Pour les Genevoises

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Mel77

Pour les Genevoises

Message par Mel77 »

Hello

Ma collègue étant enceinte et d'après notre réglement de l'entreprise ou nous sommes le congé mat est de 14 semaines...

Je demande confirmation

Merci
Mel
Gouloumi

A Genève le congé de

Message par Gouloumi »

A Genève le congé de maternité est de 16 semaines..

Les veinardes!

Gouloumi: 31 ans et maman comblée!
Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker
lany

Je confirme, à Genève,

Message par lany »

Je confirme, à Genève, c'est 16 semaines!

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
yep

A Genève c'est 16 semaines.

Message par yep »

A Genève c'est 16 semaines. Si tu allaites 100%, tu demandes un certificat à ton gynéco et tu as encore droit à 4 semaines de plus. Par contre, bcp de femmes n'osent pas demander les 4 semaines de plus.
lany

Pour préciser l'info de

Message par lany »

Pour préciser l'info de Yep, le congé allaitement n'est pas prévu par la loi, il dépend des conventions signées par ton entreprise. Nous ne sommes malheureusement pas toutes concernées... snif! moi j'y ai pas eu droit!

Lany

yep

Si, si il est dans la loi

Message par yep »

Si, si il est dans la loi (suis sûre à 99%) mais c'est vrai que ton entreprise n'est pas obligée de te payer durant ces 4 semaines.
lany

Ah, mais ça c'est

Message par lany »

Ah, mais ça c'est intéressant Yep! tu veux dire que théoriquement (enfin, info à vérifier), j'ai le droit de prendre 4 semaines supplémentaires sans salaire si j'allaite! et mon employeur est obligé d'accepter???

Lany

Ninie79

Hello, Dans ma boite, les 4

Message par Ninie79 »

Hello,
Dans ma boite, les 4 semaines sont refusées (pourtant c'est une boite genevoise). Par contre, si tu allaite, ton temps de pause est doublé et payé (pour un horaire 9h-18h, on te paye 8h et tu as 2h de pause)
En fait, ca dépend des accords maternité et allaitement de ta boite.
Biz
Lilypie Attendre un bébé Ticker
yep

Oui! C'est clair que ce

Message par yep »

Oui! C'est clair que ce n'est pas le genre de chose dont ton employeur va te parler... Je connais quelqu'un qui en a bénéficié et je peux t'assurer que son employeur n'est pas super! Normalement, je vois cette amie ce week-end, je vais lui demander des infos et essayer de trouver ce texte de loi.

Bien sûr, il faut que tu prenne rdv chez le gynéco pour qu'il vérifier que tu allaites et qu'il te fasse le certificat.
lany

Merci beaucoup Yep! Lany

Message par lany »

Merci beaucoup Yep!

Lany

yep

Je ne t'ai pas oubliée mais

Message par yep »

Je ne t'ai pas oubliée mais j'étais coincée à la maison avec un gros coup de fatigue... Je m'en occupe cette semaine!
yep

Selon mon amie l'histoire

Message par yep »

Selon mon amie l'histoire des 4 semaines en plus pour l'allaitement (pas obligatoirement payé) est dans la loi mais on n'a pas trouvé où. Il faut dire que toute la doc qu'on avait, on l'a jetée après l'accouchement et on n'a pas trouvé qqch de précis sur internet. Par contre, cela vaudrait la peine que tu lise le document que Sam3 a posté aujourd'hui. J'ai lu en diagonale et j'ai vu à la partie "Foire aux questions" le point 16 où il est dit que: "...si vous allaitez, l'employeur ne peut pas vous obliger à travailler, même après la 16ème semaine, si vous n'êtes pas d'accord, mais vous ne serez pas payée...". J'espère avoir pu te mettre sur une piste qui te permetterait de rester un peu plus lontemps à la maison... Si tu trouves plus d'infos, peux-tu me tenir au courant? Bonne recherche!
Pat70

pour pas avoir besoin de

Message par Pat70 »

pour pas avoir besoin de chercher le post de SAM3 dont tu parles,
voici le lien qu'elle a posté

http://www.seco.admin.ch/imperia/md/content/publikationenundformulare/broschueren/mutterschutz_2005_f.pdf c'est un document pdf (adobe reader)

A+

--------
Patricia, essais depuis sept 06
Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Répondre