Bonjour,
Aux mamans de jour ou celles qui amènent leur enfant chez une maman de jour : Comment avez-vous procédé au début ?
Vous avez amené votre bébé et êtes partis sans autre ?
Vous êtes restée 1 heure, plus, ou moins avec lui chez la maman ? Avez-vous montré comment vous procédiez (s'il y avait des astuces par exemple). Ou vous laissez la maman de jour se débrouiller ?
Si vous avez fait une/des adaptations, combien de fois et quelle durée ?
Je sais qu'en crèche ils font des adaptations. On amène bébé 1x bébé et on s'occupe nous, on retourne, mais plus longtemps, etc.
Enfin, c'est ce qu'une connaissance m'a raconté. C'est pour ça que j'aimerai savoir comment vous faites.
Merci de me répondre au plus vite.
Adaptation maman de jour
Je l'ai d'abord rencontrée
Je l'ai d'abord rencontrée chez moi pour voir comment elle était. Ensuite je suis allée chez elle avec bébé (environ 1h)et je lui ai expliqué ses rythmes dodo-repas, ma façon de faire à la maison. Avant de commencer à travailler, il est allé sans moi 1h, puis 2h ou j'ai profité d'aller à des rendez-vous. Et ensuite il est allé à 100%. Les premiers jours, j'étais inquiète, et après une semaine, la maman de jour était tout amoureuse de mon charmeur (un bébé facile, c'est moins stressant à faire garder)! C'est vrai aussi, que je me suis vite rendue compte qu'on avait un vision assez proche de comment s'occuper de bébé. Mais c'est une discussion qui se poursuit avec l'évolution de l'enfant.
SAM heureuse maman de 3 p'tits loups!

SAM heureuse maman de 3 p'tits loups!

Tu as de la chance
Ma fille est agréable. Mais avec les inconnus c'est pas évident, d'autant qu'elle a 7 mois maintenant, elle se rend plus compte je crois.
Je vais essayer l'adapation sur 2-3 fois si je peux.
Mais j'ai un gros problème. Ma fille aime être "emballée" pour la sieste et bercée 5 minutes (en tout cas avec moi, c'est vite fait). Je n'ai pas réussi à lui faire perdre cette habitude.
J'ai seulement réussi à lui faire perdre cette habitude pour le dodo du soir. Là, impec, je la pose, lui parle et dodo immédiat.
J'ai essayé pour la sieste, mais impossible, elle hurle et pleure à bout de souffle.
Je me rends bien compte que pour une maman de jour se sera pas évident, qu'elle aura moins de temps pour cette manie, car avec d'autres enfants. Alors je pense à ma fille, que ça va être dûre.
Je vais essayer l'adapation sur 2-3 fois si je peux.
Mais j'ai un gros problème. Ma fille aime être "emballée" pour la sieste et bercée 5 minutes (en tout cas avec moi, c'est vite fait). Je n'ai pas réussi à lui faire perdre cette habitude.
J'ai seulement réussi à lui faire perdre cette habitude pour le dodo du soir. Là, impec, je la pose, lui parle et dodo immédiat.
J'ai essayé pour la sieste, mais impossible, elle hurle et pleure à bout de souffle.
Je me rends bien compte que pour une maman de jour se sera pas évident, qu'elle aura moins de temps pour cette manie, car avec d'autres enfants. Alors je pense à ma fille, que ça va être dûre.
moi je suis maman de jour
moi je suis maman de jour agrée et pour ce qui de l'adaptation je fais comme suit: si nous avons le temps l'enfant vient 2 fois par semaine pour commencer 1 heure chaque jour et le maman va se promener, ensuite la 2eme semaine il vient 1h30 à chaque fois, et ainsi de suite sur environ 3 semaines, mais chaque enfant est différent, moi j'ai rarement des problèmes. il faut y aller gentiment.l'enfant pleurt presque toujours au départ et c'est normal, j'ai des enfants qui ne pleurent pas au départ mais qui pleuts après quelques mois cela arrive et c'est normal. il faut aussi que la maman se sente bien chez la maman de jour. il fau que la maman sente que la maman de jour est à l'aise avec l'enfant sinon c'est difficile pour tout le monde. l'enfant ressent les émotions et les tensions. mais je pense que sivous y allez gentiment cela devrait aller il faut le temps. bonne journée