est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Hello à toutes!
Petite question indiscrète (me répondront seulement celles qui ont envie).
Voilà j'aurais très envie d'être maman au foyer (et mon homme est 100% ok) mais le problème c'est qu'avec un salaire on e s'en sortirait pas ou alors mal. Pour info mon mari a un salaire net d'environ 4'000.- et notre loyer est de 1'646.-. Avec il faut encore compter les assurances, la voiture, l'essence, les impôts, la bouffe et tout le reste.
Même en vivant simplement (on ne fume pas, boit presque pas et on va rarement au resto/cinoche) ben on n'arriverait pas à s'en sortir avec 4'000.-
Ma question est : pour celles qui ont la chance d'être maman au foyer, vous vous en sortez comment? Votre mari gagne bcp plus que 4'000.-?
Je me suis dit que peut-être si j'arrêtais on aurait droit à des subventions...
Merci d'avance pour vos réponses/témoignages.
Bonne journée
mon chéri travail aussi à 100% et moi pas du tout. il gagne 4500.-
et on à un loyer de 1350.-
t pour être honnette il nous reste 600.- pour finir le mois.
donc manger et pour Emma.
c'est pas facile mais il y a des moi ou on à plus d argent et par exemple se moi bin on ne sortira pas pour manger au resto.
moi je te conceil de vers un compta pour voir (si tu en fait pas) ou tu devra faire attention. mais je pense pas que se soit impossible
hello
c'est pareil pour nous. Mon chouchou ne gagne pas des masses et moi en travaillant à 80 %, je gagne plus. Y a des métiers qui ne paient pas, c'est désolant !!! et en plus c'est de l'exploitation.
Je pensais faire dans une année un 2ème enfant et rester à la maison, mais je vois mal comment on s'en sortirai...je n'ai pas envie de me priver de tout et priver ma fille de tout.
Je viens d'une famille de 3 enfants et ma mère ne travaillait pas. On vivait quand même bien, mais à l'étroit...et maintentant j'ai envie de profiter un peu de la vie et n'ai pas envie de priver ma famille de tout.
mais cela est un choix, chacun fait comme il le sent.
En tout cas, je trouve que l'idéal serait de travailler à mi-temps ou 3 jours par semaine ou éventuellement à la maison.
Hello. Je ne suis pas encore mère au foyé, j'attend le 2eme pour arreter completement.Je travaille 2 jours par semaine pour l'instant.Ca aide parce que mon homme est encore partiellement au chomage!Mais quand il aura un post à 100%, il gagnera a peu près comme le tien. Evidement, coté caisse maladie, vous serez subventionné mais pas la première année parce que le système est un peu mal fait. Nous ce qu'on a fait pour mieux s'en sortir, on a déménager!ON payait 1700.- de loyer ou on était alors on s'en un peu retiré de la ville (5km) et maintenant on paie 760.- pour un 4,5pces...franchement, ca libère d'un poid!Je sais pas dans quel canton tu habites, je sais que c'est pas facile a trouver mais si tu y tiens, tu peux toujours garder un oeil sur les petits annonces, ca coute rien!C'est pas facile de déménager d'un endroit qu'on aprécie et dans lequel on se sent bien, surtout pour un endroit avec un peu moins de confort(pas de lave vaisselle, une petite salle de bain ou pas de gd magasin à coté...)Mais moi je regrette pas du tout, grace à ca, je peux passer bien plus de temps avec ma famille et etre plus détendue au nivau finance! Pour économiser on fait aussi un truc avec les courses parce qu'on s'est rendu compte que si on y va au jour le jour on dépense plus pour des trucs dont on a pas besoin!alors tous les début du mois, on va chez Aligro et on achète pour tout le mois et on met au congèle(tout sauf les légumes et fruits) J'achète aussi pour la petite, le lait et de quoi faire ses petits pots les pampers et lingette et comme ca, on voit se qu'il nous reste pour finir le mois et on est pas inquiet de plus avoir assez pour manger!Si on doit économiser, c'est sur autre chose.(loisir, déplacement, resto, cadeau...) Voilà. Bonne chance et j'espère que tu y arrivera.
j'ai aussi arrêté de bosser "pour l'instant" à l'arrivée du deuxième.
mon mari n'a pas un salaire de ministre si on lui enlève la pension alimentaire qu'il donne donc il nous reste juste de quoi payer les factures... et des fois ça dépend encore.
on a fait ce choix de vivre sans voiture, sans moto, je ne m'achète pas de magazine, je vais pas souvent chez le coiffeur (2x par an), on ne va plus au restau pour l'instant, on ne fume pas (plus), pis voilà on fait attention.
Pour moi c'était important que je reste à la maison un certain temps avec mes enfants et de pouvoir tranquillement trouver une solution de garde avant de retrouver un job (ce qui est fait, j'ai trouvé une solution de garde).
pourquoi pas demander un congé non payé??
nadoche
mon mari gagne 3082 frs net par mois et moi je suis maman de jour agrée donc je travaille chez moi ce qui me permet de m'occuper de mon fils, les fins de mois sont extrêmement difficiles mais on fait avec, on profite des actions et je vais faire mes commissions en France une fois par mois.
je ne travail plus et mon homme gagne 4300frs net, loyer de 1500frs
on fait comme on peut, on ne sort pas je fais du jardin et j'élève des lapins!!
on a acheté de la viande en gros! 1/4 de boeuf! j'allaite et j'espere le plus longtemps possible!!
la clé c'est de se contenter de peux!! pour moi je pourrai me passer de tout pour rester auprès de ma fille!!
pour ce qui est des subventions... je n'en connais pas!
mais il y a toujours les petites solutions à côté comme garder des enfants, faire du repassage ou du racommodage etc...
Alors j'ai la chance de pouvoir rester à la maison. Mon copain est maçon (et moi j'étais bouchère-charcutière). Il a fait un 2ème cfc de chef d'équipe ce qui fait qu'il gagne dans les 5000.- Là il commence un 3 ème cfc pour cette fois faire la maîtrise de maçon (et gagner encore plus). J'avoue que l'on sort pas, (ciné, resto,) mais que l'on economise le max en achetant par ex bcp M...Bjet. Nos vacances c'est en suisse en camping-car. Et là sa va être serré car ces cours sont sur une année (exa janvier 2008) il fait 3x3 mois de cours qui coûte par trimestre 3500.- et il est pas payé pendant ces 9 mois. Mais sa fait 7 ans que l'on est ensemble et on a depuis notre apprentissage tjrs mis chaqun par mois 500.- de côté sur un compte épargne. On l'utilisera pour l'année 2007. Mais calqule bien et dis toi que des fois sa te coûte plus cher de retravailler que d'être maman . Si tu veux je te donne par mail notre budjet sur une année que l'on a fait pendnat que j'étais enceinte pour voir si on y arrivait. Voilà j'espère avoir pu un peu t'aider.
Alexis, Papa&Maman t'aiment très fort !
Mon mari est apprentis, il gagne 3700.- net ( heureusement qu'il y a les allocs familiales !)et je suis maman de jour ( je gagne donc entre 0.- et 850.- selon les mois ).
Nous avons le subside total pour les assurances maladies et notre loyer est de 1540.-. Nous avons également une voiture.
Mes enfants font de la gym ou de la danse, ils ne sont donc pas "pénalisés" par rapport aux autres, et nous mangeons toujours à notre faim.
Mais c'est vrai que mon mari et moi ne sommes pas dépensiers, et qu'avoir les mêmes habits depuis 10 ans n'est pas notre problème principal ( sauf quand je pèse 15 kilos en plus et que je ne peux plus mettre mes habits...!).
Pour moi, être à la maison n'a pas de prix ! Surtout qu'avec un salaire de vendeuse, je ne gagne pas plus que de quoi payer la garde de mes enfants et les impôts.
Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Mon mari gagne Fr. 5000.- net et moi Fr. 2'000.- à 50 %.
Nous payons un loyer de Fr. 1'550.- pour la dette de la villa.
On paie plein topo les assurances-maladies (Fr. 620.-) par mois... et bonjour les impôts !
On ne se prive pas, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a décidé de mettre en route le 3ème...
Je pense continuer à travailler ensuite, à 40 %. Nous avons de la chance d'avoir nos familles proches qui nous garde les ptits monstres lorsqu'on travaille !
Mon homme gagne bien sa vie (7500.-) et je ne travaille donc pas. Nous avons une maison qui nous coute moins cher qu'un bel appart' (1600.-) nous pouvons partir en vacances 1 fois par an hors de la maison de mes parents au bord de mer. Nous sortons peu mais surtout parce que c'est compliqué de faire garder les enfants. Les enfants font de la gym et de la piscine, le petit fréquente un jardin d'enfants une matinée par semaine.
Je me rend compte que bcp de personnes vivent avec peu, je suis un peu mal à l'aise de donner mon avis mais bon...
chris74
maman de
Merci à toutes pour vos réponses. Aujourd'hui on a eu une très bonne nouvelle, mon mari a eu une augmentation de 400.-!!!
A part ça, je vais continuer à travailler jusqu'à qu'on aie un deuxième enfant (on a décidé qu'on essaierait de le mettre en route quand Donovan aura une année ;o)) même si ça me fend le coeur de devoir le laisser chez ma maman... J'ai quand même la chance de bosser dans une entreprise avec des bonnes conditions (à tous les niveaux) donc voilà...
Et puis à part ça ne nous dérange pas de faire attention (par exemple en achetant les actions ou les produits M-B*) mais ce qu'on n'aimerait pas c'est de pas réussir à payer les factures et être en négatif dans les comptes...
Bonne soirée et d'autres témoignages sont bien sur la bienvenue.