le 3e enfant, l'enfant du plaisir (article)

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
fraise-vanille

le 3e enfant, l'enfant du plaisir (article)

Message par fraise-vanille »

Bonjour,
je suis enceinte de bb2, on a toujours voulu 3 enfants avec mon mari mais rien qu'avec cette 2e grossesse, on se demande bien comment on peut imaginer en faire un 3e un jour! mais en même temps, je ne peux pas imaginer que c'est la dernière fois que je porte la vie (et j'ai à peine la trentaine). Bref, on y pense (je sais, c'est prématuré, mais chaque jour je me demande si c'est la dernière fois que je vivrai mon ventre qui s'arrondit)

J'ai trouvé cet article intéressant que je partage avec vous. Si vous avez des témoignages sur pourquoi vous avez sauté le pas, ou pas, merci
Un troisième enfant, pourquoi pas ?
par famili Agrandir la famille, vous aimeriez bien mais vous hésitez ! Est-ce vraiment judicieux, juste au moment où le petit deuxième devient plus autonome ? Et cela ne va-t-il pas remettre en cause toute l’organisation de votre vie ?

L’enfant du plaisir
« Pour moi, une famille, ça ne pouvait pas être moins de trois enfants. Un seul, j’aurais trouvé ça triste : j’ai moi-même été fille unique et je sais ce que cela veut dire. Deux, c’est un peu trop symétrique à mon goût. Trois, ça bouscule les schémas de couple et, surtout, ça multiplie les échanges au sein de la famille ! » témoigne Virginie, maman d’un joyeux trio de 7 à 3 ans. Désir de reproduire, ou de ne pas reproduire leur propre enfance, envie d’une petite fille après deux garçons (ou d’un garçon après deux filles), envie de repouponner : comme Virginie, environ 30 % des femmes ont sauté le pas et fait un troisième enfant. Celui de la maturité, de l’épanouissement. On pourrait presque dire du plaisir.

Force est de constater, que le troisième enfant a un statut un peu particulier : si le premier consacre l’amour d’un couple, le second fonde la famille, le troisième lui donne toute sa dimension. Il renouvelle les alliances, dynamise les relations au sein de la famille. Un troisième enfant, c’est le rayonnement d’un couple. Les parents qui franchissent le pas ont une maturité particulière ; ils ont dépassé certaines crises, ils sont souvent en phase ascensionnelle dans leur vie professionnelle et ils ont confiance en eux. Aujourd’hui, il faut un certain courage pour faire un troisième enfant ! Dans un monde qui valorise la réussite rapide et l’argent, c’est une marque de force et d’équilibre.

Ce troisième enfant, on le fait pour le plaisir et on prend le temps de le regarder grandir. D’autant que ce sera souvent le dernier ! Les grandes fratries de quatre enfants et plus se font en effet de plus en plus rares. Le nombre grandissant de familles recomposées n’est pas étranger au relatif succès du « petit troisième ». On sait que la remise en couple réactive le désir d’enfant. Une femme qui a vécu seule, quelques années, après son premier enfant va faire un bébé avec son nouveau compagnon. Il y a alors un « enfant de la recomposition », voire deux.
Jas78

C'est fou! C'est exactement

Message par Jas78 »

C'est fou! C'est exactement la même situation ici!! Voilà un beau texte que je suis contente de partager avec mon mari. Merci!

Jacynthe

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

virgal

J'aime bien ce texte et ça

Message par virgal »

J'aime bien ce texte et ça reflète assez bien notre pensée avec mon mari. Bref, ici le p'tit 3ème (et p'tit dernier aussi) est en route et on est très heureux. On se réjouit de l'accueillir dans notre famille !

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
fraise-vanille

vous avez toutes franchies le pas

Message par fraise-vanille »

vous avez toutes franchies le pas alors ou savez que vos le ferez... félicitations!
greentea

JE vais faire lire cet

Message par greentea »

JE vais faire lire cet article à mon mari, qui sait, ça va peut-être lui faire changer d'avis!!!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
Petite Plume

On a franchi le pas en

Message par Petite Plume »

On a franchi le pas en décembre 2008, et nous a rejoint en septembre 2009. C'est beaucoup de changement. C'est pas facile tous les jours, je n'ai que deux bras :o(
Mais notre petit dernier embellit notre vie tous les jours. Il adore rire, nous sourit ! C'est un rayon de soleil :o)

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Petite Plume
Salinger

hello! Merci de nous avoir

Message par Salinger »

hello!

Merci de nous avoir fait partager ce texte... Je trouve assez juste la théorie.
En tous les cas, j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de familles avec trois enfants.
Ici j'accouche dans moins de deux semaines normalement et je sais que ce ne sera pas le dernier. D'ailleurs les gens autour me disent: "ah un garçon et tu as la fille en premier! c'est super, tu peux t'arrêter!" Mais quelle idée, comme si on faisait des enfants jusqu'à avoir les deux sexes. J'ai toujours dit que j'aurais au moins trois enfants et cela peut importe leur sexe.
Et ça me réjouit de me dire que je porterai encore un enfant dans mon bidon. Même si c'est pas toujours très drôle la fin de la grossesse.. quel bonheur de porter la vie, de sentir son enfant qui grandit et évolue à l'intérieur de soi. ça a beau être la deuxième fois, je trouve cela toujours aussi magique!!!

"Porter son enfant!" Conseillère en portage Valais. Cours de base offert à l'achat d'une écharpe!

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse
Répondre