Mamans qui travaillent à 100%

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
cara-mel

Mamans qui travaillent à 100%

Message par cara-mel »

Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques témoignages de mamans qui travaillent à 100% (par choix ou par obligation). Comment cela se passe-t-il avec bb ?

Un grand merci d'avance à toutes celles qui voudront bien me répondre.

patatona

re: Mamans qui travaillent à 100%

Message par patatona »

J'ai un p't garçon d'un an et mi. J'ai toujours travaille 100% parce que j'aime mon travail est je crois firmement queles mamans ont les memes droits (et obligations) que les papas! Mon fils est a la creche des qu'il a 3 mois. Heuresement la creche est pres de mon travail et j'ai reussi a l'ailleter exclusivement pendand six mois (et matin et soir pendant la premiere anne). Je dois aussi voyager, mais c'etait pas un probleme .. j'ai utilise le tire lait et pendant le conge maternite j'ai "fabriqué" une reserve de lait que j'ai surgele. Mon fils est un enfant heureux, en excellente sante, et qui commence a dir de mots en trois langues !!!! A mon avis, pour travailler 100% il faut seulement une bone creche et un / une partenaire pret a partager les responsabilites!
elleo

Message par elleo »

Hello,

Je suis contente de voir un post sur ce sujet. Je vais peut-être reprendre mon travail à 100 %. A la base, ce n'était pas vraiment prévu, j'avais plutôt pensé à un 60% et je me pose donc pas mal de questions...

Mon principal souci est que ma fille soit épanouie. Et cela me rassure un peu en lisant votre message Patatona. J'ai beaucoup entendu que la qualité du temps que l'on passe avec ses enfants est plus important que la quantité. Cela doit être vrai.

Sinon,comment vous êtes-vous organisée avec le papa ? Est-ce qu'il travaille aussi à 100% ? Et au niveau des tâches "ménagères" est ce que vous avez délégué le ménage etc à une femme de ménage ?

Est-ce que d'autres mamans qui travaillent à 100% pourraient me faire part de leur expérience ?

Delphy15

Message par Delphy15 »

Bonjour !

Je travaille aussi à 100 % (j'espère pouvoir baisser un jour à 80%) et tout se passe bien, les semaines, les jours passent très vites ! J'ai eu la chance d'avoir un congé maternité de 6 mois ou j'ai profité pleinement de mon petit garçon ... et il était déjà moins "bébé" quand il a commencé la crèche ... j'ai été aussi contente de reprendre mon travail, que j'aime beaucoup (ce qui est précieux!) et ou j'ai envie et la chance de pouvoir encore progresser...Et puis revoir les collègues, retrouver une vie plus sociale, je suis contente de jongler entre les 2 rôles !

Mon petit garçon va à la crèche où tout se passe très bien, il ira bientôt aussi une fois par semaine chez sa grand-maman pour "couper" un peu la semaine ...c'est soit son papa ou moi qui passons le prendre à la crèche(le 1er qui a fini sa journée !). Le soir c'est aussi du 100% ...mais avec bébé, jeux, calins, bain, repas etc...le weekend pareil, on se consacre à lui et le ménage est fait en plusieurs fois par ci par là ; -) Bref on essaye de s'organiser au mieux et les priorités changes !

Je crois que mon petit garçon est content d'avoir une maman épanouie dans sa vie de femme et de maman ...En tout cas c'est un petit garçon joyeux, éveillé, et couvert d'amour ; - ) même si je travaille, que je ne l'ai pas allaité, et que je lui donne des petits pot industriels ;-)

Bien sûr que ce n'est pas facile tous les jours ... (surtout en lisant certains post sur cette messagerie - j'ai cru halluciner ! ...) on culpabilise parfois de ne pas passer assez de temps avec, on se remets en question, on aimerait rester au chaud avec bébé quand il a le rhume au lieu de courir chez la nounou ou à la crèche etc... c'est aussi ça être une maman qui travaille ...et je crois que bébé se fait à tout ;-)

Bon courage à toutes les mamans qui travaillent ou vont reprendre le travail ou qui restent à la maison avec bébé ! Le principal étant d'être épanouie et heureuse et d'être en harmonie avec son choix de vie et de l'assumez !

Au final nous sommes toutes des mamans formidables acceptons juste les différences/ nos différences... ; - ) au lieu de juger !

Delphine

elleo

Message par elleo »

Bonjour,

Vos deux messages, Patatona et Delphine me rassurent. Je m'intérroge beaucoup ces derniers jours à ce sujet car j'ai peur de ne pas prendre la bonne décision.

Ma puce aura aussi 6 mois lorsque je reprendrai le travail (presque 6.5 mois)j'aurai l'ENORME chance de pouvoir la confier à ma maman 3 jours par semaine. Par contre, si je décide de reprendre à 100%, il faudra que je trouve un mode de garde pour les 2 jours restants et là aussi, je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Maman de jour ou crèche ??? Je penche plutôt pour la crèche mais suis encore indécise.

Bien que je ne me préoccupe pas trop des commentaires des gens, je trouve aussi qu'il est difficile de faire face aux regard et critiques des autres qui jugent nos choix. Quoi que l'on fasse, il se trouve toujours quelqu'un pour critiquer le mode de vie que l'on a choisi que ce soit de rester à la maison, de travailler ou de faire du temps partiel.

Enfin, je suis un peu rassurée de voir que d'autres mamans on fait le choix de travailler à 100% - ouf, je ne suis pas une extraterrestre ;-)

Delphy15

Message par Delphy15 »

Contente de t'avoir un peu rassurée ; - )

Pour le mode de garde, en ce qui me concerne, j'ai opté dès le départ pour la crèche (+ la grand-maman !) car cela me rassurait de savoir mon bébé dans un cadre "professionnel" avec des gens qualifiés, formés, de savoir qu'il y a un suivi éducatif, des activités d'éveils, des ballades régulières, un cuisinier, une infirmière référente et surtout une sociabilisation avec les petits copains et donc une bonne préparation pour la suite (école maternelle)...et puis le rapport avec les éducatrices et moins affectif - plus neutre - qu'avec une nounou je pense ...mais chacun ressent les choses différement et ce n'est que ma petite expérience !

Je souhaite que tu trouves la meilleure solution crèche ou maman de jour pour toi et ton bébé afin de reprendre le plus sereinement possible le boulot- car l'un ne va pas sans l'autre !

Delphine
PetitLucas

Message par PetitLucas »

Je travaille à 80% car je tienns à rester indépendante fincncièrement. Je travaille malheureusent assez loin car je mets une heure le matin et meme chose le soir..apres faut encore faire à manger.. c'est le stess. Mais mon fils est tres heureuseux.. je lui consacre mes jours de congé a 100%. il adore aller chez les grands parents et à la creche.... il apprends beaucoup de chose car il a plusieurs horizon. Je ne regrette pas mon choix.. car cela pemet de pouvoir acheter un maison...et un jardin pour mon fils..

questions d'organisations

Maman de Lucas, né le 25 février 2004
Répondre