Accouchement ambulatoire matériel et témoignages?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
amaz
Messages : 50
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:39 am

Accouchement ambulatoire matériel et témoignages?

Message par amaz »

Bonjour,

Déjà pour ma première puce née fin 2007 j'avais hésité à faire un accouchement ambulatoire à la maternité et à rentrer chez moi juste après. Finalement, je n'en avais pas le courage et je suis restée 3 nuits à l'hôpital. J'ai regretté ensuite car je déteste l'environnement, je me faisais tout le temps réveiller dès que j'avais une chance de m'endormir, je mangeais mal et n'étais pas à l'aise.

Là mon terme est pour dans 10 bons jours et je crois que cette fois-ci j'aimerais vraiment tenter la chose. J'en ai parlé avec la sage-femme conseil du centre de prévention, aimerais accoucher si possible sans péri et sortir dès que possible, si je suis en forme et que bébé aussi. Une sage-femme me suivra les 10 premiers jours, mon mari sera à la maison et les grand-mamans nous donneront des coups de main pour faire à manger, jouer un peu avec la grande etc.

Est-ce que certaines d'entre vous l'ont fait? Est-ce que pour vous c'était une bonne expérience? Est-ce qu'il y a des choses à prévoir auxquelles vous n'aviez pas pensé?

Je me demandais notamment s'il fallait que je prévoie des protections pour le lit, en cas de forts saignements, etc.?

Bref je prends tous les témoignages, conseils ou astuces :-)

Merci beaucoup!!
cachel
Messages : 2309
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:49 am

question matériel, je vois

Message par cachel »

question matériel, je vois pas quoi. j'étais sortie au bout d'un jour et demi, c'est pas si différent qu'au bout de 4-5 jours.

mais alors la grosse différence, c'est la fatigue et l'éventuelle douleur niveau périnée, en cas de déch ou d'épisio. alors il faut vraiment que tu aies de l'aide, pas juste un coup de main, tu comprends? enfin c'est mon ressenti, ma maman etait restée 4 jours, elle avait fait à manger, la lessive, du ménage. malgré tout, j'ai quand même le souvenir d'avoir été très fatiguée. pourtant grossesse facile, pas de dépassement de terme, et AVB en 5h, des conditions idéales quoi!

cachel, maman country!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Maternity tickers

contrôle à 16sa: tout ok, BCF à 152, taille normale!
jonquille
Messages : 191
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:45 am

Coucou Alors pour ma fille

Message par jonquille »

Coucou

Alors pour ma fille qui a 19 mois, lorsque j'ai eu la visite prénatal à 35-37 semaines je leur ai dit que je souhaitais accoucher en ambulatoire. Aucun soucis pour eux... au 2ème contrôle prénatal, soit 15 jours avant terme ils ont décidé de me provoqué car j'avais des soucis de pré-éclampsie.. mais qu'aucun soucis ne se posait si je souhaitais toujours accoucher en ambulatoire.. ouf !

Après 27h passée en provocation, Fanny est née le 19.11.2008 à 13h50... ils m'ont remis une perf de je sais plus quoi pour aider l'utérus à se remettre plus vite en place puis ils m'ont gardé 2h en salle d'acc.. le temps qu'un pédiatre ausculte Bébé pour valider la sortie et le temps aussi qu'ils fassent les soins d'après accouchement.. vu que ma tension était montée jusqu'à 18 pendant l'accouchement ils ont souhaité me garder jusqu'à 20h... ils nous ont installé dans une chambre en pré-natal et une sage femme me prenait la tension toute les 45min.. ma tension étant correcte, on a pu sortir à 20h.. à 21h00 on était à la maison entrain de se manger un mac do !

Le lendemain une sage femme est venue à la maison pour contrôler que mon utérus était bien entrain de se remettre gentiment en place et contrôler bébé etc.. elle est venue pendant 10 jours tous les jours 1h-1h30.

Je regrette pas du tout d'avoir accoucher en ambulatoire.. même après une provocation.. et pour cette dernière grossesse je vais aussi accoucher en ambulatoire :-)

Alors si rien ne s'oppose à ce que tu accouches en ambulatoire, je te le recommande.. c'est génial :-)

Concernant les protections pour le lit.. notre lit est toujours protégé par une alèse plastifiée entre le matelas et le drap.. puis justement en cas de fort saignement je mettais en plus 2 linges éponges superposés.. histoire de ne pas devoir changer les draps tous les jours.



-Notre fée Fanny est parmis nous depuis le 19 novembre 2008 à  13h50 - c'est que du bonheur !

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails
Pouchkine
Messages : 105
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

Bonjour, Pour mes deux

Message par Pouchkine »

Bonjour,
Pour mes deux enfants je suis rentrée à la maison deux heures après leur naissance et franchement c'est le top. Je me suis bien reposée (aidée par maman !), mon mari à "géré" les visites (nos amis et la famille l'appelaient avant de venir). La sage-femme venait m'osculter et me masser tous les jours, elle m'a également donné des conseils pour l'allaitement, on a parlé pour "évacuer" l'accouchement...Et pour ma première, elle n'a même pas vu que j'étais partie pendant la nuit pour avoir son petit frêre ! Au niveau pratique, j'avais demandé à mes amies, en lieu et place de "cadeaux" de naissance, de me garder la grande une heure ou deux, de me cuisiner un plat et les plus cool m'ont offert une heure de ménage/repassage. Si non avant j'avais préparé dans mon plat a gratin des gratins de légumes/pâtes/lasagnes que j'ai congelé par la suite. Ainsi quand tu les sors du congélo il a le bon format et passe dans direct le plat et hop au four (même le plus incompétent des maris y arrive !). Et j'avais fait le ménage/lessive quand j'ai senti le début du travail, histoire d'arriver dans une maison propre avec mon petit. Voilà bonne chance à toi.
amaz
Messages : 50
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:39 am

Merci pour vos témoignages!

Message par amaz »

ça me conforte dans l'idée que c'est tout à fait jouable!

pour ce qui est de l'aide à la maison, je vais voir pour avoir une femme de ménage qui vient en tout cas les premières semaines. mon mari ne travaillera pas du tout les 10 premiers jours, et franchement j'ai une perle qui sait très bien s'occuper de la grande, faire à manger sainement tout seul, aller à la place de jeux, plein de choses :-) et sans râler! les grands-mères ne pourront pas venir dormir chez nous mais habitent à 15-20 minutes, donc je vais les solliciter régulièrement, je dirais en tout cas les trois premières semaines.

last but not least je vais acheter une alèse pour le lit, pour l'instant j'ai juste un molleton épais et pas étanche pour le matelas, une alèse en plus ne sera pas de refus, aussi en cas de perte des eaux, ça peut toujours arriver.

faut que je trouve aussi les serviettes hygiéniques hyper épaisses pour après l'accouchement, la dernière fois j'avais un peu vidé le stock de ma chambre et pris des slips filet d'ailleurs, cette fois-ci en ambulatoire j'imagine que ce ne sera pas possible.
Répondre