impots pour couple non marié

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
orchidée

impots pour couple non marié

Message par orchidée »

Hello,

Je voulais savoir comment cela se passait pour un couple non marié au niveau des impôts lors de la venue de bb ?

Je pense que j'aurai une baisse d'impôts mais est-ce que mon homme va en bénéficier aussi ?
orchidée

1er RV : 15.12.2006 à

Message par orchidée »

Lilypie Attendre un bébé Ticker

1er RV : 15.12.2006 à 16h00
nadounette

Maman oui

Message par nadounette »

Alors un couple d'amis m'a dit que la maman a une baisse d'impôt car elle a un enfant à charge. Par contre, le père ne peut pas déclarer son enfant, selon les impôts, il ne l'a pas à charge. Par contre, ces amis ont dû remplir une demande de pension que le père doit verser à la mère. Alors je ne sais pas si le père peut déduire cette pension.
J'ai surtout l'impression que le système n'est pas vraiment avantageux pour les couples non mariés avec un enfant.
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Petite Lune

Impôts

Message par Petite Lune »

Alors oui et non !

Nadounette a raison la maman a une baisse d'impôts vu que son coefficient est augmenté.

Il est également juste que le père doit remplir une convention de pension en cas de séparation (mieux vaut se mettre d'accord lorsque le monde est encore tout bô !).

Perso. nous avons déduit cette pension du salaire de mon ami et par la même augmenté mon revenu impôt, et comme je travaille pas à 100%, c'est encore avantageux. Nous avons reçu la taxation définitive pour 2005 et ce processus a été accepté, donc c'est possible.

Toujours pour répondre à Nadounette, ce système est avantageux : si on était marié on paierait entre 4000.00 et 5000.00 de plus d'impôts par année ! Et sur un budget familiale c'est énorme. Avec Vaudtax il est vite possible de faire le calcul et de gérer au mieux ses revenus.

Par contre, lorsqu'on est pas marié l'autorité parental est donnée à la mère uniquement, pour que le père ait des droits sur l'enfant et pas que des devoirs, le couple doit faire une demande d'autorité conjointe.

Voilà j'espère que tu t'y retrouveras et bon vent.

Biz
Matsi

Nous habitons en Valais, et

Message par Matsi »

Nous habitons en Valais, et avons pu choisir sur quelle déclaration inscrire les enfants. Comme je ne travaille que 2 jours/semaines, c'est le papa qui déduit. Donc pour nous, c'est gagnant sur toute la ligne!!! (d'autant + que considérée comme seule avec un petit salaire, je paie très peu d'impôt et mon homme considéré comme seul avec 2 enfants à charge idem...)

Matsi, maman de
Lilypie 5th Birthday Ticker

Lilypie 3rd Birthday Ticker
Répondre