Mère au foyer - j'étouffe !

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
saahra

Mère au foyer - j'étouffe !

Message par saahra »

Bonsoir,

ce soir, j'en ai gros sur la "patate"...
je culpabilise...
au point que je n'ai pas osé écrire avec mon vrai pseudo...

Voilà une bientôt année que notre petit garçon nous a rejoint.
Il grandit bien, va très bien.

Notre couple se porte très bien également, d'ailleurs nous parlons d'avoir un prochain enfant très bientôt...

J'ai fait le choix d'arrêter de travailler et je me consacre pleinement à notre fils, à mon mari,...

Côté financier, mon mari a un revenu aisé et nous vivons bien.

Parallèlement, j'ai développé un petit business on-line qui prend un peu plus d'empleur et qui me donne un très bon équilibre et me permet de me "sortir" un peu les idées du travail à la maison !

Donc tout va à priori bien ! et c'est là que je commence à culpabilisé.... car dieu sait qu'il y a tellement de femme qui ne sont déjà pas dans une situation comme celle-ci...

Seulement voilà, le travail à la maison me pèse, mon fils dort moins et je ne trouve plus suffisament de temps pour ma petit affaire...
L'éducation au quotidien m'étouffe...
Il y a très peu de monde pour garder notre fils et je ne trouve plus le temps pour prendre du recul, pour faire une activité, pour m'évader...

J'étouffe, j'étouffe ! Chaque jour qui commence me pèse déjà à l'idée de savoir quelle activité faire avec mon fils, car j'ai pris l'habitude de sortir tous les jours et il le demande...

Les journées sont longues, les semaines ne finissent plus...

Ma réaction vous semble-t-elle démesurée ?
Comment faites-vous pour rester des journées auprès de vos enfants ?
Prenez-vous un moment pour vous dans la semaine ?
N'aspriez-vous pas à autre chose parfois qu'à rester à la maison ?

Merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici...

sabetnic

Hello, je suis également à

Message par sabetnic »

Hello, je suis également à la maison depuis 20 mois et j'ai 2 bébés, c'est vrai que depuis que j'ai le deuxième parfois j'ai besoin de donner la grande à garder à ses grands-parents car elle m'épuise. Elle est très vive et il faut tout le temps être avec elle, car elle ne joue jamais seule. Et il m'arrive de culpabiliser quand elle est chez ses grands-parents et que je me dis ah j'ai un peu la paix. Mais au fond je pense quand même que c'est normal. On a besoin de s'évader un peu et de penser à autre chose qu'à nos enfants. Alors essaie de le donner de temps en temps. Moi j'ai plus de facilité maintenant que j'ai le 2ème et c'est même elle qui le réclame. Elle adore aller chez ses grands-parents car là elle a toute l'attention pour elle et ils la gâtent!!! Ne t'en veux pas c'est normal. Bisous.

Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

Sabrina
Kkoune

Je suis persuadée que tu

Message par Kkoune »

Je suis persuadée que tu n'es pas seule dans cette situation! La preuve nous sommes déjà 2 à te répondre!
En l'occurence, c'est aussi ce genre de sentiment qui m'a fait me poser beaucoup de questions pour commencer les essais BB2 (questions abandonnées et TP en route d'ailleurs). J'ai déjà des jours étouffement bien que je travaille et un seul enfant.... J'ai de grandes périodes de congé et desfois j'ai aussi l'impression d'être bobonne et de ne pas trouver de satisfaction là-dedans! Moi je culpabilise car j'ai fait le choix de continuer à travailler, le revenu de mon mari est pourtant bien suffisant.....
Mon équilibre je le trouve en m'accordant des moments rien que pour moi et pas seulement la semaine. J'ai besoin de me retrouver en tant que femme!
En tous les cas je ne trouve pas ta réaction démesurée et je pense même que le fait que tu en parles prouve que tu te connais fort bien! Je t'encourage à continuer dans cette voie et à t'accorder TES moments!

Bonne suite
Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
stephanie79

Très bon sujet merci de l'avoir lancer ...

Message par stephanie79 »

Hello,

je pense que ce que tu ressens est tout à fait normal .... J'ai parfois l'impression de ne pas avoir eu le temps d'effectuer une transition .... Tu te retrouve femme et d'un coup maman ... Ca à l'air banal mais en fait c'est pas évident à gérer du tout ... J'ai pris la décision de continuer à travailler pour déjà voir autre chose de temps en temps ... je suis à 60% ce qui me fait 12 jours complet par mois .... Comme je travaille avec des heures extrêmes je vois ma fille tous les jours soit toute la matinée et l'après midi soit tous l'après midi et le soir ... Quand je ne suis pas là c'est papa qui s'occupe d'elle car on a le mêm job donc on a choisi de travailler à l'envers l'un de l'autre pour qu'elle ne soit pas tous le temps ailleurs ! Mais c'est vrai que parfois j'aimerai pouvoir m'éavder comme toi, me dire ben tiens aujourd'hui je vais faire du shopping ou de la gym etc ... mais c'est pas possible ... Parfois cela me fous le moral en bas et quand ça arrive ben je culpabilise par rapport à ma fille ... C'est dur parfois ... Alors quand parfois mon homme se plainds qu'il ne peut pas aller au badminton pendant une semaine cela me rends dingue .... Courage on va s'en sortir !
Bisous à toutes !

Stéphanie maman d'une petite Emma née le 19 novembre 2005.
Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
Coco67

C'est exactement ce que je ressens

Message par Coco67 »

Bonjour,
J'aurais pu écrire ton message mot pour mot. Tout va bien pour nous, super bébé, jolie maison, je travaille même aussi depuis la maison comme toi, pas de soucis financiers, en essai BB2.
Et pourtant, malgré que je suis aussi bien occupée entre les tâches ménagères, bébé et le boulot, certains jours il me semble que je "tourne en rond", et je déprime. Comme toi, je ne peux pratiquement pas confier mon bébé, et du coup depuis qu'elle est née (elle a 15 mois), j'ai peut-être passé 10 heures de ma vie sans elle en tout et pour tout. Ce qui fait que des fois, je sature vraiment.
En plus, mon mari me dit des fois qu'il est un peu jaloux de moi qui peut rester avec elle tout le temps, qu'elle lui manque dans la journée quand il bosse. Je ne dis rien parce qu'il n'en peut rien de ma situation et de mes sentiments. Au contraire, je suis assez contente qu'il se confie à moi, même pour des trucs comme ça. Je lui dis que je suis heureuse, ce qui est vrai d'ailleurs.
En plus, ce sentiment d'insatisfaction, je ne le ressens pas tout le temps (heureusement), ça me "tombe dessus" certains jours à l'improviste.
J'ai tellement "tout pour être heureuse" que je culpabilise un max par rapport à ces sentiments et que c'est la toute première fois que j'en parle. Je ne pense pas qu'il y ait de solution... sauf que nos bébés grandissent et aillent à l'école pour avoir quelques heures de "liberté" ?!?
Je te remercie d'avoir osé lancé ce sujet. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes avec des problèmes tellement plus graves que c'est difficile d'avouer ce qu'on ressent.
papilotte

Quand j'ai eu ma première

Message par papilotte »

Quand j'ai eu ma première fille il y a 4 ans ça été très dur car en plus mon mari était en plein diplôme donc pas souvent là. J'ai eu la chance aussi d'avoir mes parents et beaux-parents qui prenaient les enfants de temps en temps mais même comme ça j'avais le même sentiment que toi, de ne pouvoir rien faire, d'être toujours dans le même train-train, maison, enfant, ménage, sorties etc.... Je m'en suis sortie tant bien que mal et j'ai repris une petite activité de 2h de temps par jour qui m'a fait le plus grand bien.
Aujourd'hui j'ai eu mon deuxième au mois de mars et je dois dire qu'avec les deux enfants je ne chome pas et j'ai moins de temps d'y penser. J'ai repris mon travail il y a trois semaines et je dois dire que maintenant si je pouvais arrêté de travailler je le ferais tout de suite. Je travaille donc 2h entre midi et 14h et je ne fais que courrir c'est une vraie horreur. Ces derniers jours je déprime un peu car c'est la grosse fatigue et j'ai l'impression que je n'arrive plus à suivre. Je suis très étonnée de moi du fait de vouloir arrêter de bosser mais je crois qu'avec le deuxième j'ai plus l'envie de vouloir en profiter un max. Je me rends aussi compte que mes enfants grandissent...
Mais mise à part mon expérience je dois dire qu'il est vriament important d'avoir des moments à soit dans la semaine, de pouvoir décompresser sinon on pète les plombs. Je crois que tu devrais en parler avec ton mari et peut-être faire une activité un soir par semaine ou encore (ce que j'avais fait) de mettre ton enfant deux demi-journée à la garderie ou crèche. Ca te fera le plus grand bien et à ton enfant aussi !
Allez courage tu n'est pas toute seule.
Lilypie 1st Birthday Ticker
Lilypie 4th Birthday Ticker
Soleil24

Lire...

Message par Soleil24 »

le livre "mères au bord de la crise de nerfs"... ça défoule...LOL
je pense qu'on est pas mal dans la situation que ce soit mère au foyer ou au boulot.

Allez les filles, du courage, vous êtes toutes formidables !
Lilie brown

Hello saahra, Lire ton

Message par Lilie brown »

Hello saahra,

Lire ton message m'a rassurée. Je suis aussi maman au foyer. Mon chéri est indépendant, gagne un bon revenu et parfois je l'aide aussi un peu. Je n'ai donc pas à me plaindre. En fait ma vie de femme au foyer me rend plus heureuse que jamais et épanouie mais il est vrai que j'ai parfois beaucoup de plaisir à pouvoir passer une journée toute seule, rien que pour moi! Moi j'ai de la chance, mes parents nous la prennent une fois par semaine. Ca leur fait plaisir de l'avoir une fois par semaine et nous aussi, quand on la donne on est toujours contents, moi de savoir que j'aurai ma journée entière pour moi et que le matin je pourrais dormir un petit peu plus longtemps et mon chéri, de savoir qu'en rentrant du job le soir, il sera tranquille devant sa tv sans les pleurs de notre petite puce. Notre petite puce n'a que 4 mois mais c'est vrai qu'un bébé ca demande beaucoup de boulot. A la fin de la journée on est souvent épuisé. Je pensais jusque là être la seule à être contente de passer de temps en temps une journée sans ma puce parce que plusieurs mamans de mon entourage me disaient ne pas pouvoir passer un jour sans leur enfant. Que c'est pas concevable pour eux et je n'osai pas trop en parler. Je culpabilisais et me demandais même si j'étais mauvaise. Alors ca me rassure vraiment de voir que je ne suis pas une mauvaise maman de vouloir m'accorder de temps à autre un peu de temps pour moi.

Free Image Hosting at www.ImageShack.usLilypie 1st Birthday Ticker
mar64

Je peux te dire que tu es en

Message par mar64 »

Je peux te dire que tu es en forte bonne compagnie...moi aussi j'étouffe, j'adore pourtant mon enfant, mais rien que le fait de dépendre économiquement de mon mari, me rends malade. Dès aujourd'hui, mon petit est inscrit dans une garderie , pour 2 après midi à la semaine et j'en profiterai pour chercher du travail.
J'en ai parlé à mon mari et il me comprends complètement, d'ailleurs j'ai le sentiment que de temps en temps même mon fils a beson de souffler un peu, loin de moi..Je vais dire quelque chose d'horrible, mais moi, JE NE CULPABILISE PAS DU TOUT et quand on me le demande, je le dis sans trop de façon.

P.S. por Lilie Brown: ta petite a un visage de petite fée vraiment adorable, on la croquerait de bisous !
Lilie brown

Oh merci mar64!!! Ca me fait

Message par Lilie brown »

Oh merci mar64!!! Ca me fait très plaisir!

Free Image Hosting at www.ImageShack.usLilypie 1st Birthday Ticker
lindinha

Mère au foyer

Message par lindinha »

Parfois moi aussi j'étouffe. Je suis mère au foyer depuis 2 1/2 ans et parfois c'est super et d'autres fois c'est épuisant moralement.

Et pourtant, depuis que j'ai arrêté de travailler je suis devenue une autre femme beaucoup plus épanouie sur de moi. Et je n'aime pas faire 36'000 choses au même temps. J'aime faire quelque chose complètement et pas à moitié.

Ce qui me manque, je crois c'est un petit travail à la maison qui rapporterait quelque chose, car se n'est pas toujours facile financièrement. Evidement, je ne voudrais pas être maman de jour, alors si vous avez une idée ça serait gentil de me la transmettre.

Merci et courage à toutes les mamans.
jamu77

hello, je suis une maman au

Message par jamu77 »

hello,

je suis une maman au foyer 100% heureuse... cela fait depuis mes 12 ans que je sais que c'est ce que je veux faire ! Mes camarades et les profs se fichaient un peu de moi, mais voilà, j'ai réalisé mon rêve !!!

Par contre, je suis samaritaine. C'est mon activité hors de la maison, et c'est vraiment très important pour moi. Cela m'aère, je vois des gens qui n'ont pas forcément des enfants ( pour changer un peu de discussion c'est pas mal...) et de plus c'est utile ! Bon, cela ne me rend pas riche ( c'est du bénévolat ).
Et le vendredi matin, la dernière va 2 heures à la garderie ( elle a aussi le droit de souffler, c'est son moment à elle ! )les autres sont à l'école et je ne garde personne. Cela fait du bien !!!

Donc même moi qui fait le métier de mes rêves, je comprends très bien ce que tu peux ressentir, ne culpabilise pas !

Désolée pour la tartines, je ne m'étais pas rendue compte...

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
lana2006

je pense que c'est une question d'organisation

Message par lana2006 »

Je suis une maman comblée de 3 enfants !!!
je ne travaille pas , donc suis maman au foyer à 100 % ..

je m'organise de façon à avoir du temps pour les enfants , pour mon mari et pour moi ..

J'arrive à trouver le temps de faire mon boulot de maman, aller me faire du shopping , des sorties avec mes amies !!
ce qui fais que les journées passent à vitesse grand V, j'ai pas le temps de dire oufff que c'est déjà la fin de la semaine ...

Pour moi c'est une organisation que j'ai mise au point et qui convient à tout le monde !!!

Bon courage !!!
piri

Garderie

Message par piri »

Je crois que pour éviter d'étouffer il faut se prendre su temps pour soi. La meilleure chose (bien que pas mal chère) c'est d'inscrire l'enfant dans une garderie, 1-2 demi-journées par semaine. Ou bien trouver une jeune fille qui veut se faire de l'argent de poche et l'engager le mercredi après-midi. Je trouve que le fait d'être présente c'est indispensable mais en même temps il ne faut pas oublier qu'en tant que femme on a besoin de s'évader de temps en temps. Ou bien encore, s'organiser avec des voisines, une fois tu gardes l'enfant de l'autre, la prochaine fois ça sera à elle. Bon courage!
islande

Oh la je te comprend

Message par islande »

Salut,
Je suis aussi maman au foyer. Je suis masseuse et assistante médicale de métier, donc j'ai tjrs été avec le monde et je crois que si je devais rester continuellement à la maison je peterais aussi un câble. Alors voilà comment je m'organise.
Une fois par semaine pendant que mon fils fait la sieste je masse ma soeur et en échange elle me le garde pour que moi je puisse aller me faire bichoner. ça arrive aussi que je ce soit une ado qui vienne garder chez pour ce faire un peu d'argent de poche pendant que je masse encore quelques clients! On se retrouve aussi une fois par mois avec une copine et pendant que les enfants jouent entre eux nous on papote et on refait le monde et si elle a envie de faire qqchose seule, je lui garde les enfants et vis-versa! De plus comme j'ai la chance d'avoir mes parents tout près, on essait de temps en temps de se faire une soirée en tête à tête avec mon mari.
Ne culpabile et ne t'oublie surtout pas. En tout cas moi j'adore mon fils et je n'ai pas du tout l'impression d'être une mauvaise mère parce que je le laisse de temps en temps
zabouille6

Je croirais m'entendre !!!

Message par zabouille6 »

La seule solution que j'ai trouvé c'est que j'ai demandé à mon mari d'inscrire Carole à la crèche 3 après-midi (14h-18h) pour souffler car je vais exploser. Elle ne dort quasi pas de la journée (30 - 1 heure quand tout va bien)pff, c'est vraiment dur ! Elle commence le 1er novembre alors vivement que je puisse avoir ces après-midi pour faire le ménage, repassage et les albumes photos...:)))

Grosses bises

Maman d'une adorable pitchoune depuis le 17 juillet 2005
Répondre