question maman de jour
question maman de jour
hello !
Ce soir une dame m'a tél pour garder Cloé et je la vois jeudi dans une semaine. Elle m'a demandé si je passais par un réseau de maman de jour et j'ai dit que non, que c'était privé. Mais quelle est la différence ????? si elle ne veut pas être payée au noir, comment je dois m'y prendre et où m'adresser ? la payer entre 4-6fr ?? j'y comprends plus grand chose et ce serait super si vous pouviez m'éclairer un peu.
merci d'avance, Michèle
Ce soir une dame m'a tél pour garder Cloé et je la vois jeudi dans une semaine. Elle m'a demandé si je passais par un réseau de maman de jour et j'ai dit que non, que c'était privé. Mais quelle est la différence ????? si elle ne veut pas être payée au noir, comment je dois m'y prendre et où m'adresser ? la payer entre 4-6fr ?? j'y comprends plus grand chose et ce serait super si vous pouviez m'éclairer un peu.
merci d'avance, Michèle
prise de tête
En passant par un réseau (association) pour maman de jour tu n'as pas à t'inquiéter des assurances sociales (AVS, chômage, ass. accident) et de plus, ce sont des mamans qui ont normalement été contrôlées.
Si tu ne passes pas par une association, tu dois déclarer toi-même AVS et j'en passe. Tu deviens employeur avec tout ce que ça implique (contrat,...)
De mon côté pour avoir opté pour l'association, je trouve que c'est tranquille. Je reçois une facture chaque mois et je me soucie de rien. En plus en passant par là, j'ai droit à des subventions de la commune et du canton.
Mais je ne sais pas si c'est la même chose dans tous les cantons. J'habite en VS et c'est dans la loi que chaque commune ou réseau communale doit créer une association.
Maintenant il faut aussi voir combien tu vas la payer, qu'est-ce qui se passera en cas d'accident de la maman ou de ta fille...
A toi de voir, bonne réflexion

Si tu ne passes pas par une association, tu dois déclarer toi-même AVS et j'en passe. Tu deviens employeur avec tout ce que ça implique (contrat,...)
De mon côté pour avoir opté pour l'association, je trouve que c'est tranquille. Je reçois une facture chaque mois et je me soucie de rien. En plus en passant par là, j'ai droit à des subventions de la commune et du canton.
Mais je ne sais pas si c'est la même chose dans tous les cantons. J'habite en VS et c'est dans la loi que chaque commune ou réseau communale doit créer une association.
Maintenant il faut aussi voir combien tu vas la payer, qu'est-ce qui se passera en cas d'accident de la maman ou de ta fille...
A toi de voir, bonne réflexion

merci
en fait j'ai fait appel à un réseau de maman de jour mais il n'y avait pas de personnes disponibles et par la suite j'ai mis des annonces à la coop, migros, etc et c'est comme ça que j'ai eu des contacts avec des personnes. si par ex cette personne est agréée maman de jour, j'peux la faire passer par le réseau ou pas ?
j'y comprends vraiment rien et ça me stress un peu j'dois dire.
merci bcp pour ta réponse. Michèle
j'y comprends vraiment rien et ça me stress un peu j'dois dire.
merci bcp pour ta réponse. Michèle
Je pense que tu dois pouvoir
Je pense que tu dois pouvoir la faire entrer dans le réseau. A voir avec la responsable du réseau.
maman de jour
pour celle qui cherche des maman de jour, faites attention aux maman de jour au noir car elle peut vous laisser tomber à n'importe quel et vous êtes dans la m.....! si vous passez par la commune ou un réseau vous signez en principe un contrat avec cette personne, il y a une nouvelle lois qui entre en vigueur au 1er janvier en ce qui concerne les maman de jour au noir, toute personne travaillant au noir devra être dénoncée et c'est très sérieux. moi-même je suis maman de jour agrée et je suis sensée dénoncer toutes maman de jour au noir dans mon quartier ou à ma connaissance ce qui n'est pas dans ma nature car j'estime que chacun fait comme il veut. je vous conseille de passer par un réseau ou par votre commune car il y a une assurance contractée par la commune pour ce qui est des accidents graves qui pourraient arriver aux enfants, ce qui est rarement le cas, mais bon une personne qui travaille au noir prends le risque de payer toute sa vie en cas d'accident grave, décès, ou handicape d'un enfant qu'elle aurai garder au noir, il faut bien réfléchir à tout ça avant de décider à devenir maman de jour sans passer par un réseau. En plus pour les parents c'est une assurance de passer par leur commune ou un réseau car ils peuvent avoir des subventions suivant la commune et en plus il faut savoir que les maman de jour agrée sont contrôlées, pour la confiance c'est important. bonne journée
Je suis aussi maman de jour
Je suis aussi maman de jour agrée et faisant partie du réseau des mamans de jour de Prangins... Je voulais juste préciser que cette nouvelle loi, la Lajal, est entrée en vigueur au 1er décembre déjà, y a donc 5 jours! Mais les mamans de jour "au noir" ont jusqu'à août 2007 pour se "mettre en ordre", ensuite les communes vont les "traquer" (ca rigole pas...) et sévir (amandes pouvant aller jusqu'à 20000 francs!). Pour vous les mamans, le gros risque, c'est que votre maman de jour "au noir" doive vous quitter du jour au lendemain, et là bonjour la galère pour trouver qqn si vous bossez et n'avez pas de solution de garde de rechange... Enfin vous connaissez cette difficulté de trouver qqn!
Je conseille vivement donc aux mamans de passer par le réseau des mamans de jour de leur commune (appeler la commune pour demander le numéro de tél de la responsable). De plus les mamans de jour faisant partie du réseau sont contrôlées, c'est-à-dire qu'elles ont eu un entretien avec une coordinatrice, recu chez elle une personne qui a fait une enquête sociale (ordonnée par la Société de la Protection de la Jeunesse), fourni des extraits de casiers judiciaires pour chaque membre de la famille, et enfin si elles ont passé tous les "tests", elles recoivent de la commune une autorisation provisoire de garde pour enfants à domicile pour 1 année, qui sera validée ensuite. Chaque maman de jour est régulièrement visitée par sa coordinatrice, et des réunions d'informations sont organisées régulièrement. De plus, depuis le 1er décembre 2006, la formation de base qui était jusqu'alors seulement proposée aux mamans de jour, devient obligatoire (c'est un +). Nous sommes aussi assurées par la commune en matière d'accidents, RC, et protection juridique. Et enfin, tu ne paieras pas forcément plus cher qu'une maman de jour "au noir" qui fixe elle-même ses tarifs. Les tarifs sont calculés en fonction du salaire des 2 parents (à Prangins c'est entre 3.- et 6.- je crois, 5.- pour le repas de midi, 2.50 pour le gôuter), mais tu ne paies qu'à la fin du mois et à la commune, qui elle paie la maman de jour (sauf pour les "dépannages" où là tu paies directement la maman de jour).
Voilà j'espère avoir pu t'éclairer encore un peu plus, et n'hésite pas à appeler ta commune, ils te donneront les coordonnées de la personne que tu dois contacter!
Bon courage! Ah, et si tu habites sur Nyon, sache que j'ai encore de la place à partir d'octobre 2007, 1 place pour les lundis et 2 places pour les jeudis! ;-)))
Bon courage!
Mél.

Fausse couche d'un petit BB de 6 semaines le 25.01.2006

Je conseille vivement donc aux mamans de passer par le réseau des mamans de jour de leur commune (appeler la commune pour demander le numéro de tél de la responsable). De plus les mamans de jour faisant partie du réseau sont contrôlées, c'est-à-dire qu'elles ont eu un entretien avec une coordinatrice, recu chez elle une personne qui a fait une enquête sociale (ordonnée par la Société de la Protection de la Jeunesse), fourni des extraits de casiers judiciaires pour chaque membre de la famille, et enfin si elles ont passé tous les "tests", elles recoivent de la commune une autorisation provisoire de garde pour enfants à domicile pour 1 année, qui sera validée ensuite. Chaque maman de jour est régulièrement visitée par sa coordinatrice, et des réunions d'informations sont organisées régulièrement. De plus, depuis le 1er décembre 2006, la formation de base qui était jusqu'alors seulement proposée aux mamans de jour, devient obligatoire (c'est un +). Nous sommes aussi assurées par la commune en matière d'accidents, RC, et protection juridique. Et enfin, tu ne paieras pas forcément plus cher qu'une maman de jour "au noir" qui fixe elle-même ses tarifs. Les tarifs sont calculés en fonction du salaire des 2 parents (à Prangins c'est entre 3.- et 6.- je crois, 5.- pour le repas de midi, 2.50 pour le gôuter), mais tu ne paies qu'à la fin du mois et à la commune, qui elle paie la maman de jour (sauf pour les "dépannages" où là tu paies directement la maman de jour).
Voilà j'espère avoir pu t'éclairer encore un peu plus, et n'hésite pas à appeler ta commune, ils te donneront les coordonnées de la personne que tu dois contacter!
Bon courage! Ah, et si tu habites sur Nyon, sache que j'ai encore de la place à partir d'octobre 2007, 1 place pour les lundis et 2 places pour les jeudis! ;-)))
Bon courage!
Mél.

POur moi, la lois est
POur moi, la lois est entrée en vigueur le 1er septembre 2006 !!! C'est ce que m'a dit le réseau d'yverdon et le site du canton a aussi cette date ! Donc les mamans de jour au noir ont jusquz'au 31 août 2007 pour s'annoncer.
Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Garde à domicile?
Le gros problème des mamans de jour venant d'un réseau c'est qu'elles ne viennent pas à domicile et je trouve cela très dommage car les enfants sont tout de même mieux à la maison que toute la semaine ailleurs. Mes enfants sont bcp plus excités et fatigués lorsqu'ils ont passé la journée en garderie ou chez la maman de jour.
Avez-vous une solution? A part la fille au pair pour laquelle il faudrait déjà avoir de la place!
Avez-vous une solution? A part la fille au pair pour laquelle il faudrait déjà avoir de la place!
Garde à domicile?
Le gros problème des mamans de jour venant d'un réseau c'est qu'elles ne viennent pas à domicile et je trouve cela très dommage car les enfants sont tout de même mieux à la maison que toute la semaine ailleurs. Mes enfants sont bcp plus excités et fatigués lorsqu'ils ont passé la journée en garderie ou chez la maman de jour.
Garde à domicile?
Garde à domicile?
Garde à domicile?
en fait, les mamans de jour
en fait, les mamans de jour agréée ou au noir travaillent à leur domicile, sinon, ce ne sont pas des mamans de jour !
Les tarifs ne sont pas les mêmes non plus !
Ce qui est assez logique : en travaillant chez moi, je peux faire mes courses, un minimum de ménage et être avec mes enfants. Si j'étais chez quelqu'un d'autre je n'aurais pas ces petits avantages et je demanderais un salaire normal (25.-heure) !!!
Les tarifs ne sont pas les mêmes non plus !
Ce qui est assez logique : en travaillant chez moi, je peux faire mes courses, un minimum de ménage et être avec mes enfants. Si j'étais chez quelqu'un d'autre je n'aurais pas ces petits avantages et je demanderais un salaire normal (25.-heure) !!!
Et bien comme dit jamu77, ca
Et bien comme dit jamu77, ca ne serait plus des "mamans de jour"!!! En étant à la maison, on peut s'occuper des enfants des autres, mais aussi de nos enfants, d'un minimum de ménage, mettre une lessive, bref faire notre boulot de maman en plus de la garde des enfants, car comme vous devez le savoir le boulot d'une maman ne se résume pas à chouchouter ses bambins!!! Effectivement, pour 25.- de l'heure je me déplacerais! Mais pour 4,50 de l'heure, je me vois bien me déplacer moi, avec mon gros bide et mon fiston de trois ans (ou avec mes 2 enfants ensuite, peu importe...)...De plus, souvent les mamans de jour gardent plusieurs enfants qui viennent de familles différentes, ben oui si on veut s'en sortir financièrement... alors on va chez qui?! Une semaine chez une maman, une semaine chez l'autre???? Faut pas déconner quand même, désolée mais ca c'est le genre de remarque qui me fait bondir.
Y a deux semaines, j'ai rencontré une maman de deux enfants qui avait ABSOLUMENT besoin de moi et tout de suite, bref, je fais toutes les démarches pour, je la recois avec ses enfants à la maison, elle était complètement désespérée de trouver qqn pour ses enfants (elle a repris le travail, et ses parents qui gardaient ses enfants sont tous les 2 tombés gravement malades). Moi, bonne comme je suis, j'étais prête à prendre ses enfants dès le lendemain, malgré que j'ai déjà un enfant, + enceinte de 5,5 mois. Bref, un bon feeling avec les enfants et, à la fin de notre entretien, elle me dit: " Vous pourriez venir à mon domicile, ca m'arrangerait vraiment, ca m'éviterait de devoir préparer et amener mes enfants , et tout et tout!!!" Je rêêêêêve?! Et bien j'ai dit non, ce n'est pas mon boulot, désolée... Et bien elle a préféré faire appel à la baby-sitter d'une de ces amies qui pourrait venir à la maison. Elle me rappelle le lendemain en me disant: "Mais vous savez, peut-être qu'avec la baby-sitter ca ne va pas aller, si jamais je vous rappelle!" Non mais, on a vraiment l'impression que certaines mamans nous prennent pour des roues de secours, c'est dingue, et je vous assure qu'après avoir discuté avec d'autres mamans de jour, je me rend compte que c'est fréquent, qu'on nous prend encore trop souvent pour de la m....
Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mes gentilles mamans, mais vous avez déjà une chance énorme si vous trouvez une maman de jour qui s'occupe bien de votre petit bout!
Voilà, c'était mon petit coup de geule du soir!
Mél.

Y a deux semaines, j'ai rencontré une maman de deux enfants qui avait ABSOLUMENT besoin de moi et tout de suite, bref, je fais toutes les démarches pour, je la recois avec ses enfants à la maison, elle était complètement désespérée de trouver qqn pour ses enfants (elle a repris le travail, et ses parents qui gardaient ses enfants sont tous les 2 tombés gravement malades). Moi, bonne comme je suis, j'étais prête à prendre ses enfants dès le lendemain, malgré que j'ai déjà un enfant, + enceinte de 5,5 mois. Bref, un bon feeling avec les enfants et, à la fin de notre entretien, elle me dit: " Vous pourriez venir à mon domicile, ca m'arrangerait vraiment, ca m'éviterait de devoir préparer et amener mes enfants , et tout et tout!!!" Je rêêêêêve?! Et bien j'ai dit non, ce n'est pas mon boulot, désolée... Et bien elle a préféré faire appel à la baby-sitter d'une de ces amies qui pourrait venir à la maison. Elle me rappelle le lendemain en me disant: "Mais vous savez, peut-être qu'avec la baby-sitter ca ne va pas aller, si jamais je vous rappelle!" Non mais, on a vraiment l'impression que certaines mamans nous prennent pour des roues de secours, c'est dingue, et je vous assure qu'après avoir discuté avec d'autres mamans de jour, je me rend compte que c'est fréquent, qu'on nous prend encore trop souvent pour de la m....
Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mes gentilles mamans, mais vous avez déjà une chance énorme si vous trouvez une maman de jour qui s'occupe bien de votre petit bout!
Voilà, c'était mon petit coup de geule du soir!
Mél.

Tu as raison et tes
Tu as raison et tes remarques sont d'une grande justesse...comme j'ai dit ailleurs, quand on doit payer, c'est toujours trop et le travail des autres est toujours trop payé et moins important que le nôtre...
J'ai aussi voulu passer par
J'ai aussi voulu passer par le réseau de maman de jour de ma commune. Lorsque j'ai appelé la coordinatrice, voilà ce qu'elle m'a donné comme réponse : "vous savez, il y a davantage de demandes que d'offres de places"
... ben c'est pas vraiment ce que j'attends de la part du réseau !
Je sais bien que c'est difficile de trouver quelqu'un, mais de recevoir une réponse pareille, c'est n'importe quoi !
Alors on fait comment, maintenant qu'on ne peut plus confier ses petits à une maman de jour au noir et que le réseau n'aide pas plus que ça ? je vous le demande
salutations
nisette

... ben c'est pas vraiment ce que j'attends de la part du réseau !
Je sais bien que c'est difficile de trouver quelqu'un, mais de recevoir une réponse pareille, c'est n'importe quoi !
Alors on fait comment, maintenant qu'on ne peut plus confier ses petits à une maman de jour au noir et que le réseau n'aide pas plus que ça ? je vous le demande
salutations
nisette

Ben, c'est simple : les
Ben, c'est simple : les mamans de jours doivent s'annoncer au réseau... il y aura donc bcp plus de mamans de jour agréees.
Si les conditions sont respectées ( nombre, hygiène...) elles n'auront aucun problème à recevoir l'autorisation.
Si les conditions sont respectées ( nombre, hygiène...) elles n'auront aucun problème à recevoir l'autorisation.