Je sais pas vous, mais moi j'en ai marre des remarques...

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Pat70

Salut Fraisedesbois

Message par Pat70 »

Salut Fraisedesbois

comme tu le sais je n'ai pas encore d'enfants, mais je dois dire que "d'instinct", j'adhère complètement à ça.

je ne comprends pas du tout comment il est possible de laisser pleurer un enfant seul.

Moi, je comprends souvent les choses en les comparant avec "comment ça se serait passé à l'époque des cavernes", je veux dire, nous n'avons pas trop changé (en tout cas génétiquement et nos instincts) depuis qu'on était des Cro Magnon. Oui, la civilisation et les connaissances ont changé, mais bof, c'est pas ça qui empêche nos instincts d'être là, genre nos poils se hérissent quand on a froid, alors qu'on n'a plus de fourrure, bien la preuve que nos réflexes ancestraux sont présents.

un pleur est pour moi un appel, et même encore au temps de nos (arrières-)grand-mères, on ne laissait jamais un enfant pleurer seul, les familles étaient nombreuses, 3 générations souvent dans la même maison, et un enfant jamais laissé seul.
c'est depuis les années 50 seulement que les familles vivent en petit nombre, où il y a de + en + d'isolation sociale et que maintenant souvent il n'y a que 1 maman et 1 enfant dans le foyer et bien-sûr la maman travaille... donc la nuit, elle doit dormir, etc...

parfois je me demande, quand on voit toutes les angoisses du monde actuel, d'où viennent ces peurs que beaucoup ressentent, peur de n'être pas aimé, peur d'être abandonné, peur de l'infidélité du conjoint, peur de ne pas être capable... peut-être que nos mères (en général, je ne parle pas de moi ou d'un cas particulier) ne nous ont pas appris à communiquer et à avoir confiance en soi-même.

Forcément quand on est tout petit et qu'on commence à communiquer et que personne ne répond, qu'on est tout seul dans le noir, qu'on a peur,... je pense qu'avec les années on peut commencer à douter qu'on puisse être aimé au fond de soi... même si c'est faux et les parents ont cru bien faire simplement parce que "on" (la société environnante, pédiatre, etc) leur a dit de faire ainsi.

maintenant, bettymimi et les autres, vous savez et sentez mieux que quiconque et mieux que ceux qui ne vivent pas avec vous, ce dont votre enfant a besoin, c'est aussi ça l'instinct.

parfois, il suffit d'être ferme avec ceux qui vous font les remarques, et leur dire franchement que vous ne voulez pas de critiques.
Bonne chance.

--------
Patricia, essais depuis sept 06
Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
citronnelle

Hello, j'ai connu ca aussi

Message par citronnelle »

Hello,

j'ai connu ca aussi et j'ai trouvé ca très pénible. Je rentrais en pleurant chaque fois que je voyais mes beaux-parents. Leurs remarques me déstabilisaient complétement. Je trouve que c'est déjà pas facile d'avoir confiance en soi quand on est une nouvelle maman. Je crois que les gens ne se rendent pas compte de l'effet que peut avoir une remarque. Heureusement avec le temps, on est moins sensible, c'est aussi du aux hormones et on devient plus sur de soi. Moi, je me suis permise de leur rentrer dans le cadre et ils ont arrêté. ouf!
fraisedesbois

Je pense Lydivane

Message par fraisedesbois »

Je pense Lydivane que ce texte concerne les bébés (qui d'ailleurs ne peuvent pas communiquer autrement) et non les petits enfants qui justement, à 5 ans savent très bien faire des caprices!

Lilypie Premier anniversaire Ticker
mumu83

J'ai pas lu les autres mais

Message par mumu83 »

J'ai pas lu les autres mais franchement tu leurs répond que si elles deviennent capricieuse ben de toute façon c'est ton problème à toi!
Bon je laisse pas pleurer seul mon ptit bouchon non plus ya pas moyen!Pour moi c'est le truc a le traumatiser de la vie à peine arrivé sur terre!Si il sait que quand il pleure il a pas de reconfort bonjour l'angoisse pour un si petit être!
J'ai de la chance si on veut..je vois pas trop de monde et mes parents se permettent pas...parcontre côté belle famille c'est moi qui trouve trop laxiste du coup plus tard on va rire..hum..mais je me permet pas de leur faire des remarques, on éleve son enfant à sa façon point!!!
Sont nul les gens ils croient tous savoir mieux car sont plus agés plus ci plus ça..pfff!

Mon Ange est né le 5novembre par césarienne

Lilypie Breastfeeding Ticker
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Asialatino

Et bien moi après mon

Message par Asialatino »

Et bien moi après mon retour de la maternité, mes beaux parents ont déboulé (ils habitent en espagne) pour un mois.... je ne vous raconte meme pas ce que c'est que d'avoir les beaux parents 24h sur 24h a la maison quand on a meme pas pu faire connaissance de notre nouvelle vie à 3 deja!! et mon mari travaillait, donc moi a la maison avec eux. infernal. pourtant je les aime beaucoup! mais là c'était trop, les conseils, et puis d'ailleurs meme s'ils disaient rien j'étais énervée (par exemple ma belle mere se mettait a coté de moi quand je changeais lyna et ca m irritait, ou alors le matin quand lyna pleure et que je vais faire le bib en bas, ben quand je monte comme elle pleurait ma belle mere est a coté, je ne supportais pas...). Je vais être un peu rude mais en fait durant le premier mois, chaque fois que lyna pleurait, je ne la prenais jamais avant 20min car en fait je voulais pas que mes beaux parents la prennent.....c etait un peu egoiste, mais je dois dire que comme jetais pas mobile a cause de ma difficulté a cicatriser, j avais limpression que ma fille etait toujorus dans les bras de mes beaux parents et pas de moi, du coup je leur ai dis qu ils devaient la laisser pleurer. jai aussi eu droit aux commentaires pourquoi je lui donne pas la lolette et jai dit que non je veux pas et ils arretaient pas de me dire qu il le fallait, alors que lyna crachait sa lolette.
Maintenant qu ils sont partis, je porte lyna seulement quand elle pleure fort, car des fois elle pleurniche et là je la laisse car je veux pas non plus qu elle prenne l habitude. cependnat, je tiens 20 min apres je la porte quand meme pour lui faire plein de calins hi hi.

Voilà, tout ca pour vous dire que début février, mes beaux parents reviennent un mois alors je pense deja a toutes les remarques et ca menerve deja....

gros bisous je te comprends bettymimi surtout que en plus toi tu as 2 puces, ca doit etre d autant plus dur à gérer et c est toi la maman c est trop enervant que les gens fassent toujours des commentaires!

www.b.web.ch/~lylan

Lilypie 1st Birthday Ticker
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Maman_de_Fées

Je veux èpas prendre la

Message par Maman_de_Fées »

Je veux èpas prendre la défense de lydiviane!
Mais elle vous prévient déjà des remarque qui suivront les premier pas!!!!!
Attention si attention ça..... Mais tu le surveille ton gosse.....Tu es vraiment trop permissive! Quand tu seras au urgence se sera trpo tard pour réagir!!!!!
Il a quel âge votre enfant???? Ah il ne fait pas encore çA mais faudrais vous inquiété!!!!
Mais pour les pleurs je tennais pas plus de 5 min et derière la porte pour pas qu'elle s'étouffe
MACSOURISVERTE

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Attendre un bébé Ticker

greentea

Ben moi j'ai eu beaucoup de

Message par greentea »

Ben moi j'ai eu beaucoup de chance!!! Je suis nurse et personne ne s'est permis de me faire des remarques concernant les "Tu devrais faire ceci..", "ne le laisse pas faire ca...". C'est rigolo parce que j'ai beau être sensée savoir un peu plus de choses sur les bébés, je reste une maman avant tout avec mes doutes sur la manière de faire avec un bébé. C'est facile de donner des conseils, je les fait dans mon job, mais quand ca nous concerne, bonjour l'incertitude.
Bref, je n'ai pas souvent laissé pleurer mes fils quand ils étaient tout petits. Par contre, avec Samuel qui nous réveillait pour rien 10 fois par nuit jusqu'à 8 mois,à la fin, j'avoue qu'on l'a laissé pleurer dans un endroit où on ne l'entendait presque pas, c'est dur mais c'était ca ou il devenait un "bébé secoué".
Je vous souhaite à toute bon courage avec toutes ces remarques parce que c'est pas près de s'arrêter.
Chris74
maman de
Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

saralex

On a vécu toutes ces

Message par saralex »

On a vécu toutes ces remarques lorsqu' Ambre est née...et cette coquine s'endormait que dans nos bras les premières semaines. En attendant... A 6 semaines elle a fait ces nuits et depuis ce jour là, elle ne s'est plus jamais réveilée la nuit (par exemple), s'endort seule et sans pouce ni lolette, sans papa ni maman. En plus elle est super sociale et pas du tout carpicieuse, du coup, c'est nous qui rigolons à présent, quand tout le monde nous dit: qu'est-ce qu'elle est sage! etc etc.... On dit tjrs qu'il faut que tu fasses ce que ton coeur te dis de faire et n'écoute personne d'autre, les conseils ne sont pas valables pour tout le monde, les bb sont tous différents, non? Alors, au diable l'avis des autres.

Trop chou tes tétards ;-)

Sarah, maman d'Ambre, née le 28 juillet 2005

Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker

Mrrr

Hihihi!!! Le coup des

Message par Mrrr »

Hihihi!!! Le coup des poumons ma BM me l'a fait aussi... Mon fils devait avoir 2 ou 3 mois... Une fois je lui ai juste répondu que je trouvais sadique de laisser pleurer un tibout comme ça pendant des heures...
Quand elle nous à dit qu'il allait devenir capricieux, ma réponse a été: j'assumerais!
Mais, j'ai toujours eu mon mari dans mon "camp" et surtout en général on se demandait mutuellement notre avis avant de décider de le prendre ou de le laisser pleurer. Devant cette forme de solidarité, les gens ne nous disaient généralement rien...
Et mon fils n'est pas capricieux, il est même plutôt du genre à fuir les câlins!!!
Lilypie Deuxième Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
angel2000

Je ne suis pas trop concernée, mais...

Message par angel2000 »

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Premier anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
De mon côté, je suis plutôt une de ces femmes qui ne critiquent pas trop les autres mais, je ne supporte pas qu'on vienne me faire des remarques...
Je pense que c'est pour çà que je n'ai pas trop eu à me plaindre de mon entourage à propos de mes enfants... que je ne supporte pas de laisser pleurer non plus.
Et mon 1er fils, que je n'ai jamais laisser pleurer n'est absolumment pas un enfant capricieux!
Enfin, tout çà pour vous dire que vous pourriez peut-être essayer ma méthode...
NE VOUS LAISSER PAS FAIRE !!!!
Je reste toujours polie avec les gens qui essaient de me dire comment je dois faire mais çà bouillonne tellement au fond de moi que je ne peux pas me taire. ET je préfère parler tout de suite plutôt que d'attendre de péter les plombs un jour!
Je leur dit clairement et poliment que nous avons décider de faire comme çà, ou que le pédiatre, sage-femme... a dit qu'il fallait faire comme çà...
ET leur bec est cloué!
Des fois, il faut leur répéter plusieurs fois jusqu'à qu'ils comprennent...
Mais ne laissez pas les envahisseurs de bons procédés vous pourrir vos petits moments de bonheur avec vos BB!
Plein de bonne chose avec vos petits amours...
Bientôt encore mon tour...

yep

Salut Cat! C'est juste pour

Message par yep »

Salut Cat! C'est juste pour te dire que moi aussi je suis un monstre, une sale gamine, etc... Je suis contente de ne pas être la seule!!! LOL
cat80

Coucou Yep! Ah ben ça me

Message par cat80 »

Coucou Yep!

Ah ben ça me fait aussi "plaisir" (façon de parler bien sûr lol) de ne pas être la seule! ;)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

baby

baby development
Pat70

c'est effectivement ce qui

Message par Pat70 »

c'est effectivement ce qui marche le mieux en terme de communication:
comme tu fais, polie et ferme et parfois répéter.

pas seulement pour les remarques sur les enfants, mais toutes les remarques des gens "qui se mêlent".

et comme pour l'éducation des enfants, ne cédez pas! si quelqu'un voit que ses remarques n'aboutissent pas, il se lasse.

et tu as bien raison de rester polie! en général ça marche hyper-mieux que les engueulades.

ma mère me faisait chambrer sur mes chats (ben oui, pas encore d'enfants, alors ici c'est les chats, lol) elle adore les chats, mais surnommait les miens "les méchants chats" pour rigoler... au début, je disais "elle sont gentilles" et un jour j'ai pris mon gros ton sérieux et je lui ai dit "je sais que tu plaisantes en disant ça, mais ça va maintenant, c'est pas très gentil et y'en a un peu marre" depuis... plus de "méchants chats" de sa part, et elle était désolée.

j'applique toujours cette méthode, avec mes anciens collègues et chefs, famille et amis. ça marche bien, on me respecte.

--------
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
cat80

Malheureusement j'ai

Message par cat80 »

Malheureusement j'ai utilisé cette méthode pendant plusieurs années avec ma famille...mais rien n'y a fait...alors maintenant j'envoie tout ch* parce que la coupe est sacrément trop pleine... Apparemment il y a des gens qui ne comprennent jamais rien? Ma fois, j'en suis bien désolée, mais comme ça ils comprendront peut-être enfin... Mais par contre je pense évidemment qu'il faut d'abord être calme et polie (bon malgré tout, polie, je le suis encore! ;) )

Biz :)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

baby

baby development
Pat70

alors effectivement

Message par Pat70 »

alors effectivement peut-être que ça ne marche pas avec tout le monde, eh bien, ils doivent être sacrément bornés dans ta famille!

Biz aussi :)
--------
yep

Re-coucou Cat! On doit

Message par yep »

Re-coucou Cat!

On doit vraiment être dans la même situation car moi aussi j'ai essayer durant des années à faire passer les messages diplomatiquement, poliment et tranquillement mais cela n'a jamais marché. En fait, on m'ignore totalement et la seule façon de freiner certains comportements a été d'envoyer ch... C'est dommage mais c'est comme ça!
cat80

Oui effectivement! C'est

Message par cat80 »

Oui effectivement! C'est exactement ça!

En fait ça ne règle pas vraiment le problème, mais ça fait du bien sur le moment (pour éviter de se ronger les sangs et d'être mal le reste de la semaine...parce que même si on s'en fiche des critiques, ça fait mal à la longue de toujours les entendre...) et au moins on a la paix pour un petit moment...
M'enfin je ne sais pas, peut-être que quand ils se seront fait envoyer ch* plusieurs fois ils abandonneront enfin leurs critiques aberrantes...

Biz et bon courage lol ;)

baby

baby development
cat80

Oh oui, malheureusement...et

Message par cat80 »

Oh oui, malheureusement...et comme ma grand-mère est très âgée (mais elle a toute sa tête) elle ne veut pas changer d'opinion sur quoi que ce soit...de l'autre côté c'est pas mieux on ne m'écoute pas, je parle dans le vide...Quand je crois avoir enfin réussi à faire passer un message, ben je me rends compte que non...ils n'ont rien enregistré... C'est parler à un mur... En fait ils s'écoutent parler, mais n'écoutent pas les autres quoi...
Sinon le seul qui comprend et qui écoute, ben c'est le plus borné de tous...alors merci pour lui faire rentrer dans la tête quelque chose d'autre que sa propre opinion...(c'est possible mais bon...faut du courage...) lol

En plus de ça, il y a encore la mauvaise foi...et ça c'est ce qu'il y a de pire à supporter je crois...et les commérages, etc. Super quoi! lol

Ils sont pratiquement tous comme ça (mais par chance il y en a qui sortent du lot lol)...alors au bout d'un moment ça explose bien malheureusement.

Bref...mais quelle tartine! lol
Biz :)

baby

baby development
Répondre