Votations : allocations familiales
Votations : allocations familiales
je viens de recevoir au courrier les envelppes pour les votations....Je nesuis pas une super citoyenne d'habitude mais cette fois c'est pour nous, nos enfants alors n'oublions pas de voter...
-
qques explications...
La votation dépend en fait de ce que tu reçois dans ton canton (vu que les alloc sont payées différemment suivant où tu habites ou plutôt où habite ton employeur).
Voici le lien au site pour que tu puisses te faire une idées de ce que tu dois normalement recevoir en alloc pour ton canton :
http://www.bsv.admin.ch/fam/beratung/f/FZ_010106_f.pdf
Ensuite il te faut regarder si ça vaut la peine de voter oui ou non par rapport à ce que tu reçois.
En gros, cette votation c'est pour égaliser les alloc en Suisse et les apporter à Fr. 200.-- pour tous les cantons. Si tu regardes dans le tableau du lien (ci-dessus), tu remarqueras que certains cantons touches plus que Fr. 200.-- par mois et d'autres moins.
Si tu fais partie des canton qui touchent plus que Fr. 200.-- c'est clair que tu veux pas avoir moins (logique), mais tu peux aussi faire le raisonnement de la solidarité pour ceux qui touchent moins que Fr. 200.--. A toi de voir.
Bonne votation !

Voici le lien au site pour que tu puisses te faire une idées de ce que tu dois normalement recevoir en alloc pour ton canton :
http://www.bsv.admin.ch/fam/beratung/f/FZ_010106_f.pdf
Ensuite il te faut regarder si ça vaut la peine de voter oui ou non par rapport à ce que tu reçois.
En gros, cette votation c'est pour égaliser les alloc en Suisse et les apporter à Fr. 200.-- pour tous les cantons. Si tu regardes dans le tableau du lien (ci-dessus), tu remarqueras que certains cantons touches plus que Fr. 200.-- par mois et d'autres moins.
Si tu fais partie des canton qui touchent plus que Fr. 200.-- c'est clair que tu veux pas avoir moins (logique), mais tu peux aussi faire le raisonnement de la solidarité pour ceux qui touchent moins que Fr. 200.--. A toi de voir.
Bonne votation !

Non non non casperina en
Non non non casperina en disant ça tu insite les gens qui ont plus a voter non ce qui va pénaliser ceux qui ont moin!
Faut être solidaires merde!
Il faut accepter que ça soit un minimum de 200.- et arreter de croire que pour ceux qui ont plus ça va baisser!
Il y a déjà eu un sujet là-dessus...si on divise les gens de la sorte on est pas prêt de s'en sortir dans ce pays!
Ceux qui n'ont même pas 200.- vont se retrouver pénalisés à cause des autres!

Version mercredi 8 à 8h!=....césarienne en urgence????
Faut être solidaires merde!
Il faut accepter que ça soit un minimum de 200.- et arreter de croire que pour ceux qui ont plus ça va baisser!
Il y a déjà eu un sujet là-dessus...si on divise les gens de la sorte on est pas prêt de s'en sortir dans ce pays!
Ceux qui n'ont même pas 200.- vont se retrouver pénalisés à cause des autres!

Version mercredi 8 à 8h!=....césarienne en urgence????
Attention
Casperina, la loi donne un minimum légal imposé à tous les cantons. D'après ce que j'ai compris, les cantons qui donnent actuellement plus que 200.- continueront de le faire si la loi est acceptée. La loi est là juste pour rappeler à l'ordre les cantons qui ne donnent pas assez. Chaque canton a le droit de donner plus !
Alors les filles, votez oui pour nous... (à Neuch on ne touche que 160.-)

Alors les filles, votez oui pour nous... (à Neuch on ne touche que 160.-)

Dans mon message, je ne prends pas parti...
...il me semble laisser le libre choix aux personnes de voter ce qu'ils veulent.
En tout cas, pour ma part, j'accepte amplement que le minimum soit de Fr. 200.--, mais je ne veux influencer personne et surtout qqun qui ne sait pas comment voter et pourquoi il vote...mon message était juste pour aider à faire une réflexion sur le sujet.
enfin, bref mumu83, t'inquiètes, je vois qu'on est du même avis pour ce qui est de la votation ;-)

En tout cas, pour ma part, j'accepte amplement que le minimum soit de Fr. 200.--, mais je ne veux influencer personne et surtout qqun qui ne sait pas comment voter et pourquoi il vote...mon message était juste pour aider à faire une réflexion sur le sujet.
enfin, bref mumu83, t'inquiètes, je vois qu'on est du même avis pour ce qui est de la votation ;-)

Pour les cantons qui
Pour les cantons qui reçoivent plus, comme Valais et Fribourg, ça ne changera rien! Heureusement! et pour ceux qui ont moins, ils toucheront plus, enfin!
Les mères seules qui travaillent à temps partiel pour s'occuper de leurs enfants, auront droit aux allocations complètes, enfin!!!
Je pense que les familles devraient accpeter la loi, en espérant que tous ceux qui ont dépassé l'âge d'avoir des enfants nous soutiennent!
Karine, maman de Mélissa, 23.04.99, d'Axel, 24.10.02 et de Nolan, 29.03.04
Les mères seules qui travaillent à temps partiel pour s'occuper de leurs enfants, auront droit aux allocations complètes, enfin!!!
Je pense que les familles devraient accpeter la loi, en espérant que tous ceux qui ont dépassé l'âge d'avoir des enfants nous soutiennent!
Karine, maman de Mélissa, 23.04.99, d'Axel, 24.10.02 et de Nolan, 29.03.04
je répète encore mon message
Les cantons peuvent prévoir dans leur régime d'allocations familiale des taux minimaux PLUS ELEVE pour l'allocation pour enfant et l'allocation de formation professionnelle que ceux prévus à l'art 5. (MINIMUM 200.- pour l'allocation pour enfant et MINIMUM 250 pour l'allocation de formation professionnelle) ainsi qu'une allocation de naissance et une allocation d'adoption.
Alors oui, c'est pas écrit que les autres ne diminuront pas. Mais si les cantons donne plus d'allocation c'est une affaire CANTONALE et non FEDERALE, donc s'il le canton qui versait 300.-- et veux verser maintenant 200.- (qui parait inconsevable), la decision passera en votation CANTONAL..... Pour info des entreprises donne aussi plus. Par exemple je vis dans le canton de Berne (160.-- pour l'instant) et mon chéri touche 200.-- dans son entreprise, donc on ose espérer que si la votation passe, l'augmentation de 40.- (qui correspond à l'augmentation dans la loi) se fera. Mais là rien n'est sur.
Vous avez encore des questions.....
BISOUS et s'il vous plait votez: OUI....
et pour Lumpi> à mon avis l'allocation sur les familles nombreuses et une alloc cantonale, donc rien à voir avec les votations fédérales sur les alloc. Je dois dire que je ne suis pas sur à 100%. Mais je n'ai rien lu et rien entendu sur ce sujet...

Alors oui, c'est pas écrit que les autres ne diminuront pas. Mais si les cantons donne plus d'allocation c'est une affaire CANTONALE et non FEDERALE, donc s'il le canton qui versait 300.-- et veux verser maintenant 200.- (qui parait inconsevable), la decision passera en votation CANTONAL..... Pour info des entreprises donne aussi plus. Par exemple je vis dans le canton de Berne (160.-- pour l'instant) et mon chéri touche 200.-- dans son entreprise, donc on ose espérer que si la votation passe, l'augmentation de 40.- (qui correspond à l'augmentation dans la loi) se fera. Mais là rien n'est sur.
Vous avez encore des questions.....
BISOUS et s'il vous plait votez: OUI....
et pour Lumpi> à mon avis l'allocation sur les familles nombreuses et une alloc cantonale, donc rien à voir avec les votations fédérales sur les alloc. Je dois dire que je ne suis pas sur à 100%. Mais je n'ai rien lu et rien entendu sur ce sujet...

rien n'est sûr ! il faut
rien n'est sûr ! il faut voter oui quand-même !
Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Oui, oui et oui
Hello ! J'ai pas lu tous les postes mais juste pour vous dire les filles que si vous habitez dans un canton où les allocs sont supérieures à Fr. 200.--, vous pouvez voter oui sans problème, les cantons sont libres de garder leur politique familiale, du coup, les tarifs actuels ne peuvent pas baisser ! Etant donné que je bosse à un endroit oû nous défendons le oui, je ne peux que vous conseiller de voter Oui pour de plus justes allocations familiales !!! Pour l'avenir de nos enfants ! Bisous les filles
Perso j'ai voté oui...
... mais parce que pour les cantons qui touchent plus ca baisse pas, sinon je sais pas si j'aurais accèpté! Désolée les filles mais je suis en valais et je touche 260.-... si la loi change et qu'on perd 60.- ca fait beaucoup qu'en meme... pour le meme boulot que je fais en valais, un vaudois, par exemple, touche 1000.- de plus que moi, donc vous imaginez bien que 260.- c'est loin d'etre trop pour nous... on gagne moins que dans d'autres cantons, c'est certainement pour ca aussi que les allocs sont plus élevé...
Mais j'ai voté oui et de toute facon ca passera... la majorité des gens vont voté uoi aussi!
kitty

http://louan06.monbebeblog.com
http://kitty2003.skyblog.com
Mais j'ai voté oui et de toute facon ca passera... la majorité des gens vont voté uoi aussi!
kitty

http://louan06.monbebeblog.com
http://kitty2003.skyblog.com
Et si en Valais on reçoit
Et si en Valais on reçoit plus d'allocation, c'est qu'en tant qu'employé on nous déduit sur nos salaires un petit pourcentage pour les allocations familiales. Les autres cantons pourraient faire pareil...
Par contre un minimum à 200.- pour tous me semble la moindre...
Je crains que si l'on refuse les politiciens auront un argument supplémentaire pour dire que les citoyens suisses ne veulent pas qu'on améliore la politique familiale en suisse et qu'on est content du système actuel...ce qui ne me semble pas être le cas
Echo à 12 sem+3j: bébé mesure 6.8cm
Echo morpho à 21 SA + 2j: bébé est en pleine forme il pèse 400g fille ou garçon MYSTERE
Par contre un minimum à 200.- pour tous me semble la moindre...
Je crains que si l'on refuse les politiciens auront un argument supplémentaire pour dire que les citoyens suisses ne veulent pas qu'on améliore la politique familiale en suisse et qu'on est content du système actuel...ce qui ne me semble pas être le cas

Echo à 12 sem+3j: bébé mesure 6.8cm
Echo morpho à 21 SA + 2j: bébé est en pleine forme il pèse 400g fille ou garçon MYSTERE
votation
Moi je vôte NON. Car il y a de l'arnaque là-dessous. Il faut baisser les ass. mal. et autres charges pour les familles.
N'oubliez pas que d'augmenter les AF, les employeurs des petites PME auront plus de charges et ils devront licencier du personnel. Pour le canton du Jura, ça ne vaut pas la peine, car en plus d'une allocation pour enfant, ils ont une allocation ménage.
Le côté solidarité me fait bien rire...... Qui sera solidaire quand un père de famille se fera licencier car les charges seront devenues trop élevée pour son patron, qui se bat pour faire vivre l'entreprise, donc les employés ???
N'oubliez pas que d'augmenter les AF, les employeurs des petites PME auront plus de charges et ils devront licencier du personnel. Pour le canton du Jura, ça ne vaut pas la peine, car en plus d'une allocation pour enfant, ils ont une allocation ménage.
Le côté solidarité me fait bien rire...... Qui sera solidaire quand un père de famille se fera licencier car les charges seront devenues trop élevée pour son patron, qui se bat pour faire vivre l'entreprise, donc les employés ???