A 2ans et demi il bégaie... help!

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
annie-lou

A 2ans et demi il bégaie... help!

Message par annie-lou »

bonjour à toutes. Je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu une grande partie de vos messages mais il n'y a rien sur le bégaiement. Mon petit garçon va avoir 2 ans et demi et il bégaie depuis presque 4 mois (naissance de son petit frère). Je sais que ça arrive mais j'aurais voulu savoir qui avait vécu la même chose et qui avait consulté un logopédiste. J'ai rendez-vous bientôt. Mais je m'impatiente parce que depuis deux jours il n'arrive presque plus parler tellement son bégaiement est fort!!! Quels conseils vous ont donné les logopédistes?
Il me fait vraiment mal au coeur...
Merci de nous aider.
Robyn
ptitloulou1

re: A 2ans et demi il bégaie... help!

Message par ptitloulou1 »

bonjour j avais mis un post pour une dame "faiseuse de miracle" si cela vous interesse contactez moi par mp
merci yannick
mamnini

Message par mamnini »

Bonjour,
je ne sais pas si ça peut vous rassurer un peu mais mon fils a commencé à bagayé un peu avant 2 an et demi et cela pendant 2-3 mois, ce n'était pas toute la journée, seulement par moment...quelque fois c'était si "violent" qu'on devait le stopper et lui dire de se calmer avant de reprendre sa phrase. Je voulais aussi consulté mais avant j'en ai parlé au pédiatre qui m'a dit de ne pas m'inquiéter car quand ils commencent à vraiment bien s'exprimer ils veulent dire trop de choses et trop vite ce qui provoque ce baigaiement..Il m'a conseillé, quand ça lui arrive de lui dire de réfléchir a ce qu'il veut dire, de prendre son temps...C'est passé tout seul, ça lui arrive encore de temps en temps justement quand il est trop pressé de nous raconter qqch...Voilà mon expérience, peut-être que c'est un peu la même chose avec le vôtre..
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
lilouzzz

Message par lilouzzz »

Hello, Comme je comprends ton inquiétude!
Mon fils à commencé à bégayer à 3ans en 2003, à l'annonce d'un petit frère ou une soeur,,j'étais enceinte de trois mois, il répétait environ 1o-2o fois les même mots ,quelques fois il était bloqué n'arrivait pas à sortir un son ça restait à la gorge,il a fini par ne plus parler pendant une semaine .J'étais très angoissée par apport à son bégaiement ,j'en pleurais ...Nous avons consulté une logopédiste et elle appelle faire de la guidance parentale c'est à dire que ce n'est pas avec l'enfant qu'elle travaille mais avec les parents frères et soeurs car ils sont trops petit donc elle nous dit: de baisser les exigences sur l'enfant, avoir une ambiance calme à la maison,lui parler doux, c'est à dire à lentement, ça doit rester naturel,toujours capter son regard, se mettre à sa hauteur,ne pas trop charger d'émotions en une journée,reconnaître les émotions et mettre des mots dessus,ne pas lui dire de respirer, pas de conseil car l'enfant à besoin d'être compris car c'est difficile pour lui,pas de moquerie et se centrer sur le contenu de ce qu'il dit et pas la façon.
Ne pas parler à sa place et pas finir les phrases à sa place simplement lui demander c'est ça..que tu veux dire ..et attendre sa réponse
Avec tous ces conseils, nous l'avons rassuré sur la naissance du petit frère qu'il aurait toujours çA place,que nous l'aimerions toujours...
il a continuer à bégayer mais plus de blocage,il a repris un contact visuel,nous avons consulté 3 fois avant la naissance de son petit frère pour préparer l'arrivée du bébé au mieux, qu'il soit tranquille et une fois six mois après la naissance,
son frère est né en juillet 2004,il bégayait encore mais pas toujours,ça dépendait le stress et le trop en émotions...
Son bégaiment s'est estompé peu à peu et aujourd'hui il ne bégaie plus .
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider et si tu veux plus d'infos
n'hésite pas et reste positive.
Si pour être rassuré ,tu as besoin d'aller consulter une logopédiste
n'hésite pas car si ton fils te voit, te sent anxieuse il ne sera pas tranquille
Anne
annie-lou

Message par annie-lou »

Merci pour tous vos conseils! J'ai effectivement rendez-vous dans deux semaines chez une logopédiste mais ces jours c'était tellement fort que j'avais peur de réagir tout faux et l'enfoncer encore plus dans son "blocage"! Hier il ne pouvait presque plus parler!!!
ON essaie de faire tout ce que tu as dit Lilouzzz à part de ne pas s'inquiéter. Il doit me sentir très anxieuse et ça doit lui faire peur... Je vais faire très attention dès aujourd'hui et essayer de ne plus m'inquiter. C'est vrai que ça peut être très impressionnant.
Je vous redonnerai des nouvelles.
Bon dimanche et MERCI ENCORE!
Robyn maman de deux petits mecs merveilleux.
lilouzzz

Message par lilouzzz »

Hello,
Je t'ai envoyé un message personnel

Anne
annie-lou

Message par annie-lou »

Merci pour le message. Je t'ai répondu!
Répondre