BB de 2 mois 1/2 - Quel rythme ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
elleo

BB de 2 mois 1/2 - Quel rythme ?

Message par elleo »

Bonjour,
Ma puce a 2 mois et 11 jours et elle commence à passer quelques nuits sans se réveiller (20h-7h). J'aurais bien aimé savoir quel rythme ont vos p'tits bouts de 2 mois ?
La mienne prend 4 tétées par jour (+ 1 la nuit si elle se reveille)et elle réclame environ toutes les 4 heures. Au niveau des sièstes, elle dort en général 2-3 heures le matin puis 1 heure en début d'après midi et fait encore 1 petit somme d'1/2 heure entre 17h et 19h.
Et chez vous, ça se passe comment ?
soleil5

re: BB de 2 mois 1/2 - Quel rythme ?

Message par soleil5 »

Ma petite puce se réveille vers 7 heures, mange (au sein), se rendort vers 9 heures jusqu'à 10 heures / 10:30, mange à nouveau, ensuite, elle redort, remange vers 13/14 heures, nous sortons souvent nous promener à ce moment, elle remange entre 17 et 18 heures, dort un minuscule moment entre 19 et 20 heures, remange entre 20 et 21 et va se coucher pour la nuit. Elle mange 5x par jour mais se réveille que très rarement la nuit pour manger. Par contre, je dois avouer qu'elle ne fait pas les sieste dans son lit mais dans un lit qui bascule ou bien sur le canapé avec moi ou encore dans la poussette. On m'a dit que je devrais commencer à la faire dormir pendant la journée dans son lit mais ce n'est vraiment pas facile. Comment cela se passe pour toi ? Et a-t-elle commencé à manger 4 fois par jour d'elle même ou as-tu fait quelque chose pour cela ?
elleo

Message par elleo »

Hello,
Contente de te lire. En fait, ta puce prend 5 tétées (comme la mienne quand elle se réveille la nuit). Je pense que la différence c'est que la tienne mange vers 21h alors que la mienne pas. L'avantage c'est que ta puce ne se réveille quasiment jamais la nuit ;-)

Je n'ai rien fait de spécial pour la "régler" sur 4 repas mais parfois, j'essaie de la faire patienter un peu avant de lui donner à manger (surtout les jours où elle est décalée dans ses horaires)en fait j'essaie toujours de lui donner sa dernière tétée de la journée entre 19h30 et 20h (1 sein) puis je lui fais son bain et je lui donne l'autre sein et ensuite dodo. Des fois elle tient jusqu'à 7h le matin et des fois elle se reveille entre 3h30 et 6h. Vivement le jour ou elle passera toutes les nuits !

Par contre, je ne sais pas si je fais bien de la faire patienter parfois avant de lui donner à manger car j'ai l'impression de lui imposer un rythme alors qu'il est peut-être encore trop tôt ? Toi que fais-tu lorsque ta fille n'est pas dans ses horaires habituels ? tu essaies aussi de récupérer le coup ?

Pour les siestes, au début on l'avait habituée à dormir sur le coussin d'allaitement sur le canapé du salon. Puis vers 1 mois, on s'est dit qu'on allait plus pouvoir faire ça longtemps (sécurité oblige) alors on a commencé à la mettre au lit pour les siestes. D'abord en l'endormant dans nos bras et ensuite en restant auprès d'elle pour qu'elle s'endorme. Maintenant elle dort sans problème dans son lit (bien sûr il y a des jours qui sont plus difficiles...)Si ta puce dort la nuit dans son lit, je pense que tu n'auras pas trop de problème à l'habituer aussi pour la sieste. Vas-y progressivement.

Soleluna maman d'une puce née le 20 décembre 2005
sunny

Message par sunny »

Salut !

J'ai les mêmes interrogations concernant les tétées de ma puce, depuis peu j'essaie de lui donner des horaires. Jusqu'à maintenant je l'allaitais à la demande et elle est passée d'elle-même à 4 repas par jour, sauf lorsqu'elle se réveille la nuit. Je me demandais aussi si je faisais bien de la faire patienter parfois et du coup je fais au feeling, si je vois qu'elle a trop faim alors je lui donne même si c'est un peu avant l'heure car elle sait très bien se faire comprendre. Son rythme c'est le réveil de 6h-7h le matin, puis elle dort pas mal, 2-3h et prend sa 2ème tétée vers 11h-12h puis dort une petite heure et mange à nouveau vers 15-16h, elle fait sa dernière sieste d'env. 1 h et prend son dernier repas vers 18h-19h. Elle fait ses siestes principalement dans son lit ou avec moi ou dans sa poussette quand nous sommes en balades. Elle fait souvent ses nuits, mais il lui arrive de réclamer en pleine nuit ou plus tôt que d'habitude le matin. J'ai une question à propos de vos bouts de chou, combien de selless font-ils par jour/semaine ? Car dernièrement la mienne est passée d'une selle par tétée à une tous les 3-4 jours et je ne sais pas bien pourquoi. Je ne sais pas si c'est un changement ou si c'est passager, on verra.
elleo

Message par elleo »

Salut Sunny,

Ca me rassure de ne pas être la seule à commencer à donner un semblant de rythme à ma p'tite puce. C'est difficile de savoir si on est dans le juste lorsque c'est notre 1er bb...

En ce qui concerne les selles, ma puce en fait entre 1 et 3 fois par jour. Mais ne t'inquiète pas, il est arrivé qu'elle n'en ait pas fait pendant 2 jours. Moi bien sur, inquiète, j'ai téléphoné à la sage femme qui m'a dit que ça pouvait arriver qu'un bb allaité à 100% ne fasse pas de selles pendant 6-7 jours. L'important c'est qu'elle fasse pipi normalement.

Dis-moi, est-ce que ta fille fait tout les jours ses siestes ou arrive-t-il qu'elle dorme peu pendant la journée ? Par exemple, la mienne hier a dormi 3 heures le matin, puis 2h l'après-midi et encore 1h30 en fin de journée. Aujourd'hui, pratiquement pas dormi de la journée (1h le matin et 1h cet après-midi). Est-ce que ça varie aussi chez toi ?

Encore une dernière question : est-ce que tu la mets au lit tjrs à la même heure le soir ? Je veux dire même si elle ne montre pas de signe de fatigue ? Je pose cette question car on m'a expliqué que les rituels étaient importants pour un bb (pour qu'il prenne des repères)donc, j'essaie d'être régulière dans ce que je fais chaque soir et je la mets au lit après le bain et la tétée (20h30-21h).

sunny

Message par sunny »

re-salut,

C'est sûr, on se demande toujours si on fait bien quand c'est notre premier BB. Merci pour ta réponse concernant les selles, j'ai aussi demandé à la sage-femme et elle m'a aussi répondu que ça pouvait arriver lorsqu'on allaite à 100%, mais je voulais savoir un peu la moyenne. Bref, pas trop d'inquiétude.
Concernant ses siestes, oui ça peu varier mais je n'ai pas le souvenir qu'elle n'a dormi que 2 h en une journée. Mais bon, je pense que ça peu arriver, no soucis. Et pour le soir, oui, je fais toujours le même rituel, tétée, changée, petites chansons et douce nuit ... parfois elle pleure 5 min. mais je la laisse et ne la prend pas car après c'est pire, et si je reste à ses côtés ça ne change rien. Je pense aussi que les rituels du coucher sont importants et rassurant pour BB.
A bientôt
sunny

Message par sunny »

....ps je la couche aussi tous les soirs à la même heure à peu de chose près, même si elle ne montre pas des signes évidents de fatigue. J'espère en tous cas que tu as autant de plaisir que moi avec notre fille qui fait depuis peu partie de notre vie et qui nous donne des rayons de soleil chaque jours !!
soleil5

Message par soleil5 »

Salut Solelune et Sunny !

C'est vraiment sympa de vous lire. Je vois qu'on se pose un peu les mêmes questions. En ce qui concerne le rythme, j'essaie aussi mais avec plus ou moins de succès, parfois j'essaie de la faire patienter mais parfois je n'y arrive pas. Depuis trois jours, elle fait sa sieste du matin dans son lit ..... victoire ! Je verrai un peu plus tard pour celles de l'après-midi, une chose à la fois. Je suis vraiment contente, elle pleure un tout petit peu et elle s'endort bien par la suite. J'ai encore une petite question pour le soir. Ma puce s'endort tous les soirs aus seins, je la garde un petit moment dans me bras et je la mets dans son lit où elle continue à dormir jusqu'au matin. On m'a dit que ce n'était pas très bien car elle n'arrivera par la suite plus à s'endormir toute seule. Est-ce qu'une de vous vit la même chose, ou y-a-t-il d'autres mamans qui ont véçu cela ?
Pour finir, j'aimerais juste ajouter que nous avons énormément de plaisir avec notre petite fille. Elle nous fait tout simplement craquer avec ses petits sourires et les petits bruits qu'elle essaie de faire.

elleo

Message par elleo »

Bonjour à toutes les deux,

Dites, vous avez remarqué que nos pseudo ont tous les 3 le mot "soleil" ? Quel coincidence !

Bref, ceci étant dit, ma puce s'endormait aussi quelquefois au sein le soir mais elle ne l'a plus fait depuis un moment et je ne me suis jamais posée la question si c'était une "mauvaise habitude".

Donc je ne sais pas trop quoi te conseiller, je trouve que de la reveiller juste pour la poser dans son lit et la faire se rendormir ensuite c'est un peu rude... je crois pas que je ferai ça. Essaie de laisser passer encore quelques semaines et peut-être ta puce ne s'endormira plus au sein. Tu as posé la question au pédiatre ?

A part les petites questions qu'on se pose toujours, c'est sur que c'est un vrai bonheur de les voir grandir ces petites grenouilles. La mienne s'intéresse de plus en plus au tapis d'eveil et gigote maintenant dans tous les sens (avec tous les cris qui vont avec !) quand je l'y pose. Est-ce que vous avez déjà commencé à les poser quelques instants sur le ventre ? Moi j'ai essayé mais c'est pas très concluant... elle essaie péniblement de lever la tête mais n'y parvient encore pas.

Allez, je vais me retrousser les manches et aller faire un peu de ménage... bonne journée à vous et à vos princesses.

sunny

Message par sunny »

Salut à toutes les 2,

C'est sympa de vous lire et de partager nos interrogations. Ma puce s'endort aussi parfois aux seins et si elle ne se réveille pas, je la couche directement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise habitude et je trouve aussi un peu rude de la réveiller. Parfois je fais même la sieste avec en la gardant sur moi...
Il nous arrive aussi de la poser sur un tapis d'éveil, elle tient très bien sur le ventre et soulève sa tête, mais ce qu'elle préfère avant tout c'est qu'on lui montre un mobile ou tout autre jouet qui s'agite. Voilà, bien du plaisir à vous et à la prochaine !
Biz
Répondre