prolongation du congé pour allaitement

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
tatiana14
Messages : 21
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

prolongation du congé pour allaitement

Message par tatiana14 »

hello à toutes,

J'habite sur Genève et j'ai une adorable petite puce qui a 3 mois et qui
se prénomme Melissa, même si nous sommes séparés avec son papa et qu'il ne s'occupe de rien, je suis la plus heureuse des mamans.

Voici ma question : je termine mon congé maternité le 23 mai 2006 et aimrais prolonger d'un mois pour l'allaitement. Je travaille dans une
entreprise privée qui n'a pas de convention. Pendant ma grossese les rapports avec mon patron étaient mauvais, j'ai manqué une semaine à 4 mois de grossesse et il m'a fait des remontrances en me faisant culpabiliser que je lui coûtait cher.
Bref je pense qu'ils vont me licencier, mais cela ne me dérange pas car je veux m'occuper de ma puce en priorité.

Aussi j'aimerais rallonger mon congé d'un mois pour allaiter.
Est-ce que l'une d'entres vous a connu ce genre de problèmes, car je ne sais pas si mon employeur va me payer ce mois, sinon je me mets tout simplement en maladie.

merci pour vos réponses.
soso36
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

re: prolongation du congé pour allaitement

Message par soso36 »

Hello,

Avec la nouvelle loi du 01.07.2005, quel que soit le canton et bien je ne crois pas que tu puisses prendre conjé supplémentaire payé pour l'allaitement....par contre d'après ce que j'ai lu et reçu , tu peux t'absenter à chaque fois du travail pour allaiter si l'entreprise n'est pas équipée pour te permettre de le faire sur ton boulot....

Quoi qu'il en soit en matière d'allaitement, cette loi est complétement nulle ...car je me demande qui va oser s'absenter de son travail pour pouvoir allaiter...encore faut il en plus que bébé soit près du boulot.....pffffff

Voilà , renseignes toi encore sur genève mais la loi est la même pour tous les cantons sauf que toi tu as droit je pense à 16 semaines payées et non 14 comme dans le canton de vaud.

Bisous
Et bonne continuation

Sonia
lany
Messages : 4653
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: prolongation du congé pour allaitement

Message par lany »

Le mois supplémentaire pour l'allaitement n'est accordé que dans certaines entreprises... moi, je n'y ai pas eu droit...

Lany

Lilypie Baby Ticker
lily-01
Messages : 613
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: prolongation du congé pour allaitement

Message par lily-01 »


Il est accordé pour les fonctionnaires, sinon c'est à voir avec ton employeur s'il veut bien t'octroyer un congé non-payé.
Et en maladie, je trouverais pas très normal qu'un medecin entre en matière pour te faire un faux certificat de maladie.


Lily, maman d'un p'tit gars né le 27 février 2005



geneva
Messages : 60
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: prolongation du congé pour allaitement

Message par geneva »

Le "congé d'allaitement" n'a aucune légitimité dans la loi. Il est accordé à bien plaire par les entreprises. Pour ce qui est des fonctionnaires, pour l'égalité de traitement il a été rajouté à toutes les femmes il y a quelques années, qu'elles allaitent ou non. Les femmes fonctionnaires ont donc toutes droit à 20 semaines de congés.
Maintenant, ce congé d'allaitement n'est pas une suite du congé maternité c'est à dire qu'il n'est pas payé par l'assurance de l'employeur. C'est pour cela que si l'employeur te l'accorde, il va devoir accepter de te payer un mois à ne rien faire ....
Pour ce qui est du congé maladie, je ne pense pas qu'un médecin te fasse un certificat pour une cause bidon si tu n'es pas malade.
Céline
tarzane
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

re: prolongation du congé pour allaitement

Message par tarzane »

Bonjour à tous,

J'ai connu ce genre de problème avec mon employeur! et oui les entreprises n'aiment pas les femmes enceinte, ça coute trop cher, mais ces heureux papa sont tous ravis d'avoir, évidement, des enfants!
S'il n'y a pas de convention dans ton entreprise, c'est le boss qui décide. A l'état les femmes ont droit à ce mois suplémentaire pour allaiter. En france c'est automatique et même on les poussent à ça pour le bien être de nos bébés!
Je pense qu'il existe des médecins compréhensifs car j'en ai rencontré plein, donc essais, tu n'y perds rien....

NE nous laissons pas bouffer par nos boulots, d'autres choses ont plus d'importance, non ! c'est clair que le salaire ne tombe pas du ciel mais tout de même...

lily-01
Messages : 613
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: prolongation du congé pour allaitement

Message par lily-01 »

Etant fonctionnaire de l'état de Vaud, je peux t'assurer que le 5ème mois n'est accordé que si tu allaites et ce en présentant un certificat médical.Sinon c'est 4 mois.

Lily, maman d'un p'tit gars né le 27 février 2005



Répondre