Coucou Yogi.
dans le passé j'ai été assez "bordélique" à ce sujet, et j'ai eu 2-3 mauvaises surprises, genre factures non payées, simplement parce que je ne savais plus ce que je devais payer et où étaient mes papiers. Alors je me suis donnée un bon coup de pied au c... :) et voici comment je fais
dès que je reçois un papier (que ces oit factue ou pas) j'empile pour 1 semaine dans un bac près de mon PC, ensuite chaque semaine, je me connecte sur le net-banking pour entrer les factures à payer, si c'est à payer plus tard, je mets la date voulue. Je note sur la facture, payé le:
Puis je trie et classe. Je jette les trucs inutiles (ce que je ne faisais pas avant) genre les BV (puisque j'ai payé par le net) ou rappels ou pubs.
Dans les classeurs, je fais par année, mais par exemple la facture annuelle d'assurance ménage-RC privé, vu qu'elle concerne 2007, même si je la paie en décembre 2006, je la mets dans le classeur 2007, car c'est après plus facile de voir les dépenses par an.
Maintenant que je me suis mise à mon compte, je sépare les factures privées des factures pro, mais il y a des trucs communs, alors je photocopie et met dessus que 50% concerne le business, et 50% le privé (genre service voiture, car j'utilise aussi ma voiture pour voir les clients), je classe donc 2x cette facture, 1x dans le classeur business, 1x dans le classeur privé.
Là, j'ai pris du retard sur ma compta pro, il faut que je liste le journal, et que je fasse la ventilation des comptes. Je crois que en tant qu'indépendante, ma déclaration d'impôts doit être faite plus rapidement (tout début d'année). Bon, heureusement, mon papa est comptable, donc j'ai bien appris.
Je garde sous la main les classeurs 2004, 2005, et 2006, mais en 2007, je mettrai le contenu du classeur 2004 dans une boîte d'archive (carton), et à la cave où j'ai tout depuis 1990.
Tu parles de dossiers suspendus, ben juste par expérience, ça prend vachement + la poussière :)
Bises :)
--------
Patricia, essais depuis sept 06
Mon blogue bebe.ch
"je me présente" et infos pour ce site
mon site pro:
Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts