Comment vous organisez-vous pour le ménage...

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Nenette76

Comment vous organisez-vous pour le ménage...

Message par Nenette76 »

Coucou les filles,

ça fait tjrs du bien de partager ses expériences et de savoir comment font les autres...

A celles qui ont des enfants, d'environ 2 ans, et qui travaillent à temps partiel, comment vous organisez-vous pour le ménage ?
Les jours où vous ne bossez pas ? Le soir, le week-end ? Vous faites ça quand l'enfant n'est pas là ? Avec lui ?

Merci de vos réponses...

Bisous

Nenette et sa pupuce de bientôt 2 ans.
lany

Je ne m'organise pas... je

Message par lany »

Je ne m'organise pas... je fais quand je peux ou quand j'ai envie, l'après-midi ou le week-end. Je fais participer ma puce, elle adore, ou je profite de sa sieste.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
Kelis

Mon fils à 21 mois et je

Message par Kelis »

Mon fils à 21 mois et je bosse à 70%, j'ai donc 3 après-midi de congé par semaine. Je profite de faire le ménage pendant les sièstes, car mon bonhomme dort minimum 2 heures ... ce qui me laisse le temps de faire pas mal de choses.

Voilà pour ma part !
Didi81

hello Nenette, je travaille

Message par Didi81 »

hello Nenette,

je travaille à 80% et j'ai congé le lundi, donc avant je faisais mm mon repassage jusqu^à minuit en pleine semaine etc et puis j'ai faille pèter un câble donc j'ai arrêtée d'être maniaque ms je veux que ca reste très propre donc au jour d'aujourd^hui je fais le samedi matin et mon mari s'occupe du pt et si je passe l'aspi pdt la semaine je fais participer mon fils enfin il adore l'aspi donc je le lui laisse et il s'amuse a aspirer sa chambre et après je passe evidemment derrière lui pour aspirer comme il faut qd je fais la poussière je lui donne un chiffon et il il nettoie la table basse etc enfin lui c'est pour s'amuser evidemment c'est moi qui fait après lui bref et le repassage je fais soit le soir soit le dimanche ou lundi matin

perso je trouve que qd on fait participer un enfant on peut tt faire par exemple pour la lessive mon fils veut absolument toucher à la machine à laver au detergent etc donc je le laisse mettre ses habits ds la machine et j'appuie avec lui sur les boutons pour mettre en marche comme ca il est content et ne m'embête ps j'ai essayée mm pour le ménage de le faire ms il veut tt toucher et je le laisse participer il est tt content et fier de lui mm si nous après on repasse derrière

Didi81 maman d'un petit coquin né le 20.10.2004
baby
loupiotte

Hello ! Perso j'ai tjrs

Message par loupiotte »

Hello !
Perso j'ai tjrs trouvé compliqué ces tâches ménagères avec un enfant car il me semble qu'on arrive pas trop à avancer mais bon ...
Pour lessive et repassage je fais ça souvent quand elle dort où des fois maintenant c'est plus facile même si elle est réveillée.
Par contre pour le ménage, avec mon mari on se motive le samedi ou dimanche matin et on prend une heure et demi environ pour faire ça à fond ensemble, ça passe plus vite à 2 et pendant ce temps ma fille voyage de mon mari à moi puis à sa chambre pour nous aider, nous raconter des histoires ou jouer de son côté ...
C'est la solution la plus facile qu'on avait trouvé car comme je travaille tous les matins j'avais avant l'impression de faire que ça l'après-midi ... Du coup ça me permet de profiter à fond de ma fille l'après-midi et de faire plein de choses avec elle ...

Tickybee Ticker

Essai BB2 depuis février 2006
FC en juillet 2006 à 12SA
FC en novembre 2006 à 7SA
Sixtitou

je travaille à 50%...

Message par Sixtitou »

mais j'ai pas de jours fixes, donc quand je travaille j'ai une dame qui vient 2h et fait mon ménage :-) Sinon, le plus grand va à la crèche et je fais le ménage pendant la sieste de ma fille...
Le reste, lessive/repassage le soir quand tout le monde dort!

Lilypie Cinquième Ticker
Lilypie Baby Ticker
albachiara69

ménage

Message par albachiara69 »

pour ma part je ne travaille pas le vendredi. Donc, je suis moins maniaque que quand j'étais à 100 % à la maison. Je fais le ménage en vitesse le vendredi matin quand ma puce dort. Sinon la lessive je la fais tous les 2-3 jours (je laisse tourner la lessive pendant les repas et la suspends après les repas) pour les ptites choses qui sèchent vite et laisse sècher dans un coin de l'appart. Je mets le tout dans un coin pour repasser le jeudi soir et le dimanche soir. Les choses qui sèchent difficilement je les fais les met à sècher le vendredi matin à la buanderie de l'immeuble.
Du coup, j'ai tout mon vendredi après midi et mon week end pour ma fille et mon chouchou.
Nenette76

Merci les filles.

Message par Nenette76 »

Je suis moi aussi maniaque. Et même si depuis la naissance de ma puce j'ai bien lever le pied, je reste quand même très à cheval sur certaines choses... Le mercredi je ne travaille pas du tout, alors je passe une grosse partie de la sieste de ma puce à faire le ménage pour ne pas l'avoir dans les pattes. Faire le ménage avec elle c'est impossible je trouve, car elle veut toucher à tout. Et je culpabilise de lui imposer ça. En fait, je pars du principe que je dois faire le ménage, le repassage quand elle dors. Car comme je travaille à mi-temps, je considère que le reste du temps je dois le passer vraiment avec elle. Mon mari estime que je devrais lui apprendre à "vivre" ça c'est à dire que maman est occupée et que là il faut faire avec... Mais ça me brise le coeur de me dire qu'on va rester enfermer 2heures de temps par ex. si je fais le repassage alors qu'on pourrait sortir. Alors je le fais le soir, et ça me fait ch... ou je suis fatiguée et je me poserais bien devant la télé.
C'est pas facile. Parce que effectivement travailler à mi-temps c'est pas avoir tout le reste du temps pour l'enfant, il faut faire le ménage, les lessives, les courses et ça empiète sur le temps avec l'enfant. Et ça ça me culpabilise bcp. Et le week-end je ne veux pas faire de tâches ménagères car je veux profiter d'avoir du temps pour mon homme... Et souvent on est à droite à gauche, donc exclu que j'ai du temps pour faire qqchose à la maison...
Mon homme me dit de faire les choses au fur et à mesure que ça a besoin. mais j'ai peur de ça ne soit pas propre si je fais comme ça... C'est nul hein ? En me bloquant un jour je trouve plus facile. Mais là par ex. la semaine passée mon programme a été tout chamboulé du à l'hospitalisation non prévue de mon papa et du coup, j'était tout perdue. Et une amie m'a dit, tu vois d'être super organisée de tout planifier c'est pas l'idéal quand il y a un imprévu...

Ah là là.

Nenette
Nenette76

Merci les filles.

Message par Nenette76 »

Je suis moi aussi maniaque. Et même si depuis la naissance de ma puce j'ai bien lever le pied, je reste quand même très à cheval sur certaines choses... Le mercredi je ne travaille pas du tout, alors je passe une grosse partie de la sieste de ma puce à faire le ménage pour ne pas l'avoir dans les pattes. Faire le ménage avec elle c'est impossible je trouve, car elle veut toucher à tout. Et je culpabilise de lui imposer ça. En fait, je pars du principe que je dois faire le ménage, le repassage quand elle dors. Car comme je travaille à mi-temps, je considère que le reste du temps je dois le passer vraiment avec elle. Mon mari estime que je devrais lui apprendre à "vivre" ça c'est à dire que maman est occupée et que là il faut faire avec... Mais ça me brise le coeur de me dire qu'on va rester enfermer 2heures de temps par ex. si je fais le repassage alors qu'on pourrait sortir. Alors je le fais le soir, et ça me fait ch... ou je suis fatiguée et je me poserais bien devant la télé.
C'est pas facile. Parce que effectivement travailler à mi-temps c'est pas avoir tout le reste du temps pour l'enfant, il faut faire le ménage, les lessives, les courses et ça empiète sur le temps avec l'enfant. Et ça ça me culpabilise bcp. Et le week-end je ne veux pas faire de tâches ménagères car je veux profiter d'avoir du temps pour mon homme... Et souvent on est à droite à gauche, donc exclu que j'ai du temps pour faire qqchose à la maison...
Mon homme me dit de faire les choses au fur et à mesure que ça a besoin. mais j'ai peur de ça ne soit pas propre si je fais comme ça... C'est nul hein ? En me bloquant un jour je trouve plus facile. Mais là par ex. la semaine passée mon programme a été tout chamboulé du à l'hospitalisation non prévue de mon papa et du coup, j'était tout perdue. Et une amie m'a dit, tu vois d'être super organisée de tout planifier c'est pas l'idéal quand il y a un imprévu...

Ah là là.

Nenette
Répondre