Accouchement Pourtalès - Chaux-de-Fonds - Couvet

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
SR

Accouchement Pourtalès - Chaux-de-Fonds - Couvet

Message par SR »

Révoltée par ce qui se trame dans le Canton de Neuchâtel au niveau hospitalier(fermeture de maternité, transfert de la pédiatrie, etc.) et impliquée dans la tentative de leur sauvegarde, je souhaiterais connaître vos avis et expériences dans chacun des hôpitaux du Canton afin de pouvoir baser mes actions/réflexions/discours/analyses sur vos témoignages.
Merci d'avance de vos commentaires et n'hésitez pas à en parler autour de vois.
Bisous
stifou

Ben moi je n'ai pas très

Message par stifou »

Ben moi je n'ai pas très bien compris non plus...

j'ai testé Pourtalès, mais juste pour sortir le placenta et me recoudre comme j'ai pas eu le temps d'aller jusque là-bas pour accoucher, mais j'ai trouvé que la salle faisait vraiment trop "hôpital" (bon on va me dire que c'est normal vu que c'est un hôpital), mais c'était vraiment pas intime du tout !

Par contre la 1ère fois j'avais accouché à l'hôpital régional de Bienne et j'avais presque l'impression d'être à la maison tellement c'était bien !

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006

Tests grossesse et ovulation pour 6.-- et mes autres articles en vente sur Ricardo.ch
nadoche

Pourtalès

Message par nadoche »

pour ma part je n'ai pas aimé du tout le nouvel hôpital Pourtalès et la nouvelle équipe! mauvaise expérience.
Par contre super équipe en 2004.
mais dans les deux cas cadre très très hospitalier (vous me direz normal pour un hôpital!)

nadoche
DP

accouchement à couvert

Message par DP »

Bon pour ma part, je suis allée à Couvet. Je le voulais de tout façon. Pour moi il était hors de question d'aller à la mat' de Chaux-de-Fonds. J'avais trop entendu de mauvais bruits et puis c'est vraiment pas sympa comme cadre. Par contre Couvet, c'est vraiment chaleureux, sympa. Il y a ces deux salles d'accouchement dont une avec baignoire (bon je n'ai pas eu l'occasion de la tester) qui sont vraiment sympa, chaleureuses et puis on peut prendre ses propres cd. Le personnel est vraiment gentil, sympa. On a l'impression d'être à la maison. Je ne connais pas les mat' du bas du canton, mais pour moi, Couvet est LA MAT' où l'on est vraiment bien pour accoucher.
Voilà j'espère avoir pu t'aider dans ton analyse.
Maman_de_Fées

Tu as besoin d'aide pour

Message par Maman_de_Fées »

Tu as besoin d'aide pour faire ton discours!
Ok!
Je peux te donner quelques avis du personnel hospitalier de la Pourtales!
Mais sache que tu ne pourra rien faire contre les décisions du conseil d'Etat!!!!! Surtout que Debely à son âge n'a plus besoin de la maternité ni de la pédiatrie donc il en a rien à battre du burn out du personnel hospitalier!
Je suis été prise d'urgence le dimanche 1 juillet 2001 en salle d'accouchement de la vieille maternité de la Pourtales! Pour hémoragie à 31 sem!!!! J'y suis resté jusqu'au 6 au matin ou je suis été transféré en maternité! J'avais subi une césarienne dite d'urgence le 5 juillet à 19h40! Mon séjour en salle d'accouchement fut pas super pour le moral mais je suis été dorlotée par le personnel! Et ma soeur étant qu'au début de ses études, n'est pour rien dans ce bon séjour!
Puis j'ai fais 7 jours à la mat! Dans une chambre ou les murs pelaient les fenêtres se fermaient très mal...etc... (la Terrasse était géniale pour ceux qui se souvienne de l'ancienne mat)
Puis j'ai fait des aller-retour journalier entre Serrières et la néonatologie (vieux batiments de l'hopital) !!! Un personnel adorable qui 5 ans après nous reconnait encore! Et avec qui on avait presque fait des liens amicals!
Maintenant j'irai accouché à la Pourtalès! Tous simplement parce que c'est plus proche de chez moi! Que ma sage-femme personnelle y travaille! Que je connais la moitié du personnel en salle d'acc!!!! Mais je ne sais pas si je resterai mes 4 jours à la mat.... Je n'ai pas entendu beaucoup de bien de leur capacité professionnel et de leur façon de t'apprendre l'allaitement! (ma soeur les défend en tant que collègue mais sait très bien qu'il y a un souci de ce côté là)
Et mon autre raison de ne pas vouloir aller à Couvet est tout simplement que vos 2 gynéco sont très cons!!!!!!!
Bonne Chance pour ton combat!
MACSOURISVERTE

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Attendre un bébé Ticker

DP

gynécos de couvet

Message par DP »

en ce qui concerne les gynécos de couvet, je suis désolée de te contredire masourisverte, mais le Dr Birkas a été avec moi super. Il faut dire qu'il a tout essayé, car depuis 2002 on essayait d'avoir un bébé. Eh bien il a tout tenté : hormones, laparoscopie, spermocraphe, et lorsqu'il a dit qu'il écrivait au CHUV pour un rendez-vous pour une insémination artivicielle, il a tout de même voulu refaire une piqûre de pregnyl pour provoquer l'ovulation parce qu'il avait vu que j'avais de bon folicules, et ensuite continuer avec de la progesterone. Et quand je lui ai téléphoné pour lui dire que j'avais un test positif, il m'a dit que c'était bien, mais que vue la date du test, cela pouvait être un résidu du prégnyl, mais qu'il fallait quand même continuer la progesterone et qu'il me souhaite tout de bon et qu'il fallait que je prenne rendez-vous dans deux semaines. Eh bien deux semaines plus tard, il m'annonçait que j'étais enceinte. C'était en mai 2005, soit 3 ans après notre desicion d'avoir un bébé. Le Dr Birkas a toujours été à nos côtés et à tout fait pour nous aider à avoir notre rayon de soleil. Donc je ne peux permettre qui que ce soit de dire que le Dr est un con....
orpheus

En ce qui me concerne et

Message par orpheus »

En ce qui me concerne et d'après ce que j'entends comme rumeur, la situation ne va pas s'améliorer.

En effet, l'idée de base était de fermer toutes les maternités du canton et ne garder que Pourtalès. Mais, ils ont dû mettre un frein car il est impossible pour Pourtalès d'absorber toutes les naissances du canton.

C'est pourquoi il ne restera que Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Je sais qu'il y a une quinzaine d'années, on discutait de développer Landeyeux comme le pôle médical cantonal. Il y avait de la place, un cadre superbe, et c'était à mi-chemin entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Seulement voilâ, chacun a voulu défendre son beefteck et son hosto. Cela a pété. Or, on savait déjà A L'EPOQUE que la situation actuelle ne serait pas bonne. On paye maintenant les conneries et les mauvaises décisions de nos anciens politicards.

En outre, il est inutile de râler sur Pourtalès ou sur la Chaux-de-Fonds, le personnel fait ce qu'il peux avec les moyens à disposition. Mais tant qu'on laissera les caisses-maladies décider et "gérer" le système de santé, cela ne peut fonctionner.
Si vous avez remarqué la tendance actuelle en Suisse, je peux la résumer en quelques mots:

CAISSE - MALADIE = BENEFICE ET DIVIDENDE AUX ACTIONNAIRES + LIMITER LES DEPENSES ET RABOTER LES SUBVENTIONS AUX HOPITAUX.

Par conséquent, pas de sous = pas de possibilité d'engager du personnel supplémentaire. C'est tout simple.

Seulement voilà, vous êtes autant responsables que nos politiciens, car on veut des primes pas cher, mais on veut le luxe et le confort.
C'est pas possible, c'est l'un ou l'autre.
On veut des toubibs, des sages-femmes et des infirmières en plus, mais il faut payer les salaires, les charges. Cela fait très vite qqes millions de francs en plus.

Lorsque j'entends Couchepin causer à propos du système de santé suisse, j'ai la sensation qu'on veut en faire un business.
Or, je ne pense que la santé doive répondre au critère du capitalisme et donc obligatoirement faire du bénéfice.
Soigner est une affaire de tous, et non pas de quelques sociétés privés qui feront à plus ou moins long terme la pluie et le beau temps (j'aurais tendance à dire, qui a le droit de guérir et qui doit crêver...)

C'est mon avis personnel.
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Maman_de_Fées

Alors je retire ccon pour

Alors je retire ccon pour les patientes!!!!! Mais faut le voir parlé au employé!!!! Ma mère a travaillé a couvet!!!!
Sinon il est mieux connu pour être le boucher-charcutier du Locle!!!!!!
ET pour le Dr Virtic.... Je préfère même pas en parlé tellement sont erreur professionnel est grave! Même qu'on m'a dit que je pouvais lui faire un procès mais pour moi les procès de se style c'est pour les américains!!!!!
Reste plus que 1 mois pour savoir si mon bébé est normal!!!!!
MACSOURISVERTE

greentea

Je viens mettre mon grain de

Message par greentea »

Je viens mettre mon grain de sel parmi cette discussion en tant qu'ancienne employée de la maternité de Couvet. Je ne connais pas le Dr. Virtig, je sais juste que l'accouchement naturel et lui, ca fait 2. Concernant le Dr. Birkas, c'est un homme très doux et sympa avec le personnel, j'ai travaillé 5 ans avec lui. Il est parfois un peu brusque lors de stress en salle d'accouchement mais quand il y a urgence...
Le gygy qui était parfait était Vlajkovic, hypercompétent mais malheureusement il est reparti en Suisse allemande.
J'ai accouché là-bas en 2000, au milieu de mes collègues et j'ai bien regretté d'habiter trop loin pour le second.
Je suis assez choquée du sort qui est réservé à la maternité qui a été remise à neuf il y a peu de temps, c'est vraiment foutre l'argent par les fenêtres que de la fermer.
Au fait, qui est ta maman? j'ai peut-être travaillé avec elle?
chris74
maman de

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Maman_de_Fées

Non elle a travaillé 6 mois

Non elle a travaillé 6 mois au debut de cette année!!!! Mais pas dans ce service!!!!
Elle n'a fait que répété ce qui est dit dans les couloirs de l'hopital!!!!
MACSOURISVERTE

Répondre