Rangement de vos papiers administratifs

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Yogi

Rangement de vos papiers administratifs

Message par Yogi »

Voilà bientôt 2007 et temps de faire de nouveaux classeurs...

Enfin je me demandais si j'allais pas changer ma façon de ranger mes papiers.
Peut-être que les dossiers suspendus sont plus pratiques.

Je cherche une solution rapide et facile pour si retrouver car là j'empile et quand j'ai envie (ou plutôt qu'il y en a trop) je range dans des classeurs.

Comment faites-vous ? Vous classer vos papier - factures dès qu'elles sont payées, dès qu'elle arrivent, tous les 6 mois (comme moi !) ?

YOGI

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker

Bibou.ch - cliquez-ici

MINI-TROC ONLINE - Vêtements de seconde main pour bébés - enfants - et adultes

Betty1

coucou, alors moi je vais

Message par Betty1 »

coucou,

alors moi je vais tout à la fin de l'année!! qui veux dire toute les facutres payées, assurances, poste, je les enlèvent du classeur et mets une fillet ou il y a les trous et les rangent dans une boites d'archive, et marque se qu'il y a dedant et mets tout ça à la cave après!! et si j'ai besoin de quelques chose je sais directement ou se trouve mes la feuille que je cherche.

Je sais pas si je me suis bien exprimée.

voilà pour moi

Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Pat70

Coucou Yogi.

Message par Pat70 »

Coucou Yogi.

dans le passé j'ai été assez "bordélique" à ce sujet, et j'ai eu 2-3 mauvaises surprises, genre factures non payées, simplement parce que je ne savais plus ce que je devais payer et où étaient mes papiers. Alors je me suis donnée un bon coup de pied au c... :) et voici comment je fais

dès que je reçois un papier (que ces oit factue ou pas) j'empile pour 1 semaine dans un bac près de mon PC, ensuite chaque semaine, je me connecte sur le net-banking pour entrer les factures à payer, si c'est à payer plus tard, je mets la date voulue. Je note sur la facture, payé le:

Puis je trie et classe. Je jette les trucs inutiles (ce que je ne faisais pas avant) genre les BV (puisque j'ai payé par le net) ou rappels ou pubs.

Dans les classeurs, je fais par année, mais par exemple la facture annuelle d'assurance ménage-RC privé, vu qu'elle concerne 2007, même si je la paie en décembre 2006, je la mets dans le classeur 2007, car c'est après plus facile de voir les dépenses par an.

Maintenant que je me suis mise à mon compte, je sépare les factures privées des factures pro, mais il y a des trucs communs, alors je photocopie et met dessus que 50% concerne le business, et 50% le privé (genre service voiture, car j'utilise aussi ma voiture pour voir les clients), je classe donc 2x cette facture, 1x dans le classeur business, 1x dans le classeur privé.

Là, j'ai pris du retard sur ma compta pro, il faut que je liste le journal, et que je fasse la ventilation des comptes. Je crois que en tant qu'indépendante, ma déclaration d'impôts doit être faite plus rapidement (tout début d'année). Bon, heureusement, mon papa est comptable, donc j'ai bien appris.

Je garde sous la main les classeurs 2004, 2005, et 2006, mais en 2007, je mettrai le contenu du classeur 2004 dans une boîte d'archive (carton), et à la cave où j'ai tout depuis 1990.

Tu parles de dossiers suspendus, ben juste par expérience, ça prend vachement + la poussière :)

Bises :)

--------
Patricia, essais depuis sept 06
Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Zoe1

Exactement comme Pat, sauf

Message par Zoe1 »

Exactement comme Pat, sauf compta pro (nous n'en avons pas!). On paie aussi par e-banking, ce qui signifie beaucoup moins de volume à classer, et tu as toujours une trace de tes paiements.
Bon courage!

Lilypie Premier anniversaire Ticker
Zoe1

Exactement comme Pat, sauf

Message par Zoe1 »

Exactement comme Pat, sauf compta pro (nous n'en avons pas!). On paie aussi par e-banking, ce qui signifie beaucoup moins de volume à classer, et tu as toujours une trace de tes paiements.
Bon courage!

Lilypie Premier anniversaire Ticker
loupiotte

Alors moi c'est pas bien

Message par loupiotte »

Alors moi c'est pas bien compliqué, j'ai d'une part des classeurs : 1=contrats divers, 2=paiements & co..., 3=assurances maladie
et à côté de ça 2 fourres pour le mois :
1=à payer, 2=à classer
Durant le mois j'ouvre les lettres et je les trie rapidement dans mes 2 fourres (à payer ou à classer) et à la fin du mois, après avoir fait mes paiements via e-banking, je classe le tout dans mes petits classeurs, ça me prend 5 minutes ...
Vive l'administration !

Tickybee Ticker

Essai BB2 depuis février 2006
FC en juillet 2006 à 12SA
FC en novembre 2006 à 7SA
Répondre