Partager ses trucs et astuces pour se simplifier le quotidien...

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Nenette76

Partager ses trucs et astuces pour se simplifier le quotidien...

Message par Nenette76 »

Hello,

Voici quelques jours j'ai posté un sujet sur "comment vous organisez-vous pour le ménage", cela concerné surtout les mamans qui travaillent à temps partiel avec des enfants en bas âge. Je me disais que ce serait sympa de partager nos trucs, même si ce sujet a certainement déjà été abordé.
Voici normalement mon organisation, mais je me remets en question, car plus ça avance, plus je me rends compte qu'un enfant "empêche" la plupart du temps de se fier à un planning strict. Il peut-être malade, grincheux, on peut avoir de la visite de dernière minute ou devoir se rendre en urgence chez le pédiatre. Bref, on plannifie et tout tombe à l'eau. Quelques fois cela me décourage...
Enfin voici mon planning à moi;

mercredi jour des lessives (j'ai la chance d'avoir une machine et un séchoir, mais je fais tout le même jour, comme ça, tout est sec en même temps pour ensuite y repasser). Fin de matinée je fais tout l'aspi à fond dans la maison. Dès que ma puce dort; nettoyage de la sdb, et panosse des sols. La poussière c'est au cas par cas (je fais un tournus sur 4 semaines; par ex. sem. 1 c'est le salon à fond, sem. 2 c'est les chambres, etc)
Le jeudi soir le repassage.
Le vendredi après-midi les courses.

Mais je vais déplacer les courses un autre jour, car maintenant y'a presque autant de monde dans les magasins le vendredi après-midi que le samedi ! Alors pour gagner du temps je pense que j'irais le jeudi.
Le mercredi s'il fait pas moche je sors avec ma puce, car comme elle fait une grosse sieste l'après-midi avec l'hiver c'est peu juste pour sortir et qu'il fasse encore jour.

Et vous comment arrivez-vous à vous organiser ? Prévoyez-vous semaine par semaine, jour par jour, au feeling ?

Pour gagner du temps j'ai mis un pouf à linge dans notre chambre, la sdb et la chambre de notre puce, je trouvais plus pratique. Ah et pis je fais mes menus pour la semaine, comme ça je n'y pense qu'une fois !

Nenette
Nenette76

Merci pr ton message.

Message par Nenette76 »

Je crois bien que ma manie de tout gérer est devenue obsessionnelle... Je dois maintenant apprendre à changer. Pourtant, mon homme m'avait prévenue, avant la naissance de notre puce !
Résultat je suis toujours insatisfaite car rien ne va comme je le voudrais, ou si j'y arrive, je suis crevée au bout de la journée, et c'est mon homme qui paye !
Donc ! On se reprend en main, je vais terminer l'année et commencer la nouvelle année sur des bonnes bases, mieux vaux tard que jamais !
Je vais garder certaines chose qui je trouve sont positives; faire mes lessives le mercredi, ça c'est pratique, je ne fais tourner mon séchoir qu'une fois (économies d'électricité, plus écologique donc !) Repassage une fois, mais vais bien trier ce qui est nécessaire et ce qui ne l'ai pas, plusieurs mon homme m'a dit que je repassais du linge pas froissé et que c'était du temps perdu ! Donc repassage un soir ou durant une sieste.
Ménage au coup par coup, selon sieste de ma puce ou selon le temps dehors, s'il fait moche on s'y met toutes les deux. Elle adore m'aider alors autant l'encourager, même si ça ne me fait pas vraiment gagner du temps. Mais les sols à panosser c'est mieux si elle dort (ça évite aussi qu'elle glisse dessus !)
Les courses je vais continuer d'y aller une seule fois (le jeudi par ex.), mise à part les deux ou trois trucs que je pourrais avoir oublier. Faire mes menus ça me permet d'avoir des idées de repas. Et j'achète que ce que j'ai besoin.

Je prépare aussi mes habits et ceux de ma puce la veille, ainsi que son biberon !

Voilà. je dois apprendre à penser à moi. C'est parce que c'est nickel chez moi que ma puce sera plus épanouie et plus heureuse. Elle a besoin d'une maman pas d'une tornade blanche !

Merci à toi Saperlipopette.

Nenette
Calpurnia67

Salut Nénette 76

Message par Calpurnia67 »

Quand je lis ton emploi du temps, et les remarques et conseils de ton homme, je me dis qu'on doit être, toi et moi, de la même veine. J'aime aussi que tout soit bien organisé, j'en ai besoin car je crois que ça me rassure. Je travaille du lundi au mercredi. Le lundi soir, on fait la lessive et mon mari m'aide sur ce coup-là. Le linge qui supporte la machine à sécher est plié dès qu'il est sec, cela m'évite de le repasser. Mardi soir, c'est l'aspirateur et mercredi soir, c'est "repos" (mis à part évidemment les repas). Jeudi matin, à l'aube (5h30 - 6h00), c'est à nouveau lessive et le soir je repasse le linge du lundi soir et du jeudi. Le jeudi matin, c'est à nouveau aspirateur ainsi que panosse, sdb, cuisine à fond. L'après-midi est consacré à ma fille (2 ans). Comme toi je fais les menus pour toute la semaine, et je fais les courses une seule fois par semaine le vendredi matin. L'après-midi est consacré aussi à ma fille.
Le samedi et le dimanche sont prioritairement pour ma fille et mon mari, sauf que lorsque je prépare les repas, je m'arrange dans la mesure du possible, pour préparer à l'avance les repas qui peuvent l'être pour la semaine suivante.
Mais comme toi, j'ai du apprendre et j'apprends toujours à passer sur certaines choses et vivre parfois dans un appartement où tout n'est pas aussi nickel que je le souhaiterais.
A bientôt
marissa69

Perso quand les filles

Message par marissa69 »

Perso quand les filles étaient petites nous avions, une voisine et moi, trouvé une super solution.
Un jour par semaine nous nous gardions mutuellement les enfants afin de faire à fond chez nous. Elle gardait les miennes le lundi et je gardais ses enfants le vendredi. Pour le repassage je faisais toujours le soir devant la télé quand les enfants dormaient. Et pour les courses j'allais le mardi après-midi faire les courses de la semaine avec ma Maman. Mais je suis consciente que nous n'avons pas toutes des Mamans et voisines aussi dispo que moi.
C'était juste une idée.............. Voili voilou
Beezoo
Marissa

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

C30,on désespère
Nenette76

Hello Dividende !

Message par Nenette76 »

Oui à te lire, je me reconnais bien là dedans. Oui ça me rassure de tout gérer. Mais tu vois, comme je le disais à Saperlipopette ça ne peut plus continuer ainsi, je dois changer. Il suffit d'un petit truc et si mon planning tombe à l'eau je suis perdue. En plus à chaque fois que je dois trouver du temps pour aller voir une amie j'ai l'impression que je n'en n'ai pas, car le mercredi y'a si, le jeudi ça, le vendredi un autre truc. Bref, je travaille à mi-temps mais j'ai pas de temps ! C'est la folie ! Je vais donc arrêter tout ces plannings, du moins certains. Etre moins exigeante vis-à-vis de moi, dire non si ça ne m'arrange pas (car je suis trop gentille, et dis oui alors que des fois le NON me brûle les lèvres). Bref apprendre à un peu à lâcher du lest quoi.
ça ne peut pas me faire du mal ! ça sera dur, mais j'ai déjà commencé à changer, alors je dois continuer !
La terre ne tournera pas plus rond parce que mon appartement est nickel chrome !

Nenette
A tout bientôt.
Nenette76

Non effectivement...

Message par Nenette76 »

Ma maman et ma belle-mère habite GE, et moi le canton de VD. Donc bon... Le mardi après-midi je le passe chez ma maman comme ça ma puce la voit une fois par semaine. On va faire une grande ballade et ma puce en profite bien. Du coup mon mardi après-midi est déjà vite "mangé" et je n'ai rien fait. Ma belle-mère garde ma puce, les jeudi et vendredi matins, car elle est inscrite au jardin d'enfant juste en bas de chez elle. Du coup, ces deux derniers vendredi je suis restée manger avec elle, et j'ai été faire les courses avec elle. Et hop le vendredi a filé tout seul... Résultat il ne me reste pas beaucoup de temps durant la semaine pour faire ce que j'ai à faire. Et j'aimerais avoir du temps pour ma puce, pour vraiment jouer avec elle, pas la repousser parce que je fais du ménage.
Mais tout ça va changer. J'ai déjà pris mes bonnes résolutions pour la nouvelle année !
Répondre