans plus tôt!

Que chaque femme fasse ce qu'elle juge juste et bon pour elle et sa famille. Qu'on reste au foyer ou qu'on travaille à 100%, cela ne détermine en rien l'amour qu'on porte à ses enfants!

Lilypie Baby Ticker

Nivea

Message par Nivea »

Je suis du même avis que toi Vero77.
Je trouve injustes le jugement de certaines mamans face à celles qui bossent.
J'ai par ex. une amie qui a 1 enfant et qui ne bosse pas, elle s'occupe de sa puce 100% et elle ne comprends pas que je doive reprendre une activité professionnelle afin que l'on puisse s'en sortir. Elle m'a sorti un truc du style : ton mari n'a qu'a trouvé un boulot mieux payer ... non j'hallucine et maintenant ce post !!!
Franchement, c'est n'importe quoi, je suis en colère et je trouve scandaleux de lire ce post ...
Nahema
baby growth
daroby

Message par daroby »

Bonjour à toutes,

Je me sens également obligée de réagir.... Nous attendons notre premier enfant pour tout bientôt. Je vais arrêter de travailler durant 6 mois et ensuite je travaillerais à 60 % (actuellement à 100 %). Mon mari travaille également à 100 %.

Nos motivations sont nombreuses.... tout d'abord c'est pour moi, pour mon épanouissement personnel. Continuer à travailler à 100 % je ne l'envisageais pas du tout, par contre rester à la maison du matin ou soir, encore moins ! J'ai besoin de garder un pied dans le monde du travail. Mon travail me plaît énormément et j'ai besoin de ça comme oxygène. Il est clair que ça nous fait un peu plus d'argent par mois, mais comme qqun d'autre l'a dit plus haut, on prévoit de construire notre maison, donc il faut ce qu'il faut ! En plus, je trouve que pour l'enfant, c'est bien de l'habituer dès le départ à ce qu'il côtoie d'autres personnes que la maman et le papa. Rester 24 heures sur 24 heures avec lui, ça dépend comment c'est fait bien sûr, eh bien ça peut, je dis bien ça peut créer des problèmes plus tard. Je dis ça, car dans ma famille il y a ce cas....Pour ma part, il restera en crèche et également avec les grands-parents.

Ca ne peut faire que du bien à l'enfant, aux parents et aux grands-parents aussi !

Maintenant, je ne critique pas les mamans ou papas qui décident de rester à la maison, au contraire, mais chacun a de très bonnes raisons de le faire ou de ne pas le faire.

Il ne faut pas être aussi catégorique .....voilà....
Daroby, BB1, le 30.04.06, petit garçon

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
jamu77

Message par jamu77 »

Moi, ce que je trouve vraiment nul, c'est que celles qui bossent jugent mal celles qui sont à la maison et que celles qui sont à la maison jugent mal celles qui travaillent...
Combien de personnes pensent que je suis un flemmarde à ne rien faire à part mon ménage, m'occuper de mes 3 enfants et en garder 2 autres ???
Le principal n'est-il pas de se sentir à l'aise dans notre décision.

Certaines personnes trouveront mieux d'avoir des subsides et de pouvoir rester à la maison et pour d'autres ce sera impensable. Certaines personnes peuvent vivre à 5 avec moins de 5000.- d'autres absolument pas...
Nous sommes tous différents et c'est bien, non ? ( D'ailleurs si toutes les mamans étaient à la maison, je n'aurais plus de travail!!!)

jamu77, maman de Jo 19.07.2000, Lo 19.05.2002, et So 12.08.2004
sebetann

Message par sebetann »

Quel débat !!!

Personnellement si vous arrivez a tourné avec un seul salaire c'est que l'un des deux gagne hyper bien sa vie.

Je ne pense pas que si les deux parents travaillent cela rend l'enfant malheureux d'être placé pendant ce temps-là. Bien au contraire, je trouve que c'est un apport pour lui de connaître d'autres personnes, que ce soit à la crèche, chez une maman de jour ou chez ses grands parents.

Pour nous, il est deux jours chez une maman de jour qui a deux enfants en bas âge et deux jours chez mes parents et je peux te dire qu'il est heureux comme ça.

Personnellement, j'ai repris au début de l'année mon boulot à 80% et mon mari lui travail à 100% et je peux t'affirmer que notre petit bout n'est vraiment pas en manque d'amour de ses parents. Je pense que quand on le retrouve le soir, on partage plus avec lui que quand on la toute la journée avec soit. J'ai pas honte de dire que j'ai repris mon job parce que je l'aime, que j'en ai besoin pour me sentir bien et surtout parce que d'être "coupée" de la vie active me rend malade. Si j'aurai eu le choix j'aurais fait du 50% mais pourquoi ? pour dans quelque temps, quelque années avoir recours à de l'aide extérieur parce qu'on a puissé dans nos économies non ?

Maintenant pose toi la question, quand tu vas vouloir reprendre une activité professionnelle parce que tes enfants vont à l'école ou autre penses-tu trouver quelque chose rapidement ? Je peux te dire que non. Je m'occupe de chomeur et je peux te dire que j'en vois passer des mères de famille qui veulent reprendre une activité et bien c'est pas facile.

je pense qu'il y a beaucoup de paramètre qui rentre en ligne de compte dans le choix des femmes et j'estime que l'on a pas à le juger mais peut-être à essayer de comprendre pourquoi elles doivent le faire.

Bon j'arrête la car sinon ça va m'énerve pour toute la journée.
Matsi

Message par Matsi »

Non mais je rêve???

Et oui, je fais partie des mamans qui ne restent pas à 100% à la maison... Papa travaille à 100% et maman à 50% (et envisage même 60% prochainement...)

Pour nous, le choix était vite fait... Il n'y avait pas 36 possibilités :
1. j'arrête de travailler, on vit sur un salaire et on se serre la ceinture
2. je continue, on part en vacances de temps en temps, on construit la maison de nos rêves (mais on ne fait pas de folies quand même car pour ça faudrait travailler à 100% tous les 2...)

Bien sûr, nous avons choisi la 2eme possibilité, la construction démarre lundi prochain... et pour les vacances on verra si les moyens le permettent!!!

Je trouve très injuste de porter un tel jugement de ta part, car les enfants sont autant heureux chez grand-maman ou à la crèche 2 jours par semaine (ou + si besoin). ça leur fait une ouverture, ils voient d'autres personnes, une autre manière de faire, ils se sociabilisent etc...
Donc je pense que mieux vaut ne pas juger, car chacun à ses raisons que l'on ne connait pas!!! Et peut-être que bcp d'entre nous voulons apporter + que le minimum vital à nos enfants et pour ça faut faire des sacrifices!!!

Pour la petite histoire:
Mes parents travaillaient tous les 2 à 100% (et oui et c'était il y a 30 ans!!!) et je n'en ai jamais souffert au contraire!!! C'est vrai que ma maman avait arrêté 1 an de travailler lors de ma naissance et pour celle de mon frère c'est mon papa qui a arrêté 1 an. (même il y a 30 ans, on pouvait donc trouver au moins un homme qui restait à la maison avec ses enfants alors que maman travaillait!!!)

ABE

Matsi, maman de
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Luna007

Excusez moi, je me suis mal exprimée

Message par Luna007 »

Je vous comprends toutes et je me suis mal exprimée. Comme je taxe des dossiers à longueurs de journée, je tombe dans plus de 50% des cas sur des couples ou le mari gagne près des 90'000 annuellement et la femme continue à travaille....C'est ça qui me dérange...et voir que l'enfant va en crèche.

Je n'ai jamais vraiment pensé que les femmes aiment peut-être travailler pour se changer les idées, c'est vrai que ça peut devenir monotone avec le temps. Ca me fait réfléchir aussi. Je trouve juste triste si la maman veut travailler à 100% pour faire carrière professionnelle et l'enfant doit partir en crèche.

Pour les gens qui en ont besoin, ben pensez pas que j'ai quelques choses contre eux.... bien au contraire.

Me comprenez pas mal. Je sais qu'il est difficile de payer toutes nos factures à la fin du mois, j'en fais aussi partie.... J'ai peut-être regardé que le coté des plus riches ou les femmes travaillent...Désolée
Luna007

Message par Luna007 »

Je vous comprends toutes et je me suis mal exprimée. Comme je taxe des dossiers à longueurs de journée, je tombe dans plus de 50% des cas sur des couples ou le mari gagne près des 90'000 annuellement et la femme continue à travaille....C'est ça qui me dérange...et voir que l'enfant va en crèche.

Je n'ai jamais vraiment pensé que les femmes aiment peut-être travailler pour se changer les idées, c'est vrai que ça peut devenir monotone avec le temps. Ca me fait réfléchir aussi. Je trouve juste triste si la maman veut travailler à 100% pour faire carrière professionnelle et l'enfant doit partir en crèche.

Pour les gens qui en ont besoin, ben pensez pas que j'ai quelques choses contre eux.... bien au contraire.

Me comprenez pas mal. Je sais qu'il est difficile de payer toutes nos factures à la fin du mois, j'en fais aussi partie.... J'ai peut-être regardé que le coté des plus riches ou les femmes travaillent...Désolée
Luna007

Message par Luna007 »

Luna007

Message par Luna007 »

....et je ne voulais jamais prétendre qu'un bébé qui est en crèche ou chez les grands-parents à moins d'amour mais plutôt aurait préféré d'être plus présent auprès des parents...enfin je pense.

Pour moi la présence des parents est importante... peut-être je pense comme ça car j'ai grandi seule avec un père très absent, et une mère qui n'existait plus et j'aurais voulu avoir une personne plus à mes cotés.
Luna007

Message par Luna007 »

....et je ne voulais jamais prétendre qu'un bébé qui est en crèche ou chez les grands-parents à moins d'amour mais plutôt aurait préféré d'être plus présent auprès des parents...enfin je pense.

Pour moi la présence des parents est importante... peut-être je pense comme ça car j'ai grandi seule avec un père très absent, et une mère qui n'existait plus et j'aurais voulu avoir une personne plus à mes cotés.
erine

Message par erine »

bonjour,

Je pense que ce débat n'a pas vraiment lieu d'être. Je m'explique:

Je ne pense pas que ce soit important que vous compreniez ou non les parents qui travaillent. C'est une décision qui n'engage que le couple et l'avis des tierces personnes est vraiment sans importance.

Après tout chacun est libre de mener sa vie comme il l'entend. Les enfants de parents qui travaillent ne sont pas plus malheureux que les autres. Un enfant heureux est un enfant qui a des parents épanouis et heureux. La présence est toute relative. On peut être à la maison et pas du tout présent pour ses enfants et on peut travailler et être à 100% avec eux quand on est à la maison.

Je trouve que chacun doit trouver ce qui lui convient, "riche" ou pas. C'est de cette manière que les enfants s'épanouiront.

Pour info, il y a des gens qui passent des années à faire des études, qui s'endettent pour ça ou dont les parents se sacrifient pour leur offrir une bonne situation et un boulot épanouissant. Ces gens là n'ont peut-être pas envie de tout mettre au placard pour 10 ans car après rien ne leur garantit un retour à l'emploi et quand les enfants seront ados, ils feront quoi?

Voilà à méditer...

Bon courage à toutes celles qui doivent bosser et qui ne le désirent pas et beaucoup d'énergie à celles qui ont décidé de travailler pour épanouissement personnel et qui adore leurs enfants.

musette

Message par musette »

je pense comme toi... mais bon, ce que font les autres m'est égal. Avec mon mari, on a décidé depuis longtemps, qu'on préférerait pas avoir d'enfants, plutôt que d'en avoir et de devoir travailler comme des dingues. Alors on a économisé pendant des années et maintenant, on est prêts financièrement à accueillir Bébé et si ça marche et que j'aurai cette joie d'être maman, j'arrêterai de travailler. Note que je suis quand-même contente de voir qu'il y a encore des gens qui pensent comme moi, même si ça fait vieux jeu. Dans mon métier, toutes mes collègues veulent faire carrière, alors je me tais. Bon courage, musette
PetitLucas

Message par PetitLucas »

Je suis entièrement d'accord ave toi erine, après des etudes, des sactifices des parents. difficile de laiser tomber

pour la personne qui a mît le post, je vois que pour toi )90'000 suffit pour une famille... j'ai des doutes..... pour une famille de 4, avec le loyer, les assurance maladies... et les IMPOTS ca ne laisse plus grand chose... Donc à méditer. la capacité d'epagne est nul , alors que faire pour les etudes, constuuire une maison 8histoire de laisser quelque chose aux enfants...

travailler ou non, n'est pas une decison facile et demande des sacifices des deux cotés... et je peux te dire que les meres qui ont reduit leur temps de travail ont déjà sacrifé leur carrière..

Maman de Lucas, né le 25 février 2004
baby2005

Message par baby2005 »

Salut Luna007,

Personnellement je suis maman célibataire. Dans mon cas je suis obligée de travailler au minimum à 80 %. C'est vrai que si j'avais pu j'aurai travaillé à mi-temps, mais arrêter complètement je ne l'aurai pas voulu, sauf si j'avais plusieurs enfants là ça devient rude. Mon fils a tout l'amour dont il a besoin et est un petit bébé de 6 mois super souriant, sociable et bien équilibré. Je ne culpabilise pas de le laisser, car il est entre de bonnes mains et le soir je le retrouve tout sourire comme je l'ai laissé. A 80 % cela me fait un jour de congé par semaine où je profite pleinement de passer du temps avec mon fils. Travailler ça apporte un plus financièrement et aussi ça fait beaucoup de bien pour la tête. Je ne juge pas les mamans qui sont 100 % à la maison , à mon avis chacune doit faire comme elle le sent et si on aime ses enfants c'est le plus important.
Bisous

Baby2005 maman de Bastian petit lion né le 21.8.2005
nano6

Message par nano6 »

HE HE !!! bonne prédiction !!!

j'avais dit que ce post allait en donner des commentaires !!

un gros bisous à toutes les mamans et à toutes les essayeuses!!

Essai BB1 depuis fin octobre 2005
supermimine

Message par supermimine »

BON WEEK-END à toutes et à Luna007 !!!! et vive les mamans qui restent à la maison, vive les mamans qui travaillent et vive les essayeuses !!!! bisous !!!

Supermimine_ en recherche de bb depuis 01/12/05-C3

Titi82

Message par Titi82 »

.. Quel débat...
On pourrait en faire un livre, car chaque cas est particulier.. Personne ne peut être jugé par de simples exemples et c'est dommage que certaines se soit sentie blessée par certains propos !

Personnellement, je suis la cadette de 3 enfants, fille d'ouvrier étranger. Mes parents ont TOUJOURS travaillé les 2 à 100%. Pourquoi ??? Par "soit-disant" "obligation" (comme dise certains). Seulement voilà, le travail (ça dépend encore lequel..!pour certain) USE.. et mes parents de retour au domicile, chacun leur tour car pas même horaire, sauf weekend, était épuisé. Résultat, avec TROIS ENFANTS : c'était l'horeur.. je l'ai pas ressenti à l'époque. Je le paie aujourd'hui. Pas souvent de calins.. vite vite les jeux ... vite vite le bains.. vite vite les lecons.. vite vite si .. vite vite çA.. Faut pas rever, c'est pas le soir qu'on peut se "rattraper" une journée avec un enfant !!!! Et quand il y 'en a 2 ??? et 3 ???
Enfin. c'était juste pour donné un exemple concret qu'a été mon cas, et ça c'est juste en gros..
J'vais m'arrêter là car rien que de l'écrire... j'ai envie de pleurer
Toujours est-il,
Leti !!!
Trex

Message par Trex »

Bonsoir,

Désolée mais il faut que je réagisse à ce commentaire... euh jugement plutôt. Et je vais essayer de le faire sans jugement ... !!

Ma mère a 64 ans et lorsque je suis née, il y a 35 ans, elle pesait à peine 40 kg, sous alimentée, 4 gamins, travail en usine, étrangère, mon père faisait les équipes en usine aussi. Ils étaient obligés de travailler à deux pour nous nourrir, question de survie. Alors, bon qui va poser le jugement : pourquoi faire des enfants dans ces conditions ? Eh bien je pense qu'il y a 35 ans on n'avait pas tellement le choix dans certaines situations. Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir manqué d'amour. Ma mère ne savait pas le démontrer par des gestes parce qu'elle n'en a jamais reçu, mais par contre elle nous a toujours fait passer avant et dans pleins d'actes, son amour était évident.

Dans ma situation actuelle, mon mari travaille à 80% et je travaillerais après mon congé à 60%, c'est un choix et aussi une nécessité. Et je précise que je ne peux pas me m'imaginer à 100% à la maison. Ma liberté devrait être de ne pas avoir à me justifier là-dessus devant qui que ce soit, comme vous vous n'avez pas à justifier les décisions qui concernent vos enfants. Notre liberté à tous devrait être que décidions dans notre couple de ce qui est le mieux pour notre famille sans qu'il y ait un jugement de qui que ce soit.

Des enfants malheureux j'en vois... des qui sont gardés par des mamans de jour, en crèche et d'autres par leur mère. Certaines qui ne supportent plus de voir leur enfant à longueur de journée. Et puis d'autres super heureux d'aller en crèche, en garderie ou simplement d'être gardés par leur maman. Qui peut prétendre savoir ce qui ce passe une fois que les portes sont fermées ???

Notre liberté c'est de pouvoir décider

Ce que vous pensez de ma manière de vivre ... ne me touche pas, mais j'espère que vous réfléchirez à deux fois avant de juger. Lorsque vous pointez le doigt sur quelqu'un n'oubliez pas que 3 de vos doigts reviennent vers vous !!!

Lilypie Baby Ticker Lilypie Baby Ticker
jull

Message par jull »

Bonjour à toutes ...

effectivement c'est un sujet plutot long à débattre je me dis pourquoi pas donner mon avis...

je pense que quoi que les parents choisissent, ces enfants ils les aiment de tout leur coeur, de toute leur ames...

je préfère des gens qui travaillent à 100% que des parents qui sont disponible et qui battent leur enfant...

Bref moi -meme je travaille à env. 50% et depuis sept. j'ajoute 20% env pour mettre de coté l'argent pour un ev. bb2 et ainsi payer la maman de jour.

Tu me dira pourquoi faire un bb2 alors que vous avez pas l'argent: parce que j'aime plus que tout au monde mon fils, que c'est une merveille, un don de dieu et que j'espère le meilleur pour lui..alors pourquoi nous juger...

chaque parent donne le mieux qu'il peut, on a parfois le choix, parfois non..

mon constat: mon fils est plus ouvert que parfois certain enfant qui reste avec leur maman. Mes amies ne travaillent pas mais je me sens pas du tout décallée! je bosse par obligation financière(meme avec 2 enfant on pourra y gagner quand meme si ca n'est pour manger) et aussi parce que je me sens épanouie sur tous les plans.

le travail me procure des responsabilités, un contact extérieure et pour mon fils la possiblité de voir d'autres enfants, d'évoluer, d'oberser la vie, d'apprendre. ne crois tu pas que les enfants sont notre avenir et que toute les cartes qu on peut leur donner fait égalemetn partie l'indépendance.

Je suis de nature angoissée (je me soigne et ca va mieux) mais je étais trop "protégée" du monde, trop naive. je pense donner les armes à mon fils pour affronter ce monde..

pardon je m'égare un peu...je suis disponible pour lui, à l'écoute, je joue tjs avec lui, on parle, on rigole. je fais tous le ménage également quand il dort. à midi on mange avec son papa ensemble. On a la chance que son papa fini par trop tard le boulot et est tjs avant 17h à la maison ou presque.

dire qu'avant les gens bossaient pas c'est pas vrai. ma grand mère travaillait comme une folle à l'usine puis dans une école comme ménagère...oui elle étaient avec les enfants mais elle ne jouait pas avec eux...

de plus comme dit dans d'autre messages...va retrouver un travail après un arret. une amie à arreter 2 mois...elle retrouve plus..

et aussi pourquoi le mari (ou la femme) devrait bosser seul pour subvenir au besoin de la famille. je trouve ca injuste et ca me ferai mal au coeur pour mon mari.

par site écrit c'est difficile de dire son avis..ma mère aussi comprend pas pouruqoi je bosse mais c'est la première qui regrette d'avoir arreter pendant 15 ans...

je ne suis pas que mère...je suis une femme, une maitresse pour mon mari, une maman, ..et tout ca à la fois, je crois le faire comme toute de mon mieux...

PS j'ai 28 ans cette année et mon fils à 2 ans en avril.

pour finir..je pense que les esprits doivent etre ouvert à la différence...trop de gens regardent les différences tant sur des plans de manière de vivre que sur les nationnalités. nous sommes tous égaux et on choisit notre vie...on ne vit qu'une fois trop court pour regarder les autres faire...

Jull, maman d'un poussin né en avril 2004
Répondre