Problèmes avec l'allaitement

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
chaban

Problèmes avec l'allaitement

Message par chaban »

Bonjour tout le monde,
Je suis maman d'une petite Hélia depuis le 11 juin 2006. Tout va bien à part des gros soucis au niveau de l'allaitement. J'ai des seins assez volumineux et engorgés alors ma petite puce doit fournir un effort incroyable pour téter et arriver à avoir quelque chose. En plus, elle s'endort très facilement aux seins et je dois constamment la stimuler. Les premiers jours, elle pleurait tellement entre les tétées (toutes les 2 heures), c'était un enfer mais je la comprends la pauvre, elle avait faim. J'essaie de tirer mon lait au tire-lait et grand désespoir, je n'arrive qu'à remplir 10cl... Je dois donc lui donner des compléments de lait en poudre en plus des tétées que je m'évertues à lui donner. JE VEUX ALLAITER, c'est important pour moi. Auriez-vous quelques conseils à me donner pour faire disparaître l'engorgement de mes seins afin que mon lait puisse enfin "jaillir"? J'essaie les massages, les compresses chaudes, les tisanes et que puis-je encore tenter? Merci infiniment pour vos conseils.
fleurdelys

courage

Message par fleurdelys »

Tout d'abord bravo pour ta détermination, et j'espère que tu recevra de nombreuses réponses encourageantes et rien du genre : ho t'en fait pas si ça ne marche pas, au moins tu auras essayé, ou , pour moi c'était l'enfer!.

bref. Je te conseille ceci, et le fait d'y croire joue un grand rôle. ne te laisse pas décourager et aie condiance en toi, tu as tout pour être une excellente maman!

En effet les compresses chaudes (voir très chaudes) avant la tétée avec un massage circulaire, puis met ta puce au sein aux 2 heures, voire aux heures pendant une journée, réserve toi ce moment particulier en ne prenant aucun autre engagement ce jour là. cela devrait stimuler énormément tes seins, le lait "jaillir" comme tu dis et ta confiance revenir. Puis cela va prendre un certain temps avant que ta production ne se stabilise, et là tes seins seront moins tendus (mais toujours assez pleins ne t'en fait pas.

je te souhaite plein de confiance pour cette période merveilleuse qui est si rare dans la vie d'une femme!

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker
printemps

Il ne faut pas baisser les bras

Message par printemps »

J'ai une petite puce qui a maintenant 9 mois et j'ai vécu pareil expérience au début de l'allaitement. La montée de lait fut mémorable et à mon retour de l'hôpital je n'arrivais pas dormir tant j'avais mal à la poitrine. Elle buvait bien (je devais aussi la stimuler), mais ça ne suffisait pas à me soulager. Afin d'éviter l'engorgement, on m'avait conseiller de chauffer un cold hot (sorte de sac bleu qu'on utilise lorsqu'on a une entorse ou un mal de tête, j'ai vu que Bébé comfort en vendait exprès pour la poitrine), ensuite je mettais ce truc dans mon soutien-gorge pendant le temps nécessaire. Après je vidais manuellement ma poitrine car le tire-lait a pour effet de stimuler, ce qui dans notre cas, n'est pas l'effet rechercher.Tu pourrais éventuellement le faire avant les tétées. Pour ma part, les massages ne m'ont rien apporter et la douche chaude n'a eu pour effet que de vider le boiler d'eau chaude.
Il me fallut environ 1 mois pour réguler mon lait et de son côté ma fille a elle aussi pris de l'assurance pour tétér et en plus elle a commencé gentiment à être plus réveillée ce qui m'arrangeait grandement. J'oubliais, à l'hôpital et après pendant environ 1 semaine je crois, j'ai utilisé des téterelles car mes seins étaient si tendus que ma fille ne pouvait pas bien prendre le mamelon dans la bouche. Cela m'a bien rendu service, mais j'ai stoppé assez vite car j'avais lu que leur utilisation ne devait être que provisoire. S'agissant de la position, j'ai trouvé très pratique la position du ballon de foot, je pouvais contrôler qu'elle prenait bien tout le mamelon dans la bouche ce qui m'a évité les crevasses. Voilà, j'espère avoir pu te donner quelques pistes et si tu en as la nécessité tu peux aussi contacter une sage-femme qui viendra te rendre visite à la maison (c'est pris en charge par l'assurance maladie de base). Bon il faut que je te laisse. Ma puce appelle pour la première tétée.
Salutations
aline28

idem

Message par aline28 »

Hello!
Moi je te conseille comme Printemps de ne pas baisser les bras! J'ai en gros vécu la même chose! Il faut bien emtre 2 et 4 semaines avant que l'allaitement s'installe comme il faut et sans douleur!Sinon il faut 10 à 14 jours pour que ça soit du lait mature! Et le fait d'avoir les seins super tendus et douloureux ne veut pas dire qu'on a une quantité énorme de lait! Et avec le tire-lait on arrive souvent pas à tirer autant que le bébé! Un bébé est sensé prendre 1/6 de son poids en lait, mais max 1litre, donc jusqu'à 6kg 1/6 du poids par jour et ensuite 1 litre par jour max! Donc je ne sais pas combien pèse ta petite Hélia, ni combien de tétée elle prend, mais essaye de faire le calcul pour voir! Moi ça me paraît pas si peu tes 10 cl!
En tout cas un conseil, ne la complète pas, elle voudra plus ton sein!
Comme dit plus haut, essaye de a mettre plus souvent aux seins, pour qu'elle prenne assez, qu'elle vide bien, et qu'elle stimule la production! Mais il faut 2-3 jours avant de voir les résultats! Et il faut beaucoup de repos! Moi je sens tout de suite quand je suis fatiguée j'ai moins de lait, et j'ai souvent dû me battre pour re-stimuler la production! Les meilleurs remèdes : la tisane favorisant l'allaitement, ou tisane aux plantes ou de fenouil, ou rivella par ces chaleur, ou granules homéopathiques, et beaucoup de repos! Essaye aussi de t'allonger pour lui donner! Enfin voilà, je te souhaite plein de courage!
Biz

aline maman de Tickybee Ticker

Tickybee Ticker
Sophie M

La SF de la mat m'avait

Message par Sophie M »

La SF de la mat m'avait conseillé de mettre deux sachets de petits poids surgelés sur mes seins après la tétée. Ils prennent bien la forme du sein, se remettent facilement au congél (à jeter ensuite, hein! pas manger!!) et cela aide à calmer l'engorgement.

Félicitation et bon courage pour la suite!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Sophie M

La SF de la mat m'avait

Message par Sophie M »

La SF de la mat m'avait conseillé de mettre deux sachets de petits poids surgelés sur mes seins après la tétée. Ils prennent bien la forme du sein, se remettent facilement au congél (à jeter ensuite, hein! pas manger!!) et cela aide à calmer l'engorgement.

Sophie M

La SF de la mat m'avait

Message par Sophie M »

sunny

J'ai aussi eu des soucis

Message par sunny »

J'ai aussi eu des soucis d'engorgement et ce qui m'aidait bien était de poser quelques heures des compresses d'argile.
Courage et je suis sûre que ta détermination t'aidera à traverser cette période.
Répondre