Je suis furax...besoin de me lâcher
N'hésite pas à aller voir
N'hésite pas à aller voir l'asloca, ils te conseilleront sur la manière de faire et franchement si ça peut t'éviter de payer 1200.- ça vaut le coup d'essayer.
Lors d'un déménagement, j'avais aussi un souci par rapport à un parquet, ils nous ont aidé à écrire une lettre avec article de lois etc...et tout a été réglé de manière correcte. Souvent ces proprios croient qu'ils ont tous les droits...
Prochain rdv le 16 août à 13h00
Lors d'un déménagement, j'avais aussi un souci par rapport à un parquet, ils nous ont aidé à écrire une lettre avec article de lois etc...et tout a été réglé de manière correcte. Souvent ces proprios croient qu'ils ont tous les droits...
Prochain rdv le 16 août à 13h00
Asloca
Comme les autres, je te dis, va chez l'Asloca, car y a pas de raison que tu paies plus que ce que tu lui dois.
Et comme dit Mouli, tu va devoir surement payer le prix d'un moquette, moins les annéées d'utilisation et il y a que l'Asloca pour te dire exactement combien ça ferait.
C'est prise de tête, mais m...., c'est pas au proprio de se faire un parquet sur ton dos!!!
Et comme dit Mouli, tu va devoir surement payer le prix d'un moquette, moins les annéées d'utilisation et il y a que l'Asloca pour te dire exactement combien ça ferait.
C'est prise de tête, mais m...., c'est pas au proprio de se faire un parquet sur ton dos!!!
Salut Mamnini
Comme te l'a dit ton assureur ce n'est pas à toi de payer ces 1200.- ton propriétaire ne peut pas te le réclamer c'est à sa charge.
Comme les autres je te conseille de faire appel à l'asloca... ils t'aideront à faire une lettre officielle dans les formes avec les articles de loi.
Généralement ça suffit à calmer la plupart des propriétaires et leur rappeler les limites de leurs droits.
Tout de bon pour ton déménagement
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Comme les autres je te conseille de faire appel à l'asloca... ils t'aideront à faire une lettre officielle dans les formes avec les articles de loi.
Généralement ça suffit à calmer la plupart des propriétaires et leur rappeler les limites de leurs droits.
Tout de bon pour ton déménagement
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
va voir sur le site de
va voir sur le site de asloca.ch, tu trouveras la réponse à tes questions sur "vos droits". La durée de vie d'une moquette est de 5 à 10 ans, selon la qualité initiale. En admettant que la tienne était de très bonne qualité, elle est, au pire, amortie à 90 %. Donc il ne peut plus que te demander le 10 % de la valeur (initiale je pense). Ne te laisse pas faire, ils essaient tous. Nous on a aussi eu un litige il y a une année, on à tél. plusieurs fois à l'asloca et le problème à été réglé (en notre faveur...)
dans tous les cas
hello
dans tous les cas, quand on quitte un appartement en location, on le rend dans l'état qu'il était quand on l'a reçu.
C'est à dire que si tu as de la moquette dans une pièce, il faut que cette moquette soit là en partant ET dans le même état qu'elle était quand tu es entrée dans l'appart.
Si le proprio veut mettre du parquet, peu importe le motif (pour faire disparaitre la tache sur la moquette ou parce qu'il veut rendre la pièce plus jolie), il s'agit d'une amélioration de l'appartement, et dans ce cas, tu ne dois surtout pas accepter de participer aux frais.
La seule chose que tu puisses faire, c'est d'une part faire entrer en jeu la RC, puisqu'il s'agit bien d'un cas de RC.
Maintenant, si le proprio veut du parquet (et même si au départ c'est toi qui a suggéré de mettre du parquet), ça le regarde lui et éventuellement ta RC.
Saches que selon l'endroit où tu habites, tu peux avoir l'ASLOCA ou l'office régional des locations (renseignes toi auprès de la commune). Contrairement à l'intitulé, cet office ne gère pas les appartements en location, mais gère uniquement les conflits entre les proprios et les locataires. Ces offices sont gérés par des avocats, comme le prévoit la loi (l'ASLOCA remplit exactement le même rôle là où il n'y a pas d'office). Il se peut que ta commune fasse partie d'un tel office, généralement, c'est un regroupement entre plusieurs communes et c'est gratuit.
De plus selon la loi :
Admettons que tu quittes l'appartement environ 9 ans après que la moquette soit posée (ce qui est ton cas si j'ai bien compris ?), cela veut dire que la moquette est déjà amortie sur 9 ans.
La loi prévoit que tu ne participes au frais de réparation que pour la durée non amortie, donc dans ce cas, et grosso modo, 1 an, soit seulement 10%.
Ce sera donc à ton proprio de te montrer quand la moquette a été posée et saches que selon la qualité de la moquette, la durée d'amortissement est comprise entre 5 ans (les plus "nulles") et 10 ans (le "must").
pour résumé :
si le proprio fait poser du parquet : tu n'entres pas en matière, tu refuses en bloc car c'est une plus-value !
si tu dois participer à la réparation (le plus logique) : tu fais le ratio entre la durée non amortie et la durée "prévue" pour l'amortissement... ce qui veut dire 10 % de fr. 1'500.--, soit fr. 150.-- donc ta RC couvre largement les frais de remises en état !
Chers locataires ! ne nous laissons pas faire ! car lorsqu'il s'agit d'augmenter ces chers propriétaires ne nous loupent pas !!!
Bon courage.
biz
Yalou
dans tous les cas, quand on quitte un appartement en location, on le rend dans l'état qu'il était quand on l'a reçu.
C'est à dire que si tu as de la moquette dans une pièce, il faut que cette moquette soit là en partant ET dans le même état qu'elle était quand tu es entrée dans l'appart.
Si le proprio veut mettre du parquet, peu importe le motif (pour faire disparaitre la tache sur la moquette ou parce qu'il veut rendre la pièce plus jolie), il s'agit d'une amélioration de l'appartement, et dans ce cas, tu ne dois surtout pas accepter de participer aux frais.
La seule chose que tu puisses faire, c'est d'une part faire entrer en jeu la RC, puisqu'il s'agit bien d'un cas de RC.
Maintenant, si le proprio veut du parquet (et même si au départ c'est toi qui a suggéré de mettre du parquet), ça le regarde lui et éventuellement ta RC.
Saches que selon l'endroit où tu habites, tu peux avoir l'ASLOCA ou l'office régional des locations (renseignes toi auprès de la commune). Contrairement à l'intitulé, cet office ne gère pas les appartements en location, mais gère uniquement les conflits entre les proprios et les locataires. Ces offices sont gérés par des avocats, comme le prévoit la loi (l'ASLOCA remplit exactement le même rôle là où il n'y a pas d'office). Il se peut que ta commune fasse partie d'un tel office, généralement, c'est un regroupement entre plusieurs communes et c'est gratuit.
De plus selon la loi :
Admettons que tu quittes l'appartement environ 9 ans après que la moquette soit posée (ce qui est ton cas si j'ai bien compris ?), cela veut dire que la moquette est déjà amortie sur 9 ans.
La loi prévoit que tu ne participes au frais de réparation que pour la durée non amortie, donc dans ce cas, et grosso modo, 1 an, soit seulement 10%.
Ce sera donc à ton proprio de te montrer quand la moquette a été posée et saches que selon la qualité de la moquette, la durée d'amortissement est comprise entre 5 ans (les plus "nulles") et 10 ans (le "must").
pour résumé :
si le proprio fait poser du parquet : tu n'entres pas en matière, tu refuses en bloc car c'est une plus-value !
si tu dois participer à la réparation (le plus logique) : tu fais le ratio entre la durée non amortie et la durée "prévue" pour l'amortissement... ce qui veut dire 10 % de fr. 1'500.--, soit fr. 150.-- donc ta RC couvre largement les frais de remises en état !
Chers locataires ! ne nous laissons pas faire ! car lorsqu'il s'agit d'augmenter ces chers propriétaires ne nous loupent pas !!!
Bon courage.
biz
Yalou
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pareil
Les proprios essayent tous de profiter de la situation. Mais en général il suffit que tu prennes contact avec Asloca et il se rendra compte que vous n'êtes pas tout seul et que vous connaissez dorénavant la loi. Tu verras, t'as 90% de chance qu'il fasse marche arrière. J'ai déjà vu cet organisme sortir des gens de situtations beaucoup plus conflictuelles. Donc, pour toi, ça devrait être du gateau. Bonne chance!
Merci les nanas
Merci à toutes pour vos messages, conseils et renseignements..Mon mari a eu notre proprio au téléphone cet ap-midi après avoir eu confirmation par l'assurance et moi par une juriste que nous n'avons rien d'autres à verser mis à part l'indemnité RC...et bien il a dit texto "je vais être obligé de vous attaquer"....donc fin de la discussion nous allons passer à des courriers !!
Encore merci
Encore merci
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Heu, Je ne veux pas te
Heu,
Je ne veux pas te contrarier Isa, mais la consignation de loyer n'est possible qu'en cas de défaut de la chose louée, si le propriétaire ne souhaite pas réparer le défaut de l'objet loué. Ce n'est donc pas une procédure à utiliser à la légère, et elle ne s'applique pas dans ce cas, au risque de se retrouver en défaut de paiement pour vice de procédure.
(Et crois moi je sais de quoi je parle ;o))
Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!
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Dans les cas où l'objet
Dans les cas où l'objet loué est entaché d'un défaut que le baileur refuse de réparer. Par exemple, imaginons, votre lave-vaisselle tombe en panne et le bailleur refuse de le réparer. Dans ce cas, il faut
1) écrire une lettre recommandée au bailleur avec un bref descriptif du défaut, laisser un délai raisonnable pour qu'il puisse s'exécuter (ici, 30 jours sont plus que suffisants), et indiquer expressément que si le bailleur ne s'exécute pas dans le délai, vous consignerez le loyer.
2) si rien n'est fait dans le délai, il faut se rendre à la banque et consigner le loyer du mois à échoir ( donc JAMAIS le loyer du mois en cours, ex: le 31 juillet vous pouvez consigner août, mais le 1er août, vous êtes contraints de consigner septembre et payer normalement août, attention c'est très important). Ce n'est pas oobligatoire d'informer le bailleur que vous consignez le loyer, mais il est mieux de le faire.
3) dans les 30 jours dès la consignation, il faut saisir la commission de conciliation du district du lieu de situation de l'immeuble (préfecture) d'une requête en défaut de la chose louée.
4) La commission convoque les parties, tente la conciliation et rend une décision si aucun accord n'est possible. Cette décision est susceptible de recours au Tribunal des Baux dans les 30 jours dès réception.
Voilà! C'est une procédure très formaliste à suivre point par point, car si quelque chose est mal fait, les loyers ne sont pas réputés payés et vous riquez de vous retrouver en défaut de paiement avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Je ne peux donc que vous encourager à consulter l'asloca de votre lieu de domicile si vous souhaitez l'engager.
Je précise aussi que cette procédure n'est possible que si le défaut est réparable (ou si le locataire pense de bonne foi qu'il l'est). Dans le cas d'une simple demande de réduction de loyer pour défaut, la consignation n'est pas possible. Il faut aussi s'adresser à la commission, mais elle n'a alors qu'un pouvoir de conciliation, et en cas d'échec, il faut saisir le Tribunal des Baux (mais le passage par la commission reste une première étape OBLIGATOIRE!)
Voilou!
Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!
1) écrire une lettre recommandée au bailleur avec un bref descriptif du défaut, laisser un délai raisonnable pour qu'il puisse s'exécuter (ici, 30 jours sont plus que suffisants), et indiquer expressément que si le bailleur ne s'exécute pas dans le délai, vous consignerez le loyer.
2) si rien n'est fait dans le délai, il faut se rendre à la banque et consigner le loyer du mois à échoir ( donc JAMAIS le loyer du mois en cours, ex: le 31 juillet vous pouvez consigner août, mais le 1er août, vous êtes contraints de consigner septembre et payer normalement août, attention c'est très important). Ce n'est pas oobligatoire d'informer le bailleur que vous consignez le loyer, mais il est mieux de le faire.
3) dans les 30 jours dès la consignation, il faut saisir la commission de conciliation du district du lieu de situation de l'immeuble (préfecture) d'une requête en défaut de la chose louée.
4) La commission convoque les parties, tente la conciliation et rend une décision si aucun accord n'est possible. Cette décision est susceptible de recours au Tribunal des Baux dans les 30 jours dès réception.
Voilà! C'est une procédure très formaliste à suivre point par point, car si quelque chose est mal fait, les loyers ne sont pas réputés payés et vous riquez de vous retrouver en défaut de paiement avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Je ne peux donc que vous encourager à consulter l'asloca de votre lieu de domicile si vous souhaitez l'engager.
Je précise aussi que cette procédure n'est possible que si le défaut est réparable (ou si le locataire pense de bonne foi qu'il l'est). Dans le cas d'une simple demande de réduction de loyer pour défaut, la consignation n'est pas possible. Il faut aussi s'adresser à la commission, mais elle n'a alors qu'un pouvoir de conciliation, et en cas d'échec, il faut saisir le Tribunal des Baux (mais le passage par la commission reste une première étape OBLIGATOIRE!)
Voilou!
Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!