Coucou les filles!
Voilà, je me lance...J'ai besoin de votre aide et de votre soutien... Je suis completement déprimée et perdue! J'ai une petite puce qui aura bientôt 13 mois, jusqu'à présent tout se passait à merveille. Elle a toujours été très facile, intelligente, souriante, sociable (trop!), mais voilà, depuis quelques temps, je ne la reconnais plus. Elle est irritable, fait de grosses colères (serre les points), elle tape (meme si je pense qu'elle ne comprend pas le sens de ce geste), a perdu toute sa patiente, jette les choses avec bcp de "méchanceté"... Par contre pas de soucis pour la mettre au dodo et y a tjs des bons moments! Cependant je culpabilise énormément... je travaille tous les matins, excepté le vendredi. Je suis avec ma fille tous les après-midis, ce que je trouvais sympa, mais voilà, ma puce est très fatiguée l'après-midi (surtout les jours ou elle va à la garderie), je la lève, lui donne le goûter et il fait déjà nuit! J'ai l'impression de ne pas pouvoir en faire assez avec elle, je ne sais pas quoi faire pour qu'elle se sente bien... J'ai l'impression de ne pas m'en occuper! C'est difficile! Je dois tout de même dire qu'elle fait ses dents, mais est-ce que ça me changer le comportement à ce point! Comment faut-il réagir face à ses exès de colère, faut-il la gronder, la laisse faire, l'ignorer... Est-ce que ca passe... Je suis complètement perdue... En plus j'ai très peu confiance en moi... Pouvez-vous m'aider, me conseiller? Help!
Gros bisous
Naromi
Grosse déprime
Hello! J'avais mis un peu le
Hello!
J'avais mis un peu le même message il y a quelques temps au sujet de mon petit garçon qui s'était transformé en ptit démon! J'étais moi aussi complètement perdue car il avait toujours été adorable et facile. Je me suis alors rendue compte que je n'étais de loin pas la seule à vivre ce changement déconcertant et surtout que cela concernait autant des enfants plus grands que plus petits que le mien! Donc, ne culpabilise pas; tu n'y ai à mon avis absolument pour rien. En l'occurence après 2 semaines infernales mon petit coeur et redevenu lui-même mais je suppose que je ne suis pas à l'abri d'une rechute!! Quoiqu'il en soit lui aussi avait les dents qui le chicanaient depuis un mois (les grosses de derrière); ça n'arrangeait sans doute pas les choses. Pour ce qui est de la façon de réagir; nous nous le mettons dans sa chambre lorsqu'il fait une grosse bêtise (sans fermer la porte, on la pousse un peu c'est tout) et ça marche bien. Il y reste et se calme. Après un moment on va le rechercher en lui demandant s'il a décidé d'être un sage petit garçon et s'il dit oui (il ne dit jamais non!) on se fait un gros bisous et un câlin pour marquer la fin de la punition! Finalement nous aussi nous avons des périodes ou nous sommes plus à cran et de moins bonne humeur qu'habituellement alors pourquoi pas nos ptits bout d'chou! Je sais que ce n'est pas facile du tout à vivre et que je ne te donne pas de solution miracle mais je t'envoie plein de courage et j'espère que ta petite puce va vite retrouver sa bonne humeur habituelle.

J'avais mis un peu le même message il y a quelques temps au sujet de mon petit garçon qui s'était transformé en ptit démon! J'étais moi aussi complètement perdue car il avait toujours été adorable et facile. Je me suis alors rendue compte que je n'étais de loin pas la seule à vivre ce changement déconcertant et surtout que cela concernait autant des enfants plus grands que plus petits que le mien! Donc, ne culpabilise pas; tu n'y ai à mon avis absolument pour rien. En l'occurence après 2 semaines infernales mon petit coeur et redevenu lui-même mais je suppose que je ne suis pas à l'abri d'une rechute!! Quoiqu'il en soit lui aussi avait les dents qui le chicanaient depuis un mois (les grosses de derrière); ça n'arrangeait sans doute pas les choses. Pour ce qui est de la façon de réagir; nous nous le mettons dans sa chambre lorsqu'il fait une grosse bêtise (sans fermer la porte, on la pousse un peu c'est tout) et ça marche bien. Il y reste et se calme. Après un moment on va le rechercher en lui demandant s'il a décidé d'être un sage petit garçon et s'il dit oui (il ne dit jamais non!) on se fait un gros bisous et un câlin pour marquer la fin de la punition! Finalement nous aussi nous avons des périodes ou nous sommes plus à cran et de moins bonne humeur qu'habituellement alors pourquoi pas nos ptits bout d'chou! Je sais que ce n'est pas facile du tout à vivre et que je ne te donne pas de solution miracle mais je t'envoie plein de courage et j'espère que ta petite puce va vite retrouver sa bonne humeur habituelle.

Merci Minichou
Merci Minichou de m'avoir un peu réconfortée... Tu es super et j'apprécie ton message! Y a t il d'autre super maman qui pourrait nous éclairer un peu?
Bisous
Naromi
Bisous
Naromi
Je ne peut pas t aider. Mais
Je ne peut pas t aider. Mais je vis exatement ca depuis env. 3 jours! Ma fille a 12 mois. J en peut plus !!! SOS Elle hurle est pleure pour un rien est dès qu elle se vexe. J en peut plus. Elle m énèrve tellement, que j ai envie de lui donner des baffes mais je n ose pas!Hier elle m a fait pleurer tellement elle étais chian... Pourtant je ne bosse pas je suis toute la journée avec elle depuis ca naissance alors ne culpabilise pas. La j irai bien bosser un peu pour avoir la paix quelques heures. J aime pas avoir ces penssée là! Mais en ce moment...
Alors si jamais je suis là. On va pouvoir ce soutenir!
Maman d une puce née le 23.11.2005
Alors si jamais je suis là. On va pouvoir ce soutenir!
Maman d une puce née le 23.11.2005
no souci
Nos p'tits bouts aiment bien s'affirmer et quelque part tant mieux, même s'ils jouent parfois avec nos nerfs. moi j'ai aussi parfois ce problème mais moins fort que tu ne le décris. Je le laisse s'énerver tout seul mais si c'est contre moi je lui explique que je n'y suis pour rien dans sa colère. Mais mon problème ces temps c'est plutôt les repas...j'ai aussi envoyé un post et reçu plein de témoignages à ce sujet. Tout ce que je peux dire,c'est patience...les dents c'est visiblement un gros morceau difficile à gérer pour eux, et le mien les fait particulièrement tard! Voilà, alors courage et à +

Hello! C'est le début de
Hello!
C'est le début de l'indépendance... et c'est une très bonne chose (même si pas facile pour nous) car c'est un stade normal dans l'évolution. Elle a fait des progrès, compris qu'elle pouvait avoir un pouvoir de décision sur son environnement et que son comportement avait des effets.. du coup elle commence à tester pour voir où sont les "bords" de son nouveau territoire en quelque sorte.
Ce testage va durer quelques années encore.. je dirais environ 20 ;-) !
Mais ne t'inquiète pas et reprends confiance en toi... tu ne vas pas te laisser démonter par un chti truc de moins de 80cm de haut non?? Si tu es zen et que tu répétes non de manière calme mais ferme et décidée, que tu ne lui montres pas qu'elle prend le pouvoir et que tu expliques le pourquoi du comment ceci ou cela ne se fait pas ou qu'elle doit se calmer car elle est plus agréable quand elle sourit, tu devrais réussi à cadrer son développement et à mieux vivre son évolution.
Avec un peu de bol les dents la font pas mal souffrir en ce moment et cela décuple tout.. essaie de voir si un suppo de paracétamol au matin la rend plus agréable et une partie du mystère sera résolue.
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

C'est le début de l'indépendance... et c'est une très bonne chose (même si pas facile pour nous) car c'est un stade normal dans l'évolution. Elle a fait des progrès, compris qu'elle pouvait avoir un pouvoir de décision sur son environnement et que son comportement avait des effets.. du coup elle commence à tester pour voir où sont les "bords" de son nouveau territoire en quelque sorte.
Ce testage va durer quelques années encore.. je dirais environ 20 ;-) !
Mais ne t'inquiète pas et reprends confiance en toi... tu ne vas pas te laisser démonter par un chti truc de moins de 80cm de haut non?? Si tu es zen et que tu répétes non de manière calme mais ferme et décidée, que tu ne lui montres pas qu'elle prend le pouvoir et que tu expliques le pourquoi du comment ceci ou cela ne se fait pas ou qu'elle doit se calmer car elle est plus agréable quand elle sourit, tu devrais réussi à cadrer son développement et à mieux vivre son évolution.
Avec un peu de bol les dents la font pas mal souffrir en ce moment et cela décuple tout.. essaie de voir si un suppo de paracétamol au matin la rend plus agréable et une partie du mystère sera résolue.
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

pareil
hello, moi aussi j'ai une puce de 13 mois qui est toujours adorable, facile et souriante. mais c'est vrai que depuis qlq temps elle pique des colères. quand elle s'énerve je lui dis simplement que c'est pas beau et que je préfère la voir souriante et gentille et que si elle ne se calme pas je préfère faire autre chose que m'occuper d'elle. donc si on est à la maison je la laisse et vais faire d'autres chose et si c'est à l'extérieur je lui dis que les gens la trouve pas jolie et qu'ils vont avoir peur. pour le moment ça marche, soit elle part fâchée mais calmement faire autre chose, soit elle vient me faire un calin et m'apporte un jouet pour qu'on s'amuse ensemble soit si c'est à l'extérieur elle se cache derrière moi pour pas qu'on la regarde. je ne pense pas qu'il faut culpabiliser à cause de ton boulot. moi je travaille 3 jours entiers et elle n'est pas plus pénibles quand c'est moi qui la garde ou quand c'est ses grands-parents. par contre j'avais lu que la période 12-18 mois était souvent une période pénible pour les enfants. ils apprennent à marcher et font plein de progrès mais pas assez vite à leur goût d'où une grande frustration qui se transformerait souvent en colère. voilà j'espère que ça s'arrangera vite. et en attendant bon courage et patience !
Vous êtes trop super
Merci merci merci les filles! Vos témoignages me donne la larme à l'oeil... Je suis un peu à vif! Ca fait du bien de ne pas se sentir seule et d'être soutenue par de chouettes copinautes! Je vous adore!
Merci et gros bec
Naromi
Merci et gros bec
Naromi