Débordée et marre

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
moupet

Débordée et marre

Message par moupet »

Voilà, j'ai une puce de 6 mois et je travaille à 50%, c'est un bon compromis.

Mais même à 50%, j'ai l'impression d'être toujours débordée.

Je commence à en avoir marre car il y a toujours quelque chose à faire. Je sais, ça changera pas de râler, mais ça fait du bien.

Bon, je me dis aussi que peut-être je manque d'organisation ou je sais pas.

Les jours où je bosse c'est la course, le soir quand j'arrive vite faire le souper, lui donner à manger. Après pendant qu'elle est avec papa, je range la cuisine, prépare son sac pour le lendemain et la soirée et déjà finie.

Quand j'ai congé, le matin, je range la cuisine, prépare le dîner (je fais un peu plus pour avoir des réserves les jours où je bosse), prépare son dîner (cuisson + mixer), ensuite laver les casseroles.
Lui donner à manger, puis la tétée.
Puis rebelote, on rince et met tout dans le lave-vaisselle. On prépare les quatre heures. Pendant qu'elle dort, je cours à la lessive, essaie de remiser le chenil. Puis c'est déjà l'heure de son gôuter, etc.
Et souvent la journée, faut aller acheter ci ou ça, surtout avec Noël qui approche, ne pas oublier les commissions. Bref, j'ai l'impression de toujours courir.
J'aime bien aller chez la famille, chez des amis ou ailleurs avec mon mari et ma puce. Mais je me dis chaque fois, mince, je vais prendre du retard dans mon ménage, dans mon repassage (je pourrais laisser attendre, mais après, je me retrouve avec 2 bacs). Ca devient grave. Suis-je normale ?
Des fois, juste de plier le linge, j'en ai marre. Peut-être que je deviens flemmarde.

Bref, même le week-end qui est censé être plus cool, on va souvent dans nos familles (qui habitent proche heureusement) alors au lieu de trainasser le matin, je préparer ses repas de la journée et du lendemain (vu que je bosse).
Des fois j'aimerai avoir seulement à m'occuper de ma puce. J'aimerai pouvoir être plus avec elle qu'à faire la putz, la vaisselle ou autre chose. J'ai l'impression de faire que ça tout les jours !

Le soir, je vais souvent tard au lit, soit je profite de faire ce que j'ai pas pu faire la journée comme le repassage. Et si par miracle, j'ai tout fini, je trainasse, contente de profiter d'un moment de calme, d'un moment à moi...

Et chez vous c'est comment ?
stifou

Chez nous, c'est pareil...

Message par stifou »

Chez nous, c'est pareil... je me dis exactement la même chose que toi.

Si ce n'est que maintenant j'ai décidé de profiter plus des enfants pendant que je suis à la maison et pis si mon ménage n'est pas nickel tant pis ! tant que c'est propre ! et la lessive, j'essaie le plus possible de la faire sécher au séchoir et ensuite je plie la plupart des habits tout de suite pour ne pas devoir les repasser.

Mais tu verras, quand ta puce sera plus grande, cela sera également plus simple, y'a des périodes où ils adorent nous aider à faire le ménage :-) (enfin ici c'est déjà fini depuis longtemps... sauf pour remplir la machine à laver).

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006

Tests grossesse et ovulation pour 6.-- et mes autres articles en vente sur Ricardo.ch
moupet

Ca me rassure

Message par moupet »

En fait, à part jouer avec ma fille et tout, le reste est très répétitif.
Je travaille à 50%, mais j'ai encore moins de temps que quand je travaillais à 100% (sans bébé).

Ahlala.

Bon, je me réjouis des vacances de Noël pour essayer de me reposer un peu, (quoique) car j'arrive au bout du roulot, comme on dit.

Rien que de penser qu'on fait Noël chez moi, ça m'agace d'avance. Bien que j'en sois très contente, mais c'est l'organisation, aller acheter à manger, à boire, le bordel à ranger le lendemain...

Bref, n'y pensons plus.
kitty2003

Je pense que c'est normal!!!

Message par kitty2003 »

Je pense que tu dois etre un peu comme moi et justement te dire "je fais ca maintenant comme ca après je suis tranquille!" mais en fait après on est jamais tranquil car on a tjs autre chose a faire!

Moi je me demande comment je vais faire a la fin du mois quand je vais recommencer à 100%!!!

Mon copain me dit qu'il va m'aider, mais j'y crois pas trop car quand il bossera pas il devra s'occuper de Louan et a mon avis il ne voudra pas faire autre chose... et il est du genre bordellique donc... En plus il travail dans la restauration donc c'est une chemise ou un t-shirt par jour... donc pas mal de lessives aussi et des fois j'en ai marre aussi de tout faire!

courage a toi!

kitty
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

http://louan06.monbebeblog.com
papilotte

Coucou moupet Je pense que

Message par papilotte »

Coucou moupet

Je pense que chez la plupart de gens c'est comme pour toi, on court toujours ! On vis aussi dans un monde ou le stresse est toujours présent. Je pense aussi comme Kitty on dit toujours "je fais vite ça comme ça je serais tranquille" mais effectivement ensuite il y a toujours autre chose. Moi on me dit que je suis une maman "hyperactive" je suis toujours en train de courir à droite à gauche mais j'essaie de m'organiser un peu pour faire le ménage quand ma fille n'est pas là et puis il faut aussi savoir le lever le pied de temps en temps et ce dire et bien aujourd'hui je m'occupe de mes enfants et tant pis pour le ménage ! Tu sais moi je travaille encore moins que toi à 30 % et bien comme tu dis moins tu travailles plus tu cours ! Mais bon ça me laisse le temps pour mes enfants et c'est l'essentiel. Essaie peut-être de faire de temps en temps une activité avec ta fille toute une après-midi le week-end, laisse tomber ménage et famille !
Allez bonne continuation

Lilypie 1st Birthday Ticker
Lilypie 4th Birthday Ticker
Banana Split

Salut moi j'étais assez maniaque

Message par Banana Split »

Je dis j'étais car j'ai bien été obligée de "lâcher...".

T'inquiètes pas je crois que tu es parfaitement normale ou alors nous avons pour la plupart des problèmes... lol

Je travaille à 60% et mon loulou va tous les jours chez qqn de différent et je lui prépare ses repas pour tous les jours même quand il ne mange pas à la maison.

Maintenant c'est clair que le ménage est moins nickel mais bon si ça dérange qqn il n'a qu'à pas venir chez moi.... souvent je repasse le soir. Je prépare les repas de mon loulou à l'avance et je congèle tout. Autrement comme mon mari ne rentre pas à midi ben bien souvent je grignote un truc et le soir cela arrive que je n'aie rien cuisiné.... Je préfère aller me promener et profiter de mon bibou.

Mon mari est ok avec ça alors c'est tout ok.

Mais bon moi aussi j'ai l'impression de brasser de l'air... lol et j'ai pas d'avance et c'est vrai que souvent je stress car je n'ai pas eu le temps de faire le ménage ou autre.... mais bon d'un autre côté en ce moment je te réponds alors que je devrais peut-être aller nettoyer mes salles de bain.... hum hum

Image Hosted by ImageShack.us
Lilypie 1er anniversaire Ticker

pincette

Hello !

Message par pincette »

Pourquoi ne prenez vous pas qq'un pour le ménage ?

Moi je bosse à 100 % et j'ai une fille aupair qui me fait le ménage la lessive et le repassage. C'est tout ça de moins à faire ! C'est clair que les journées commencent tôt et finissent tard (jamais avant 22h30 23h) mais je crois que lorsqu'on décide d'avoir des enfants, on ne peut pas y couper !

En plus j'ai un mari qui travaille 7 jours sur 7 donc chez nous on ne connait pas la signification du mot week-end (je travaille dans la restauration !!!) mais on profite à fond des rares moments ensemble et on les vit pleinement !

Il m'a fallut quelques années pour voir la vie sous cet angle là car quand j'avais qu'un enfant j'avais aussi les "boules" mais on a enfin trouvé une organisation et un rythme qui convient à tout le monde (meme si c'est pas toujours facile ) et je crois surtout ce qui est important c'est que j'ai fait le pas et accepter ma vie comme elle est et je le vis beaucoup mieux. Je relativise sur les moments difficile et je savoure les bons moments avec mes 3 loulous !

Depuis que je me suis rendue à l'évidence que mes journées étaient "surchargées" et que je n'y pouvait rien changer, et que je l'ai accepté (c'est un gros travail sur soi) je nage en plein bonheur !

Je te souhaite de trouver ton rythme et d'avoir autant de bonheur dans ta vie que moi !!!

Bisous et bon week-end

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 3rd Birthday Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Pan76

Hello! Tu pourrais faire des

Message par Pan76 »

Hello!
Tu pourrais faire des courses online pour ne pas courir dans les magasins par exemple...
Et le repassage : faut-il vraiment tout repasser ? Par ex. moi je ne repasse que mes affaires, mon mari les siennes et on ne repasse ni le linge, ni les draps, ni rien d'autre.
et les repas : on fait hyper simple : salade/tofu ou salade/pain ou soupe/pain ou risoto aux légumes (tout cuit ensemble) ou ... des trucs qui ne prennent pas plus qu'une heure à cuire, manger, ranger.
Ne peux-tu pas déléguer certaines tâches à ton mari, vous vous mettez d'accord sur lesquelles exactement et à quel rythme. Il y a bien quelque chose qu'il peut faire non ? Genre passer l'aspirateur et laver le sol, ça ils aiment bien en général.
Le mien il fait aussi la salle de bain et il s'occupe de tout ce qui est pour les chats.
Pour les fenêtres j'engage de temps en temps mon frère pour faire à fond. Et on prend une baby-sitter une fois par semaine pour sortir (chacun de notre côté hihi).
Heu... j'ai pas d'autres trucs. Je suis à 80% et c'est sûr les journées sont longues et chargées, mais je suis heureuse, j'arrive quand même à faire des choses pour moi.
J'espère que tu vas trouver un moyen pour aller mieux. C'est pas drôle d'avoir l'impression de faire que de la putz.
Bises,
Pan

Image Hosted by ImageShack.usLilypie 1st Birthday Ticker
Sophie M

Hello! Je bosse à 70% et je

Message par Sophie M »

Hello!

Je bosse à 70% et je gère absolument tout à la maison. Quand ma puce mangeait des bouillies je préparait tout à l'avance et congelait en portions. J'ai souvent demandé à ma mère de me préparer 1-2kg de compote de pommes ou autres le lundi en même temps qu'elle gardait ma puce. Tout les jours je sortait un légume + 1 féculant avant midi, hop au micro-ondes et c'était joué. Du coup pour nous les repas c'est souvant pain-fromage, soupe etc.

Maintenant qu'elle mange plus avec nous j'essaie de me donner plus de mal pour cuisiner mais les soirs de semaine ou je bosse tu oublies et la puce soupe avec une bouillie ou un reste. Je ne prépare plus les repas des jours ou elle et gardée non plus. Sinon question ménage je repasse un minimum et en vitesse. L'aspi une fois par semaine et la panosse toutes les deux semaines à fond.

J'essaie quand même de parfois m'offir une sieste en même temps que la puce car déjà qu'elle n'en fait pas des masses, il faut que je m'offre ce petit luxe!

Mais c'est clair que avant 20h je pose rarement mes fesse, par contre après il y a peu de soirs ou je me lance encore dans des tâches autre que repassage car j'ai besoin de vraiment zoner un moment avant le coucher.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

albachiara69

question d'organisation

Message par albachiara69 »

hello
j'ai repris le travail à 80 % et pour éviter d'avoir tout à faire le vendredi qui est mon jour de congé ou le week end, je me suis organisé ainsi: le matin c'est mon chouchou qui s'occupe de la puce, il lui donne le bib, l'habille et l'amène à la crêche. Comme cela je peux partir tôt de la maison...et rentrer tôt. Je finis le travail à 17 et j'arrive à la maison vers 17h40-45. Je prends ma douche, joue un peu avec la puce et je lui donne le bain. Soit c'est mon chouchou qui prépare à manger et mon je donne à manger à la puce ou vice versa. En principe on fait simple le soir, on ne se prend pas la tête.
Je fais la lessive tous les 2 jours et ne repasse pas tout.
Je suis devenue moins maniaque et fais le ménage en express le vendredi matin quand la puce fait sa sieste. Du coup j'ai le reste du week end pour me reposer.
C'est clair que c'est sportif...et que j'aimerai bien avoir du temps pour aller à la piscine ou peindre par exemple...mais bon, un bébé a besoin de sa maman et cela prend pas mal de temps pour s'en occuper, mais je pense que plus tard quand ma puce ira à l'école, j'aurai plus de temps pour moi.
moupet

Merci

Message par moupet »

de tous vos témoignages, ça me rassure, je pensais être folle.

C'est surtout que là j'arrive out et que je me réjouis de mes vacances pour me reposer, si j'ose dire ainsi.

J'essaie de minimiser les choses à faire, je repasse que les trucs indispensables, tout ce qui est habit de travail à mon mari, t-shirt et body, pijamas de ma puce, au séche-linge ! Quel gain de temps. L'aspiro toute les semaines, la poussière que je faisais aussi toute les semaines, hum hum...

Je m'occupe de l'intérieur et mon mari de l'extérieur, donc pour gérer la maison, je me débrouille seule. On a déménagé en janvier 2006 dans une maison avec grand terrain. Mon mari a travaillé tous les week-end à la construction d'un mur autour de la maison, il tond la pelouse, coupe la haie, etc. Donc, l'intérieur, je dois me débrouiller, chacun ses tâches. Il s'occupe également de nos 2 chiens. Quand j'arrive, je l'accompagne, ça me change aussi les idées. Mais il garde ma puce quand je fais le souper ou autre, et c'est lui qui la change et la distrait le matin pendant que je me douche et finit de lui préparer son petit sac.
Par contre, je cuisine chaud tous les soirs, une salade ou une soupe ne lui suffit pas, c'est un costaud et il a besoin de quelque chose de consistant. J'essaie de faire assez pour qu'il y ait souvent des restes (lasagnes, gratin, pizza, bolo).

Ce qui me fait parfois souci, c'est que je rêve d'un 2e, mais mon mari qui est moins pressé, me dit souvent, t'es déjà débordée avec 1, comment tu vas faire avec 2. Je lui dis que j'arriverais, et c'est vrai j'en suis sûre, bien que je sais pas comment ça sera...

Bref, malgré que je me plains, je ne regrette rien !
stifou

Mais c'est fou car je

Message par stifou »

Mais c'est fou car je remarque que moi aussi j'ai l'impression d'avoir moins de temps maintenant que je bosse à 50 % avec les 2 enfants que quand j'étais à 100 % avec seulement notre puce !

Bon mon mari faisait beaucoup plus d'efforts avant, et je remarque que plus le temps passe et moins il en fait...

Finalement je crois qu'on se prend vraiment trop la tête avec ces histoires de ménage et donner l'impression que tout est parfait ! maintenant je me dis qu'il y a des enfants, de la vie et que s'il y a des jouets qui traînent, au moins cela veut dire que nous ne sommes pas seuls et que la vie est magnifique avec des enfants ! (même si parfois on aimerait qu'ils rangent un peu plus !)

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006

Tests grossesse et ovulation pour 6.-- et mes autres articles en vente sur Ricardo.ch
Répondre