questions sur séjour à la maternité (mauvaise expérience)

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Vic13
Messages : 10
Inscription : lun. nov. 25, 2024 7:07 am

questions sur séjour à la maternité (mauvaise expérience)

Message par Vic13 »

Bonjours a toute !

Je voulais savoir comment vous aviez vécu votre séjour à la maternité après votre accouchement, car je n'en garde pas un très bon souvenir.

Mon petit coeur est né le 8 novembre et je garde un super souvenir de mon accouchement, les sage-femmes étaient super et tout s'est bien passé. Par contre les jours qui ont suivi ca ne s'est pas passé comme je l'aurais penser. Tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal à être séparée de mon copain, ca était très dur de rester 4 jours sans lui, pourtant il venait très souvent me voir. J'avais l'impression d'être toute seul. C'est pas facile les premiers jours et j'avais besoins d'être avec lui et pas avec des gens que je ne connais pas, à l'hopital . Je trouve que les premiers jours, un bébé devrait aussi les passer avec son papa. On devrait pouvoir se retrouvé en famille. En plus à l'hopital impossible de se reposer, entre les visite, les contrôle, les femmes de ménage, les repas, et les bébé qui pleurs.

Ensuite je tenais beaucoup à allaiter mon fils, mais pratiquement toute les sage-femmes me disait des choses différentes, surtout sur les position, une me disait que c'était bon, 5 minutes après une autre me dit que la position n'es pas bonne.. Ce que je n'ai pas apprécié non plus c'est que la nuit les sages femmes me disait de réveillé mon bébé pour lui donner le sein toute les 3/4 heures, mais impossible de le faire manger il voulait dormir, il tétouillait 3-4 fois et se rendormait.. et elles me disait d'insister alors elles le réveillait a force de l'embeter en lui touchant les pieds, les mains et a la fin de la tété impossible de le rendormir. Personnellement je ne suis pas du tout pour, je trouve que ca ne se fait pas de perturber son sommeil en essayant à tout prix de le faire manger alors qu'il en a pas envie sur le moment. Il y avait quand même une sage-femme qui me disait que c'était pas grave qu'il réclamerait plus tard. Mais encore une fois elles se contre-disent.

C'était aussi un gros glouton il pouvait manger parfois toute les 1h / 2h et là encore certaine sage-femme me dit qu'il faut lui donné chaque 3h et d'autres me disent à la demande. Bref ca m'énervait je n'savais plus qui écouté..

Avec tout ca gros baby blues à la maternité et au retour à la maison. En plus de ca des crevasses qui me faisait terriblement mal, je ne savais toujours pas si mes positions d'allaitement étaient bonnes ou non . A chaque tétée je souffrait, alors j'ai abandonné l'allaitement, je n'avais pas assez de force pour persister, car je n'allais pas bien moralement. Et maintenant je regrette beaucoup car j'ai l'impression que mon baby blues est du à l'hopital . Que si j'avais été a la maison entourée de mon copain et ma famille, je me serais sentie beaucoup mieux et forte.

En tout cas pour mon prochain bébé je sais que je ferais à ma façon comme je le sens, et je n me laisserait pas influencer par tout ce que les sage-femmes disent. Je pense même à accoucher peut-être dans une maison de naissance car on peut rentré le lendemain ou 48h après. Mais j'ai juste un peu peur s'il y a des complications..

Voila je serais très curieuse de connaitre vos expérience et d'avoir des conseils pour mon prochain bébé.
ptitefée
Messages : 419
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:41 am

coucou

Message par ptitefée »

je te rassure tu n'es pas la seule, pour ma 1ère, accouchement super mais ensuite pareil que toi, j'avais pas la montée de lait, elles me donnaient toutes d'autres conseils, après 2 jours elles sont arrivées avec du lait artificiel car elle avez assez perdu et fallait ABSOLUMENT qu'elle mange, je devais sans arrêt sonner pour avoir des conseils sur les positions etc... une horreur je l'ai très mal vécu!!

du coup, pour bébé2 j'ai changé d'hôpital et idem!!! la 1ère nuit elles sont arrivées toutes les 4h avec une seringue de LA car j'avais un gros bébé, gros risque d'hypoglycémie donc fallait la nourrir, ensuite elles voulaient que je la force à manger alors qu'elle voulait dormir, comme toi en gros!!

c'est un grand n'importe quoi le suivi de l'allaitement à l'hosto, pour bébé 1 je suis partie le 6ème jour, pour bébé 2 je voulais même pas rester mais mon conjoint à insisté alors je suis partie le 3ème jour mais si bébé 3 il y a, je me casse le plus tôt possible!!! :-)))))



Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Cynthia86
Messages : 101
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

Coucou, Pour moi ca a été

Message par Cynthia86 »

Coucou,

Pour moi ca a été la meme chose ! Quand j'ai accouché de ma puce je m'ennuyais tellement et en plus les sage femmes étaient stressées, elles s'énervaient avec ma puce parce qu elle tétait pas comme il faut (en plus elle avait une fente labiale...). J'en garde un très mauvais souvenir !
J'avais perdu pas mal de sang alors j'ai quand meme du rester quelques jours mais après 3 jours je suis partie, j'en pouvais plus...

Pour le deuxième j'ai fait un accouchement ambulatoire, ils te gardent 6h pour voir si tout va bien et tu peux rentrer :-) J'ai adoré !!

Pour le troisième qui va arriver en novembre je compte refaire la meme chose. La maison de naissance me fait aussi peur à cause des complications qu il pourrait y avoir ! Au moins à l'hôpital il y a tout ce qu il faut au cas ou et les sages femmes en salle d'accouchement sont + sympas que celles à l'étage je trouve !

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker

netopia
Messages : 624
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:58 am

Coucou!Idem ici pour

Message par netopia »

Coucou!

Idem ici pour bb1.... des conseils qui changent à chaque sage-femme concernant l'allaitement... On ne sait plus qui croire, comment faire. Heureusement pour moi, j'ai persevéré dans le bon sens et ai réussi à allaiter ma fille une année entière! J'avais beaucoup lu sur le sujet alors je pense que cela m'a aidé à ne pas trop écouter les SF.

Pour bb2, elles ont bien compris qu'il ne fallait pas m'embêter et résultat, elles ne venaient me voir que pour contrôler ma cicatrice et ne m'ont jamais donné de conseils concernant l'allaitement vu qu'elles savaient que j'avais allaité ma fille 1 an.

Bref, pour bb2, je te conseille de bien te documenter sur le sujet! Mais là, encore, tu verras que chaque maman fait différement! Il faut faire comme TOI tu le sens par rapport à TON bébé, qui est unique! Perso, je donne à la demande! Si bébé réclame 30 minutes après la tétée, et bien je lui redonne! Et s'il dort pendant 5h et bien je le laisse dormir! Après, c'est au cas par cas!

Mais tu verras, tu te poses déjà des questions, donc ça veut dire que tu ne vas pas te laisser "avoir" par les sage-femmes avec leur LA!

Et concernant le calme à la maternité, c'est clair que ce n'est pas le lieu idéal pour se reposer... mais d'un autre côté, là-bas, tu n'as pas besoin de faire à manger, et autre... J'ai toujours savouré mes séjours malgré le bruit des autres bébés, des visites etc.. En plus, à chaque fois, j'avais une voisine les 2 premiers jours et après j'étais seule, donc c'était chouette quand même! Et au moins, tu peux profiter du dernier né et être rien qu'avec lui pour crée les premiers liens :-)
Bonne suite!
netopia
Messages : 624
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:58 am

C'est les mêmes les

Message par netopia »

C'est les mêmes les sage-femmes des salles d'accouchement et des chambres non? En tout cas, à Morges, elles font les 2. Mais certaines ne font que les chambres ou que les accouchements, mais elles sont rares.
Cynthia86
Messages : 101
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

Ah je sais pas alors... Mais

Message par Cynthia86 »

Ah je sais pas alors... Mais celles que j'ai eu en chambre étaient vraiment pas sympas et celles en salle d'accouchement les 2 fois étaient supers ! Et j'entends souvent ca... Peut etre elles sont plus sympas quand elles nous voient souffrir ;-)

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker

Meno
Messages : 67
Inscription : lun. nov. 25, 2024 7:01 am

Je vous rejoins sur les

Message par Meno »

Je vous rejoins sur les problèmes de l'allaitement et du personnel hospitalier (en plus de mon arrière goût pour l'accouchement bien qu'au final tout est bien qui finit bien).

En tout cas, ce n'est pas grâce à mon séjour à l'hôpital que j'ai prolongé mon allaitement jusqu'à 18 mois pour ma puce !!!! Le pire, je trouve c'est que la plupart des hôpitaux ce disent "pro-allaitement", mon œil !!!! Bref, bb2 est en route, je redoute à nouveau le séjour dans S-4 alors, je ne vais pas faire remonter trop ces souvenirs, j'essaie de travailler pour aller de l'avant d'ici là...


PersLilypie de 6 à 18 Ticker
Alex83
Messages : 920
Inscription : lun. nov. 25, 2024 7:02 am

Quand j'ai accouché la

Message par Alex83 »

Quand j'ai accouché la première fois, il y avait 3 à 4 mois qu'ils avaient réuni deux services de maternité, l'horreur... deux services complètement différent s'opposaient. Quand j'ai eu la montée du lait et que ma fille a eu des coliques... chaque intervenant arrivait avec son conseil. En pleine nuit, je me suis faite "engueuler" car je ne donnais pas assez à manger à ma fille, tandis que la journée je la laissais trop au sein !!!
Heureusement, une infirmière jeune maman a prit du temps pour moi et tout s'est bien terminé.
Pour BB2, quelques petits problèmes de communication entre l'équipe. Mais en plus, je me suis retrouvée avec une maman qui ne parlait pas deux mots de français dans la chambre... super, surtout qu'elle faisait semblant de comprendre le personnel hospitalier et ensuite elle me demandait de l'aide...
Pour BB3, la chef du service (qui venait de prendre son poste quand j'ai eu BB2) avait mis de l'ordre dans l'équipe, enplus comme j'étais la seule maman avec BB3, on me laissait faire... et j'en garde un meilleur souvenir.

Malgré tout, j'apprécie l'hôpital, pas besoin de faire à manger, de faire le ménage. Et je préfère de loin recevoir les "vieilles tantes" à la mat. que chez moi ;-)

Maman d'une grand'puce de 8 ans, d'un grand'loup de 4 ans et d'une p'tite puce de 2 ans en juillet

En essai pour BB4
shalyndrea
Messages : 31
Inscription : lun. nov. 25, 2024 7:05 am

Ici pas mal de craintes aussi :(

Message par shalyndrea »

Je suis en essai BB2 et c'est vrai que je redoute un peu le prochain accouchement.

En fait pour ma fille y a eu un couac... j'avais beau pousser elle sortait pas et les sages-femmes m'ont finalement dit qu'il fallait vraiment qu'elle sorte car elle n'allait pas bien, du coup elles ont appelé le gynéco et préparé le matos, pensant qu'il m'expliquerait la démarche à son arrivée, sauf que... dans le stress... il a du croire qu'elles s'en étaient occupée, du coup je n'ai pas eu d'explications, rien.

Le gynéco a utilisé la ventouse pendant que les sages-femmes appuyaient sur mon ventre pour la faire sortir... dure dure quoi. Quand enfin je l'ai eue dans mes bras je n'ai pu retenir mes larmes ! Les sages-femmes ont alors pensé que je pleurais parce que je n'avais pas réussis à la faire sortir sans aide, elles essayaient de me rassurer alors qu'en fait ça n'avait rien a voir, c'était le "choc de la méthode" quand tu comprends rien à ce qui t'arrive et que tu souffre au plus au point parce qu'on te fait mal.

J'ai eu une épisio mais ça a déchiré plus loin encore :( Presque jusqu'à l'anus mais je dois dire que même le fait de me recoudre n'était rien comparé au reste.

Moment très difficile. Pour le suivant je vais faire, je ne sais plus comment ça s'appelle, mais mettre par écrit ce que j'aimerais et n'aimerais pas à l'accouchement.

Je ne sais pas si c'est physique ou psychique mais en plus je n'ai pas réussis à faire pipi après l'accouchement, je me suis retrouvée couchée dans les toilettes tellement j'avais la tête qui tournait. On m'a alors dit que si j'arrivais pas on me pauserais temporairement une sonde urinaire.

J'ai accouché à 16h... j'ai eu la sonde à 4 heures du mat !!! L'infirmière voulais absolument que j'y arrive. Du coup avec la fatigue en plus j'ai souffert grave (c'est horrible d'avoir envie de faire pipi pendant des heures sans y arriver !). J'ai eu un gros coup de blues le jour suivant enfin le jour même où j'ai eu la sonde, je manquais de sommeil et comme j'ai les mamelons plats c'était galère pour l'allaitement.

Mais le jour suivant, avec une bonne nuit de sommeil et toujours la sonde qui me soulageais j'ai eu, comment dire, l'illumination, fini le coup de blues, j'étais heureuse et c'est ce jour-là même que j'ai su que j'en voulais un 2e lol.

Comme quoi, les choses sont bien fichues, on a beau souffrir le martyre, on en redemande :D


Si ce n'est l'allaitement, la suite du séjour c'est super bien passé. De bons repas avec une vue digne d'un hôtel depuis la chambre !!! (j'ai accouché à Riaz et il n'y a pas un jour où je n'ai pu voir le Moléson et la chaîne de montagnes qui l'entour, vraiment magnifique).



Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers
kikimy
Messages : 79
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:45 am

J'ai aussi accouché à

Message par kikimy »

J'ai aussi accouché à Morges et j'ai eu pas mal de peine avec toutes les sages-femmes qui voulaient chacune que je fasse à leur méthode à elle. Mon bébé était à la pédiatrie donc c'était d'autant plus difficile. Et finalement, pour l'allaitement je n'ai plus écouté les conseils des sages-femmes mais uniquement les précieux conseils de la sage-femme conseillère en allaitement (il faut demander à ce qu'elle vienne vous voir - elle ne fait que ça et elle est super sympa).

Répondre